Importation dans Apple Fichiers

Accueil Forums iOS Importation dans Apple Fichiers

  • Francine Olivier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Depuis le Mac, peut-on importer des fichiers ou dossiers vers la nouvelle
    application {Fichier} de l’iphone ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ?
    D’avance merci.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir Francine,

    Tu peux effectivement importer des fichiers en provenance du Mac en passant par iCloud Drive (raccourci Cmd+Maj+I dans le Finder).

  • Valérie
    Participant

    Bonjour,
    , iPhone SE iOS 11.1.1

    J’ai mis des documents en PDF dans fichier, et je souhaiterais les mettre dans un-mail. J’ai essayé fichier puis partager, sans succès. Le fichier semble être sélectionné mais je ne trouve pas le bouton ajouter.
    Ai également dans mailtenter ajouter pièces jointes, et là y’a quelque chose qui bloque. Je n’arrive pas à insérer la pièce à jOindre. Pourtant, il y a deux jours j’ai réussià le faire par cette dernière manipulation.
    Si quelqu’un y arrive, je veux bien un peu de méthodologie. Il y a sans doute quelque chose que je ne fais pas comme il faut.

  • Sarah
    Participant

    Bonjour,

    Je suis sous iOS 12, pas 11 😉 mais est-ce qu’il est possible dans Fichier, dans la partie « Sur mon iPad » de faire un dossier qui ne serait pas rattaché à une application ? J’aimerai bien tout simplement copier un dossier de mon Mac sur l’iPad, il y a largement la mémoire pour, mais est-ce que je demande trop ? Il est trop gros pour passer par iCloud Drive. Sinon quelle solution me proposeriez-vous pour que je puisse accéder à ce dossier qui contient des fichiers pdf, word, excel, powerpoint, vidéo …

    Avec mes remerciements !

    Sarah

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Sarah,

    Cela me paraît tortueux sous iOS mais grâce à iPadOS, tu pourras le faire car le fonctionnement de l’app Fichiers sera plus proche du Finder. 😉

  • Sarah
    Participant

    Bonsoir Kevin,

    merci de ton retour, j’avoue que j’ai un peu de mal à changer de logique en fonction du système pour le rangement et l’utilisation des fichiers. J’aime bien faire mes propres dossiers par thème alors que là si je comprends c’est plutôt ranger par type de fichiers vu qu’il y a un dossier par app. Attendons alors cette sortie !

    Bon week-end.

    Sarah

  • Kevin
    Administrateur

    C’est plutôt une logique applicative sous iOS. Avec iPadOS, il sera notamment possible de télécharger des fichiers depuis Internet via Safari, de même que brancher des périphériques amovibles pour les monter en tant que volumes (comme sur MacOS). Eventuellement, tu peux toujours tenter une importation du dossier via AirDrop depuis le Mac en attendant…

    Bon week-end.

  • Sarah
    Participant

    Bonsoir Kevin,

    merci pour l’astuce, mais malheureusement mon Mac est trop ancien pour l’utiliser avec un iPad ou iPhone. 🙁

    Je vais donc me contenter d’importer quelques fichiers au compte goûte via iCloud Drive en fonction des besoins en attendant.

    Encore merci ! Bon week-end.

    Sarah

  • Sarah
    Participant

    Bonjour Kevin et tous,

    je reviens à nouveau vers vous… Je viens de parcourir (un peu) l’Apple store, et je ne suis pas sûr de savoir quel câble je dois prendre pour pouvoir brancher une clé USB sur l’iPad Pro, est-ce que je pourrai avoir un peu d’aide ? Je m’y perds avec USB 3, USBC…

    Je vous remercie !

    Sarah

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Sarah,

    Tout d’abord, il faut définir le modèle d’iPad dont tu disposes afin de ne pas te tromper d’adaptateur (surtout qu’ils ne sont pas très abordables). 🙂

    Par exemple, si tu as un iPad Pro de dernière génération, il faudra impérativement acquérir un adaptateur compatible USB-C car cette gamme n’est plus dotée d’un port Lightning. En revanche, si tu es en possession d’un iPad Pro commercialisé en 2017, c’est plutôt un adaptateur Lightning vers USB qui conviendra.

    Voici les liens qui correspondent sur Amazon selon le modèle d’iPad (avec une petite promo contrairement au tarif pratiqué sur l’Apple Store). Je te laisse choisir celui qui te sied le mieux :

    – iPad Pro de 2017 (Lightning vers USB 3) : https://amzn.to/2nqIZVa
    – iPad Pro de 2018 (USB type C vers USB A) : https://amzn.to/2lWZtE7

    A noter que pour fonctionner de manière optimale, le périphérique externe que tu pourras connecter à ton iPad Pro devra nécessairement être formaté en EX-FAT, FAT32 ou HFS.

    Bonne chance ! 😉

  • Sarah
    Participant

    Bonjour Kevin,

    j’ai reçu le câble, merci ! Par contre, lorsque je mets ma clé, il m’affiche ce message :
    Cannt use accessory
    Mass storage: this accessory requires too much power.

    J’ai regardé le formatage, ça m’indiquait MS Dos (FAT32), je n’ai donc pas touché, d’ailleurs je ne sais pas comment on formate… Je comprends qu’il me dit que ça requière quelque chose, mais much power ?

    Je te remercie !

    Sarah

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Sarah,

    D’après cette indication, il semble que ton périphérique ait besoin de plus de puissance électrique pour fonctionner ; ce qui me fait dire que ton iPad Pro date de 2017 et doit être impérativement connecté à un périphérique disposant de sa propre alimentation, contrairement à l’iPad Pro de dernière génération. C’est bien dommage. 🙁

  • Kevin
    Administrateur

    PS. : En revanche, il est probable que tu puisses te servir de cette même clef en passant par un hub USB alimenté. Malheureusement, cela nécessite l’acquisition de matériel supplémentaire (du moins si tu tiens à utiliser cette clef USB à tout prix avec ton iPad). L’avantage de cette solution, c’est qu’il est possible d’exploiter des disques externes et d’autres périphériques plus gourmands en ressources.

  • Sarah
    Participant

    Re coucou Kevin,

    Merci pour ce retour. Alors sur l’adaptateur, à côté de la prise USB, il y a un port Lightning, je peux brancher l’iPad tout en mettant un périphérique USB. Bon, je dois faire le deuil de ma clé USB, elle a une forme particulière, du coup elle est trop grosse pour être branchée en même temps 😢 du coup, j’ai testé en branchant mon lecteur de carte SD, et ça fonctionne ! En sachant, que je l’avais aussi testé avant, j’avais eu le même message d’erreur. Et là, après ton autre message, je viens du coup de tester le disque dur externe, je n’y avais pas pensé, et ça fonctionne aussi !

    Mais voilà, comme tu l’as justement dit, il faut que l’iPad soit branché pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, ce qui n’est franchement pas pratique du tout, pour moi en tout cas. Cependant, je vais pouvoir transférer mes documents sur l’iPad, ce qui évitera d’avoir tous ces câbles, d’autant qu’il a pleins de place pour ça !

    Je fais tous mes transferts, et je reviens vous dire ce qu’il en ait, ce qui est l’objet initial de cette discussion, importer des documents dans Fichier !

    A++ pour la suite !

  • Sarah
    Participant

    Bonsoir Kevin et tous,

    me revoici donc avec mes essais ! Ce n’était pas si simple que prévu, mais j’ai réussi. J’ai pu importer mes documents sur mon iPad grâce à l’adaptateur et mon lecteur de carte SD. Voici comment j’ai fait, si ça peut en aider d’autres :
    – Sur le dossier que je voulais copier, j’ai fait afficher le menu contextuel, puis copier.
    – En suite, c’est là que j’ai mis beaucoup de temps à comprendre la logique, il n’y a pas comme quand on fait déplacer, un pop up qui s’affiche avec la liste de nos emplacements (Sur mon iPad, iCloud Drive ou tous autres emplacements à mobiles…) J’ai dû aller dans l’emplacement choisi, et à l’aide de mon clavier bluetooth faire cmd+V pour coller, mais parfois ça fonctionnait qu’au bout de la 5e fois, je ne sais pas pourquoi. en revanche, j’ai trouvé comment faire sans clavier, il faut se positionner là où il est écrit le nombres d’éléments et la place restante, faire un double tap prolongé, puis au petit son glisser vers la droite et là on a des options dont la 1ère coller !

    Maintenant, concernant l’ouverture des fichiers, ils s’ouvre tous dans Fichiers, que ce soit PDF, Audio, vidéo (dans un format compatible Apple).
    – Pour les fichier, je n’ai plus, comme avant l’option ouvrir dans Livre, je n’ai même plus ouvrir dans VoiceDream, la seule que j’ai, c’est Kindle, et j’ai découvert qu’il faisait de jolis fichiers Kindle avec mes PDF, ce qui m’arrange au final !
    – Pour les vidéo, pareil, j’ai mis du temps à comprendre que lorsqu’on faisait « enregistrer la vidéo », il la met dans l’app Photo et non dans l’app TV, pour un film, ce n’est pas très logique… Je me suis retrouvé avec 4 films dans mes photos parce que je ne les voyais pas dans TV lol, je suis un peu blonde parfois !

    Je trouve ça pas mal de pouvoir gérer ses fichiers comme on veut, avec nos dossiers et notre logique, mais je trouve dommage que dans le menu contextuel, on n’est pas le choix de l’app avec laquelle on veut l’ouvrir, mais sur ce point, peut-être est-ce moi qui n’a pas encore bien piger le truc ! Pareil, il doit y avoir une logique lorsqu’on copie un très gros dossier, le mien faisait +7 Giga et que c’est pour cela que mon cmd V n’a pas fonctionné aussitôt, mais je n’ai vu à aucun endroit une barre de progression.

    Encore un grand merci Kevin pour tes conseils d’il y a quelques semaines, le lien de l’adaptateur et le SAV de tout à l’heure ! 😉 Je ne suis pas sûre que seule, je m’en serai sortie. 😘

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.