Installation Windows en aveugle

Accueil Forums Windows Installation Windows en aveugle

Gwen
Participant

Bonjour,

Je veux installer Windows sur mon Mac pour faire des tests sur ce système.
Y at-t-il un système de vocalisation pendant l’installation comme pour MacOS, de Windows ou faut-il que je prévois une paire d’yeux ?

Merci pour vos suggestions.

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Gwen,

Oui, C’est tout à fait possible. Pour en avoir un aperçu, je t’invite à écouter le podcast que j’ai publié il y a de cela quelques années (et qui est toujours d’actualité) : https://www.edencast.fr/test-installation-windows-10/

Belle soirée.

Gwen
Participant

Bonjour,

Merci pour ce podcast… J’aurais dû faire une recherche sur le site…. 🙂
Je ne savais pas que le Narrateur de Windows avait fait de tels progrès.

en passant, j’ai regardé sur le site d’Acapela, les voix pour NVDA sont tout à fait abordables, j’étais resté sur une information comme quoi les voix d’Acapela pour Windows coûtaient plus de 400 euros.

Bon maintenant me reste juste à trouver une licence de Windows pas trop chère.
Quelles limitations y a-t-il sur la version de Windows sans clé de licence ?

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Eh oui, la vie peut parfois réserver quelques surprises, au détour d’un post sur le forum. 😺

Il me semble que le tarif des licences des voix d’Acapela est peu ou prou similaire à celui des synthèses vocales de Nuance pour NVDA. Mais s’il ne s’agit que de réaliser des tests, il est probable que le moteur de synthèse OneCore de Microsoft soit d’autant plus suffisant qu’il est disponible nativement à l’issue de l’installation.

En l’absence d’une licence officielle de Windows 10, le système fonctionnera en mode restreint et se verrouillera progressivement jusqu’à ne plus être exploitable.
Selon Microsoft, cette stratégie permet essentiellement de fluidifier le processus de déploiement, car il peut arriver que l’on ait pas de clef de produit sous la main dans l’immédiat (sans pour autant être un pirate en puissance).

Kevin
Maître des clés

PS. : si tu es en mesure de mettre la main sur une ancienne clef de Windows 7 ou 8, celle-ci est susceptible d’être acceptée par Windows 10 à condition qu’elle n’ait jamais été utilisée avec cette version du système.
Pour avoir procédé de la sorte à plusieurs reprises par le passé, je peux attester que cela a fonctionné sans aucun problème.

Gwen
Participant

Bonsoir,

Merci, je vais voir pour la licence.

Par contre j’ai un petit problème, j’ai essayé de lancer l’installation, tout s’est bien passé mais je n’ai pas pu lancer le narrateur.
Je pensais que la touche windows serait émulée par la touche commande du mac mais visiblement non, en tous cas pas pendant l’installation.
Une idée ?

Sinon je relancerai l’installation quand je pourrai avoir de l’aide.

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

En théorie, c’est effectivement le modifieur CMD qui émule la touche Windows par défaut sur un mac.

Si tu n’entends pas la voix du Narrateur, tu peux éventuellement tenter de contourner cette embûche en connectant une paire d’écouteurs filaires (de préférence celles de l’iPhone) au cas où l’installateur ne reconnaîtrait pas nativement la carte son principale de ton Mac.
C’est un comportement que j’ai déjà eu le loisir de constater sur certains modèles, sans pour autant être systématique.

Mathieu Martin
Modérateur

Bonsoir !

Chez moi, pour avoir fais des tests dans le passé, avec un macbook pro 2016 touchbarr , impossible de lancer le narrateur, même en branchant des écouteurs ou encore un casque/carte son usb jusqu’à l’installation du logiciel tiers Bootkamp qui s’effectue à la fin de l’installation de Windows. Alors qu’avec mon MBP de 2012, je n’avais aucun souci en branchant des écouteurs via jack/usb. Bien étrange…

Bonne continuation 🙂

Mathieu

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Mathieu,

Alors pour le coup, je n’ai pas encore eu l’occasion d’installer Windows sur un MacBook Pro doté d’une Touch Bar. Je ne serais pas surpris que la puce T2 (en charge de la gestion de la Touch Bar) nuise directement au bon fonctionnement du Narrateur dans ce contexte ; d’autant plus que c’est elle qui gère l’amorçage de ce modèle de MacBook…

Assaad
Participant

C’est bien étrange ! Moi j’arrive à utiliser le narrateur avec les écouteurs au moment de l’installation de windows sur mon MacBook pro 2019 et qui je précise, lui aussi est doté de la fameuse puce T2 qui gère la Touch Bar et Touch ID, est-ce que je suis une exception ? Je ne le sais pas 😆

Gwen
Participant

Bonjour,

De mon côté c’est un MacBook Pro 2018 TouchBar, il a la puce T2, en 2016 c’était la puce T1.
J’étais avec des écouteurs. Ce peut être aussi un problème de volume.
Je vais de toute façon refaire un essai aujourd’hui.
Je vous dirai ce qu’il en est.

Gwen
Participant

Bonsoir,

j’ai donc fait l’installation, le narrateur démarre bien, j’ai pu en avoir la confirmation visuelle, mais aucun son ne se fait entendre. Sur mon MacBook Pro, un modèle 13 pouces 2018 avec Touch Bar, le son n’est venu qu’à la fin de l’installation du logiciel Boot Camp.

Sinon je trouve que les voix intégrées à Microsoft ne sont pas si mal, et le narrateur est un peu rudimentaire mais on peut s’en sortir… en tous cas c’est une sacrée avancée depuis la dernières fois où j’avais utilisé Windows il y a une dizaine d’années…
Par contre qu’est-ce que c’est brouillon comme système quand on est habituée à MacOS…

Gwen
Participant

Ah oui j’oubliais, autant je me suis très bien fait à la Touch Bar et à l’absence des touches de fonction avec MacOS, d’autant plus que l’on peut facilement faire apparaître les touches de fonction sur la Touch Bar, autant sous Windows je me suis retrouvée très perdue sans touches de fonction, ne serait-ce que pour fermer une fenêtre…

Du coup pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, si vous avez un MacBook pro avec Touch Bar il peut être bon de prévoir un clavier externe…

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

@ Gwen : Eh oui, l’interface de Windows a subi des changements considérables depuis Windows 7 ! 😂
Peut-être parce que je beigne aussi dans l’univers du Mac depuis plus de dix années, je suis toujours ravi d’y revenir après mes petites incursions sous Windows.

L’absence de touches de fonctions physiques est notamment l’une des raisons pour lesquelles j’ai soigneusement évité ce modèle de MacBook ; qui plus est sous Windows mais c’est un sujet que l’on a évoqué ailleurs sur ce forum. 😅

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.