Installation propre et assistant migration.

Accueil Forums macOS Installation propre et assistant migration.

Anthony
Participant

Bonsoir à tous,

Après avoir effectué une installation propre de Mac OS Sierra sur un iMac de 2011, j’ai donc utilisé l’assistant migration afin de récupérer toutes mes données via une sauvegarde Time Machine. Lorsque l’on choisi l’option de Time Machine, il y a trois cases cochées par défaut : “Applications”, “Documents et données”,, Réglages ordinateur et réseaux”. J’ai donc décoché la troisième case, puisque celle-ci paraît-il, permet la restauration du système antérieur au formatage avec toutes ses erreurs, comme si l’on restaurait directement depuis Time Machine en fait. Il est vrai qu’après tout cela, le Mac y a beaucoup gagné en réactivité, mais d’autres problèmes sont apparu, le plus récurant étant le Finder qui se montrait capricieux après dix minutes d’inactivité ; genre l’accès à un disque dur externe impossible, ou l’éjection de ce même disque également impossible. Ne parlons pas non plus de l’arrêt ou du redémarrage de la machine, pas moyen, ce phénomène étant d’ailleurs présent avant l’effacement du système, mon disque externe étant apparemment la cause… Du coup, j’ai reformaté mon iMac ce matin mais n’ose pas refaire la procédure avec l’assistant migration. Mon iMac serait-il finalement trop vieux pour ce système ? Si je dois réinstaller mes applications une par une, comment puis-je faire pour récupérer les préférences de certaines, mes conversations dans Mail et Messages ? Si vous avez une solution, je suis preneur…
Bien amicalement.

Kevin
Maître des clés

Bonjour Anthony,

Je crains malheureusement que l’ancienneté de la machine porte une part de responsabilité dans le problème que tu rencontres. Toutefois, cela ne devrait pas se traduire par un gel fréquent du Finder mais essentiellement par un ralentissement global. N’y aurait-il pas des machines distantes montées en permanence au sein du Finder de ton Mac à tout hasard ? Cela pourrait potentiellement expliquer ce comportement, surtout quand ce sont des disques réseau qui nécessitent de sortir de veille par exemple.

Anthony
Participant

Bonsoir Kevin,

Comme évoqué dans mon précédent message, c’est bien mon disque dur externe qui est la cause de tout ça. Ce problème mis à part, je n’ai jamais constaté de rallentissement bien au contraire. Si le disque est éjecté ou non branché au port USB, tout fonctionne parfaitement. Je crois d’ailleurs m’être mal exprimé au sujet du Finder, puisque c’est après la sortie de veille du disque externe que ces problèmes arrivent. EN utilisant l’ordi après sa mise en veille, j’ai le message suivant : “éjectez le disque dur avant de le débrancher blablabla”; et c’est donc à ce moment-là que je ne peux plus y accéder, et encore moins l’éjecter.

Pour en revenir à ma réinstallation, ai-je appliqué la bonne configuration avec l’assistant migration en cochant les cases indiquées dans mon précédent message ? Pour l’instant l’Imac est comme neuf on va dire, car je n’ai pas encore fait la récupération des données, attendant plus ample éclaircissement à ce propos.
Merci pour ton aide,
Bien à toi.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.