Incompatibilité afficheur braille Eurobraille et signalement à Apple

Accueil Forums macOS Incompatibilité afficheur braille Eurobraille et signalement à Apple

Theo
Participant

Bonsoir à tous,
Depuis maintenant 9 mois, les afficheurs braille de type B.note de chez Eurobraille ne se connectent plus à VoiceOver sous MacOS, que ce soit en usb ou en bluetooth. Depuis 9 mois également, je m’évertue à envoyer des mails réguliers (pas du harcèlement non plus) à accessibility@apple.com pour signaler le problème.
A chaque email, j’ai reçu une réponse m’indiquant que mon problème avait bien été remonté aux équipes et qu’ils reviendraient vers moi en cas de besoin. J’en ai discuté également avec Eurobraille, mais comme je l’ai déjà dis dans une discussion de ce forum, ils n’ont pas la main sur les pilote braille de MacOS.
Cela fait donc maintenant 9 mois que je fais tout à l’oreille, et sans possibilité d’installer Windows en dur, c’est un processeur Apple Silicon. Pour les tâches quotidiennes cela peut aller mais dès qu’il s’agit de faire de la programmation (le but de mes études), ou lire/écrire un document, l’action devient plus compliqué.
Je me permet donc, en espérant que la modération l’accepte, de lancer un appel à toute la communauté Edencast:
Si vous avez une idée pour qu’Apple face quelque chose, je ne parle pas de les spamer bien entendu, proposez.
En effet, on peut considérer l’absence de réaction de leur part comme de la discrimination vis-à-vis des pocesseurs d’un afficheur braille d’une certaine marque, et cela est regrettable de la part d’une entreprise qui est autant tournée vers l’accessibilité.
En vous souhaitant une bonne soirée
Théo

Thomas Sécherait
Participant

Bonjour,
J’espère que tu vas trouver une solution.
Perso j’ai reçu ma brilliant bi 40x il y a 15 jours. Je ne l’ai pas encore déballé. Il faut que je me familiarise avec voiceover d’abord. J’espère que ça va marcher.
Quant à ton problème, j’attends de voir ce que la communauté edencast peut faire. Mais je pourrai contribuer en envoyant un mail au support Apple oui.

Mathieu Martin
Modérateur

Salut,

Il me semblait que la B-Note était reconnue comme une Esys. Peut-être que je me trompe, je n’ai plus de plages Eurobraille depuis un moment, pour plusieurs raisons, dont la mauvaise compatibilité avec le Mac. Elle fonctionne sur ton iPhone ? Tout cela me paraît étonnant.

À l’époque où j’avais une Esys, elle ne marchait pas en USB.

Mathieu

Theo
Participant

@Mathieu, dans les versions précédentes, le b.note était effectivement reconnu comme un Esys, mais cela n’est plus le cas depuis MacOS Sonoma.
A l’époque où je l’ai choisi, c’était en parti parce que j’avais besoin de leur suite bureautique EsySuite dont je ne me sert plus maintenant.
C’est vraiment dommage qu’il y ait autant de problème parce que le b.note est plutôt un bon outil normalement!!!
Ce qui est le plus “inacceptable”, c’est qu’Apple référence les B.note (20 et 40) comme compatible sur sa page d’assistance: https://support.apple.com/fr-fr/guide/voiceover/cpvobrailledisplays/mac
Enfin voilà!
Théo

Mathieu Martin
Modérateur

Très étrange…
Par curiosité je testerai avec l’Esys qui traine dans le placard pour voir si elle est toujours reconnue…

Theo
Participant

Il paraît que cela fonctionne avec l’Esys, mais je n’ai pas pu tester, n’en ayant pas.
Théo

Au prix des plages tactiles, je trouve la réponse du fournisseur tout à fait inacceptable !

Theo
Participant

Je pense vraiment que le problème ne vient pas d’eux, j’ai fait plusieurs stages chez eux et en plus ça les embêtent (pour ne pas dire autre chose) beaucoup aussi. Ça veut dire qu’ils perdent tous les utilisateurs de MacOS. je parle d’Eurobraille, pas d’Apple.
Théo

Ça, c’est sûr que ça doit les embêter… Je n’ai rien contre Eurobraille en particulier, évidemment, mais à partir du moment où le problème ne se pose que pour une marque, c’est qu’il y a quand même un problème avec cette marque… Enfin bon l’idée n’est pas de polémiquer Mais de se positionner sur une notion du suivi de clientèle.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.