Impossible de modifier les réglages de suspension d’activité sur Mac

Accueil Forums macOS Impossible de modifier les réglages de suspension d’activité sur Mac

Clément
Participant

Bonjour à tous.

Je viens de remarquer un phénomène assez étrange sur mon Mac à l’instant. Je souhaite modifier la durée à laquelle le Mac va éteindre son écran et se mettre en veille sur batterie, 2 minutes par défaut était trop peu. Je suis donc aller modifier le réglage dans les préférences système batterie, mais il me suffit de faire cmd+q ou revenir au panneau principal pour que la valeur se réinitialise complètement. J’ai essayé pas mal de technique, comme modifier le paramètre avec les flèches et non interagissant avec VoiceOver , mais rien y fait, la position revient toujours a 2 minutes.
Avez vous également ce problème? Je suis sous la dernière version de macOS, a savoir 11.5.2.
Merci a tous pour vos lumières.
Bien a vous.

Kevin
Maître des clés

Bonjour Clément,

J’avais constaté ce comportement étrange l’année dernière mais comme les réglages par défaut me conviennent sur mes mac, cela ne m’a pas gêné outre mesure et je pensais qu’Apple l’avait corrigé depuis tout ce temps.
A la suite de ton message, j’ai réalisé de nouveaux tests sur plusieurs machines et malheureusement, il semble toujours présent.
En tout cas, tant les Mac M1 que les Mac Intel sont impactés, donc pas de jaloux. 😂

Ryan
Participant

Bonjour Clément, je me joins à cette conversation pour poser une question, j’ai remarqué que le Max s’éteignait au bout de 2 minutes mais donc à quoi sert l’économiseur d’écran ? Désolé si ma question est hors sujet, j’ajoute que moi aussi j’ai remarqué ce bug mais comme Kevin le réglages par défaut me convient donc ce n’est pas gênant

Clément
Participant

Bonjour Kevin.

Merci pour ta réponse.
Ce bug est-il lié à VoiceOver où est-ce qu’il touche tous les utilisateurs ? Peut-on palier ce problème par un quelconque moyen ?
Chez moi, quand 10 minutes ne me gêne pas particulièrement quand le Mac est branché, 2 minutes lorsqu’il est sur batterie est pas mal pénible pour mes usages et il serait temps qu’Apple corrige le tire.

Bonne journée !

Kevin
Maître des clés

A priori, il ne serait pas lié à VoiceOver, puisque la modification sans ce dernier semble avoir les mêmes effets.

Clément
Participant

@Kevin: je trouve ça fou, d’autant plus que personne n’a l’air de s’en soucier sur le web. A croire que je suis le seul a vouloir modifier ce paramètre, 😂

Kevin
Maître des clés

@Clément : Je pense que c’est surtout parce que la plupart des voyants n’ont pas besoin d’y toucher non plus. Si tu n’as pas peur du Terminal, j’ai peut-être quelque chose pour toi : un petit utilitaire de derrière les fagots qui porte plutôt bien son nom : caffeinate.
Par exemple, en saisissant cette commande au sein d’une session, ton Mac deviendra subitement insomniaque jusqu’à ce que tu presse CTRL+C. Mieux encore, tu peux même associer l’extension “-t” afin de définir une durée (en seconde) afin que le processus s’auto-détruise de lui-même à l’issue du temps imparti.

Clément
Participant

@Kevin: merci pour l’astuce, le processus Terminal fonctionne très bien ! On va quand même voir si Apple daigne régler le souci et je pense que c’est en passe d’être fait. En effet, pendant mes quelques sessions sous macOS Monterey, j’avais pu modifié la valeur sans souci pour faire une mise a jour. Comme quoi, on va peut-être y arriver, 👍

Kevin
Maître des clés

Ravi d’avoir pu t’aider.
Même si Apple résolvait ce problème, l’usage d’un utilitaire de ce type a pour avantage de modifier ces paramètres uniquement dans des contextes spécifiques ; ce qui permet de conserver le comportement standard du système.
C’est d’ailleurs l’un des programmes que j’utilise régulièrement dans certains de mes propres scripts élaborés, pour la gestion d’une multitude d’actions automatisées sur Mac. 😃

Bon aprèm.

PS. : Non non, ces paramètres se comportent exactement de la même façon sous macOS 12. 😉

Clément
Participant

@Kevin: dans mon cas ce n’est pas ce que j’ai remarqué, ou alors je n’ai pas fait suffisamment attention 😂

Kevin
Maître des clés

En tout cas, c’est ainsi avec la dernière bêta développeur de Monterey en date. 😉
Pour celles et ceux qui n’ont pas une âme de geek barbu, je viens de me souvenir qu’il existe un moyen de gérer Caffeinate à travers l’app Amphetamine qui se loge dans la barre de menu.
Si elle permet de définir des sessions selon différents critères, on ne peut en revanche l’inclure dans des scripts sur mesure.
L’interface est en Anglais. Voici le lien direct sur le Mac App Store : https://apps.apple.com/fr/app/amphetamine/id937984704?mt=12

Mathieu Martin
Modérateur

Hello !

Même constatation chez moi 😉

J’en profite pour signaler que la super app Amphetamine sera prochainement traduite en Français 😉

Et même si, en effet, il est impossible de l’utiliser en conjonction avec un script, elle est super puissante je trouve 😉 en tout cas elle m’a beaucoup servi lorsque je n’avais pas la fibre et que je devais télécharger des centaines de giga sur native instrument par exemple 😉

Belle soirée !

Mathieu Martin
Modérateur

Bonsoir,

Je viens d’effectuer des tests complémentaires. Ce bug est bien lié à VoiceOver. En effet, voici la procédure pour modifier le réglage à l’aide de la sourie. Attention : Il est préférable d’avoir un Trackpad pour effectuer cette modification.

1. Placer le curseur VoiceOVer sur le curseur à modifier
2. Appuyez sur VO ⌘ F5 pour placer la sourie sur le curseur VoiceOver
3. Appuyez sur le trackpad, puis faites un geste lent vers la droite / gauche pour bouger le curseur, puis relâchez le.

Si on quitte les préférences et qu’on y revient, on remarque que le réglage est conservé !

Belle soirée,

Mathieu

Kevin
Maître des clés

@Mathieu : Merci pour ce partage. Si des voyants le modifient au clavier, ils font face au même comportement qu’avec VoiceOver apparemment. Donc je ne pense pas que le lecteur d’écran soit en cause pour le coup…

Mathieu Martin
Modérateur

En effet, comportement bien étrange ! 😉

Kevin
Maître des clés

Tout aussi étrange, s’il est modifié en ligne de commande via le terminal, rouvrir la fenêtre des préférences le réinitialisera aussi. 😅

Clément
Participant

Bonjour.

Merci beaucoup Mathieu, l’astuce fonctionne très bien pour moi. Un peu pénible avec une sourie je pense néanmoins.
Bonne nuit

Mathieu Martin
Modérateur

J’ai comme l’impression qu’Apple n’a pas connaissance de ce bug très particulier 🙂
On va espérer une résolution dans un futur proche 😉

Laura
Participant

Bonjour Mathieu. En effet, j’ai rencontré le même problème sur mon Mac. Je viens d’essayer de modifier ce réglage en suivant ta procédure, et ça fonctionne très bien. Merci beaucoup en tout cas, car ça m’embêtait aussi que l’écran s’éteigne au bout de 2 minutes sur batterie.
Bonne journée.

Mathieu Martin
Modérateur

Bonjour !

Je continue a investiguer. De retour sur mon iMac M1, je ne constate pas le souci, j’ai également testé cela sur un iMac Intel d’un ami. Le bug semble donc être présent uniquement sur des Mac portable .

Belle soirée,

Mathieu

Kevin
Maître des clés

@Mathieu : lors des tests que j’ai effectués suite au message initial de Clément, ce dysfonctionnement semblait se produire tant sur des Mac fixes que des portables, et cela n’a pas changé ici. 😉

Mathieu Martin
Modérateur

Alors, là, encore plus étrange !
En plus, sur l’imac, je n’ai pas le curseur de pourcentage, mais bien les minutes…
C’est à ne rien y comprendre !

Kevin
Maître des clés

Tout aussi inquiétant, la prochaine version majeure de macOS n’a rien réglé à ce niveau, en dépit du fait que l’on approche doucement de sa sortie en version finale…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.