Futur de Soundscape, je m’inquiète.

Accueil Forums iPhone et iPad Futur de Soundscape, je m’inquiète.

Sabrina
Participant

Bonsoir,
Je ne suis sans doute pas la seule à avoir entendu ce message lors de la dernière mise à jour de cette excellente appli.
Microsoft Soundscape, Aujourd’hui, L’application Microsoft Soundscape iOS ne sera plus disponible à compter du 3 janvier 2023 et ne pourra plus être téléchargée. Les installations existantes peuvent être utilisées jusqu’au 30 juin 2023. Informations complémentaires : https://aka.ms/ossblog. Merci d’avoir utilisé Microsoft Soundscape., Version 5.4.0 • 79,8 Mo.
Je suis allée sur l’adresse qu’ils donnent, mais je n’ai vu qu’un descriptif de l’appli.
Avez-vous lu quelque part si Microsoft prévoit une autre appli pour remplacer celle-ci? Ou bien avez-vous lu des infos concernant la raison de cet arrêt brutal?
Merci.

Anis Akrimi
Participant

Bonsoir, je n’ai rien trouvé là-dessus, mais je pense que l’application devait pas être assez rentable pour qu’il arrête

Ludovic Nollet
Participant

Bonsoir !
Ça, c’est grave et vraiment un cadeau de noël de très mauvais goût. La remplacer ? Et pourquoi ! Alors, qu’elle fonctionne parfaitement, et offre une navigation alternative, fluide ; un peu à l’aventure, ce qui correspond à L’état d’esprit qui est le miens. Pour ma part, neuf fois sur 10, je navigue exclusivement avec elle.
Pas d’infos supplémentaires pour le moment ; mais en tout cas, si c’est encore une histoire de fric… Enfin, je n’ai rien à dire de plus ! 😠

PS : @Sabrina, merci à toi pour avoir partagé l’info. Décidément, entre VoiceOver et iOS, Soundscape, et quelques autres ; l’accessibilité, ça se complique vachement !

Dany LEJOLIVET
Participant

J’ai cherché sur Google et je dois dire que j’ai pas trouvé grand chose… Du coup, ce qu’il y a à craindre, c’est que s’ils arrêtent Soundscape, ils risquent d’en faire autant pour Seeing A I! A moins qu’ils n’aient décidé de regrouper les 2 applications au sein d’une seule application! Après tout, il se disait que Seeing A I était le couteau suisse des déficients visuels… Pourquoi pas enrichir encore un peu ce couteau suisse! Mais j’avoue que quand j’ai vu ça, j’ai décidé d’attendre un peu avant de faire la mise à jour, d’en savoir plus au cas où… Mais c’est vrai que moi aussi je fais beaucoup de chose avec!

Sarah
Modérateur

Bonjour,

c’est bien triste, pour une fois que j’avais une app utile dans mes trajets… Bon par contre, je ne sais pas comment fonctionnait les mises à jour des cartes, mais chez moi, elle m’indique toujours un arrêt de bus qu’existe plus depuis 2ans lol, OK y a des travaux mais quand-même ! Maintenant on a les arrêts définitifs, mais pas avec Soundscape.

Espérons que ce sera repris (cf l’article de Kevin)

Belle journée.

Dany LEJOLIVET
Participant

Moi qui commençais presque à regretter d’avoir acheté BlindSquare il y a quelques années… Par contre s’ils font pareil avec Seeing A I, je vais pleurer parce que c’est quand-même vraiment pratique! 🙁

Ludovic Nollet
Participant

Oui @Dany, il y a surtout de quoi s’inquiéter par rapport à toutes ces applis très bien pensées, très bien conçues, et surtout très fluides dans leur prise en main et leur utilisation, qu’ils sont en train pour des raisons …(sans commentaire😞) … de nous supprimer, de réduire, enfin, ça commence à bien faire tout ça !

Anis Akrimi
Participant

Et en plus nous utilisateurs d’iPhone, sommes les seuls concernés

Claire
Participant

C’est nul ça que ça concerne uniquement les iphone. Je n’utilise pas beaucoup souncap mais par contre, j’utilise pas mal seing et ce serai nul si elle ne sera plus disponible à l’avenir.
Car ça commence par sounscap et ça pourra toucher d’autres application.
Ce qui pourra réduire d’une certaine une part d’autonomie pour nous.

Anis Akrimi
Participant

Oui je suis entièrement d’accord. Maintenant qu’ils ont fait ça avec une application ils peuvent le faire avec d’autres donc il va falloir qu’on trouve une appli cassions qui a la même fonction ce qui risque d’être assez compliqué

Saphir
Participant

salut à tous,
effectivement ça ne concerne que les iPhones, sur android on ne l’avait pas.
Mais moi sur mon téléphone secondaire, un iPhone, je m’en suis pas très servi car je ne peux pas écouter du son en déplacement, même si j’ai les oreilles ouvertes, rien que du son supplémentaire me perturbe.

Anis Akrimi
Participant

Est-ce que quelqu’un connaîtrait un équivalent sur iOS ou sur Android de cette application ?

Nico Xeno
Participant

Bonjour,

J’ai trouvé le billet de blog concernant l’arrêt de Soundscape.

Le téléchargement (pour de nouveaux utilisateurs) s’arrêtera le 3 Janvier et l’application ne sera plus mise à jour à compter de Juin 2023. L’application était totalement gratuite et ne rapportait rien à Microsoft. Elle lui coûtait même de l’argent en termes de maintenance. C’était un projet de recherche de l’un de leurs employés aveugle, parti depuis quelques années maintenant fonder une startup spécialisée dans le déplacement pour nous, aveugles, dans les aéroport, si j’ai bonne mémoire.

De même, Seeing AI ne leur rapporte rien, est un projet de recherche et leur coûte de l’argent. Il est fort possible qu’elle subisse donc le même sort. Cependant, une autre application fourni déjà les mêmes services que cette dernière. Il faudra juste que j’en retrouve le nom.

Mais, pour revenir à Soundscape, dont les mises à jour étaient principalement basées sur Open Street Map, c’est à dire une base de données collaborative essentiellement alimentée, en France, par les administrations et quelque particuliers et entreprises, le code de cette dernière sera disponible en Open Source à compter de Juillet. Microsoft en fait donc, en quelque sorte, cadeau à la communauté. Chargée à nous, Internationalement, de nous organiser pour la faire perdurer d’une façon ou d’une autre. Ou, le ode étant alors disponible, peut-être qu’un éditeur tiers l’incorporera dans ses futurs développements. Allez savoir, on peut rêver de son intégration directe à Apple Plans, par exe. Puisqu’elle était spécifique au systématique iOS.

Toujours est-il que, pour l’instant, au-delà de Juin 2023, elle est, en tant que telle, condamnée, sauf à ce que nous nous unissions pour faire du lobbying auprès de Microsoft pour qu’elle continue.

Nico Xeno
Participant

En complément:

Le billet de blog de Microsoft Research concernant la fin de Soundscape:

Microsoft Soundscape – New Horizons with a Community-Driven Approach

L’application proposant les mêmes fonctionnalités que Seeing AI sur iOS: Envision A.I.

Ludovic Nollet
Participant

Et voilà donc, l’explication de la fin deux pour l’instant, un très beau projet, et une inquiétude de plus, la fin, sans doute d’un autre très beau projet… Enfin, c’est vraiment dommage : un. Manque de considération pour quelqu’un qui a donné de son temps pour élaborer quelque chose, qui, enfin de compte Saveyre être très très utile et très intéressant et surtout très abouti en tant qu’application ; et une considération somme toute peut être justifié, mais qui reste de l’ordre pour moi, du bas de gamme, et comme d’habitude, légèrement sordide, l’argent…
Oui, pour faire du lobbying, évidemment, il faudrait pouvoir sauver d’une manière beaucoup plus concrète et pérenne cette excellente application qu’est Soundscape.
@Nico merci à toi pour l’info ; il est vrai que comme toi, j’y ai pensé, pourquoi Apple n’intégrer-t-il pas cette application au sein de ses projets ; vu que de toute façon c’est une application dédié exclusivement à iOS. À suivre ! !

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Loin de moi l’idée d’être désobligeant les amis, mais il ne faudrait pas occulter le fait que ces entreprises ont pour principal objectif d’engranger un maximum de profits pour le plus grand plaisir de leurs actionnaires. Tant que le climat est clément, on se gargarise de projets prometteurs, humanistes et avec un zeste de vocation universelle. Dès que ça tangue en revanche, on sauve tout ce qui peut l’être et, en priorité,, sa peau. Le narratif d’un petit gars aveugle qui a eu l’idée de créer une application de cet acabit et l’a faite évoluer en solo, ça reste du Story Telling et en tant que concepteur d’application mobile, je peux vous assurer qu’on ne gère pas une app comme Soundscape avec une seule personne aux manettes.

Lorsqu’à l’instar de Microsoft une entreprise d’envergure mondiale souhaite se séparer de certains de ses collaborateurs, elle évite de l’évoquer publiquement et si elle doit le faire, tout les prétextes sont bons pour en dire le moins possible (quand bien même il conviendrait de distordre la réalité au passage).

Je suis toutefois plus optimiste concernant, Apple, dans la mesure où l’accessibilité a toujours plus ou moins fait partie de son ADN (même si tout n’est pas parfait à Cupertino).

Ludovic Nollet
Participant

@Kévin hello !
Oui oui, je partage totalement ton avis sur la question ; loin de moi tout idéalisme, philanthropique business ou conte de fée ; seulement, je constate que, comme souvent, c’est le fragile, d’un point de vue portée, qui généralement fait les frais de telles considérations, et même si, c’est le cas ici, les propositions sont de qualité, fonctionnent, et rendent service à sans doute un certain nombre de personnes.
Concernant Apple, j’approuve également : l’accessibilité, bien que vacillante, par moment, fait partie de leur démarche ; voilà pourquoi je ne changerai jamais de crémerie ! 😁😉

Anis Akrimi
Participant

Bonsoir, peut-être que si on envoie un mail au département d’accessibilité de Apple comme pour le signalement des problèmes d’accessibilité avec iOS 16 et bien, on pourra peut-être leur demander d’intégrer Sound Skype a Apple Plans

Dany LEJOLIVET
Participant

Je pense que l’info ils l’ont! De plus ils ont des déficients visuels qui bossent pour eux, donc s’ils veulent étudier l’intégration de ce genre de fonctions, ils peuvent le faire.
Concernant le pendant à Soundscape, le plus efficace me semble être BlindSquare mais je crois bien qu’il n’est pas gratuit. Et en ce qui concerne Seeing A I, moi j’avais acheté KNFB à l’époque, parce que j’avais bénéficié d’une grosse promo, mais ça restait relativement cher (ça a changé de nom, mais je ne m’en souviens plus). Cela dit, de ce côté là, on peut peut-être faire la même chose en interne à iOS et l’appareil photo maintenant, mais je n’ai pas l’expérience pour en parler… Je pense qu’il faudra voir le moment venu si ça devait arriver!

François Le Berre
Participant

Bonjour, il semblerait que Microsoft soit en train de chercher un repreneur pour cette application. Mais comme il est trop tôt pour communiquer, nous devons tous patienter. Bonne journée. Wilson la situation se décanter.

Nico Xeno
Participant

Hello à tous 🙂

Loin de moi l’idée de passer pour un idéaliste, Kevin, au contraire, j’ai les pieds bien sur Terre. Je disais juste que la personne, aveugle, en l’occurrence, qui avait créé l’app. Était partie. Bien sûr qu’il faut une équipe pour la gérer et c’est clairement dans ces coûts là que Microsoft veut couper. C’est d’ailleurs très clairement ce qu’ils disent, de façon politiquement correcte mais tout de même, dans leur billet de blog « charge à la communauté de prendre l’app. En main, on la met en Open Source pour ça, mais pour ce qui est de nous, on lache l’affaire ».

C’est bien pour ça que j’ai bien peur que Seeing AI suive la même route sous peu…

Mais, pour remplacer ce dernier, nous avons toujours Envision A.I.

Reste à voir ce que Apple nous prépare avec son casque de réalité virtuelle / augmenté dont les rumeurs font état qu’il sortirait en Mars. Je suppose qu’ils prendront pas mal de fonctions d’accessibilité en charge et savent bien qu’ils ont une communauté assez importante de déficients visuels qui seront prêts à se ruer dessus, pour peu que financièrement ils peuvent se le permettre, si l’accessibilité est intéréssant.

D’ailleurs, à ce sujet, notons que le LIDAR des iPhones 12 et supérieur indique dans quel sens ouvrir un porte, que la reconnaissance de texte dans les photos et vidéos a été mis en place avec iOS 16 et MacOS Ventura. Nul doute que ce sont là des briques de ce que seront les fonctions d’accessibilités dudit futur casque, de même que l’orientation spatiale déjà présente dans les AirPods Pro depuis le début.

Croisons les doigts et, en ce qui concerne Soundscape, n’ayons, malheureusement, que peu d’espoir…

Kevin
Maître des clés

@Nico : Je ne te visais pas spécifiquement en fait. Mon message n’était qu’un petit rappel à l’attention de tous car dans ce genre de situation, c’est généralement le cœur qui exprime sa souffrance.
Quoi qu’il en soit, quand un service est gratuit, c’est qu’il y a nécessairement quelqu’un pour le financer à la place de ses utilisateurs. Pour Edencast c’est de l’altruisme, pour Microsoft ce n’est rien d’autre que du business. Une entreprise qui, contrairement à Apple, ne fait de l’accessibilité que par opportunisme, afin d’embellir son image de marque ou encore pour se conformer aux lois États-Uniennes en la matière. 🙂

Dany LEJOLIVET
Participant

Si ce n’est que sauf erreur de ma part, et d’après ce que j’ai vu en consultant sa fiche par curiosité, Envision A.I. fonctionne avec un système d’abonnements payants.

Anis Akrimi
Participant

C’est mort, je refuse de payer un abonnement pour utiliser une application qui doit remplacer un service qui est gratuit et qui ne sera plus disponible. J’attends de voir ce que les Apple glasse vont donner.

Claire
Participant

Je viens d’avoir la notification de mon côté également. Merci au forum, sinon je n’aurai pas eus connaissance de ça.

Kevin
Maître des clés

Je pense que l’on a fait le tour de la question. Nous verrons si un autre projet prend le relais ultérieurement. Cette discussion est désormais close. ☺️

Le sujet ‘Futur de Soundscape, je m’inquiète.’ est fermé à de nouvelles réponses.