Focus V5 et livres braille numériques

Accueil Forums Braille Focus V5 et livres braille numériques

Pascal Coenen
Participant

Bonjour, depuis la mise à jour faite cette semaine, la lecture des livres braille numériques en format BRF-US, est devenue plus que laborieuse.
En effet, les points 7 et 8 restent apparant, ce qui donne l’impression que le livre est écrit en majuscule bloquée.
Les lettres accentuées sont totalement erronées.
Exemple : le é est indiqué par les points de 3 à 8 au lieu de 1 à 6.
Pour info, je dispose de la version 5.82.14.
Rencontrez-vous ce souci ?

Sof
Participant

Salut,

Oui, pas moi personnellement mais un collègue du boulot a pu également constater ce problème. On l’a signalé à Freedom mais pour l’instant pas de réponse vraiment claire de leur part. En tout cas, ils sont au courant. Ceci dit, en rajouter une couche ne peut pas faire de mal, n’hésitez pas à leur écrire.

Sarah
Modérateur/modératrice

bonjour,

et vous avez essayé de mettre des BRF FR ?

Pascal Coenen
Participant

@sof, merci à vous, du coup, ça me rassure de ne pas être unique !

@Sarah
, de ce que j’ai pu glaner comme info, c’est le livre qui doit être formaté en « BRF-US », du moins, si j’ai bien compris !

Sarah
Modérateur/modératrice

Bonjour,

oui, selon les appareils, il faut choisir US ou FR, sur l’Orbit Reader, c’est FR, et il me semble que si tu mets US, ça fait comme tu décris, d’où ma question, peut-être qu’avec cette mise à jour, ils ont modifié pour que vous puissiez mettre en FR. C’est juste une idée.

Belle journée.

Sof
Participant

Re,

Je crois bien que le collègue en question avait essayé. En ce qui me concerne, je ne lis pas suffisamment de BRF et je comprends pas toujours tout avec cette distinction entre FR et US. Donc, je n’ai pas poussé les tests plus avant.

Chris le Toulousain
Participant

Bonsoir et merci pour vos témoignages qui me rassurent quelque part : je constate le même phénomène très ennuyeux suite à la dernière mise à jour de ma Focus 14 V5, pour les livres au format BRF.

En attendant un éventuel correctif de Freedom, voici la solution un peu tordue que j’ai trouvée pour lire un livre : je mets la langue de mon appareil sur anglais et je désactive provisoirement l’affichage des points 7 et 8 à l’aide du nouveau menu avancé du bloc-notes.

Mais j’ai aussi constaté une lenteur à l’ouverture des documents dans l’éditeur et que certains de mes fichiers “.txt” sont devenus illisibles.

Dommage car les petites améliorations apportées par cette mise à jour sont intéressantes.

Pascal Coenen
Participant

Désolé de ne pas tous comprendre, mais, lorsque je parle de BRF-US, c’est bien le livre emprunté à Paris bibliothèques qui est formaté comme tel.
Du coup, j’ignore totalement ce que je pourrais changer et où le faire.
Belle journée,

Sarah
Modérateur/modératrice

Bonjour,

sur la bibliothèque Eole de l’AVH, tu as le choix du formatage, tu peux télécharger ton livre au format BRF US ou BRF FR. Après pourquoi y a les 2, j’en ai aucune idée, mais selon les appareils, faut prendre l’un ou l’autre.

Pascal Coenen
Participant

Ha OK, à la bibliothèque de la ligue braille à Bruxelles, ils ne nous proposent pas de choix de formats.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.