13 février 2025 à 10:44
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail, je dois changer de plage braille (utilisation avec Jaws et NVDA). J’ai en prêt une focus 40 Blue, dont j’ignore la génération, mais dont je sais qu’elle se connecte uniquement en USB et pas en bluetooth, et qu’elle ne comporte aucun blocnotes.
Je trouve cette plage très pratique, mais j’aurais besoin de fonctions minimales de blocnotes : cadre de réunions ou formations.
En lisant les caractéristiques de la Focus 40 Blue nouvelle génération, j’observe qu’elle aurait cette fonction blocnotes, avec possibilité de transfert des notes, soit via la carte SD qui se trouve dans l’appareil, soit je crois par un procédé de transfert autre….
Je souhaiterais connaître vos expériences avec cette plage, surtout dans sa fonction blocnotes.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
19 février 2025 à 06:57
Bonjour Jean-Philippe,
Dans ma réponse à ton précédent message traitant de la plage braille Focus, je disais que le bloc-notes était catastrophique, mon avis n’a donc pas changé en si peu de temps. 😆
En fait tu n’as aucune fonction d’édition, même les plus basiques, blocs, etc.
Ou alors j’ai mal lu et je ne les ai pas trouvées…
Comme je l’ai eue à un très bon prix je la laisse connectée au PC, et j’ai acheté un Braille E-Motion de chez Hims qui fait bien le job.
En Bluetooth avec l’Iphone c’est ok, niveau bloc-notes tu as les fonctions traditionnelles, tu as un dictaphone directement accessible avec un simple bouton, bref, c’est pas mal.
Par contre pour transférer tes fichiers ce sera par clé usb ou carte SD. Pas de Dropbox, mail, ou autre passerelle du genre, puisque l’appareil ne se connecte pas à Internet.
Après, je ne l’ai que depuis un mois, alors je n’ai peut-être pas été fouiller partout, mais en tout cas pas de connexion à internet possible.
21 février 2025 à 16:01
OK Sabrina, je te remercie beaucoup. Je me suis finalement orienté vers la même plage que toi, à savoir le braille eMotion.
23 février 2025 à 21:27
Bonsoir Jean-Philippe,
J’espère que tu ne seras pas déçu…
Je ne cherche pas la polémique entre les deux entreprises qui commercialisent cet appareil, mais je vais vous livrer mon expérience, ça en fera sourire, ou pleurer, plus d’un…
Je vais à la société machin pour voir un peu ce qui me correspondait.
Ok, l’e-motion me va bien.
Je demande donc à l’acheter et à repartir avec le produit.
“Ah non, on n’en a pas comme ça, on peut vous en envoyer un.”
Comme j’habite Paris, et que j’ai moyennement confiance aux transporteurs, je préfère repasser.
Total, 15 jours d’attente.
Je viens donc chercher mon joujou…
Le commercial m’affirme, j’insiste sur ce mot, qu’il y a un mode d’emploi en braille papier dispo dans le carton…
Laissez tomber, c’était un truc en coréen abrégé, bref, totalement illisible…
Le dit commercial, que j’appellerai Gustave, m’assure que dans les 3 jours, je recevrai un mode d’emploi en braille.
Au bout de 10 jours, tj rien…
Gustave: “On n’a pas d’imprimante en vente en ce moment, je relance mon collègue W… pour qu’il fasse l’impression”.
Donc moi, je dois patienter, alors que j’ai quand même payé le truc 4000€, et qu’ils sont en attente d’une imprimente braille qu’il vont vendre comme neuve, pour m’imprimer mon mode d’emploi…
N’ayant AUCUNE NOUVELLE, je rappelle Gustave au bout de 4 semaines.
“Vous savez, le braille papier est en perte de vitesse, et non, on n’a eu aucune imprimante, donc on attend des modes d’emploi en français depuis Hims directement”.
Ok… Ça me désole, surtout venant d’une personne aveugle, mais ok. Je lui demande donc un mode d’emploi en pj dans un mail, mais pas un pdf image que je doive passer dans un ocr ou je ne sais quoi. Un .doc, .txt, .rtf, ce qu’il veut, mais qu’après avoir dépensé 4000€, ce n’est pas à moi d’aller télécharger une notice sur je ne sais quel site.
Eh bien pour l’instant j’attends…
Je précise qu’il y a un mode d’emploi intégré, peut-être bien fait, mais en anglais…
Je suis désolée, mais à ce prix-là, je veux du français.
Peut-être que j’obtiendrai quelque chose, mais en attendant, ça fait plus d’un mois que je dois me débrouiller avec ce truc, alors que le chèque a été encaissé depuis plus de deux semaines… et que c’est moi qui ai dû demander ma facture acquittée.
Je l’ai reçue la semaine dernière. Ok, elle est écrite comme acquittée, mais la garantie n’est pas mentionnée.
Beurk! 🤮
23 février 2025 à 22:58
Bonsoir, je possède une focus 40 nouvelle génération à la fois sur le plan personnel et professionnel. J’avoue que je m’en sors plutôt très bien. La fonction bloc-notes est plutôt pas mal. Elle peut se connecter via Bluetooth ou USB en Bluetooth, on peut mettre plusieurs appareils en même temps.
Concernant le mode d’emplois, effectivement il n’y a pas de mode d’emploi en braille en français. Il faut télécharger le mode d’emploi sur le site du fournisseur.
24 février 2025 à 09:30
Bonjour Sabrina, sur le site de Ceciaa, tu as un mode d’emploi en version Word très bien fait.
25 février 2025 à 12:03
Bonjour Jean-Philippe,
Oui, il y a certainement un mode d’emploi sur leur site, mais j’estime qu’à 4000 Euros la plage braille, et avec un mode d’emploi en braille français manquant sans explication valable, je peux le demander par mail directement.
D’ailleurs après une relance, Gustave vient de me l’envoyer.
Je lui ai également parlé du mail et du SMS que j’avais reçus vendredi et samedi dernier, me disant que ma commande avait été correctement prise en charge par le transporteur.
Dans son mail, il me dit que ce sont tout simplement des envois automatiques au sujet du suivi de ma commande.
Sauf que moi, je suis allée récupérer mon e-Motion le 28 janvier, comme je vous ai dit.
Donc si un jour, vous ne recevez pas une commande alors que vous l’attendez, ne vous fiez pas à ces allertes automatiques, qui ne prouvent en rien, j’insiste, que le transporteur a récupéré quelque chose. Et encore moins “correctement récupéré”, comme il est écrit.
Enfin si ça se trouve, ils ont mal géré leurs stocks et je vais recevoir un 2e e-Motion demain, on sait jamais.
Ne me reste plus qu’à lire mon mode d’emploi, et à attendre patiemment le transporteur… Après tout, Des stocks mal gérés, ça existe.
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