Faire ses courses en ligne quand on est aveugle ou malvoyant

Accueil Forums Vie quotidienne Faire ses courses en ligne quand on est aveugle ou malvoyant

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour à tous,

    J’ouvre une nouvelle discussion afin de centraliser les échanges autour de l’accessibilité des plateformes permettant de faire ses courses en ligne.
    Généralement, la plupart de ces sites proposent la livraison à domicile, ce qui peut s’avérer pratique pour de nombreuses personnes déficientes visuelles contraintes de toujours dépendre de son entourage ou encore du bon vouloir du personnel des grandes surfaces susceptible d’être déjà débordé par les activités en magasin.

    Alors, si vous avez déjà expérimenté ce genre de méthode, n’hésitez pas à nous en faire part au sein de cette discussion. 😉

  • bigsteck
    Participant

    bonjour,
    sur paris, j’ai déjà utiliser le site de houra, l’appli iOS est malheureusement inaccessible.
    l’application carrefour express et livrer chez vous, ainsi que amazon primenow, j’ai réussi a les utiliser aussi.
    par contre, il faut malheureusement être dans des grandes villes. de retour en normandie, dans une ville moyenne, à part toutpargel, il n’y a aucun service de livraison…

  • Sarah
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement Houra ne livre pas partout, je n’ai jamais utilisé l’app iPhone, je n’en avais pas à l’époque, mais le site, ça allait, maintenant ça a pu changé depuis. J’avais aussi testé Auchan Direct, mais c’était pas terrible niveau accessibilité, je trichais, une personne voyante m’aidait.

    Sur iPhone, j’ai utilisais l’app Monoprix, avec laquelle on s’en sortait, mais pareil, ils peuvent vraiment mieux faire. En fait, tellement c’est pénible que je suis revenue à la méthode, je fais mes courses avec une personne voyante, ou je demande de l’aide en magasin, et je choisi des petites surface, où le personnel est plus disponible, mais où les prix sont plus chers…

    Mais bon, je privilégie les structures bio, et à ma connaissance, elles ne livrent pas encore à domicile ! 😉

    Merci pour cette discussion, elle m’intéresse fortement !

    Sarah

  • rémy
    Participant

    bonjour,
    moi aussi j’ai utilisé le site de houra.
    le site web a évolué lui parcontre, et l’application, bien qu’elle n’était pas inaccessible sur l’iphone, je ne sais pas ce qu’il en es aujourd’hui!
    j’était en seine et marne, et pour ce faire livré c’était très pratique.

    bon dimanche à tous,

    rémy

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! Pour ma part, je suis d’abord passé par Auchan, jusqu’à ce que leur entrepôt de livraison brûle et qu’ils décident d’arrêter le service là où j’habite. Du coup j’ai galéré un moment avant de retrouver un magasin qui livre chez moi, et pourtant je suis à Toulouse, et pas très loin du centre-ville. Mais finalement je suis chez Intermarché depuis environ 2 ans et ça se passe très bien… Sauf que pour l’instant, le site n’est vraiment pas accessible donc je me fais aider pour passer commande. Je précise que c’était pareil chez Auchan.
    Le sujet m’intéresse aussi beaucoup, s’il y a d’autres alternatives, c’est toujours bon à savoir et à tester !

  • Carine Lévy
    Participant

    Bonjour a tous! Moi aussi je m’intéresse a ce sujet, par conséquent, je vais le suivre! A+ carine

  • squales
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour ma part, j’utilise l’appli DRIVE de carrefour et mon épouse s’occupe d’aller chercher….
    L’appli est très accessible.
    Sinon il y’a aussi toujours de Carrefour l’appli « livré chez vous » qui est accessible.
    Je vous invite à tester.

    Enfin, un service qui vient d’arriver sur Paris qui risque de nous faciliter la vie est le « Drive piéton » qu’en pensez-vous ?

  • Francine Olivier
    Participant

    Un drive Leclerc va s’ouvrir près de chez moi. Avez-vous déjà utilisé l’application Leclerc drive ?

  • Bonjour à tous.
    sur une autre liste, j’ai vu passer plein de messages de personnes très mécontentes de l’accessibilité du site Web de Carrefour. Ceux qui ont contacté leur support technique n’ont eu en retour qu’une réponse automatique, classique…
    je me demande ce que nous pourrions entreprendre ensemble pour que les choses S’améliorent, chez Carrefour comme ailleurs…
    Bien à vous,
    JP

  • Kevin
    Administrateur

    Salut JP,

    Je ne saurais dire. A mon humble avis, les seules en mesure d’agir significativement à ce niveau sur tout le territoire national (voire européen), ce sont les associations qui prétendent représenter les personnes handicapées (dans le sens où elles disposent de la force de frappe financière nécessaire pour du lobbying à grande échelle et accessoirement, pour sensibiliser les politiques). Malheureusement et malgré toutes les grandes campagnes de dons qu’elles organisent régulièrement, elles ne semblent pas avoir la volonté réelle d’œuvrer pour ce genre de cause… Contrairement aux associations US qui sont bien plus véhémentes sur ce plan.

  • Jean
    Participant

    Bonjour à tous.
    Si je ne me trompe pas, les associations vivent de nos dons, subventions voir pour certaines par des sites de ventes. Donc, elles vivent uniquement par nous.
    Donc, il serait intéressant de leurs rappeler l’intérêt pour lesquels elles existent c’est à dire nous représenter mais surtout nous défendre.
    Et une menace de boycotter les dons pourrait aider, non ?
    Car je suis toujours fasciné comme cela avance plus que nous dans de nombreux pays (comme les états unis par exemple) et j’ai l’impression que cela n’avance pas.
    surtout qu’on voudrait juste faire appliquer les lois déjà en vigueur et non demander d’autres choses en plus…

  • rémy
    Participant

    bonjour,
    ça tombe bien je suis à la recherche d’un magasin qui livre à domicile.
    n’étant plus en région parisienne, mais de retour sur toulouse, j’aimerai bien pouvoir me faire livré sous moins de 24 heures un peu comme on peu le faire avec houra.fr.
    si quelqu’un à une idée, je suis preneur!

    bonne journée,

  • Julien
    Participant

    Pour ma part, je passe par Intermarché, par contre je me fais aider pour la commande parce que leur site est une vraie galère niveau accessibilité !

  • rémy
    Participant

    salut julien, tu n’as pas essayé autre chose depuis? moi je me tate entre monoprix et carfour, voir Auchan directe, tout ce que je voudrai c’est pouvoir commandé la veille pour le lendemain par exsemple.

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour Rémy,

    Je ne pense pas que le service Auchan Direct soit disponible à Toulouse.

    Par contre ma femme utilise régulièrement Auchan Drive.

    En général elle va récupérer ses courses en voiture, mais elle a utilisé quelques fois leur option payante de livraison la veille ou le jour même : service un peu cher mais assez efficace.

    Je n’ai pas assez pratiqué par moi-même, pour te parler de l’accessibilité de leur site et de leur application iOS.
    D’après mes quelques tests et ce que j’ai pu lire, ce n’est pas parfait et on n’a pas toujours accès à la description détaillée des produits, mais certains non-voyants s’en débrouillent.

    Avant l’arrivée du drive dans notre secteur, ma femme passait par le site Casino : plus cher et moins de choix notamment pour les produits frais, mais très rapide.
    Je te laisse vérifier si ce service est toujours d’actualité dans notre Ville Rose et voir si on peut l’exploiter avec nos lecteurs d’écran.

  • rémy
    Participant

    salut chris,
    je vais te dire cela rapidement, je reviens vers toi très vite….
    tu n’as jamais testé autre chose?
    n’ésite pas à regardé ailleurs si il le faut….

  • rémy
    Participant

    chris le toulousain,
    Auchan directe ne livre pas sur toulouse.
    parcontre le site m’a l’air accessible.
    si quelqu’un par-ici aurai testé des anseignes qui livre en moins de 24 heures, je suis preneur!
    je vais testé un peu carfour voir un peu ce que ça donne,et pour quoi pas monoprix, mais bon plus il y a de choix mieu c’est….

    bon dimanche,

  • Chris le Toulousain
    Participant

    Bonjour Rémy,

    Comme indiqué dans mon précédent message, tu devrais tester Auchan Drive, qui propose un service de livraison.
    Es-tu certain que Monoprix livre à Toulouse ?

  • rémy
    Participant

    salut chris le toulousain,
    oui tu peu te faire livré à toulouse avec monoprix, tu peu essayé carfour.
    pour Auchan drive, c’est pas que je ne veux pas mais je n’ai pas toujours quelq’un à disposition pour allé cherché les courses….

  • rémy
    Participant

    bonsoir,
    je viens de testé la livraison de carrefour livré chez vous….
    première chose, on ne peu pas choisir le créneau de livraison que l’on souhaite, il est proposé par défaut selon les disponibilité!
    de plus, si on valide notre commande et que l’on souhaite nous même modifier un créneau de livraison, c’est pas possible, il faut contacté le service clientèle carrefour livré chez vous, c’est la même chose pour carrefour drive.
    parcontre on peu faire ça commande, et être livré dès le lendemain, mais avec un créneau qui va être pardéfaut.
    parcontre, si le créneau tombe dans quatre jour, et que l’on souhaite pouvoir être livré rapidement, bah c’est pas possible, il faut au pire ce rabatre sur le drive, ou encore carrefour livraison express, attention dans ce service, on ne peu pas prendre de surgelé, mais jolie bémole, on n’y a pas droit à toulouse!
    je vais testé à l’ocase le service de livraison de monoprix même si c’est peut-être un peu plus cher, sauf si d’autre personnes on des idées?

    bonne soirée,

  • Julien
    Participant

    Salut ! Monoprix j’ai testé une fois, à l’époque où Auchandirect a arrêté la livraison, et je n’y reviendrai plus, trop cher, et certains produits en quantité réduite par rapport à Auchan… pour le même prix. Pour le coup, je n’ai pas encore tenté autre chose qu’Intermarché depuis, je pensais peut-être éventuellement tenter Carrefour à l’occasion, mais vu ce que tu en dis je vais plutôt éviter, les horaires de livraison imposées, ça ne me va pas du tout…

  • rémy
    Participant

    salut julien,
    et oui carrefour livré chez vous inpose le créneau, on ne peu pas le choisir nous même.
    je pensais également à testé monoprix, mais comme tu me dis que c’est plus cher, pour les produits, ça reste à voir, surtout que les frais de livraison c’est à partir de 50€ pour 8€, et à partir de 100€, on passe à 5€. c’est pareil pour carrefour. chez monoprix, on a pas les créneau imposé.
    on m’a parlé de casino, et pour quoi pas Auchan, attention, pas Auchan directe, il ne livre pas sur toulouse, alors que casino, et Auchan oui, mais c’est Auchan drive, et faut choisir la livraison à domicile m’a ton dit, de même que casino.
    parcontre, on peu commendé le matin, et ce faire livré l’aprème par exsemple!
    pour casino, j’ai pas trouvé le détailles pour les frais de livraison.
    pour mon essaie chez carrefour livré chez vous, je ne referai pas l’experiance, car ils enlève des produit dans la commande si il ne sont plus dispo!
    si quelqu’un commande chez casino, je voudrai plus d’info si possible, pour les frais de livraison, et l’accessibilité du site, ou de l’application, de même pour Auchan.

    bonne soirée,

  • Julien
    Participant

    Pour les produits enlevés dans la commande, c’est pareil chez Intermarché, on peut choisir (je crois lors de la première commande) si on souhaite que les produits non disponibles soient tout simplement annulés, ou bien remplacés par des produits équivalents (autre marque), quand c’est possible. IL me semble que le choix est donné au début, mais comme ça commence à faire un moment que j’ai ma liste chez eux je ne me souviens plus exactement de la démarche.
    Et sinon, oui, l’option de livraison se trouve aussi dans le Drive chez eux. Je pense que ça leur évite d’avoir un entrepôt dédié uniquement aux livraisons. C’est d’ailleurs parce que l’entrepôt avait brûlé qu’Auchandirect avait arrêté les livraisons il y a quelques années sur Toulouse.

  • rémy
    Participant

    @julien,
    effectivement, j’ai même un pote qui abite pas looin de cette entrepot de Auchan directe qui avais brûlé.
    du coup Auchan directe, à toulouse il y a plus.
    julien, connais tu les frais de livraison de Auchan drive, ou casino?
    chez casino, je ne trouve pas les frais de livraison sur leurs site. et leurs service clientèle est injoniable.
    chez Auchan drive, avec la livraison à domicile, j’ai trouvé des frais à partir de 50€ d’achat, pour 15€, ça fais cher la livraison, mais j’ai besoin d’une comfirmation.
    si quelqu’un a des info la dessus, je suis preneur.

  • Julien
    Participant

    Non désolé, n’ayant pas encore testé, je ne connais pas leurs frais de livraison.

  • rémy
    Participant

    bonjour julien,
    je viens de testé la livraison chez casino aujourdhui.
    pour Auchan drive, on peu ce faire bien sûr livré, les montant à partir de 50€ d’achats, sont quand même très élevé!
    pour le reste en terme de choix pour les produits, on dispose d’un choix assez large.

  • Damien
    Participant

    Bonjour, avec l’aide d’un ami nous avons crée un scripts utilisateurs. pour rendre le site du Drive intermarché accessible à l’aide d’un lecteur d’écran.

    Ce scripts utilisateurs. est utilisable avec une extension appelé Tampermonkey trouvable facilement en recherchant sur un moteur de recherche.
    Cette extension est disponible sur les navigateurs suivant : Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Opéra…

    Une fois l’extension installé, sauf si vous l’avais déjà il vous suffira simplement d’aller sur la page du scripts utilisateurs. et de l’installer.

    lien du script utilisateur :
    https://greasyfork.org/fr/scripts/387403-drive-intermarche-accessibilite-tm

    Ce script utilisateur rajoute des boutons pour ajouter et supprimer du panier, un bouton pour l’aperçu du panier, des titre de niveau 3 et 4 pour les marques et les noms des produits, puis rend accessible les case à cocher dans le panier et labellise le bouton recherche…

    Conseil : Désactiver le script ou l’extension si un voyant utilise le site du drive intermarché sur votre ordinateur, car ça peut-être déroutant visuellement…

    Attention: Ce script ne fonctionne pas avec l’extension Greasemonkey sous Firefox.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Damien,

    Bravo pour cette initiative et merci à toi de l’avoir partagée.

  • Saphir
    Participant

    Salut à tous, nous sommes à Vertou, à côté de Nantes,, avec ma conjointe on avait l’habitude de se faire livrer avec l’app courses U, elle est accessible, bon un peu galère pour choisir le créneau mais ça c’est un petit peu amélioré depuis la refonte. les frais de livraison sont toujours fixés à 9€ quelque soit le montant, par contre on va changer pour carrefour livré chez vous car de commandes en commandes ils oublient de plus en plus de produits manque de stock. pour l’app carrefour livré chez vous je n’ai pas de créneau imposé, il m’affiche les créneau disponible des 6 prochains jours.
    PS: je suis sous android

  • Julien
    Participant

    Bonjour Damien !
    Je viens de faire quelques petits tests sur le site d’Intermarché Drive et c’est vraiment génial votre script, bravo à vous deux ! Là c’est beaucoup plus clair, on s’y retrouve facilement et ça a l’air de bien fonctionné (je ne suis pas allé jusqu’au bout d’une commande pour l’instant), l’ajout ou la suppression d’articles dans le panier, l’accès aux listes, tout fonctionne très bien !
    Petite précision sur le site pour ceux qui voudraient tester : lorsque vous cliquer sur un produit pour en voir les détails (ingrédients, avis…), ça n’ouvre pas une page produit comme sur Amazon par exemple, les détails s’affichent en bas de page, il faut cliquer sur l’élément qui vous intéresse (ingrédients ou infos générales par exemple). Je le précise parce que j’ai eu un peu de mal à trouver les infos au début.
    Encore bravo en tout cas, encore un pas vers plus d’autonomie 😀 !

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! Un petit retour d’expérience sur le script Intermarché, puisque je viens de passer une commande :
    Au niveau de la sélection des articles et de l’ajout au panier, pas de problème tout a bien fonctionné, rien à dire.
    Par contre, je n’ai pas réussi à valider et payer ma commande tout seul : sous le panier il faut cocher la case « j’ai bien lu les condition… » et cliquer sur « valider l’étape »… mais il ne se passe rien ensuite, impossible d’accéder à la page du choix des créneaux de livraison et du payement. Y a-t-il une astuce pour y accéder ? (J’utilise NVDA dernière version sous Windows 10).
    Dommage que ça n’ait pas marché jusqu’au bout, même si c’est déjà une grande avancée pour moi. J’ai fait valider cette commande par une personne voyante du coup, mais pour la prochaine, si vous avez une solution, je suis preneur. Cela dit, encore merci pour le gros travail d’adaptation du site !

  • Damien
    Participant

    Bonjour, merci pour avoir reporté le problème, j’ai comprit pourquoi le problème est survenue et avec mon ami allons voir si on peut trouver une solution pour corriger le problème…

    en attendant voici une solution au problème:
    Vu que les deux cases à cocher pour le suivi par sms et l’acceptation des condition général ne fonctionne pas avec les case à cocher pour le moment.
    Il suffit de faire entrer sur les phrases juste en dessous de chaque case pour les valider…

    attention cette solution fonctionne, mais elle peut être trompeuse, car elle ne coche pas les case accessible…

    normalement il n’y a que c’est deux case à cocher qui ne fonctionne pas, car pas sur la même ligne que la phrase…
    Donc les case pour la substitution fonctionne

  • Julien
    Participant

    Merci beaucoup pour l’astuce j’essaierai lors de ma prochaine commande !

  • Julien
    Participant

    Bonjour ! Deuxième commande passée et cette fois-ci, j’ai pu aller jusqu’au bout sans faire appel à personne, donc encore merci pour l’astuce concernant les cases à cocher.
    deux ou trois autres petites remarques :
    – Lorsque je suis dans ma liste de courses, je remarque qu’il est possible de cocher absolument tous les produits présents dans la liste, mais en visualisant ensuite le panier, je me rends compte que tous n’y figurent pas. Lors des commandes que je passais avec quelqu’un pour m’aider, il lui était apparemment possible de savoir quels produits étaient réellement disponibles. Ne serait-il pas possible d’avoir cette information également ?
    – De manière générale, que je sois dans la liste ou dans les détails de mon panier, il est écrit sous tous les produits « ce produit sera bientôt disponible ». Ayant passé ma commande seul je n’ai pu demander à quelqu’un de voyant ce qu’il en était sur l’écran. Peut-il s’agir d’un bug ? Je trouve étrange que tous les produits aient cette mention d’autant que très peu se sont retrouvé manquants ou remplacés lors de la livraison.
    Voilà, à part ça pas d’autres questions. Encore bravo et merci pour l’initiative 😀 !

  • Julien
    Participant

    Bonjour Damien et tous ! Il semble y avoir un problème avec le script pour Drive Intermarché : il y a eu une mise à jour de Tempermonkey ce matin, j’ai donc tenté d’aller sur le Drive pour voir si ça fonctionnait toujours, et , impossible même de se connecter, le formulaire n’apparaît plus en bas de page lorsque je clique sur « Me connecter ».
    J’ai tenté de réinstaller le script via le lien donné plus haut, sans résultat.
    Je rencontre par ailleurs quelques soucis d’accessibilité avec Chrome depuis quelques jours comme expliqué sur un autre topic, cela peut-il être lié ? Y a-t-il eu une mise à jour du navigateur problématique pour NVDA récemment ?
    Y a-t-il d’autres utilisateur de ce script pour Intermarché ici qui rencontrerait ou non le même problème ?
    Si les développeurs du script passent par ici, s’agit-il d’un bug connu et temporaire ?
    D’avance merci pour vos réponses !

  • Julien
    Participant

    Petite précision : Je viens d’installer Firefox, et j’y ai ajouté Tampermonkey et le script, et avec ce navigateur tout fonctionne encore très bien.

  • Damien
    Participant

    Salut Julien, après avoir fait plusieurs teste sur Google Chrome avec le script je n’ai aucun souci, donc je pense que ça peut-être liée à ton problème avec Google Chrome…

  • Julien
    Participant

    Merci beaucoup pour tes réponses, je vais essayer de réinstaller !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.