exporter et importer des document dans une focus v5

Accueil Forums Braille exporter et importer des document dans une focus v5

Rémy
Participant

bonjour à tous,
je dispose d’une focus, et j’aimerai pouvoir exporter, et importer des document en texte brute ou autre dans la plage braille.
comment faiton?
j’ai lu le document d’aide au sujet du bloc-note, mais j’ai pas encore essayé d’y mettre des documents.

merci pour vos conseils et avis,

restez chez vous, et faite attention à vous.

bon dimanche,

Kevin
Maître des clés

Salut Rémy,

Je ne dispose pas de cette génération de Focus, mais ne s’agit-il pas d’un produit qui se connecte à l’ordinateur en USB et qui apparaît comme un lecteur de disque externe au sein de l’explorateur de fichiers ?

Bon dimanche.

Rémy
Participant

bonjour Kevin,
d’après l’aide du bloc-note, on dois relié la plage braille au pc, et il y a une manipulation a faire pour la mettre en mode terminal, et dans ce cas qu’elle apparaisse comme un disque ou clé USB externe.
tu dispose de la focus v4 je suppose.

bon dimanche,

Kevin
Maître des clés

Oui, c’est la V4. Si tu l’as trouvée, quelle est finalement cette procédure décrite dans le manuel d’aide du coup ?

Sof
Participant

Salut,

Tout d’abord, Il faut allumer la Focus V5 tout en appuyant sur le bouton de défilement gauche (je crois) celui en façade, en tout cas c’est un des deux. A partir de là, la Focus apparaît dans l’explorateur et tu peux mettre tes fichiers de mémoire dans FSI/Focus5/ScratchPad et à cet endroit tu peux mettre des fichiers, en les classant dans des sous-dossiers si tu veux.
Attention, très important: ca ne prend que les fichiers texte en UTF-8, le bloc-notes de Windows les enregistre désormais par défaut comme ça. On peut y mettre du BRF/BRL je crois, je n’ai jamais essayé et ils s’afficheront en lecture seule.

Rémy
Participant

salut sof, tu ma devancé.
alors tu parle d’un bouton en façade de la plage braille, sur la face avant donc….
@Kevin, je vais te trouvé la procédure, et je te redis cela…

Sof
Participant

Oui ma foi, la façade, c’est devant! 😀La procédure est de toute façon dans le manuel.

Bon transfert!

Rémy
Participant

bonjour Kevin et sof,
voici ce que dis le manuel pour le transfert de livre, et de fichiers texte…
Transfert de livres braille
Le Bloc-notes vous permet d’ouvrir et de lire des fichiers braille formatés ayant l’extension BRF et disponibles auprès de bibliothèques en ligne. Quand la plage est connectée à votre PC par un port USB, elle est également listée comme périphérique externe dans l’Explorateur Windows ou Finder (Mac), afin que vous puissiez transférer vos livres sur la carte micro-SD pour pouvoir les lire. Pour copier des fichiers BRF :
1. Quittez le Bloc-notes et éteignez votre Focus.
2. Appuyez et maintenez le BOUTON DE NAVIGATION GAUCHE puis appuyez sur le bouton MARCHE/ARRÊT jusqu’à sa mise en marche. Relâchez les boutons puis connectez votre Focus à votre PC à l’aide du câble livré afin que la Focus soit reconnue en tant que lecteur externe de carte SD.
Note: si vous utilisez un lecteur d’écran comme JAWS en connexion USB, nous vous recommandons d’utiliser le synthétiseur ou de connecter l’afficheur braille en Bluetooth car en mode lecteur de carte, la plage Focus ne peut pas être utilisée en même temps pour afficher des données en braille par le port Usb. Vous ne pourrez pas non plus ouvrir le Bloc-notes dans ce mode.
3. Sur votre PC, naviguez jusqu’au dossier qui contient vos livres BRF, sélectionnez vos fichiers puis appuyez sur CTRL + C.
4. Naviguez jusqu’au lecteur qui contient la carte micro-SD insérée dans la Focus, puis ouvrez-le.
5. Ouvrez FSI, Focus5, Scratchpad et Books puis collez-y votre sélection de fichiers BRF en appuyant sur CTRL + V.
6. Une fois la copie terminée, remontez au niveau du lecteur de carte SD, positionnez-y le curseur, appuyez sur la touche APPLICATION et choisissez Déconnecter.
7. Enfin, éteignez puis rallumez votre appareil pour reprendre le fonctionnement normal de la plage en USB.
Note : Choisissez toujours des livres encodés au format BRF US. Les livres encodés à l’aide d’un format local ne sont pas compatibles avec le Bloc-Notes de la Focus. Vous aurez des caractères parasites à la place des accents, des chiffres et des ponctuations.

Kevin
Maître des clés

Merci les gars pour l’info, c’est toujours bon à savoir.

Kevin
Maître des clés

Pour info, mon ami Olivier a publié une démo sous forme de podcast sur le blog de ceciaa à ce sujet (mais pas que) : https://blog.ceciaa.com/2020/03/25/podcast-focus-14-blue-injecter-texte-bloc-notes/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Rémy
Participant

bonjour Kevin, ton ami olivier à présenté comment exporter du texte que l’on tape dans le bloc-note de la focus v5…
pour avoir testé cette option d’export, ça fonctionne super bien car ça permet de le faire n’importe où, à partir du moment ou c’est dans un champs de texte.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.