Excel: découvrir une feuille, s’y repérer.

Accueil Forums Administratif et Pro Excel: découvrir une feuille, s’y repérer.

Valérie
Participant

Bonjour,

lorsque vous ouvrez une feuille excel à propos de la quelle vous ignorez tout, comment faites vous pour en appréhender la structure?
exemple: quelles sont les zones où figure de l’information? où sont les zones à renseigner?
Dans les tableaux consacrés aux chiffres, on peut je pense assez rapidement comprendre la structure, mais, dans des feuilles excel qui recueillent des données pas uniquement numériques je trouve ça complexe.
Pour ma part j’utilise NVDA mais peut être que vos conseils vaudront pour jaws, ou autres lecteurs d’écran.
Pour l’instant je me contente de parcourir la feuille avec les flèches jusqu’à ce que je rencontre du texte. je trouve ça fastidieux. Cela ne me permet pas de comprendre à coup sûr quelle est l’organisation des données dans la feuille, comment les
aprhéender, ni comment les renseigner correctement.

J’ai choisi de poster sur le forum professionnel plutôt que windows, mais je n’ai pas su dans quelle forum interpeler la communauté.

Sarah
Modérateur/modératrice

Bonjour,

Je suis sous Mac, et Excel sous Mac, j’ai jamais compris son fonctionnement.Quand je dois lire un tableau, je cherche d’abord les titre de colonne et/ou de ligne afin de comprendre sa structure. Par contre, j’ai beaucoup de mal quand il y a des fusion de cellules.

Est-ce que NVDA t’indique les coordonnées des cellules quand tu navigues avec les flèches? C’est avec ça que je me repère. Quand les tableaux sont bien faits VO t’indique le titre de la colonne ou ligne quand on se déplace, mais ils sont rarement bien faits alors faut faire jouer la mémoire…

Valérie
Participant

Oui Sarah, NVDA indique bien les coordonnées des cellules. Dans les feuilles Excel que je consulte souvent il n’y a pas vraiment de titres de colonnes c’est une succession de différentes colonnes et de différentes lignes qui recueille des données alphanumérique.
Certaines lignes ne contiennent aucune information et ne requiert aucune saisie, d’autres vont commencer à la colonne c’est d’autres à la colonne eux d’autres à la colonne à sans que je ne comprenne vraiment qu’est-ce qui induit cette disposition. En fait c’est souvent des gens qui écrivent sur Excel là où a priori il n’y a pas tellement de calcul affaire donc je pense que c’est surtout parce que le format utilisé n’est pas le plus approprié.

Invité
Participant

Bonjour. Je travaille avec Excel sous Windows et NVDA.
L’un des secret pour naviguer dans une feuille est la touchje Fin.
Fin suici de Origine (Home) positionne le curseur sur la drnière cellule active en bas à droite.Vous pouvez être sût qu’il n’y a plus de données en dessous ni à droite.
La touche Fin suivie d’une touche de direction se comporte différemment enfonction du contenu de la cellule. Si la cellule est vide, le curseur se positionnera sur la prochaine cellule avec un contenu, si elle à contenu, le curseur s’arrètera sur la dernière cellule avec un contenu.

Voir aussi sous NVDA la définitioin des en-tête de ligne et de colonne ifférents de ceux définis dans Excel…

Bon courage. Je reste à votre service.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Déficience visuelle et autonomie