Étiquetage -Livres, CDs, DVDs…

Accueil Forums Autonomia Étiquetage -Livres, CDs, DVDs…

Ysée
Participant

Bonjour à tous.

Parce que je me pose pas mal de questions là-dessus, je me demandais s’il serait possible d’échanger sur la-les manière(s) que vous avez d’étiqueter les produits culturels…

Ma dernière trouvaille en la matière c’est le Penfriend. Très pratique dans l’ensemble et multiusages. Je me suis mise alors à étiqueter livres et CDs. Ne voulant pas masquer l’écriture en noir et les illustrations de pochettes et couverture, je prends généralement les petites étiquettes rondes et me fait souvent aider par un voyant.

Plusieurs petites questions se posent pour moi:
-ma discotèque est assez imposante. Comment organiser (boîtiers, pochettes, range-CDs), où coller les étiquettes? J’ai également quelques coffrets (oeuvres intégrales)… Voulant le moins possible marquer les pacagings originaux…
-Étant en cours de déménagement, je m’aperçois également que je vais jeter quelques livres (donc les étiquettes avec)…

Enfin bref, peut-être suis-je trop difficile et exigeante…

Auriez-vous des suggestions? Comment faites-vous?

Merci d’avance pour vos réposes.

Ysée

Assia
Modérateur

Bonjour,

J’ai mis tous mes CD dans iTunes, ça simplifie le rangement et le marquage. Quant à mes dvd, je colle des étiquettes et j’écris en braille , tout simplement, mais je n’en ai pas tant que ça, les étiquettes sont transparentes, ça ne gène absolument pas les voyants.

J’utilise aussi toujours la bande dymo, mais elle a tendance à se décoller, ce qui est un peu pénible notamment sur les puzzle ou les jeu pour enfants, c’est sympa de retrouver les étiquettes dans les boîtes… Mais bon, personne n’a de solution.

Ysée
Participant

Bonjour Sarah, et merci.

Je dématérialise certains CDs. Effectivement, ça simplifie le rangement.

Étant férue de musique classique, je souhaite garder certains supports physique (pour les pochettes et livrets notamment).

Oui j’ai utilisé la dymo un temps, pour étiqueter mes partitions en noir. Mais comme tu le dis si bien, elles se décollent et laissent de vilaines traces de colle je trouve.

Assia
Modérateur

Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir ce souci, parce que visiblement, d’autres n’ont pas de soucis. Oui, c’est super moche les traces de coles. et j’ose pas trop frotter de peur que ça enlève le dessin, mais visuellement ça ne gène pas apparemment donc bon, c’est le plus important, m’enfin je suis un peu maniaque lol. Le Pen Friends pourrait être la solution, mais sur des jeux, le vocal ne va pas avec tout.

Les petite fiche transparente, de l’AVH par contre ne se décollent pas, mais elles coutent aussi plus chères. Je les utilisent aussi pour adapter des album jeunesses style imagier, ou ceux où il y a très peu d’écriture. Ca pourrait aller pour tes CD, mais tout dépend où tu veux coller la pastille ou l’étiquette.

Invité
Participant

Bonsoir
J’utilise également des étiquettes transparentes sur lesquelles j’écris également en braille. J’achète juste un rouleau de papier autocollant qu’on utilise généralement pour recouvrir les cahiers scolaires. Je le découpe en bandelettds sur lesquelles j’écris en braille avant de les coller sur mes CDs.

Vivi
Participant

Bonjour,
Moi j’utilise la bande Dymo sur les boitiers de CDs. J’en ai pas mal et je les ais classés par ordre alphabétique du chanteur.
Tu te débarrasses de quel genre de livres? Braille ou noir? C’est dommage.

Le sujet ‘Étiquetage -Livres, CDs, DVDs…’ est fermé à de nouvelles réponses.