Espace avant une double ponctuation

Accueil Forums iPhone et iPad Espace avant une double ponctuation

Thomas Mondelli
Participant

Bonsoir, je me posais la question sur ce fameux espace avant une double ponctuation. Je m’explique, quand j’écris manuellement, il n’y a pas d’espace avant les signes de ponctuation ? ! ou encore :, mais quand j’utilise la dictée vocale, il y a un espace qui se forme ! Je sais, ce n’est qu’un détail, mais je serai quand même curieux de savoir quel et le bon format !

David Guillaume
Participant

Bonjour Thomas,

Si mes cours de grammaire, qui remontent à loin, ne me font pas défaut, il faut mettre un espace avant les signes point d’interrogation, point d’exclamation, point virgule et 2 points. En revanche, il ne faut pas en mettre avant les signes point, virgule, et points de suspension.
J’espère avoir répondu à ta question.

Rebecca
Participant

Bonjour, je n’aurais pas dit mieux, comme quoi David t’es pas si vieux bonne journée

Thomas Mondelli
Participant

Bonjour David, c’est bien ce qu’il me semblait, je connais très bien cette règle, on la retrouve même dans le traitement de texte Word avec le fameux espace insécable ! Encore merci pour ta réponse, bonne journée à vous deux ! Ciao

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

En complément au message de David, j’ajoute également que l’espace avant un point virgule est facultatif dans les règles de typographie ; c’est la raison pour laquelle iOS se permet de l’insérer, à l’instar de certaines personnes. 😇

Bonne journée.

Sarah
Modérateur

Bonjour,

en revanche, en braille, aucun espace avant les ponctuations, bien plus simple !

Il me semble qu’il y en a un également avant ou après un guillemet mais pas les parenthèses, et 1 après le tiret comme dans les dialogues.

Ça fait du bien ce petit rappel, surtout quand on lit beaucoup en braille, on a tellement l’habitude de l’absence d’espace qu’on peut oublier.

Thomas Mondelli
Participant

Bonjour Kevin, je te remercie pour l’info, c’est toujours bon d’avoir un petit rappel ! Bonne journée à toi !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.