Erreur dans RecoveryOS (volume ne possédant pas d’utilisateur récupérable)

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Clément
Participant

Bonjour à tous.

J’aurais bien posté dans mon précédent sujet sur ma bourde concernant la partition de récupération, mais celui-ci a été fermé. Voici donc ma toute nouvelle histoire.
Suite à l’installation non réfléchie de ma part de Safari 15, j’ai eu, comme beaucoup de monde, énormément de soucis avec VoiceOver. Sauf que cela se répercutait dans mes études. En effet, avec une plage braille, le fait de désactiver et réactiver le lecteur d’écran quand Safari est occupé nqcessite une reconnexion du terminal braille. Et lors d’un devoir sur table, c’est (très) pénible.
Comme le fait de réinstaller Big Sur restaure apparemment la version précédente du navigateur, j’ai donc prit cette décision. Première bizarrerie: la dernière version de macOS étant 11.6 à l’heure actuelle, l’App store propose au téléchargement macOS 11.5.2. Apple interdisant la réinstallation d’une version antérieure, j’ai dû faire ça à la dur, à savoir formater toutes les données du Mac. Et c’est pour ça que je pense que Time Machine est l’une des meilleures idées du siècle selon moi.
Je créé donc ma clef bootable et je passe par l’utilitaire de disque pour tout effacer (et c’est là que je pense être aller trop vite mais j’y reviendrai).
Après cela je réinstalle macOS (c’est quand même fou de faire ça alors que cela fait 6 mois que je connais le Mac), puis je restaure ma sauvegarde. Je passe une fois de plus par Recovery pour reconfigurer mes extentions système via le règlement de sécurité, pas de souci.
Je pense avoir retrouvé Safari 14! Malgré ça, un cmd+i sur le navigateur ou un tour dans la fenêtre à propos me soutient toujours que je suis sous Safari 15. Mais premièrement, je ne vois plus les nouveautés de la nouvelle version (groupes d’onglets, fenêtre différente des mots de passe), et deuxièmement que vois-je dans la sexion mise à jour des préférences système? Safari 15.0.
Bon, là encore, grand étonnement pour moi, cela dit Safari est fonctionnel comme avant (c’est le principal), et j’ai bloqué le téléchargement du maudit nouveau Safari.
Le problème poincipal que je rencontre (oui, enfin, ça commençait à être long vous me direz) se produit lorsque j’essaye de redémarrer soit sur ma clef bootable, soit sur la partition de récupération. Déjà, dans le sélecteur de démarrage, le disque macintosh HD n’apparaît pas, il n’y a que ma clef quand elle est connectée et le bouton plus d’option. Cela n’empêche pas à mon Mac de démarrer normalement quand je lui demande. m Maintenant, quand je clique sur continuer en regard de ma clef ou de Recovery, après un temps de chargement voici le message que j’obtiens après décodage de ce que Fred essaye de me dire: ce volume ne possède aucun utilisateur récupérable. S’en suit 2 boutons redémarrer qui font tous les deux la même chose, à savoir redémarrer normalement sous Big Sur.
J’ai donc essayé de diagnostiquer le problème avec utilitaire de disque et voici ce que j’ai constaté:
1: Le disque macintosh HD (datas) est bien monté, aucun problème là dessus. C’est la partition macintosh HD tout court qui est non monté, et le fait de tenter de le monter ne donne rien.
2: cette dernière partition me dit également propriétaire désactivé, contrairement au volume de données.
3: les deux sont marqués comme non démarrables, pourtant le disque macintosh HD est bien présent dans les préférences système disque de démarrage, mais pas dans le sélecteur de disque dans Recovery.
Je trouve tout cela personnellement anormal mais peut-être que cela est dû à un manque de connaissance de ma part. Quoiqu’il en soit, c’est assez problématique désormais, puisque je ne sais comment régler le souci à ce niveau. J’ai toujours l’option effacer ce Mac dans recovery au moment de sélectionner mon disque de démarrage, mais si je le fais, j’ai peur que cela échoue. Et si cela n’échoue pas et que mon Mac s’efface bien, j’ai peur de ne plus pouvoir réinstaller macOS à cause de ce problème d’utilisateur récupérable. Je pourrai utiliser Apple configurator, mais ce n’est pas une mythode très sûr ç étant donné que mon second mac est une machine virtuelle vraiment pas stable.
Je pense être aller trop vite puisqu’au moment d’effacer mon disque je n’ai pas fait attention s’il y avait un bouton effacer le groupe de volume. Du coup, j’ai tout simplement cliquer sur effacer, et cela a peut-être provoqué un cafouillage entre le système et les données au moment de la restauration. Du coup, que me conseillez vous? J’ai un système qui marche, mais qui, en cas de problème, risque de rendre mon Mac inutilisable.
Je remercie d’avance l’aide que pourront m’apporter d’éventuels experts Mac (Kevin peut-être)? Et pardon pour ce message très long, mais il fallait que je rappelle le contexte.

Bonne journée à tous.
P.S: mon Mac est sous architecture Apple (MacBook Air m1).

Kevin
Maître des clés

Bonjour Clément.

Effectivement, ton ancienne discussion a été clôturée en raison de ton dernier message dans celle-ci. 😉

Concernant ton problème actuel, je penche en effet pour une bourde technique ; il aurait fallu supprimer le container APFS au préalable, et surtout pas effacer le disque système notamment parce qu’au-delà de la partition de restauration, certaines de ses données se situent sur des volumes adjacents.

De manière générale, mieux vaut être très conservateur sur un Mac en production… Mais ça vaut aussi pour un PC sous Windows. 😅

Bon courage.

Kevin
Maître des clés

PS. : As-tu constaté le même comportement via le mode Fallback ?

Clément
Participant

Bonjour Kevin et merci de ta réponse.

Il n’est effectivement pas impossible que mon problème soit dû à une bourde de ma part (je suis en général à l’aise avec macOS, sauf sur la partie réinstallation, et pourtant ce n’est pas la première fois que ça m’arrive).
Mon Mac est effectivement un ordi à tout faire (étude, montage, stream, divertissement), mais pour la partie étude je pourrai en cas de problème reprendre mon PC (tous mes documents sont synchronisés dans iCloud).
Maintenant, comment puis-je réparer les dégâts? Effacer le Mac dans Recovery avec le bouton dans la barre des menus et tout recommencer me semble être une solution, mais elle m’inquiète. De toute façon, dans l’état actuel, impossible de passer par l’utilitaire de disque depuis cette partition à cause du fameux message. Tout ce que j’ai voulu faire est de formater mon disque pour réinstaller le système, si j’avais juste formater mes données je n’aurai pas pu arriver à mes fins, non?
Merci encore.

Clément
Participant

@Kevin: veux-tu bien m’apprendre ce qu’est le mode FallBack? Je n‘en ai pas entendu parler jusqu’à maintenant! 🙂

Kevin
Maître des clés

Le mode Fallback est une méthode alternative permettant d’initialiser la machine depuis une seconde partition de restauration cachée. Apple a conçu cette fonction pour accroître la résilience du Mac en cas de dysfonctionnement sévère.
Afin de la convoquer, il convient d’éteindre l’ordinateur puis l’allumer en pressant rapidement deux fois le bouton de mise sous tension, en maintenant la seconde pression.

A mon humble avis, compte tenu de ce que tu décris, il faudrait tout réinstaller en partant d’une page blanche (suppression de l’intégralité de la grappe de volumes APFS) par le biais d’un disque bootable et ignorer totalement la partition de restauration défectueuse. C’est potentiellement ce que je ferais mais comme ce n’est pas mon Mac, il ne s’agit là que d’une suggestion. 🙂

Bonne chance !

Clément
Participant

Merci Kevin pour ta description. Je savais que cette partition existait mais je ne connaissais pas le nom du mode :).
Du coup, si j’entre dans ce mode, ais-je toujours la possibilité de boot sur ma clef? Sachant que si je choisis celle-ci dans le sélecteur de boot normalement, j’ai toujours le message pas d’utilisateur récupérable. Pense tu que l’installeur de Big Sur va se charger si j’entre en mode Fallback?
Ou alors, devrais-je entrer dans ce dernier mode dans un premier temps pour envoyer valser mes partitions, puis reboot sur ma clef (mais à ce moment je demande si j’aurai toujours accès au sélecteur de boot).
Je commence à partir dans des suppositions telles que je ne sais plus trop ce que je dis ahah!

Kevin
Maître des clés

En premier lieu, tu pourrais tenter le mode Fallback afin de déterminer si tu as toujours le même message d’erreur et si tous les volumes sont correctement référencés, dans la mesure où c’est une autre partition de restauration indépendante qui intervient dans ce cas. 😉

Clément
Participant

C’est préférable en effet. Faut il encore que j’arrive à provoquer cette partition. Je vais aller vérifier ça! Je reviens sous peu pour les nouvelles.

Kevin
Maître des clés

Disons que parfois, des petits pas sont plus efficients qu’un grand saut dans le vide. 😂
Au pire des cas, tu devras peut-être sortir l’artillerie lourde mais pour cela, il sera probablement nécessaire de recourir à un second Mac…

Clément
Participant

Bon , après 4 essaye, j’ai l’impression que je n’arrive pas à convoquer Fallback. Je crois que c’est toujours la partition classique qui démarre: le sélecteur de boot apparaît et mon disque de démarrage n’est pas présent. Impossible d’aller plus loin. J’appuie bien une fois puis j’enchaîne tout de suite avec un second clic maintenu. Le Mac doit-il être branché pour enclencher le processus ?

Kevin
Maître des clés

Si cela peut t’aider à la reconnaître, elle ne permet pas de modifier les paramètres de sécurité relatifs au kernel, entre autres choses.

Clément
Participant

@Kevin: je n’y ai même plus accès dans l’état actuel, le message d’erreurs m’empêche d’aller plus loin!

Kevin
Maître des clés

La situation semble plus critique que je le pensais alors. Tant que tu parviens à faire tout ce que tu souhaites au quotidien en l’état, c’est le plus important.
Mais à un moment ou un autre, il va certainement falloir réaliser un diagnostic exhaustif depuis une autre machine pour tout nettoyer correctement et comme tu es bien trop loin pour que je puisse y jeter un œil, il est probable qu’un réparateur agréé soit à même de le faire. 😔

Clément
Participant

Il est clair que macOS fonctionne, heureusement. Mais j’avoue que je n’aime pas vraiment vivre dans l’incertitude. Je pourrai éventuellement t’illustrer ça en audio pour que tu saches réellement à quoi j’ai à faire.
Au final, je pense que je vais effacer le Mac via le bouton dédié dans la barre des menus de recovery. C’est la seule chose que je puisse faire sans autre mac pour l’instant.

Kevin
Maître des clés

Perso, je l’aurais analysé puis probablement flashé directement en mode DFU, via un IPSW de derrière les fagots. 😇

Tant qu’il fonctionne correctement au niveau de la session, je te déconseille vivement d’appuyer sur ce fameux bouton.
On sait généralement ce que l’on perd, mais rarement ce que l’on retrouve ensuite. 😅

Clément
Participant

Le problème, c’est que je ne possède pas d’autres mac à proprement parler. Comme je l’ai dit, j’ai bien une VM de Catalina sur le PC de la maison (je sais, c’est pas bien). Cette vm est plutôt lente et, bien que je puisse y installer Apple configurator:
1. Je ne sais pas si je serai en mesure de passer mon Mac en mode dfu à la machine virtuelle via le port usb C des 2 terminaux.
2. Si la machine virtuelle venait à planter pendant les processus , je n’ose pas imaginer ce qu’il arrivera aux vrais mac.
Sinon, les seuls personnes que je connaisse possédant un Mac sont des amis étudiants que je ne vois généralement pas en dehors des cours, et je «me vois mal réanimer mon Mac dans ce cadre, 😂!

Kevin
Maître des clés

Mieux vaut éviter de réaliser ce genre d’opération à partir d’une machine virtuelle en effet ; qui plus est dans un environnement hostile (puisqu’il n’est pas officiellement pris en charge par Apple). Cela pourrait bien se retourner contre toi en cas de défaillance du Mac au cours du processus. Vu le tarif de ces petites bestioles, prudence est mère de sûreté,. 🙂

Assaad
Participant

Coucou Clément,
Déjà, tu as essayé de démarrer depuis la récupération en mode online ? Ça se fait en maintenant les touches CMD+OPT+R puis tu appuies sur le bouton d’alimentation,
J’attends ton retour 😆

Brice
Participant

Bonjour,
Je suis loin d’être un expert comme Kevin sur les produits Apple, mais pour ma pars je pense que le problème vient bien du formatage.
Lorsque je veux réinstaller un Mac comme sortie d’usine, soit je passe par le mode recovery ou par une clef bootable.
je me rend dans l’utilitaire de disque et je vais dans le menu présentation de la barre de menu en haut et ensuite je clique sur “afficher tout les appareils”, ce qui fait apparaitre dans le menu de sélection de disque le SSD sur lequel est installer les partitions.
et je sélectionne celui-ci et je le formate.
Je soupçonne que tout n’a pas été supprimé sur les partitions et qu’il apparait un conflit entre un reste de l’ancien utilisateur et la nouvelle session.
Après c’est possible que je suis complètement à coté de la plaque lol.
Quand vous voulez tester une nouvelle version de MacOS, je vous conseil de créer une nouvelle partition APFS comme ça pas de dégât sur votre outil de travail 😊
Ne me blâmez pas si j’ai raconté des bêtises svp
Bonne journée

Assaad
Participant

Non Brice, y a pas de bêtises dans tes paroles, en plus tu as exprimé exactement ce que j’avais envie de dire,
Moi aussi je passe par cette méthode quand je veux effacer mon mac, je choisi l’apple SSD machin chose et je clique sur effacer dans la barre d’outils,
Sauf que moi j’ai recours à la récupération en mode online au lieu de booter sur une clé USB, après avoir effacer le disque en prenant soin de choisir APFS comme système de fichier, je retourne vers l’utilitaire MacOS et je choisi réinstaller MacOS, j’entre mon identifiant et mon mot de passe et je laisse le bougre se préparer tout seul pendant la nuit,
J’espère que tout ces remarques pourront t’aider dans ton problème Clement,
Have a Nice Day 😁

Assaad
Participant

Ps: je viens de remarqué que tu veux installer MacOS big Sur 11.6 précisément, dans ce cas il te faut impérativement effacer le disque avec la méthode précitée depuis une clé USB bootable puis tu réinstalle MacOS normalement,
Voilà, et excusez mes nombreux messages 😆

Clément
Participant

Salut à tous.

Problème réglé: mon Mac est à nouveau clean.
Comme Assaad et Brice l’ont cités, je suis bien passé par l’utilitaire de disque à partir de ma clef bootable. La bêtise que j’avais faite il y a quelques jours était de simplement effacer le disque macintosh HD en ignorant les autres partitions, ce qui a effectivement provoqué un conflit entre les nouvelles données et les données de l’ancien utlisateur (d’où le message aucun utilisateur récupérable). Ce qui est marrant, c’est que j’ai réussit à redémarrer sur ma clef bootable et accéder à l’utilitaire macOS en déconnectant mon identifiant Apple au préallable. Je pense qu’il y a un rapport, mais lequel? Aucune idée.
Quoiqu’il en soit, en faisant cmd+2 dans l’utilitaire de disque j’ai affiché toutes mes partitions. En développant le groupe de volumes macintosh HD, j’ai donc cliquer sur effacer, puis pour ne pas reproduire la même chose, j’ai choisit d’effacer le groupe de volumes. D’ailleurs, j’ai l’impression que le fait de cliquer sur effacer ce mac dans la barre des menus de Recovery fait la même chose, mais c’est à vérifier.
Après avoir réinstaller de nouveau MacOS et restaurer ma sauvegarde, tout est revenu a la normale (mon disque apparaît bien dans le boot taker et recovery démarre normalement). C’était donc bien une bourde de ma part. J’ai voulu réinstaller tout ca vite fait la dernière fois et j’ai manqué d’attention sur ce coup ahah.
@Assaad : pour ton info, a ma connaissance recovery online n’est pas présent sur les Mac M1, de plus c’est uniquement la touche d’alimentation qui permet de passer en mode de restauration, bien plus pratique.
Et @Brice: tu ne te trompes pas du tout :).
Merci à tous pour votre aide.
Bonne journée à tous !

Assaad
Participant

Un macbook M1? Flûte alors ! J’avais pas fait attention à ce petit détail,
Content que t’as pu régler le problème finalement , passe une bonne journée avec ton mac à nouveau fonctionnel 😁

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