envisager de poursuivre dans une prépa scientifique

Accueil Forums Administratif et Pro envisager de poursuivre dans une prépa scientifique

Lilou
Participant

Bonjour à tous,
Comme l’indique le titre, j’envisage de poursuivre mes études en classe préparatoire aux grandes écoles MPSI. Pour être tout à fait sincère, plusieurs voies post-bac retiennent mon attention, car mon objectif est d’intégrer une école d’ingénieurs spécialisée en informatique et en réseaux. Ainsi, j’envisage différentes options: intégrer une école d’ingénieurs directement après le baccalauréat par le biais d’un cycle préparatoire intégré, ou encore me tourner vers un BUT, anciennement DUT. J’envisage également un cursus universitaire classique en suivant la voie LMD, Licence-Master-Doctorat dans une formation non sélective.
Cela étant, mon ambition première reste l’intégration d’une CPGE scientifique. C’est pourquoi j’aimerais recueillir des témoignages de personnes déficientes visuelles ayant suivi un tel parcours si possible. Bien que j’aie déjà eu l’occasion d’échanger avec des élèves de prépa dans mon lycée, je n’ai malheureusement pas encore eu de retour d’expérience de la part de non-voyants. Dès lors, je me pose cette question: ces formations, particulièrement exigeantes en mathématiques et en physique, sont-elles accessibles à des étudiants aveugles?
Nous savons tous que même les élèves voyants rencontrent d’importantes difficultés en prépa, notamment en raison du rythme de travail soutenu et de la rigueur qu’elle impose. Dès lors, est-il envisageable pour une personne aveugle d’y réussir, ou ces CPGE demeurent-elles inaccessibles aujourd’hui encore?
Pour information, je suis actuellement en Terminale générale avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, ainsi que l’option Mathématiques expertes évidemment.
Je vous remercie par avance pour vos retours et témoignages.

Pierre Gallois
Participant

Bonjour,
Comme personne ne réagit, je m’y colle et une fois de plus je vais répondre à moitié hors sujet.
N’étant pas déficient visuel lors de ma prépa au millénaire dernier, c’est sur le second point que jevais vous donner un éclairage.
En outre, là où vous en êtes,vous êtes déjà à l’extrémité de la gaussienne de ce que font les gens dits « normaux ». Votre outil de capture vidéo ou le câble vidéo ne fonctionne pas ou mal, mais votre CPU est performante et c’est bien de la CPU qu’il s’agit. Pourqoi en sserait-il autrement en prépa qu’en terminale si votre environnement est adapté? Le seul bémol pourrait être certaines épreuves (dosage ors de tP de Chimei par ex.)
Il ne faut pas perdre de vue (surtout pour nous) qu’il s’agit en fait de Classes Préparatoire aux….Concours d’Entrée aux GE. C’est donc bien de concours dont il est question.
Le premier trimestre de Sup fait déjà du tri, abandon.
Dans ma Spé, 2 collègues avaient décidé de redoubler car ce qu’ils avaient eu en 3/2 ne les satisfaisaient pas. Ils n’ont pas eu mieux que ce qu’ils avaient déjà eu,, pas moins bien non plus, ils n’ont juste RIEN eu.
Pour ma part, c’était l’année d’un anniversaire (je ne sais plus lequel) d’un physicien ayant oeuvré dans la méca Q. Que je comprenais bien. Il y a donc eu des épreuves sur la méca Q ce qui m’a permis d’avoir de meilleures notes que ce que j’aurais fait en méca classique, et donc un meilleur classement, et c’est bien le classement qui compte, pas les notes.
Il faut donc vous demander, puisque vous savez ce que vous voulez faire, quelles sont vos écoles cibles.
Les classes préparatoire que vous voudriez ont elles beaucoup d’étudiants ayant intègré ces écoles.
D’où viennent les étudiants qui ont intégré ces écoles ?
Certaines intègrent par passerelle des étudiants d’autres filières.
Est-ce judicieux d’apprendre des matières qui ne vous inspirent pas,(la chimie pour moi) qui ne vous serviront plus jamais, juste comme outil de sélection aux concours.
Après, vous appliquez votre cours de probas: Quelle chance ai-je d’être à l’intérieur lorsque le portillon qui compte les entrées se bloquera?
Mais aussi, parce que vous avez la CPU pour le faire, vous dire un jour: «Je l’ai fait » (connaitre sa limite)

Mais quel que soit votre choix,
In any case, don’t forget:
‘’If you can meet with Triumph and Disaster and treat those txo impostors just the same.’’

Belle journée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.