Énonciation sur une enceinte blue-tooth

Accueil Forums iPhone et iPad Énonciation sur une enceinte blue-tooth

Pierre Turpin
Participant

bonjour à tous!

J’ai un souci. Ce souci concerne l’énonciation par Voice Over sur une enceinte connectée en blue-tooth à mon Ipad. En effet, tous les autres sons, musique, Spotify, Voice Dream Reader, etc, sont bien retransmis par l’enceinte, mais je ne réussi plus, depuis les dernières versions d’IOS à entendre parler Voice Over sur mes enceintes. Et pourtant, mes enceintes sont bien sélectionnées dans les réglages, Voice Over, et, Audio.

Auriez-vous s’il vous plaît une solution à ce problème?

Merci.

Theo
Participant

Bonjour,
Cela est fait exprêt je crois afin de pouvoir diffuser de la musique sans faire entendre VoiceOver.
toutefois, je crois que tu peux dévier VO vers tes enseintes en changeant le type d’appareil dans les infos de celui-ci.
En espérant avoir pu t’aider.
Theo.

Mathieu Martin
Modérateur/modératrice

Bonjour,

Je confirme. Mais tu devrais pouvoir changer la sortie via le rotor il me semble. Mais n’ayant pas d’enceinte Bluetooth, je n’en suis pas certain.

Bon dimanche,

Mathieu

De : Edencast
Envoyé le :dimanche 1 mai 2022 15:01
À : mathieumartin65@icloud.com
Objet :Re: [Forum] Énonciation sur une enceinte blue-tooth

Nacer
Participant

Bonjour les amis,
On peut modifier ces paramètres à partir du centre de contrôle et choisir l’appareil que l’on veux utiliser avec voice over ou non: choisir appareil iPhone, AirPods, enceinte etc

Lucas Sennepin
Participant

Bonjour, si cela n’est pas déjà fait il faut aller dans réglages, accessibilité, VoiceOver est rotor, ensuite sélectionner destination de l’audio, maintenant il faut utiliser le rotor jusqu’à trouver destination de l’audio puis balayer l’écran vers le haut ou vers le bas et normalement VoiceOver parlera dans vos enceintes, en espérant avoir pu vous aider😉

Pierre Turpin
Participant

Salut à tous,

Merci à tous. Vos réponses sont arrivées tandis que je m’étais fait une raison de ne plus en attendre. Merci donc!

Cependant, l’énigme reste entière: Le centre de contrôle n’y change rien, et le rotor s’il semblerait être une partie du problème, ne m’apporte pas de solution.

En fait, les option du centre de contrôle n’interagissent guère avec la connectivité blue-toote.

Par contre, j’avais effectivement pensé vérifier que l’option, “destination de l’audio” était correctement cochée, et elle l’était effectivement déjà.

Pourtant, l’action sur le rotor ne fait plus du tout apparaître cette option de projection de l’énonciation de Voice Over sur un dispositif connecté en blue-tooth.

Je penserais plutôt que le soucis vient de là. Jadis, cette option marchait très bien.

S’il n’était pas nécessaire d’attendre un correctif, et si encore quelqu’un pouvait proposer une nouvelle solution, je vous remercie d’avance pour votre partage.

Quentin
Participant

Bonjour,

En fait il n’y a actuellement aucune solution.

En théorie, la solution était bien “destination de l’audio” du rotor. Mais cette position n’apparait plus depuis au moins iOS 14, quand bien même elle est cochée dans les réglages et qu’une enceinte est bien connectée.

Une autre solution devrait être réglages>accessibilité>VoiceOver>audio, où on trouve deux rubriques pour définir la sortie de VoiceOver et de la musique.
Mais là non plus on ne peut pas choisir iPhone ou enceinte. Le seul choix qu’on a c’est droite ou gauche. Possibilité qui, pour moi en tout cas, me parait complètement inutile.

Le “destination de l’audio” qu’on trouve dans le centre de contrôle permet de faire basculer l’ensemble du son, VoiceOver compris. IL ne permet pas de séparer.

Du coup moi-même je suis depuis quelque temps dans une situation un peu insolite. J’ai une enceinte blutooth avec laquelle VoiceOver reste sur l’iPhone, parce que j’avais pu la configurer ainsi avant iOS 14.
Ca marche toujours, moyennant un bug de VoiceOver qui fait que certains mots sont prononcés à volume très fort.
De l’autre côté, j’ai une autre enceinte avec laquelle VoiceOver passe aussi sur l’enceinte, sans possibilité de changer.

A noter que, perso moi c’est la première configuration qui m’arrange en général: celle où VoiceOver reste sur l’iPhone.

Quand à choisir le type d’appareil dans les réglages blutooth, je n’ai pas constaté de changement.
J’aurais bien voulu qu’il serve à ça: en choisissant écouteur, on a VO et la musique dans l’écouteur, et en choisissant haut-parleur on aurait la musique sur le haut-parleur mais on garderait VO sur l’iPhone.
Perso ça me paraitrait être un comportement logique. Mais hélas, ça ne sert pas à ça.
A quoi sert ce réglage d’ailleurs ?

Vincent Poinsot
Participant

Salut à tous,
Effectivement le comportement de VO lorsqu’une enceinte bluetooth est connectée est vraiment aléatoire. Je remarque les mêmes soucis lorsque mon Iphone est connecté via Airplay à mon Apple TV. En général VO reste sur l’Iphone, ce qui me convient, mais avec des sauts de volume énorme sur certains mots ou certains effets sonors. Et parfois, VO passe de l’Iphone a la télé, avec un temps de latence qui le rend inutilisable.
En général je désactive airplay puis VoiceOver et le tour est joué, mais c’est vraiment étrange..

Pierre Turpin
Participant

Bonjour à tous!

Sans vouloir vous surprendre, je vous partage la solution, très originale, mais aussi, très efficace, que j’ai trouvé hier:

J’ai remis la main sur l’un de mes câbles jack, mâle vers mâle, et qui n’était plus utilisé. J’ai récupérer l’un de mes adaptateurs jack vers usb-C. ( mais ça marche aussi avec les adaptateur jack lightning). J’ai échangé la première enceinte blue-tooth, pour une autre enceinte à peine plus grosse, mais qui dispose d’une entrée jack. Puis j’ai relié le tout. Ca fonctionne très bien!

Voilà! Il fallait juste y penser! Merci à vous!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.