Electroménager connecté accessible

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laurent SALMON
Participant

bonjour à tous,
Je me permets de poster sur ce sujet car je n’ai pas vu d’échanges récents sur cette thématique.
Devant remplacer tout mon électroménager de cuisine, je suis à la recherche de retour d’expérience dans l’utilisation de four, four à micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle, qui disposent d’une possibilité d’être connectés sous iOS iPhone ou iPad.
Je suis également à la recherche d’un système connecté permettant de piloter des volets roulants électriques.
Je suis preneur de marques, éventuellement références bien quelles changent souvent, et de vos remarques concernant l’accessibilité des interfaces sur nos iBidules avec VoiceOver.
Merci à tous et désolé si le sujet a déjà été abordé à de multiples reprises !
Bonne soirée. Laurent

Ouiza
Participant

Bonjour, pour ma part j’ai un four Bosch il est connecté. Je le pilote avec l’application Home Connect. Cela fonctionne très bien. Pour la première connexion wi-fi, il est préférable d’être aidé par un voyant. Mais l’application est très accessible l’utilisation assez intuitive. Il y a toute une gamme d’électroménager qui fonctionne avec cette application : Siemens et Bosch. Machine à laver lave-vaisselle sèche-linge hotte etc.… Pour la plaque par induction j’ai plutôt choisi un modèle à boutons. Il en existe plusieurs la mienne et celle de chez Miel. Elle est chère et pas du tout récente. Alors je ne sais pas si c’est toujours valable comme référence. On peut, paraît-il, commander Home Connect à la voix avec Alexa. Je n’ai pas essayé, donc je ne peux pas dire ce que cela donne. Très bonne journée !

laurent SALMON
Participant

Bonjour à tous,
Je progresse dans mes recherches d’électroménager connecté. J’ai trouvé l’application Home Connect développée par le groupe BSH, qui est, d’après mes essais, parfaitement accessible VoiceOver.
Les marques BSH sont par exemple NEFF, BOSCH, SIEMENS etc.
En revanche, outre le fait que les appareils compatible home connect sont les plus haut de gamme, donc les plus onéreux, tous les type de produits ne propose malheureusement pas une connexion Home Connect.
L’exemple le plus ennuyeux que je rencontre est l’accessibilité au micro-ondes. En effet, la plupart des fours aujourdh’ui propose des écran digitaux et touches tactiles.
Ma question est : avez-vous des expériences avec les fours micro-ondes des marques BOSCH ou NEFF qui sont avec commandes tactiles ? Est-il possible de mettre des marques en relief pour se repérer ? Et, les menus sont ils utilisables si on mémorise l’ordre des options ?
Je suis contrains dans mes choix de produits ayant pris l’option d’une cuisine équipée avec éléments encastrés.
Je vous remercie de vos retours d’expériences.
Bonne journée à tous.
Laurent

Carine Lévy
Participant

Salut Laurent!
Ton micro-ondes doit-il être encastrable aussi?
Je demande cela, car parmi les fours micro-ondes, il en existe encore avec le bouton rond qui se tourne, et donc, non digital, après il faut savoir ton budget, afin de t’orienter au mieux, car il y en a a tous les prix!
Autant je suis une fan des produits connectés, autant pour les fours micro-ondes, je pense qu’on peut s’en passer, tout du moins pour l’instant!
Pour pouvoir choisir, il faut aller en magasin, je pense que nous n’avons pas trop le choix dans ce cas-là, car tu peux toucher les fours, moi c’est ce que je fais, et ainsi, je peux savoir si je peux l’utiliser ou pas, de manière autonome on va dire!
A+ carine

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Je rejoins Carine au sujet des fours.
J’en ai acheté un il y a quelques années, entièrement manuel et il gère tous les types de cuisson.
Concernant le temps, je préfère utiliser les assistants virtuels (sur l’enceinte connectée de la cuisine) ou mon Apple Watch.
Pour la température, c’est par palier de 5 ° ; donc il suffit de se concentrer lorsqu’on fait tourner le potard.
Je l’ai choisi en magasin et encore une fois comme carine, je déconseille fortement d’acheter ce genre d’appareil sur Internet sans l’avoir vu concrètement. Les vendeurs sont généralement super sympa et prennent le temps de nous montrer le fonctionnement.

Bien qu’étant un geek, je ne suis pas pour tout connecter (et surtout une machine de cet acabit) car il suffit qu’un jour l’application mobile devienne inexploitable avec nos technologies d’assistance pour que l’on doive de nouveau dépendre de quelqu’un afin de pallier cette embûche.

Bien évidemment, ce n’est que mon humble avis. 😀

laurent SALMON
Participant

Bonsoir Carine, Kevin et tous,
Merci pour vos conseils. Pour répondre à Carine, oui, je souhaiterai que mon four micro-ondes soit encastré puisqu’il y a une niche à cet effet dans la cuisine, et que je n’ai pas non plus une énorme surface de plan de travail où y poser ce micro-ondes.
En cherchant, j’ai trouvé un modèle avec un bouton rond qui permet de gérer la durée de cuisson et les emplacements des différentes puissances sont repérable si on met des petites marques en relief
Mais je suis d’accord avec toi Kevin, il faut tester et ne pas se reposer sur la parole des vendeurs. J’ai trouvé un magasin où le modèle que je souhaite testé est exposé, je vais aller faire un tour….
Maintenant, comme les nouveaux produits proposent de l’accessibilité déportée sur nos iBidules, je trouve dommage de se priver de pouvoir les utiliser au seul risque que l’application puisse ne plus être accessible un jour. Je ne pense pas qu’on prenne le risque ici, tous, de ne pas prendre un iPhone au risque qu’Apple ne développe plus VoiceOver !
Mais tu as raison Kevin, il y a un risque tout de même de redevenir dépendant si l’application tiers devait être défaillante…
C’est un débat intéressant, prendre ou ne pas prendre le risque, là est la question !
Merci en tous les cas de vos conseils avisés, je vous tiens au courant des suites..
Belle soirée.
Laurent

Kevin
Maître des clés

@Laurent : c’est un débat très intéressant en effet.

Pour ma part, je pense sincèrement que l’on ne peut pas vraiment mettre Apple et les fabricants d’appareils électroménagers sur un même pied d’égalité pour différentes raisons ; j’en évoquerai notamment 3 :

1. L’accessibilité fait intrinsèquement partie de l’ADN d’Apple et ce, depuis la fin des années 80 où elle avait déjà tenté l’aventure sur certains de ces produits (sous la houlette d’un certain Steve Jobs) qui a toujours voulu que les produits de cette boîte soient universels (sous-entendre utilisables par tout un chacun) et force est de constater que c’est toujours la même philosophie qui est mise en avant par l’équipe dirigeante actuelle.
2. En raison des lois US (et notamment l’ADA), les constructeurs de matériel informatique sont contraints d’intégrer des solutions permettant aux personnes en situation de handicap d’utiliser leurs produits, du moins s’ils souhaitent répondre à des appels d’offres en provenance de l’état fédéral. Amazon avait d’ailleurs été recalé à l’époque où ses Kindle n’avait pas de lecteurs d’écran et ils ne l’ont pas fait de gaieté de cœur.
3. A ma connaissance, les constructeurs d’appareil électroménagers ne sont en rien tenus de rendre accessible quoi que ce soit ; ils ne font que suivre la tendance des objets connectés. L’accessibilité, c’est pas vraiment leur problème.

Bien sûr, s’il existait une norme ou un label auquel ils seraient soumis à l’échelle de l’Union européenne sous peine de devoir se délester de fortes compensations financières, il est probable que je fusse moins dubitatif sur ce point.

Belle et douce nuit.

Ouiza
Participant

Bonjour ! Mon four bosch fonctionne très bien avec l’appli HomeConnect. J’ai choisi le plus bas prix : moins de septcents euros. Il est également utilisable en mode manuel en mémorisant les programmes puisqu’il y a deux manettes physique. Je me suis bien assurée de cela avant de l’acheter. Mais c’est vrai que la connexion est un grand avantage et cela marche très bien.. il faut dire que j’aime beaucoup faire de la pâtisserie et que j’ai besoins d’un four assez élaboré et très précis. J’en suis vraiment satisfaite. Mais pendant des années j’ai utilisé un four IKEA il fonctionnait exactement comme le dit Kevin et c’était également parfait. Bonne journée !

Kevin
Maître des clés

@Ouiza : Merci pour ton retour d’expérience.
Je faisais surtout allusion aux appareils électroménagers connectés qui ont peu (voire plus du tout) de bouton physiques et de fait, dépendent essentiellement d’une application en ce qui nous concerne. Si un terminal mobile nous pose un souci, il est facile de le retourner et d’opter pour un autre modèle. Le problème est bien plus délicat lorsqu’il s’agit d’organiser la prise en charge du retour d’un réfrigérateur, d’un four ou d’un lave linge…

Sarah
Participant

Bonsoir,

merci pour ces échanges que je trouve intéressant à lire. De ce côté-là, c’est vrai que je suis toujours en manuel, en revanche pour les cuisines encastrée, j’ai l’impression que c’est plus difficile de trouver des vrais boutons, pour voir des amis qui ont fait l’expériences.

Carine Lévy
Participant

Bonsoir @Sarah!
Oui tu as raison, cela dit, pour ma machine a laver la vaisselle, et lave linge, j’en ai trouvé des encastrables avec des boutons, même si j’ai tout de même mis des petits taquets, pour me repérer, par contre, concernant les fours encastrables, j’avoue que je n’en ai pas eu besoin, en ce qui me concerne, mes deux fours, sont posés, l’un sur un meuble a part, soit sur mon plan de travail, du coup je n’ai pas eu a chercher de ce côté-là.
Mais il est vrai que comme tout appareil, le but, pour les constructeurs, c’est de faire des appareils de plus en plus performants, avec le moins de place possible, et qui dit moins de place, dit, suppression des boutons, c’est malheureusement le plus simple qu’ils aient trouvé! (ironie)!
Laurent, j’espère que tu as trouvé ton bonheur du coup! 😀
@Wizza, oui les appareils estampillés home connect, sont réputés pour leur accessibilité exemplaire, du coup je te crois, surtout que j’ai entendu parler de pas mal d’appareils qui nous sont accessibles!
Mais en ce qui me concerne, je suis d’accord avec @Kevin, tant que c’est encore possible, je préfère avoir un appareil de cuisine totalement manuel, sans connexion aucune, d’autant qu’en plus, il faut se faire aider pour la première connexion, sauf si les revendeurs sont capables de nous les installer.
Comment as-tu fais par curiosité toi @Wizza?
A+ carine

Kevin
Maître des clés

Après, je reste convaincu que l’on ne peut dissocier son équipement électroménager du niveau d’autonomie visé. Par exemple, peut-être serions-nous plus permissifs en sachant pertinemment qu’une personne voyante vit à nos côtés. Perso, je préfère parer à toute éventualité ; y compris la nécessité d’agir dans l’urgence (et a fortiori si un enfant en bas-âge devait faire partie de l’équation…).

Sarah
Participant

Oui, tout à fait d’accord avec toi @Kevin et c’est logique.

Ouiza
Participant

@Carine Oui, j’ai dû faire appel à une voyante pour le connecter la première fois. Mais je crois que je pourrais le refaire si c’est nécessaire.@Kevin et Sarah, j’ai vérifié que je pouvais l’utiliser en toute autonomie sans connexion. C’était une condition sine qua non pour l’acquérir, étant donné que nous sommes deux non-voyants avec aucun voyant au quotidien. Pour les enfants en bas âge, la porte est froide, je peux actionner le verrouillage enfants manuellement et en mode connecté. D’autres part, je suis très vigilante. Pour utiliser le four en mode connexion il faut d’abord tourner un bouton. Bonne soirée !

Kevin
Maître des clés

Excellent Ouiza ! C’est rassurant de savoir que même dans ce cadre, on peut allier sécurité, accessibilité, connectivité et fiabilité. 👍

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