Dvd avec film en audio-description

Accueil Forums Autonomia Dvd avec film en audio-description

Claire
Participant

Bonjour, j’espère que le sujet n’a pas déjàé été abordé dans la rubrique du forum.
en faisaint des recherches pour un projet, je me suis apperçut que cela est très aléatoire pour déterminé si un dvd comporte bien la piste en audio-description française sur un dvd. même si il y a des listes sur internet.
est-ce que vous avez des astuces pour trouver une listes mise à jour réçament et fiable pour les dvd avec les pistes en audio-description?

merci d’avance pour votre aide.

Sarah
Participant

Bonjour,

aujourd’hui, il y en a de plus en plus, et à mon avis, avoir une liste qui les regroupe, ça va devenir compliqué… Lorsque j’achète un DVD, je vérifie toujours si c’est indiqué, Amazon le précise par exemple. et si quand tu le reçois, la piste n’y est pas, c’est arrivé une fois, il suffit de le renvoyer avec la raison, et ils te renvoient une version avec. Ça peut arriver quand ce sont des rééditions.

François Jonquet
Participant

Bonjour Sarah.
Ma question va te paraître quelque peu saugrenue. Sur quel type d’appareil lis-tu tes dvd et comment parviens-tu à activer l’audio-description de façon accessible?
Bonne journée.

Claire
Participant

Bonjour, comment tu fais pour savoir si il y a bien la piste audio-description sur amazon ?

Sarah
Participant

Coucou Claire,

avant c’était indiqué dans la description, à l’endroit des langues, mais ça ne l’ai plus, ça c’est trop nul ! À part aller directement dans une boutique… Ceci dit, sur ciné sens, ils répertorient les films qui sortent en salles, il me semble que pour les nouveaux c’est automatique sur le DVD et/ou le Blu-ray, mais à confirmer par d’autre.

François, souvent maintenant quand tu lances le DVD, ça te dis “pour activer l’audiodescription, appuyez sur OK”. Je les regarde sur un lecteur Blu-ray/DVD classique. Ceci dit, j’en regarde peu… J’aimerai bien qu’ils se décident à les mettre sur les plateformes de location de films en ligne comme iTunes, je préfère acheter un film matériel quand je suis sûre qu’il va me plaire.

Mirakle
Participant

Bonjour,

Alors de ma petite expérience car j’aime beaucoup les films, pour avoir une petite collection de DVD et de Blu-ray, la disponibilité de l’audiodescription sur le support est assez aléatoire… Il me semble avoir lu un article une fois qui faisait état d’un souci d’accord commerciaux entre les sociétés américaines de productions de films avec les sociétés françaises qui font de l’audiodescription…

Car le souci est que la plupart des films proposant de l’audiodescription sont les films français et même si parfois certains films américains le proposent aussi, on peut ne pas comprendre comment certaines sagas de films comme Fast and Furious qui comptent déjà 9 films sont pour les 2 tiers sans audiodescription et d’autres si sachant que ce ne sont pas forcément les derniers qui l’ont et pourtant je vérifie les différents formats et édition et pour certaines catégories de films c’est tout simplement absent ou alors il faut être anglophone car ils mettent parfois l’audiodescription anglais mais pas de français…
Pour ma part, je visionne mes films sur lecteur DVD/Blu-ray et si la langue ne se lance pas avec l’audiodescription, ce qui m’est déjà arrivé même si en général on a un message proposant de lancer le film automatiquement en audiodescription si on appuie sur la touche OK, il me suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande du lecteur pour changer de langue instantanément.

Même chose si je visionne mes films sur PC avec VLC, il suffit d’appuyer sur la touche B pour changer de langue et passer à la langue suivante…

philippe baudouin
Spéctateur

Bonsoir pour ma part mais j’espere ne pas etre hors sujet mais jusque ici je regarde des films sur un lecteur de dvd mais j attends avec impatience ma console ps5 avec lecteur de dvd et grace au lecteur d’écran je vais pouvoir gérer mes films et notamment l’audiodescription

Claire
Participant

Merci pour vos réponses. C’est compliqué de savoir sur amazon si il y a l’audio-description ou non. Je leur ai fait par de remettre la mention dans la section langue ou sous-titre pour en être sur.

Mirakle
Participant

Ce n’est pas que c’est compliqué de savoir si le film dispose de la bande avec audiodescription, c’est juste que la quasi des films sont proposés sans audiodescription et comme je l’ai dit dans mon précédent post ce sont en général les films français qui disposent de la bande française avec audiodescription et quand c’est le cas c’est indiqué dans la description de l’objet au niveau des langues disponibles, si tu ne le vois pas c’est qu’il n’y à pas d’audiodescription, c’est ce que j’ai pu constater pour un certain nombre de films sortis il y à plusieurs années pour lesquels l’audiodescription n’a jamais été faite car à l’époque de leur sortie ce n’était pas très répandue et les vieux films ne sont pas forcément réédités et pas forcément avec une bande audio française avec audiodescription…

Claire
Participant

Merci beaucoup. Pour les filmms récent c’est plus simple pour certains de les trouver avec une piste en audio-description française même si certains films ne le sont pas. Pour les films disney, ils incluent de plus en plus des films avec la pistes en audio-description. C’est vrai que pour choisir la langue pour un film, c’est vraiment plus simple sur la ps5.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Déficience visuelle et autonomie