dois-je faire la mise à jour vers iOS 15.1 ?

Accueil Forums iPhone et iPad dois-je faire la mise à jour vers iOS 15.1 ?

hasan
Participant

Bonjour,
J’ai remarqué que la version de iOS rencontre de plus en plus de bugs au fil du temps. peut-être que pour les voyants il y a beaucoup de nouveautés que ce soit d’un point de vue graphisme etc. mais l’accessibilité suis de moins en moins bien le pas. Plus le système d’exploitation iOS et perfectionner et moins VoiceOver fonctionne.
Je suis actuellement à la version iOS 15.0 mais dois-je passer à iOS 15.1 à votre avis ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Claire
Participant

Bonsoir, j’ai mis mon iphone à jour, et voiceover fonctionne bien pour le moment. Tout dépend de la capacité et du modèle de ton iphone.

hasan
Participant

la fonction dictée qui fonctionnait tellement bien avant laisse à désirer.
Qu’en pensez-vous ?

Mirakle
Participant

Bonjour,

Ce que j’ai pu remarquer avec la dernière version sortie c’est que le problème de la modification d’alarme n’existe plus et on peut la modifier sans problème…
Pour ce qui est de la dictée, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi car j’ai toujours noté des disfonctionnements notable avec la dictée vocale en fonction de comment tu prononces tes phrases et l’expérience m’a montré que plus tu dictes un texte long et plus il y à des risques d’erreur et personnellement je ne trouve pas qu’avec IOS 15 ce soit pire qu’avant, pour moi ça reste sensiblement pareil et je n’ai pas de souci particulier avec Voice Over et pourtant je suis avec un Iphone SE de 1ère génération donc certainement bien moins optimisé pour fonctionner correctement par rapport à tous les Iphone récents donc perso à comparer la version IOS 15.0 et 15.1, moi je te dirais de mettre à jour car la dernière version me semble nettement meilleure et plus stable que la 15.0 mais après je n’ai pas tout testé et vérifié, j’ai juste pu remarquer que le souci de l’alarme a été corrigé…

Claire
Participant

Pour la dictée vocale, pour les messages court ça fonctionne pas trop mal mais pour le reste ça à toujours été bof.

François Jonquet
Participant

Bonsoir Hasan.

POUR ma part, je te conseille vivement d’effectuer la mise à jour surtout si tu es sous ios15.0. En réalité, on peut dire sans crainte d’être excessif que la version 15.1 est celle qui aurait dû être publiée en septembre. Malheureusement, pour des raisons mercantiles et marketing, apple s’obstine à sortir chaque année ses mises à jour en septembre au risque de les voir truffées de dysfonctionnements. D’ailleurs, il semble que les voyants ont été également impactés par les bugs.
Je t’invite donc à faire la mise à jour vers la 15.1. Tu ne seras pas déçu.
Bien cordialement.

Sabrina
Participant

Bonjour,
Et qu’est-ce que ça donne pour l’utilisation de plusieurs carte de paiement dans Wallet? Enfin ça ne s’appelle plus comme ça je crois. Mais est-ce qu’on peut à nouveau choisir quelle carte on veut utiliser?
Si c’est ok je lâcherai Ios14.
Merci.

Valérie
Participant

certains utilisateurs, rencontrent avec la version 15.1 des problèmes avec VoiceOver qui ne prononce pas les mots composés dans leur intégralité. J’ai migré de la 14.8 à 15.0.2 , le problème de l’alarme ne s’est pas implanté chez moi.

Bonjour, je partage tout à fait l’avis de François. Avec un iPhone 8, je ne rencontre aucun problème avec iOS 15.1.

hasan
Participant

salut à tous. J’ai effectivement fait la mise à jour et ça a l’air de fonctionner. cependant, VoiceOver a des problèmes de prononciation.
Malgré tout je vous conseille également de mon côté de bien faire la mise à jour car la version 15.1 est plus stable que la 15.0.
Bonne soirée.

Mohammed Ahalli
Participant

bonsoir a tous je suis IOS 14.8.1 d’ailleurs pourquoi il nous oblige pas a installer l’IOS15?

Lyne
Participant

Bonjour Mohammed, en fait, il est maintenant possible de choisir d’attendre pour passer à la version 15 plus tard. Tu peux aller voir dans réglages, Général et mise à jour. Tu verras qu’elle t’est proposer mais, tu n’es pas obligé de la faire.

Eric Roche
Participant

Bonjour à tous,

J’ai un iPhone 8 et le passage d’IOS 15.0 à 15.1 a juste corrigé, selon moi, l’accès au wallet devenu carte depuis IOS 15 qui ne permettait pas sous IOS 15.0 de gérer plusieurs cartes mais a créé plusieurs autres bugs :

– Problème de prononciation pour les mots composés. Seul le premier mot précédent le trait d’union est prononcé.

– Des défauts de prononciation pour certaines fonction ou information système sont apparus comme En-tête devient ainsi en-ête.
– Sous Message et Whatsapp, lors que l’on est en mode édition, l’afficheur Braille est régulièrement ramené en début de texte alors que le curseur de saisi est toujours à l’endroit où le dernier caractère saisi a été frappé du terminal Braille. C’est très pénible.
– Quid du problème d’activation des liens vidéo à partir de Whasapp pointant sur Facebook. La vidéo ne démarre pas malgré le réglage adéquate des paramètres de Facebook ?

Philippe, tu dis qu’avec ton iPhone 8 tu n’as pas de problème de prononciation mais rencontres-tu les autres problèmes décrits ci-dessus ?

Je tends aussi à penser que l’accessibilité ne progresse plus autant que certains voudraient nous le laisser croire. Des problème persistants subsistent : la touche retour ne peut plus être utilisée du terminal braille sous Whatsapp ou Message. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet avec une méthode de contournement mais il semble avoir été censuré sur cette plateforme.

Bon après-midi.

Quentin
Participant

Bonjour,

Je ne suis pas moi-même affecté par le problème de prononciation des mots composés, mais je vous transmets une possible solution qui a été évoquée dans un autre groupe.
IL semblerait que ce problème soit causé par l’option panneaux et légendes. IL faut désactiver cette option dans Réglages>Accessibilité>VoiceOver.

Enzo
Participant

Bonjour à tous

Sur mon 12 Pro Max je n’ai aucun soucis avec cette MàJ, je trouve qu’elle a même fluidifié certaines actions / réglé quelques ralentissements mineurs

Je ne suis pas brailliste, par conséquent je ne peux vous donner de retour sur cet aspect de VO

Voilà pour moi, bonne journée 😀

Francine Olivier
Participant

Merci Quentin d’avoir rappelé la désactivation du panneau de légende.
Je l’ai fait, ça fonctionne.

Eric Roche
Participant

Bonjour Quentin, bonjour à tous,
Excellent Quentin, ça marche avec la désactivation du panneau des legendes.
Le truc improbable auquel je n’aurais jamais pensée.
Je serais curieux de savoir quel est le rapport entre cette onctionnalité et la prononciation.
D’ailleurs, à quoi ça sert? Est-ce pour la description des photos ?
Sinon, est-ce que quelqu’un parmi vous peut me dire à quoi sert «toucher direct».
D’avance, merci.
Bon après-midi.

Quentin
Participant

Bonjour,

> Je serais curieux de savoir quel est le rapport entre cette onctionnalité et la prononciation.

JE serais curieux de le savoir moi aussi. Celui qui a diffusé l’astuce n’a lui-même aucune explication !
C’est tout simplement un vilain bug…

> D’ailleurs, à quoi ça sert? Est-ce pour la description des photos ?

Non. IL semblerait que ça serve à afficher à l’écran ce que dit VoiceOver. Je n’ai pas encore demandé à un voyant pour vérifier.
Ca peut être utile pour travailler ensemble avec des voyants, pour un malvoyant qui débute avec VoiceOver, ou pour un développeur pour qu’il puisse tester le comportement de VoiceOver dans son app.
Pour les aveugles tout seuls ça sert donc à rien !

> Sinon, est-ce que quelqu’un parmi vous peut me dire à quoi sert «toucher direct».

Si tu parles des zones toucher direct:
Une zone toucher direct désactive les gestes de VoiceOver.
Ca permet à l’app d’interpréter par exemple les touchers et balayages directement sans que ça interfère avec les gests habituels de VoiceOver, sans pour autant devoir désactiver VoiceOver complètement.
Le seul geste qui fonctionne encore dans une telle zone, sur un iPhone sans bouton home, c’est celui qui permet de revenir à l’écran d’accueil.
C’est notamment utile pour les jeux. Ailleurs c’est plutôt gênant.

Si tu parles de l’option de saisie:
Je n’ai pas encore très bien compris en quoi ça pouvait être utile aux aveugles, mais apparament c’est la même chose que le mode dactylographie, sauf que les lettres tapées ne sont plus annoncées.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.