Dictaphone ou enregistreur numérique

Accueil Forums InfoTech Dictaphone ou enregistreur numérique

Invité
Participant

Bonjour à tous, et notamment aux passionnés du son !
Après avoir pas mal questionné autour de moi et fait de nombreuses recherches, je me décide à élargir mon réseau d’information en postant ici.

Pour une amie non-voyante, débutant dans le journalisme, je suis à la recherche d’un dictaphone numérique de bonne qualité, pour lui permettre de faire des prises de son pour ses reportages et interview.
Je cherche un modèle avec micros intégrés en stéréo d’excellente qualité, pour l’enregistrement d’ambiances et de voix. Par ailleurs, elle n’a à l’heure actuelle aucune connaissance en son et enregistrement et je cherche quelque chose qui allie grande qualité et réelle simplicité d’utilisation. Je suis par exemple une grande fan de mon Olympus LS-100, mais à mon sens il offre beaucoup trop de fonctionnalités dont elle ne se servira jamais et qui vont lui compliquer la vie pour l’utilisation qu’elle en aura.
Evidemment, je cherche un modèle accessible. Je me suis tout d’abord concentrée sur la gamme des Olympus, parce que c’est ce que je connais et que beaucoup sont vocalisables. Mais je ne suis pas du tout hermétique à d’autres marques, comme les Zoom par exemple. Simplement, je ne les connais absolument pas et je ne sais pas dans quelle mesure ils sont faciles à utiliser. Voilà pourquoi je cherche des avis d’utilisateurs, des conseils. Je me doute évidemment qu’un modèle non vocalisé n’est pas à 100% accessible, mais pour les besoins de mon amie, je pense qu’un appareil qu’elle peut régler une fois pour toutes dans les grandes lignes avec un voyant pourrait parfaitement lui convenir si les fonctions principales d’enregistrement, de réglage du volume, de navigation dans les fichiers sont utilisables sans la vue.
Enfin, mon dernier critère de sélection est le prix, je cherche un modèle autour des 100 euros.
Pour vous donner une idée, le modèle qui dans mes recherches correspond le mieux à ce que je cherche est le Olympus WS-832, son seul défaut étant qu’il ne semble pas possible d’y installer le guide vocal. Si jamais quelqu’un possède ce modèle et peut me dire s’il est possible de s’en servir dans les grandes lignes en n’y voyant pas, je prends.

Bref voilà, je vous appelle au secours pour avoir vos avis, suggestions de modèles, conseils, avant que de me lancer dans un achat. Demain je pensais me rendre chez Home Studio pour voir ce qu’ils proposent, mais avec quelques infos en tête ça serait encore mieux. Merci à tous par avance pour votre aide.

Kevin
Maître des clés

Bonjour Florie,

Cent euros, pour ma part je trouve que c’est un peu limite pour avoir quelque chose de convenable, après, je suis un perfectionniste alors…
Sans nécessairement verser dans l’ultra haut de gamme avec du Nagra et compagnie, il y a le Olympus LS 14 qui s’en sort plutôt pas mal, je l’ai testé il n’y a pas longtemps pour le boulot. Par contre, il n’est pas commercialisé à ce prix. Pour un dictaphone de moyenne gamme, il est susceptible de convenir à ton amie notamment en raison de la qualité de sa restitution sonore. Le souci des enregistreurs d’entrée de gamme comme celui que tu as mentionné réside entre autres dans leur dégradation flagrante du spectre selon l’environnement, sans parler de leur durée de vie… Quant aux Zoom, pour en avoir également en ma possession, je doute qu’ils soient pertinents pour des débutants, en raison de leur complexité et parce qu’aucun d’eux n’est vocalisé.

La question à se poser, c’est s’il ne serait pas préférable d’investir un peu plus afin d’être sûr d’obtenir quelque chose de correct et accessible mais seule ta copine peut y répondre… 🙂

Invité
Participant

Salut !
Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas été notifiée de ta réponse alors que j’avais coché la case correspondante… Peut-être mon filtre anti-spam qui fait des siennes. En tout cas merci beaucoup de ton message clair et précis !
En effet au niveau de la qualité sonore j’ai écouté des tests du LS-14 qui sont très convaincants. C’est vrai qu’il dépasse un peu le budget que je m’étais fixé… Eh oui parce que je voudrais le lui offrir pour l’encourager dans la voie qu’elle a choisie.
Moi aussi je suis une perfectionniste du son, la raison pour laquelle d’ailleurs j’ai un LS-100, mais je pense qu’elle n’aura pas tout à fait le même souci d’exigence. Toutefois je pense qu’elle appréciera de pouvoir rendre des travaux de qualité.
Merci pour ton retour sur les Zoom, ça m’aide un peu à faire le tri. Finalement je ne suis pas allée chez Home Studio, parce que justement ils n’avaient que des Zoom à me présenter et que j’attendais un peu des retours avant de m’y pencher.
Bref, merci de ta réponse, je suis toujours preneuse d’autres avis. Si je découvre quelque chose, j’en ferai part ici.

Ysée
Participant

Bonjour à tous.

Chouette ce sujet.

En vous lisant, je pencherais pour un Olympus. Mais avant d’en faire l’acquisition, pourriez-vous m’en dire un peu plus?

C’est quoi le “quide vocalisé”?

Je cherche un appareil de haute qualitfiable, accessible, et facile d’utilisation.

Merci.

Ysée

Le sujet ‘Dictaphone ou enregistreur numérique’ est fermé à de nouvelles réponses.