Demande pour changer de portable

Accueil Forums iPhone et iPad Demande pour changer de portable

philippe baudouin
Participant

Bonsoir à tous. Suite à une réponse sur un autre forum, j’ai compris que je devais changer de portable. Donc je voudrai savoir quelle version d’Iphone avcheter pour installer Ios 17 et également je pense que je devrai passer par Itunes pour récupérer mes applications mais pour mes contacts je ne sais pas comment faire.

Mathieu Martin
Modérateur

Salut Philippe,

L’iPhone 10R ou supérieur et l’iPhone SE 2 sont compatibles avec iOS 17, mais l’iPhone SE de première génération ne l’est pas.

Concernant tes contacts et tes applications, si iCloud est activé et bien configuré, tes contacts devraient être sauvegardés. Pour transférer tes applications, tu peux utiliser la fonction de transfert rapide, une sauvegarde iCloud ou même une sauvegarde iTunes, bien que je pense que les méthodes mentionnées avant sont plus pratiques.

Mathieu

Mirakle
Participant

Bonjour Philippe,
Bien que je n’ai jamais tenté personnellement l’expérience, j’ai le souvenir d’avoir écouté une vidéo sur la chaine Youtube Vision High Tech qui montrait qu’il était possible en mettant deux Iphone côte à côte en copiant à l’identique le contenu du premier Iphone vers le second mais je n’ai pas le détail de la marche à suivre mais ça serait plus simple que de passer par Itunes ou ton cloud Apple…
Pour le choix de l’Iphone, cela dépend de ton budget mais il faut garder à l’esprit qu’Apple ne propose des mises à jour pour ses Iphone que pour une durée de 6 ans maximum donc si tu prends l’Iphone X, si je ne me trompe pas l’Iphone X est sorti en 2018 ce qui veut dire qu’en 2024 il profitera de IOS 18 mais qu’à partir de 2025 il ne pourra pas avoir IOS 19 car les mises à jour se limitent à 6 ans chez Apple et si tu es du genre à garder ton Iphone plusieurs années l’Iphone X n’est sans doute pas le meilleur choix…
Après tu n’as pas forcément le budget pour un Iphone 15 mais ces derniers temps sur Amazon il y a régulièrement des offres sur l’Iphone 14 (tous modèles) avec à peu de chose près entre 150 et 200 euros de remise par rapport au tarif habituel mais bon comme tu n’as pas donné de budget c’est plus compliqué de te conseiller un modèle plutôt qu’un autre…
Après si le fait de ne plus avoir de mise à jour d’ios avec la dernière version n’est pas rebutant pour toi car c’est le budget qui prime, tu peux encore trouver des Iphone 11 chez certains revendeurs, il parait que c’était un bon modèle tandis que l’Iphone 12 a récemment fait parler de lui à cause des ondes émises par celui-ci plus élevée que la norme européenne à ce que je crois avoir compris…
N’hésite pas si tu as d’autres questions…

Sébastien Walzer
Participant

Bonjour,

Concernant le transfert d’un iPhone à l’autre la manipulation est très simple, que ce soit en mettant les téléphones côte à côte ou la sauvegarde iCloud cela ne change pas grand-chose. Il suffit de suivre correctement ce que l’iPhone dis Et bien sûr connaître absolument tous ces mots de passe. utile pour la restauration d’un iPhone.
par contre il pourrait être judicieux d’effectuer une sauvegarde iCloud. Cela peut servir en cas de gros problème de casse de l’ancien iPhone etc.

Concernant le choix de l’iPhone je vais répéter ce que les autres personnes ont dit tout dépend du budget. mais un conseil prendre un iPhone avec un stockage au minimum 18 GB.
Mais aussi de la gamme iPhone 13 au minimum pour avoir quelques années devant soi

Assaad
Participant

Correction miracle,
l’iphone X est déjà n’est plus compatible avec iOS 17, le XS et XR sont encore sous support de la mise à jour.
Néanmoins, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut prendre un iphone avec au moins 3 ans de support devant lui, car ça ne sert à rien d’acheter un iphone XS pour ensuite le changer l’année prochaine, oui, car apple pourrait arrêter la prise en charge de l’iphone XS / XR / XS max l’année prochaine ce qui veut dire pas de passage vers iOS 18.
Comme évoquer dans un autre sujet de discussion, je te conseille de viser un iphone 12 pro ou supérieur, pour profiter de tout les fonctionnalités d’accessibilité que propose apple pour les personnes non voyantes.
La bonne journée.

philippe baudouin
Participant

Bonjour pour vos réponses mais en fait je réfléchis pour acheter un Iphone 15. En fait je me demande si avant d’acheter un tel modele je ne vais pas faire une sauvegarde de mon 8 sur Itunes mais j’ai pas compris pour Ecloud c’est pour mes contacts car je n’ai jamais fait ca. Mais je me demande si Orange pourrait me reprendre mon ancien Iphone.

Mirakle
Participant

Bonjour Assaad,
Merci pour la correction, j’avais oublié ce détail quand j’ai lu que tous les modèles X n’étaient pas compatibles ios 17…

philippe baudouin
Participant

En fait je suis allé dans réglage contacts et on me dit que mon compte par défaut est Icloud.

Mirakle
Participant

Bonjour Philippe,
La sauvegarde des contacts sur Icloud n’est pas forcément très compliquée à faire dès lors qu’on sait comment la faire mais ça peut se trouver facilement sur internet je pense…
Par contre n’espère pas nécessairement que ton opérateur ou même Apple rachète ton téléphone vu son ancienneté car j’ai été confronté l’année dernière quand je suis passé au 14 pro qu’Apple ou même les divers opérateurs ne rachetaient plus mon vieux Iphone SE alors que quelques mois avant la sortie du 14 il pouvait encore être racheté entre 20 et 30 euros mais dès la sortie du 14 le SE 1ère génération est passé à la trappe…
Dans la même période l’année dernière je m’étais renseigné pour une amie qui avait un Iphone 7 et c’était la même chose donc je peux en déduire qu’un an plus tard c’est au tour de l’Iphone 8 de subir le même sort de par son ancienneté mais tu peux toujours voir s’il y a une éventuelle reprise que ce soit chez un opérateur ou par Apple mais vu l’ancienneté du 8, ne t’attend pas à récupérer une grosse somme car la décote va très vite au fil des mois, il fut un temps ou mon SE 1ère génération était racheté 180 euros et quelques mois plus tard ça avait descendu à 60 avant d’arriver dans les 30 puis 0 au moment où je suis passé au 14 pro donc à voir…
Après si tu as le budget perso je te conseille le modèle pro plutôt que le modèle standard car pour ce que j’ai lu le 15 standard propose ni plus ni moins que les fonctions du 14 pro/14 pro max donc à voir si l’écart de prix vaut l’investissement d’un 15 ou d’un 15+ par rapport à un 14 pro/14 pro max…
Après selon tes usages et si comme moi tu est du genre à garder ton Iphone plusieurs années, prévoit large au niveau capacité avec 256Go de stockage minimum parce que 128 ça peut sembler un peu juste sur le long terme je trouve mais bon là aussi c’est une question de budeget…
Bonne journée

Mirakle
Participant

Re-Bonjour Philippe,
En y repensant mais quelqu’un d’autre de plus calé sur le sujet pourra peut-être te le confirmer mais il me semble que la sauvegarde de ton Iphone via Itunes sauvegarde l’ensemble de ton Iphone, y compris les contacts donc si c’est juste par rapport à ça que tu te poses la question normalement il me semble bien de mémoire bien que cela fasse longtemps que je n’ai pas fait de restauration que normalement dans Itunes tout est sauvegardé quand tu fais une sauvegarde mais bon une sauvegarde Icloud dans Réglages puis Icloud je crois ne prend pas forcément beaucoup de temps pour ce que je m’en souviens mais il me semble que c’est à faire manuellement car pas sûr que la sauvegarde Icloud est automatique, là sur ce point je ne suis pas sûr donc je laisse le soin à quelqu’un d’autre de te confirmer cela ou non…
Bonne journée

Sabine
Participant

Bonsoir à tous,

Dommage, nous avons un iPhone 8+ et il marche très bien pour ce que nous faisons.
J’espère qu’il y aura encore des mises à jour de sécurité pendant quelques temps.

Mirakle
Participant

Bonsoir Sabine,
Comme souvent à la sortie d’un nouveau IOS, Apple se focalise sur celui-ci au détriment des précédents IOS, les précédents et notamment le 16 serons mis à jour seulement en cas de faille de sécurité détectées par Apple mais en principe il n’y aura plus de mise à jour régulière d’IOS 16 et précédents donc en principe les mises à jour serons très ponctuelles dès maintenant sur IOS 16 et pour les précédents c’est encore plus rare…

Sébastien Walzer
Participant

Bonsoir Philippe,
J’ai changé cette semaine mon iPhone, et en fait lors du démarrage Apple a fait les choses assez bien si ça marche.
Pour ne pas m’embêter et surtout éviter d’attendre le téléchargement de toutes les photos j’ai utilisé la fonction placé un iPhone à côté de l’autre. La démarche est très simple
Au démarrage du nouvel iPhone il faut choisir la langue, le sexe, jusqu’à arriver à la page placer votre iPhone à côté de votre ancien iPhone.
Normalement quelques secondes plus tard il y a un message qui dit placé votre ancien iPhone et viser l’écran avec la caméra.
Une fois cela fait il demande le code déverrouillage de l’ancien iPhone a tapé sur le nouveau.
Après il reste encore juste à activer Face ID puis les cartes dans Apple Pay le partage avec Apple ou développeur etc.
L’iPhone redémarre et c’est terminé pour ma part tout était dessus
Si vous possédez une Apple Watch, normalement cette dernière devrait se jumeler automatiquement avec le nouvel iPhone sans rien avoir à faire c’est l’avantage de mettre les deux iPhone à côté de l’autre
Par contre je recommande une sauvegarde iCloud.
Pour voir si celle-ci est activé il suffit d’aller dans réglages, son nom, iCloud, sauvegarde iCloud.
En faisant des filets on devrait normalement la date de la dernière sauvegarde sinon il suffit de cliquer sur activer et lancer une sauvegarde.

En espérant que mon explication vous serait utile. Bonne soirée

Sabine
Participant

Bonjour à tous,

Merci @Mirakle pour ces précisions. 😆

Sabrina
Participant

Bonjour,
Je confirme, le changement d’Iphone en rapprochant l’ancien et le nouveau, c’est vraiment top et ça équivaut à une sauvegarde Itunes, en évitant Itunes, ce qui peut être appréciable, surtout sous Windows…
La différence avec une sauvegarde Icloud, c’est que là, pas besoin de se réauthentifier sur tous les sites, on a vraiment l’impression d’avoir l’ancien Iphone entre les mains, configuré tout pareil.
Mais j’ai lu sur iGénération qu’un logiciel arrivait pour remplacer Itunes, beaucoup plus intuitif, etc, et qui permettait même de restaurer des apps devenues introuvables sur l’App store depuis une sauvegarde.
Ça s’appelle iMazing 3, et ça sera bientôt dispo en français.
Mais si ça peut servir dans le cas d’un changement de portable, je suis un peu HS, alors je ne peux que vous conseiller d’aller voir leur article, ainsi que la promo qu’ils proposent si vous êtes intéressés et que vous avez envie de tester une alternative à Itunes. 😊

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.