copie de texte dans le presse-papier iOS, j'ai une idée!

Accueil Forums iOS copie de texte dans le presse-papier iOS, j'ai une idée!

  • Bonjour,
    C’est un peu hors sujet ici, mais je pense avoir une idée qui pourrait bénéficier à tous les utilisateurs d’iOS, et je ne sais quelle serait la meilleure façon de la proposer à Apple, on peut toujours rêver.
    Pour l’instant, les utilisateurs de VoiceOver ont un privilège par rapport aux autres, celui de pouvoir copier n’importe quelle texte qui vient d’être prononcé dans le presse-papier, en tapant 4 fois avec 3 doigts je le rappelle.
    Mais cette copie n’est pas sélective, et cela rend cette fonction un peu compliquée à utiliser lorsqu’on veut copier quelque chose de précis.
    Alors, je me disais que la fonction de sélection de texte, que l’on peut uniquement utiliser dans un champ de texte pour le moment, pourrait être étendue à toutes les situations et à tous les écrans de notre terminal.
    Une information importante dans un SMS, sur un site, dans un livre ou un document PDF ou même dans les réglages de son iPhone, pourrait ainsi être facilement recopiée et renvoyée si besoin.
    Qu’en pensez-vous?
    Bien à vous,
    JP

  • Sof
    Participant

    Salut JP,

    Effectivement, je pense qu’on a tous un jour eu besoin de faire ça, ne serait-ce que dans un sms ou pour transmettre un message d’erreur à quelqu’un de manière précise. Même si la fonction sélection de texte a bien évolué et permet maintenant de copier plus facilement qu’avant depuis un site ou un mail, ca ne suffit pas. Tu peux toujours le proposer bien évidemment chez accessibility@apple.com ou encore ouvrir une discussion sur Applevis, ils ont une indéniable influence je pense au sein de la communauté.
    On croise les doigts et on te dit merci si ça marche et même si ça marche pas, tu auras essayé!

    Sof

  • Kevin
    Administrateur

    Salut les gars.

    @JP : Sympa comme idée en effet ! Néanmoins il me semble être déjà parvenu à sélectionner du texte dans des endroits où l’on ne s’attendrait pas à ce que cela fonctionne avec le curseur du système. Toutefois, n’ayant jamais adhéré au mode de sélection par le biais du rotor, je n’utilise que la sélection traditionnelle de VoiceOver (avec l’écartement et resserrement des doigts). 🙂

  • rémy
    Participant

    salut les gats,
    pas mal comme idée.
    mais il n’existerai pas déjà plusieurs solutions pour sélectionné du texte?

  • Eric Roche
    Participant

    Bonjour,

    Des fois, pour envoyer le contenu d’un sms, la fonction « réexpédier » est encore la plus simple. Idem dans Whatsapp !

    Cependant, pour copier du texte au préalable sélectionné, le plus simple, quoiqu’on en dise, est de recourir à un clavier externe avec les traditionnels CTL+C, CTRL+V ou de recourir à un terminal braille avec la sélection caractère par caractère, mot par mot, ligne par ligne sélectionnée dans le rotore puis d’utiliser les sécances de touches espace+2+5+6 pour sélectionner selon le pas choisi au préalable dans le rotore avec la sécance espace+5+6 ou espàace+2+3. Pour désélectionner selon le pas choisi, apuyer sur les touches espace+2+3+5.

    Bon apétit ou bon après-midi.

    Eric

  • Sof
    Participant

    On a aussi la fonction copier du menu actions du rotor quand on est sur un SMS. Ca copie tout le message mais faute de mieux…
    Perso, j’ai jamais adhéré à la sélection traditionnelle avec l’écartement et resserrement des doigts. Faut avouer que le mode sélection de texte du rotor a grandement facilité les choses. Il faudrait implémenter dans VoiceOver le mode sélection utilisé dans Voice Dream Reader, c’est top. On marque le début et la fin du bloc puis on fait ce qu’on veut avec.

  • Kevin
    Administrateur

    Exactement Sof, on le retrouve d’ailleurs dans d’autres messageries comme WhatsApp, Twitter etc..
    Il est vrai que le concept de sélection de Voice Dream est sacrément ingénieux et Apple ferait bien de s’en inspirer.

  • Bonjour et merci pour vos réponses encourageantes.
    Hélas, la sélection de texte ne fonctionne réellement que dans un champ de texte. Elle est aussi présente dans le rotor de VoiceOver dans Safari, mais ce qu’on obtient alors dans le presse-papier est inutilisable, c’est le code source de la page web.
    Merci à Sof de m’avoir suggérer de poster cette idée chez Applevis, je vais le faire de ce pas.
    JP

  • Kevin
    Administrateur

    Non JP, elle fonctionne aussi ailleurs mais je ne saurais te dire avec précisions les endroits exacts. Ce qui est certain en revanche, c’est que j’ai déjà sélectionné du contenu hors d’un champ texte pour le coller ailleurs sans souci.

  • Kevin,
    La seul façon que je vois, c’est les trois doigts 4 fois avec VoiceOver, mais si la mémoire te reviens, merci de rafraîchir la nôtre.
    Bien à toi,
    JP

  • Kevin
    Administrateur

    Bien sûr JP.
    Je faisais allusion à la sélection traditionnelle de VoiceOver.
    Bon après-midi à toi.

  • Kevin
    Administrateur

    Tiens, par exemple j’ai réussi à le faire tout à l’heure dans notre application, en sélectionnant des portions de texte issues d’une publication (et donc sans être dans un champ texte). 🙂

  • Kevin,
    Donc, tu commences par positionner le rotor sur mot ou ligne, puis fais un balayage vers le bas, et enfin tapes 4 fois avec 3 doigts? C’est ça?
    JP

  • Kevin
    Administrateur

    Non JP, j’ai utilisé la sélection traditionnelle de VoiceOver, pas la copie automatique dans le presse-papiers.

  • C’est vrai Kevin.
    Je ne sais par quel miracle, les options modifier et sélection de texte apparaissent bien lorsque l’on se trouve à l’intérieur d’un article Edencast.
    En revanche, si tu es dans un SMS, ces options ne sont pas accessibles par le rotor.
    JP

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.