Conseils d’aménagement et de rangement pour une cuisine accessible

Accueil Forums Cuisine Conseils d’aménagement et de rangement pour une cuisine accessible

Etienne Gerber
Participant

Bonjour,

Je vais bientôt déménager et à cette occasion j’aimerais améliorer l’accessiblité de ma cuisine.
Ma question concerne en particulier l’organisation du rangement des différente denrées, en particulier celles pour lesquelles l’emballage ne permet pas de les identifier directement (exemple lentilles, semoule, riz ect)

Avez vous des astuces ou des méthodes pour ranger et organiser les choses et retrouver rapidement ce que vous cherchez dans vos placard ?

Merci d’avance pour vos réponses

Etienne

Leana Doukhan
Participant

bonsoir, en tant que assez bonne cuisinière, je te conseil de faire par exemple pour le frigo, de faire des étagère

c’es”t-à-dire, une étagère pou les yaourths, une pour les viandes et etc,;

puis un premier bac pour les légumes et un autr les fruits

puis, si ton frigo contient des portes, reserves-en une pour les briques, (crèmes, jus, lait), une autre pour les pots et une dernire pour les ppetites choses que tu n’arrives pas ranger.

sinon, par rapport au lentilles et tout, jE te consseille de te faire aider par un voyant pour ranger chaque ingrédients en grains dans dans des petits bocaux rond et bien fermer et étiqueter en braille).

après, tu peux ouvrir le paquet, et verser quelleque, grains dans un bol, et vtoucher les grains cru pour te faire une idée de ce que cela peut êtres et pour après les verser îdirectement dans des bocaux que tu rangeras sur des étagères classées de préférences pour que tu puisse les reconnaître facilement, et le mieux, serait de les placer dans ur garde-manger.

en parlant de garde-manger, celui-ci servirait à ranger les pâtes le riz et tout les ingrédients que l’on pourrait versser dans des bocaux ou des bols avec bec verseur (pour la référence il en existe plein chez Ikea), et bien indiquer en braille pour les reconaître facilement

j’espère t’avavoir bien aider, tiens moi au courant et bon soire ,

Sarah
Participant

Bonjour,

je rejoins Leana, à part les pâtes, j’ai mis aussi semoule, riz, quinoa etc. dans des boîtes et j’ai collé une étiquette en braille sur la boîte, et comme j’ai plusieurs type de riz, j’ai plusieurs boîtes de riz avec le nom du riz en braille. Pareil pour les herbe et épices, j’ai collé sur le pot une ou plusieurs lettre pour retrouver le nom, ex : O pour Origan, plutôt qu’écrire le nom entier vu qu’une fois fini, je ne garde pas le pot, mais tu peux aussi acheter des pot à épices et écrire dessus.

J’ai une copine, pour tout ce qui est jetable, comme les yaourt, les conserve, elle utilise le Pen Friends (ou son concurrent, je ne sais plus). Elle colle les étiquette sur une petite pince bureautique qu’on trouve chez Amazon, je chercherai la référence si ça intéresse, en suite elle la met où il faut. Mais pour cela, il faut avoir l’aide d’une personne voyante pour enregistrer les messages. Mais une fois fait, c’est vrai que c’est super pratique, vu qu’elle a du coup l’information du type de yaourt et sa date de péremption. Quand elle ouvre quelque chose, aussi la date d’ouverture, comme ça elle sait quand jeter.

Après pour ranger les conserve, j’utilise Yuka ou Seeing IA pour me dire ce que c’est, et je range en fonction de mon organisation personnelle, et si j’ai oublié entre temps, je reprend mon smartphone. Je préfère Yuka parce que Seeing AI connaît rarement mes produits… Il ne doit pas aimer le bio.

Après, ce qui est bien c’est d’avoir une cuisine avec un grand plan de travail pour s’étaler quand on cuisine et pouvoir s’organiser comme on veut, mais cela n’est pas toujours possible.

N’hésite pas si tu as des questions.

Sarah

Anna
Participant

oui Sarha, mais moi j’utilise le Pen Friend et pas besoin de l’aide d’une personne voyante, Et pour le reste, on peut aussi selon chaque paquet sa forme, sa texture etc. faire ses repères. J’ai aussi acheter des boîtes à épices et pour ceux qui ont garder la représentation visuelle, c’est graver en relief et on sent par exemples morceaux de sucre, les grains de riz, et pour les épices come le thym, j’ai collé des étiquettes que j’utilise avec le Pen Friend. Il existe tellmeent d’astuces pour se repérer et surtout se retrouver dans l’organisation.

Anna
Participant

Re bonjour, Sarah, je viens de vérifier pour le Pen Friends, je ne sais pas si tu parles de la même chose. Je colle l’étiquette, et après j’enregistre le produit vocalement sans l’aide d’une personne.
Il faut juste poser la pointe du Pen Friends sans appuyer dessus, et il y a plusieurs boutons, à partir de là, on entend un bip pour nous indiquer que on est bien positionné et il suffit d’enregistrer.

Il faut une certaine pratique au début.
Ensuite lorsque je veux lire ce qu’il y a d’indiqué, je laisse poser juste en effleurant sans appuyer la pointe du Pen Friends sur l’étiquette, et tout est bien indiqué: le nom du produit, la date de péremption etc.
A moins que nous ne parlons pas de la même référence du Pen Friends.
Je l’ai acheté aussi chez Amazon. Si je retrouve la référence je la communiquerais. Bonne journée

Sarah
Participant

Bonjour Anna,

si on parle de la même chose, mais pour lire les infos du produit, il faut bien une personne voyante, si je pouvais lire la date de péremption du produit, je n’aurai pas vraiment besoin de Pen Friend. 😊

Belle journée.

Claire Daeron
Participant

C’est quoi le principe du pen friend? Car pour certains produits j’ai du mal à lire les infos. Même si il y a un application sii existe pour faire des rappeld pour la date de péremption. Mais il faudrait déjà trouver l’info sur le produit.

Sarah
Participant

Bonsoir Claire,

Le Pen Friend te permet d’enregistrer les infos d’un produit ou même un vêtement. Tu colles une étiquette, tu pointe le stylo dessus, tu enregistre toutes les infos dont tu as besoin, et après quand tu repasses la pointe du stylo sur l’étiquette, il te lit les infos. Mais comme tu dis, pour ça, faut déjà pouvoir les trouver et les lire, c’est pour cela que je disais qu’il fallait se faire aider. Sinon l’autre solution c’est Be my eyes, l’app est dans la logithèque.

Etienne Gerber
Participant

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Pour le rangement du frigo, je n’ai pas de problème car je me rapelle ce qu’il y a dedans 🙂

La problématique est plus sur les féculents et autres légumes secs stockés à lus long terme.

Sarah tu parles d’étiquettes en braille, avec quoi les réalises tu ?
Le souci que j’ai c’est qu’il faut que le système me soit accessible et soit également lisible pour mon épouse qui est voyante et qui est souvent celle qui remplit les pots. Si c’est écrit lentilles en braille et qu’elle y met du riz je vais avoir de drôles de surprise en cuisnant…

Etienne Gerber
Participant

La solution du pen friend ne me correspond pas trop. Si j’ai besoin d’une info type date de péremption je fait un “Be my eyes”

Est ce que vous avez déjà pensé à utiliser des pots de forme différenciée pour identiigier les différents contenus !?

Claire Daeron
Participant

Ah d’accord, û est-ce que l’on peut trouver le pen friend?

Sarah
Participant

Bonjour,

@Claire, dans les boutiques de matériel spécialisé, tu le trouves, Anna avait l’air de dire que sur Amazon aussi. Je ne l’ai pas personnellement, un jour peut-être. 🙂 En revanche sur Amazon, il y a les petite pince qui évite de coller les étiquettes directement sur les emballages jetables, vu le prix, ça reviens cher… A la place tu la colles sur la pince et du coup, tu utilises plusieurs fois la même étiquette.

@Etienne, j’utilise une pince dymo avec le disque braille. Il suffit de coller 2 étiquettes, tu mets l’étiquette en braille sur celle en noir, non ?

Oui, j’ai déjà testé les pots de différentes formes quand je mettais mes épices et herbes dedans, j’en avais 3 sortes, celui pour les herbes, celui pour les épices moulu et celui pour les graines, mais je notais quand-même en braille. Après, faut se souvenir, et pour éviter de charger ma mémoire, j’avoue que le braille reste le plus simple pour moi. Les dates de péremption, je m’en souviens en général.

Sinon, un autre conseil venant d’une copine, ne pas avoir des placards trop profonds, sinon faut pousser pour atteindre les boîtes du fond ou tout sortir, mais ça c’est selon les préférences de chacun et possibilités, mais j’avoue qu’elle a raison. Le garde manger est bien pratique pour ça.

Claire Daeron
Participant

D’accord, merci beaucoup. Sur le site C.E.C.I.A on peut le trouver. A voir dans le temps si j’en aurai besoin ou non.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.