8 novembre 2024 à 20:26
Bonsoir à tous,
Depuis mon passage à macOS Sequoia, j’ai rencontré une difficulté inattendue : le Finder ne parvient plus à établir de connexion avec les PC via le protocole SMB, alors que tout fonctionnait sans heurts sous les versions précédentes de macOS. J’ai minutieusement vérifié les paramètres sur mes différentes machines, sans déceler de changements notables.
Malgré mes recherches, y compris dans des sources anglophones, je n’ai trouvé aucune information expliquant cette anomalie, ce qui la rend d’autant plus intrigante. J’ai testé la connexion SMB depuis iOS et iPadOS 18, et, curieusement, ces deux systèmes accèdent sans difficulté au partage Windows, contrairement au Finder qui semble poser problème actuellement.
Peut-être s’agit-il d’un renforcement des mesures de sécurité d’Apple, mais on peut se demander si ces ajustements sont toujours opportuns et bien ciblés. Faut-il y voir une nouvelle restriction qui limiterait la flexibilité au profit d’une sécurité accrue ?
Je suis preneur de toute suggestion ou retour d’expérience de ceux qui auraient rencontré une situation similaire.
En vous souhaitant une agréable soirée. 🌟
8 novembre 2024 à 21:14
Bonsoir,
J’avoue que je n’ai jamais réussi pour ma part à accéder à une machine Windows depuis un Mac, mais je n’ai jamais trouvé la démarche complète à suivre.
Si tu as du nouveaux, je suis la discussion!!!
Théo
8 novembre 2024 à 21:26
Salut Kevin,
De mon côté, j’ai fait un test avec mon iMac M4 tout neuf (sans transfert de réglages) et mon MacBook Air, qui a connu plusieurs mises à jour de macOS. Dans les deux cas, j’ai réussi à me connecter à un dossier partagé sur mon PC Windows 11 via SMB.
Voici ce que j’ai observé : j’ai créé un dossier nommé Test dans mon dossier utilisateur sous Windows, que j’ai ensuite partagé via les propriétés habituelles. Depuis le Finder, mon Mac n’a vu que le dossier Users, mais en entrant dedans, j’ai pu accéder à mon dossier Test ainsi qu’aux autres contenus présents dans le dossier utilisateur. La connexion s’est faite sans problème.
Cela dit, je ne sais pas trop pourquoi mon Mac n’affiche que le dossier utilisateur complet. Peut-être que les paramètres de partage sont appliqués différemment ou que mon dossier utilisateur est partagé par défaut. Quoi qu’il en soit, ça fonctionne.
Si besoin, je peux donner plus de détails ou tester autre chose pour comparer.
Bonne soirée à toi ! 😊
8 novembre 2024 à 21:41
Bonsoir Mathieu,
Quand tu dis les propriétés habituelles, tu parles de la boîte de dialogue pour accorder l’accès ou du menu propriétés?
Théo
8 novembre 2024 à 22:05
Salut Mathieu,
Merci pour ton retour. 😀 À première vue, le problème semble bien provenir du Mac, car Windows, de son côté, parvient à se connecter au Mac sans difficulté. Je continue mes recherches, d’autant que la configuration est en tout point identique à celle que j’utilisais sous Sonoma.
8 novembre 2024 à 22:11
@Kevin, bien étrange. Tu constates ça sur plusieurs mac et plusieurs PC ?
@Theo, pour te faire une idée, tu peux consulter ce podcast, assez ancien, mais toujours d’actualité, en modifiant quelque actions selon ton système
Si jamais tu souhaites plus d’infos, je pense qu’il serait mieux de créer un nouveau sujet pour cela pour éviter de trop sortir du sujet 😉
Mathieu
8 novembre 2024 à 23:56
Merci pour le lien, et j’ouvrirai un autre sujet si je ne trouve pas:)
Théo
9 novembre 2024 à 14:52
Bonjour Kevin,
A moitié hors sujet, time machine sur NAS Synology perte de connexion SMB depuis Sequoia. le forums sur Apple community remontaient ce problème
la KB Synology donnait des éléments pour résoudreça ,y compris des évolutions des paramètres à appliquer côté NAS, SMB vers SMB 2 ou SMB3 (???)
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_should_I_do_to_fix_the_problem_when_connecting_to_Synology_NAS_using_Time_Machine
Qui sait, cela vous donnera peut-être des pistes.
Bonne journée.
9 novembre 2024 à 15:44
@Mathieu : Je n’ai pas encore testé avec d’autres ordinateurs sous Windows et, n’ayant pas d’autres Mac sous la main actuellement, je ne puis confirmer ou infirmer cette hypothèse. Cela dit, iOS et iPadOS ne semblent pas affectés par ce comportement pour le moins curieux… A l’instar de la machine qui tourne sous Linux, d’ailleurs. 😅
@Pierre : Merci pour ta suggestion ! Mon Synology, quant à lui, fonctionne parfaitement avec le Mac, dans les deux sens. Il semble donc que le problème soit exclusivement circonscrit aux connexions avec Windows.
10 novembre 2024 à 17:47
Le NAS en tant que NAS fonctionnait sans problème avec sequoia, c(est juste le processus time machine en tache de fond sur cible NAS qui capotait depuis sequoia et nécessitait une MàJ des paramètres .
10 novembre 2024 à 18:40
En indiquant que le sinologie fonctionnait parfaitement avec le Mac dans les deux sens, je sous-entendais que c’est également le cas de Time Machine, bien que je n’utilise pas ce périphérique de stockage en réseau pour les sauvegardes quotidiennes du Mac…
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.