COMPARATIF TRANSIT VS MOOVIT :APPS DE TRANSPORT

Accueil Forums Autonomia COMPARATIF TRANSIT VS MOOVIT :APPS DE TRANSPORT

Ludovic Nollet
Participant

Bonjour à tous !

Voici : Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont déjà utiliser les deux apps mentionnées dans l’intitulé de ce post ; si oui, je serais intéressé par ces retours.
Côté MOOVIT, je fus un utilisateur, mais passai sur Transit, parce que je trouvais leur concept de visualisation de toutes les lignes environnantes d’un seul coup de VO plutôt fiable ; sans compter que l’app est très accessible. Cependant, je déplore, pour ma part,des manquements chroniques dans, par exemple, les alertes de trafic, les perturbations etc, et ce, malgré l’épinglage des lignes favorites afin de les suivre.
Je me remets lentement à MOOVIT, parce que, bien que ça ne soit pas si sorcier, le fait de l’avoir abandonnée depuis quelques temps, je galère un peu avec la reprise en main, disons d’un point de vue ergonomique ; mais j’ai pu noter une grande réactivité côté alerte trafic par exemple.
En fait, MOOVIT est-elle, selon vous, assez souple, complète et conviviale dans son utilisation actuellement ?

Merci et belle soirée !

Inés Kerebel
Participant

Ici j’utilisais moovit mais comme ils ne mettent plus rien a jour dans la ville où j’habite je suis passée sans remords a Transit d’autant que les alertes trafic je les ai par SMS avec la compagnie de transports. Comme sur moovit on est prévenu 2 station avant de descendre plus a l’arrêt même. C’est bien utile quand on est trop sourds pour entendre l’énoncé des arrêts par haut parleurs.

Joachim JOC
Participant

Bonjour,
Et bien j’essaie d’utiliser Moove it mais l’accessibilité avec VOme gène bien : dans l’onglet lignes les numéros ne sont pas lus et lorsque je désire suivre un parcours je ne sais toujours pas si les boutons de choix sont activés ou pas ! Donc pour moi pas très claire ou facile à utiliser et aucun retour suite à mes remarques !
Alors à suivre

Ludovic Nollet
Participant

@Inés Kerebel : Ici, la compagnie de bus que j’emprunte régulièrement ne communique pas comme la tienne le fait. Transit répond que cela vient de cette non communication de leur géolocalisation ; ok, sauf qu’actuellement, il n’y a même plus d’alerte de perturbation trafic sur le réseau RATP ou SNCF qui sont plutôt des grosses boîtes non ? !!! Sur Moovit, je les ai. J’apprécie Transit, mais leurs réponses sont souvent évasives et ne mènent pas vraiment à des améliorations significatives.
Merci à toi en tout cas !!!

Ludovic Nollet
Participant

@Joachim Joc : Quant à Moovit, oui certaines labellisations sont curieuses, je veux dire qu’elles sont inexistantes alors que je me serais attendu à une meilleure accessibilité de ce côté ; bon, ça n’est pas rédhibitoire pour autant. Il est vrai qu’elle fonctionne bien tout de même, est assez complète, pas très ergo à l’utilisation peut-être.
Ce que je déplore, aussi bien pour Transit que pour Moovit, c’est qu’ils ne sont pas très attentifs à certains signalements, que ce soit concernant l’accessibilité mais également vis-à-vis de l’amélioration de fonctionnalités.
Enfin, merci à toi pour ton avis sur la question.

hasan
Participant

Bonjour,
Pour l’application Moovit, je n’arrive pas à voir les annonces lorsque je suis dans un train ou un bus.
Faut-il passer en version pro pour bénéficier de cette fonctionnalité ou est-ce que c’est moi qui n’arrive pas à utiliser l’application ?
Merci.

Ludovic Nollet
Participant

Bonsoir @Hasan : Eh bien, comme je l’indiquais, je me remets à Moovit doucement et j’avoue que je ne suis pas satisfait du résultat ; après un essai aujourd’hui, aucune énonciation des stations, ni de l’alerte de descente et pourtant, tous les paramètres semblent être correctement établis. L’annonce d’approche du bus ou métro attendu était, si je ne m’abuse, plutôt efficiente par le passé.
Bon, je vais opérer quelques tests supplémentaires et on verra bien. Ceci dit, je ne pense pas que la version pro change quoi que ce soit. De plus, j’ai pu constater que VO ne répond concernant certaines manipes que par un balayage gauche/droite et vice-versa, plutôt que par un touché ligne à ligne.
Je ne dis pas que Moovit s’est dégradée, mais elle n’a, à mon sens, pas réellement progressé. Je mixe donc Transit et Moovit tout en essayant de trouver les bonnes astuces et petits trucs que je ne maîtrise peut-être pas très bien, surtout pour le coup côté Moovit.
Voilà, belle soirée à toi !

Joël MARCHAND
Participant

Bonsoir,
Je n’utilise plus Moovit car cette appli n’a pas été mise à jour dans ma ville depuis la réorganisation du service de bus il y a 18 mois. J’ai envoyé pourtant des messages mais ils sont restés sans réponse ou ont fait l’objet d’un message banal d’attente.
J’essaye d’apprivoiser Transit mais je constate que cette appli ne fait pas trop bon ménage avec VO
Joël

Ludovic Nollet
Participant

Bonsoir @Joël : Oui, je partage le même constat ; le point faible de ces apps, c’est d’une part que la prise en charge de certains réseaux de transports —disons hors les poids lourds du secteur—, dépend du bon vouloir des compagnies ; ainsi, j’ai dû signaler à plusieurs reprises au nouveau transporteur de mon coin, qu’il n’apparaissait plus sur Transit, depuis ça va. Ces apps ne semblent pas avoir la main là-dessus de ce que j’en comprends.
D’autre part, il est vrai qu’elles ne sont pas réactives et efficientes dans leur réponses : service client plutôt bas de gamme à mon sens. Transit par exemple ici, ne me délivre plus aucune notifs d’aucune sorte, malgré un bon paramétrage et la non modification de celui-ci de ma part ; or pour eux, cela viendrait de mon côté. Pourtant, ce sont à mon avis les deux seules, à ma connaissance, qui sont assez souples et relativement faciles d’utilisation par rapport à d’autres que j’ai pu tester … donc à suivre !
Belle soirée !

Sabrina
Participant

Bonjour,
Jusqu’à présent j’utilisais très peu ces apps, et depuis 2 ou 3 mois c’est passé à plus du tout…
Jusqu’à décembre ou janvier je crois, dès que j’ouvrais Transit, ça me localisait parfaitement et ça me disait les prochains départs en temps réel dans le métro, j’aimais bien, surtout qu’à Paris, de plus en plus de ces annonces ne fonctionnent plus, ou alors, pour les nouveaux dispositifs, il faut être pile sous le haut-parleur pour espérer entendre quelque chose tant la voix chuchote.
Bref, j’ai perdu cette info bien pratique des départs en temps réel. Si quelqu’un sait où récupérer ça, je veux bien.
Quant à Moovit, j’ai essayé de m’en servir il n’y a pas longtemps, avec tous les paramètres bien réglés il me semble, dans une ligne de bus que je ne connaissais pas du tout, aucune notif me disant qu’il était temps de descendre. Heureusement la vocalisation fonctionnait bien cette fois-ci. 😌
Total, si je veux la liste des arrêts de bus d’une ligne par exemple, je fréquente Metro-connexions toujours autant qu’avant, et je regrette que ça ne progresse pas niveau accessibilité pour les 2 apps qui font l’objet de ce message.
Surtout si vous remarquez des améliorations, n’hésitez pas. 😉

Ludovic Nollet
Participant

@Sabrina, bonjour : Ces apps ont un comportement très fluctuant selon les cas de chacun à ce que je constate ; le point commun étant qu’au final, elles laissent plutôt à désirer, ce qui, paradoxalement « me rassure » sur le fait que malgré mes investigations persos afin d’améliorer l’utilisation que j’en ai, ça ne vient pas de mon fait et donc de notre fait à tous.
Moovit côté notifs,idem que toi pour les alertes de descente ou d’approche du bus ou autre : néant. Transit, les temps réels, des fois ok et puis, quelques temps plus tard, plus rien ; je l’ai signalé, ainsi que je le disais plus haut … Je suis du reste en cours de rédaction d’un mail à destination du support Transit pour leur demander de m’éclairer un peu plus sur leur mode de fonctionnement et aborder divers points sensibles, tels que l’accessibilité, la fiabilité, la prise en charge et MAJ des réseaux … idem pour Moovit.
Usager très régulier des transport, pour moi en Ile-de-France, je trouve déplorable de ne pas bénéficier d’apps ou systèmes efficients, on est tout de même en 2024, surtout que côté RATP par exemple, ils ne sont pas du tout au fait de l’accessibilité ni physiques ni virtuelle ; comme tu le dis si bien, même sous leurs hauts-parleurs, on ne pige pas grand’chose🤣🤣

Belle journée à toi !

(Métro Connection ? Peux-tu m’en dire davantage ?)

Mirakle
Participant

Bonjour Ludovic,
Metro connexion est à la base un site internet permettant de planifier ses voyages dans les transports en commun d’Ile-de-France avec des descriptions détaillées des stations pour savoir à quel niveau prendre une correspondance ou sortie afin de pouvoir gérer son trajet seul mais à ma connaissance il n’y avait que le site internet sauf s’ils ont développés depuis une application mais de base le site est très bien fait et en plus pour chaque trajet on a plusieurs possibilités proposées qui sont bien détaillées…
Bonne journée

Ludovic Nollet
Participant

@Miracle, bonjour : Merci beaucoup pour l’info ; je vais y faire un tour et si app il y a, je l’indiquerai sur ce post.
Belle journée !

Sabrina
Participant

Bonjour,
Non, pas d’appli, et j’espère que le site va rester…
Tanguy Lohéac, le développeur, a dit qu’il voulait passer la main pour les futures correspondances, ligne 15, etc…, parce qu’il en a déjà beaucoup fait, (et c’est pas peu dire), et les stations vont être de plus en plus complexes à décrire.
Donc tu as toutes les correspondances métro et RER, et la liste de toutes les lignes métro, RER, bus, tram-way, et peut-être transiliens, là je ne sais plus.
Tu as aussi les descriptions d’une station de métro jusqu’à l’accueil de la gare SNCF, pour te rendre au bureau Accès+, et la description de tous les quais pour savoir où se trouvent les sorties.
Perso j’ai directement mis le lien “sortir d’une station” dans un dossier de mon écran d’accueil, et comme Google maps nous donne le nom de la sortie à prendre quand on cherche un itinéraire, ça me fait une étape de gagnée, et ça sert bien.
Bon ça demande encore une manipulation supplémentaire de notre part, mais là, je ne pense pas que GM indique un jour prendre la sortie 3, en queue.
Je me suis fait des mp3 avec pas mal de correspondances, je mets un seul Airpod, et je fais play/pause au fur et à mesure que j’avance dans les couloirs de la station. Je vous assure que les parcours sont absolument fiables, et que République ou Châtelet par exemple ne me posent plus aucun problème.

Ludovic Nollet
Participant

@Sabrina : Mer ci à toi pour l’info et le descriptif ; ça va m’être plus qu’utile, à v’évidence …

Ludovic Nollet
Participant

Bonsoir !

Voici une bonne nouvelle : Après l’envoi d’un mail au support Transit récapitulant les divers problèmes rencontrés, celui concernant les perturbations trafics est, chez moi, rétablis depuis ce soir, c’est déjà pas mal du tou !!! À suivre …

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.