Comment rafraîchir mes connaissances en musicographie de façon autonome?

Accueil Forums Braille Comment rafraîchir mes connaissances en musicographie de façon autonome?

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour tous,

J’écris ici à tout hasard parce que l’objet du forum est seulement intitulé “Braille” mais peut-être suis-je complètement HS. Si c’est le cas, désolé par avance.

En fait, toute ma question est dans l’objet parce que, pour avoir posé différemment la question, je me suis retrouvé avec des pointeurs sur des choses certainement pratiques pour le voyant qui veut s’initier à la musicographie en Braille, un recueil vendu à l’AVH qui représente un genre de table de correspondance entre le code braille et de la musique dessinée.

Après, j’ai certes appris à l’école mais ça fait un bail. En plus, à l’époque, c’était pour apprendre le piano ou la trompette, enfin bref, des instruments qui ne requièrent pas un doigté ou des choses trop compliquées à coder. Ce que je veux dire par “compliqué à coder”, c’est qu’à la trompette, on ne joue qu’une note en même temps et qu’au piano, certes on en joue plusieurs mais une note = un doigt.

J’aurais besoin de connaissance additionnelle maintenant pour savoir coder des partitions de flûte ou de batterie. Connaissez-vous quelque chose de pas visuel pour bien se rafraîchir les méninges dans ce domaine SVP?

Bonjour.
Je suis un peu dans la même situation que toi.
C’esten fait un document décrivant le solfège en braille que je recherche…
http://www.brl.org/music/manual/index.html

Ce lien contient la mise à jour du manuel international de musique, les pages sont en version française… Si cela peutaider.

J’étais élève à l’institut national des jeunes aveugles à Paris et avait appris le solfège pendant deux ans donc j’ai quelques restes de notation musicale en braille le minimum mais pas suffisamment pour interpréter les traductions automatiques de certains ou certaines conversions de partition de musique de variété
Choses que l’on peut avoir, avec par exemple le site Web music4vip

Jean-Marc

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.