1 mai 2020 à 16:44
Bonjour,
J’ai voulu ouvrir cette discussion afin que nous échangions autour de la question épineuse de l’entretien de ces petites choses fragiles que sont nos plages braille. Car force est de constater que les fabricants communiquent très peu en la matière. C’est pourquoi, si vous avez des conseils quant aux bons gestes à adopter, n’hésitez pas à les partager ici.
Sofiane
1 mai 2020 à 17:01
Bonjour,
très bonne idée que ce sujet, en lisant la discussion sur la Focus V5, je me faisais la même réflexion. Encore plus en ces temps de virus, même si nous sommes seule à la manipuler, il peut s’y glissé malgré toutes les précotions…
Et si un bon nettoyage peut aider à ce que les points ne sortent pas sans raisons…
Merci de vos conseils.
1 mai 2020 à 18:00
Salut à toi homonyme! 😀
Je pense honnêtement que les fabricants (ni les distributeurs) 😉 ne communiquent pas trop sur ce sujet car comme tu le dis, il est épineux. ces appareils sont bien trop honéreux pour qu’on commence à faire n’importe quoi, juste parce qu’on sent que le point 6 sur la cellule 3 commence à déconner. Par exemple, un point qui ne redescend jamais ne veut pas forcément dire que l’afficheur a besoin d’un nettoyage, c’est souvent le signe d’une cellule devant être remplacée. Ceci dit, je connais au moins une boîte où on te donnera volontiers des conseils si tu tombes sur un technicien rompu à cet exercice et si c’est demandé gentiment.
Dans le guide de l’utilisateur de la Focus Blue 5e génération, on conseille d’utiliser “un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool isopropylique” quand tous les picots sont levés. Ca me semble être un conseil fort judicieux puisqu’il vient d’un fabricant. Et comme toutes les cellules braille sont basées sur la même techno, ça devrait le faire pour tous les appareils.
Après en règle générale, un bon nettoyage en profondeur de picots se fait à l’aide d’une machine à ultra-sons il me semble. Parfois, c’est vraiment nécessaire! On voit de ces trucs! Comme dit ce bon vieux “PhiloSof”, “montre-moi ton afficheur, je te dirai qui tu es”. lol
1 mai 2020 à 19:24
Salut à tous…
J’ai investi dans un souffleur pc moi pour nétoyé ma plage?..
J’ai une vieille page braille que j’ai nétoyé ainsi.
2 mai 2020 à 19:22
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
@Sarah, l’idée m’est venue précisément en lisant la discussion dont tu fais mention. 😉
@Sof, L’astuce du chiffon doux légèrement imbibé d’alcool isopropylique m’était totalement inconnue. Ignorant tout de ce « breuvage », il faudra que je m’informe à ce sujet. Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas.
@Rémi, l’idée du souffleur me semble un peu dangereuse, peux-tu nous en dire plus ?
Sofiane
2 mai 2020 à 20:32
bonsoir,
@sofiane, c’est un soufleur qui dispose de plusieur ambout….
on dispose aussi de brosse, on n’est pas obligé de collé l’appareil sur la plage pour la nétoyé, puisque c’est de l’air compressé qui est soufflé.
l’appareil a un bouton que l’on appui, vers le haut, position une, vers le bas position deux.
j’ai nétoyé ma plage braille pack mate qui est branché sur mon pc ainsi, elle était bourré de poucières lol….
pour ce que recommande Freedom avec le chifon dou et de l’alcole, j’ai pas testé, et puis on ne me la pas trop conseillé!
3 mai 2020 à 10:35
Salut,
@Sofiane hmm bien que j’apprécie particulièrement la consommation de produits alcoolisés, ce n’est tout de même pas au point de considérer celui-ci comme un “breuvage”! 🤣
D’après ce que j’ai vu sur Internet, l’alcool isopropylique est utilisé comme solvant dans beaucoup de domaines, notamment dans les circuits électroniques.
@Rémy Ce qu’on a dû te déconseiller, c’est l’alcool pur. Et puis même si je n’aime guère Freedom Scientific (ou Vispero maintenant), je pense tout de même qu’ils savent de quoi ils parlent.
Je n’ai par contre jamais essayé les souffleurs d’air comprimé mais je pense perso que c’est plus indiqué pour nettoyer l’intérieur d’une plage braille, (après l’avoir ouverte donc) pas la barrette elle-même.
Une fois muni de cette alcool isopropylique, on se débrouille pour que tous les points de l’afficheur soient tous levés, on imbibe légèrement un linge non fibreux d”alcool et on fait plusieurs aller-retours sur toute la longueur de la barrette. On refait la même chose avec les picots au repos. Si on le fait régulièrement mais qu’on ne sent pas de différence, il vaut mieux contacter le revendeur.
Je le fais régulièrement avec les miennes et ça ne leur a jamais fait de mal.
3 mai 2020 à 10:47
salut soft,
le soufleur je le passe au-dessus de la plage braille, ça enlève toute la poucière, puisque l’on est pas obligé d’ouvrir la plage braille….
mais c’est bien l’alcol pur que l’on ma déconseillé, et puis je ne pense pas passé de l’alcol pur sur une plage braille!
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.