Comment doser facilement la lessive et l’adoucissant

Accueil Forums Autonomia Comment doser facilement la lessive et l’adoucissant

Thomas Mondelli
Participant

Bonjour, je souhaite avant tout mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, la santé et ainsi que la réussite dans vos projets professionnels et personnels. Je me permets de poser cette question afin de regrouper toutes les techniques existantes afin de faciliter cette tâche ménagère récurrente. Me concernant, j’ai acheté une fois deux la lessive liquide avec dosage facile, il suffit de renverser la bouteille pour que le bouchon doseur se remplissent. Il me reste plus qu’à verser dans le bac prévu à cet effet. Concernant la Soupline, j’ai récupéré un ancien pot de confiture que j’ai rempli, et j’utilise une petite seringue pour verser dans le compartiment. Je m’en sors très bien, mais je serais curieux de connaître vos différentes techniques, et j’aurais voulu savoir si il existait de la Soupline solide? Je précise, je déteste les fameuses capsules lessive, il m’est arrivé à plusieurs reprises que le contenu ne se dissout pas et reste collé aux vêtements. J’attends donc vos différentes astuces. Sur ce, bon week-end…

Ouiza
Participant

Pour ma part, j’utilise des feuilles de lessive ou plutôt de la lessive en feuille. C’est très pratique une feuille dans le tambour. Et hop c’est parti ! Je n’utilise pas d’adoucissant mais du vinaigre blanc. je verse une bonne lampée dans le bac : ça détartre la machine, et ça assouplie le linge. Bonne soirée !

Ludovic Nollet
Participant

Hello ! – Comme @Ouiza, mon cocktail de lessive est le suivant : lessive en feuille, vinaigre blanc, et bicarbonate de soude.
😉😉

Ludovic Nollet
Participant

Enfin, du bicarbonate, voulais-je dire !…😹 sinon …😱 LOL !

Marie-Catherine
Participant

Bonsoir, j’utilise la lessive en capsules, et pour la soupline, je me sert du bouchon de la bouteille de celle-ci. Un bouchon suffit. À noter qu’il existe de la soupline en capsule.

Vivi
Participant

j’utilise la lessive en capsule et je mets un bouchon d’adoucissant. Il m’arrive aussi de ne pas utiliser les capsules et de prendre un bouchon de lessive liquide, mais comme souvent elle est épaisse, il m’arrive de faire déborder le bouchon… Par contre la lessive en feuille je ne connais pas, vous trouvez ça où?

Ludovic Nollet
Participant

@Vivi : Eh bien je les trouve sur Amazon pour ma part. Celles que j’utilise sont de forme carrée, de 15 cm de côté environ, par pack de 64 feuilles.
Tu peux t’en servir en machine, mais aussi à la main. Il faut juste faire attention d’avoir les mains bien sèches quand tu les manipule, car sinon évidemment elles fondent et se dissolvent très vite !…😉 C’est également très pratique pour partir en vacances.
Voilà, bonne nuit ! 😊

Thomas Mondelli
Participant

Je vous remercie pour toutes vos astuces. Je ne connaissais pas la lessive en feuille, ça a l’air pas mal. Par contre, je vais voir pour comparer les prix. Bonne fin de journée.

Vivi
Participant

Merci. Estce qu’elle est naturelle cette lessive ou pas?

Ludovic Nollet
Participant

@Lili : Oui ; vendue comme telle en tout cas.
😉

Sabine
Participant

Bonjour,

J’ai essayé certaines capsules, dont des souples, parce qu’on m’avait déconseillé les rigides pour le lave-linge. J’ai pu constater des traces sur certains textiles.
Je prends le bouchon de la bouteille de lessive comme doseur et celui pour l’assouplissant pour ne pas en mettre trop.
Ensuite, direction le lavabo pour lavage des mains par mesure de sécurité et ne pas caresser mes toutous ou serrer la main afin d’éviter le risque de problèmes dermatologiques.
Merci pour la solution du vinaigre, si ça n’abîme pas le linge ni l’appareil.

Eric BILLON
Participant

Bonjour à tous, pour ma part, j’utilise des capsules de la marque « arbre vert » ou « univers ». Je n’ai jamais eu de problème de capsule mal dissoute. J’en avais eu auparavant quand j’utilisais la marque « Ariel ». J’ai découvert la première marque quand j’ai décidé d’arrêter d’utiliser de la lessive standard non écologique. Pour l’assouplissant, j’utilise le vinaigre blanc également. Enfin, tous les deux ou trois mois, je mets un verre de bicarbonate dans le tambour sur lequel je verse 1 l de vinaigre blanc. Je fais tourner ma machine pendant deux minutes à 90°. Je la mets en pause pendant une heure et je relance le programme jusqu’à la fin. Cela permet de nettoyer en profondeur tout le tambour, ainsi que les tuyaux pour éviter le calcaire et les mauvaises odeurs. Bonne fin de journée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.