Claviers utilisés pour rédiger des sms

Accueil Forums iPhone et iPad Claviers utilisés pour rédiger des sms

Vivi
Participant

Bonjour,
J’aimerais faire un petit sondage pour savoir comment vous vous y prenez pour rédiger vos sms. Est-ce que vous utilisez plutôt Siri, le clavier azerty de l’iphone ou bien un clavier Bluetooth?
J’ai testé l’ipad. J’arrive à peu près à me débrouiller avec le clavier azerty. J’ai aussi testé l’iphone 4s et là ça se complique. Je ne suis pas arrivée à faire fonctionner Siri totalement car il écrivait sans me répéter ce qu’il écrivait, du coup je ne savais pas s’il m’avait bien comprise. J’ai ensuite tapé au clavier azerty du téléphone, mais là vu que c’est plus petit, ça paraît plus galère. Je me dis également que transporter un clavier portatif en plus du téléphone ça paraît encombrant dans le sac…
du coup j’aimerais savoir quelle est la tendance générale ici, merci. En plus Siri n’a pas gagné ma confiance, je ne sais pas si c’est parce que c’était l’iphone 4s mais en tout cas ça ne marchait pas super bien. Merci.
Désolée pour mees questions récurrentes mais vu le prix, je préfère bien me renseigner avant de sauter le pas.

Juliette
Participant

Bonsoir Vivi,

Et bien pour ma part, je varie un peu les 3 possibilités, selon les circonstances. Par exemple, à l’extérieur je préfère utiliser le clavier tactile de l’iPhone en mode dactylographie avec VoiceOver à faible volume pour la discrétion. J’utilise aussi le clavier bluetooth chez moi quand je ne suis pas à proximité d’un Mac, ou lorsque je pars en déplacement sans Mac (car on peut écrire les iMessages et SMS par ce biais si l’on en possède un). Enfin, pour ce qui est de Siri, j’avoue que j’aime aussi l’utiliser lorsque je dois aller vite, mais toujours avec une relecture minutieuse, car oui, il fait parfois de petites, grosses bourdes lol…

Du coup, si toi aussi tu souhaites vérifier ce que Siri a écrit, il te suffit de te positionner sur le champ d’édition en réalisant des balayages horizontaux pour relire la dictée. Si tu souhaites modifier le texte, tu peux le faire par le biais de notre cher ami le rotor en navigant par caractères ou par mots. Si tu souhaites plus de précision sur la façon d’éditer le texte depuis l’iPhone, il existe un article sur le site à ce sujet 😉

Honnêtement, je ne peux pas dire que telle ou telle façon est mieux qu’une autre, cela dépend de nos propres goûts, habitudes ou besoins… Et à force de tester, tu trouveras sans aucun doute ce qui te correspond… Ce n’est pas parce qu’une personne dira que le clavier bluetooth ou autre et mieux, qu’il faut forcément s’y fier.

C’est sûr que l’iPhone représente un certain investissement, mais avec un bon apprentissage et la maîtrise qui s’en suivra, tu n’auras pas de soucis à te faire ! Dans tous les cas, bon courage pour ton apprentissage, et j’espère avoir pu un peu t’aider 😉

Ouiza
Participant

Bonjour Vivi, J’utilise ou le clavier virtuel de l’Iphone en mode dactylo ou le bouton dictée à gauche de la barre d’espacement. Pour des SMS la dictée fonctionne très bien : à relire si c’est pour le boulot par exemple. J’utilise peu Siri en lui demandant d’écrire un message à quelqu’un, par exemple, parce que je trouve cette manière de faire assez aléatoire. Le bouton dictée du clavier est bien plus fiable. Une fois la dictée terminée il relit le texte inséré et tu peux compléter par une suite à ton texte. L’Iphone et son clavier virtuel sont très faciles à utiliser, mais cela demande de l’entrainement. Il ne faut pas vouloir savoir tout faire tout de suite et très vite. Je n’utilise jamais de clavier physique. Peut-être peux-tu aussi utiliser le clavier braille virtuel si tu es brailliste : ça fonctionne aussi très bien. Bonne journée !

Juliette
Participant

Re bonjour,

En lisant le message de Ouiza, je me suis rendue compte que je n’avais pas été bien claire dans mon message précédent, je m’en excuse.

A savoir que lorsque je parlais de dictée et de la possibilité de relire et de modifier le texte,je faisais allusion tout comme Ouiza à la dictée vocale à laquelle l’on accède via le clavier virtuel de l’iPhone ou en touchant l’écran deux fois avec deux doigts lorsqu’on se trouve sur un champ d’édition. Je ne demande par contre jamais à Siri de réaliser toute l’opération pour l’envoi d’un message.

Voilà, bonne journée à tous 😉

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Pour ma part, je jongle fréquemment entre le clavier virtuel classique en dactylo direct, la saisie braille virtuel, la dictée vocale (quand je suis en mode flemme) et la mini-plage braille connectée en Bluetooth lorsque je souhaite utiliser mon iPhone à l’insu des gens dans des lieux publics sans surveillance afin d’éviter de me le faire dérober. En revanche, j’utilise très rarement les clavier Bluetooth, car je ne les trouve pas pratique en mobilité.
Quant à la dictée vocale, il est en effet impensable de l’exploiter sans une relecture minutieuse, sous peine de passer pour des illettrés… 😉

Vivi
Participant

Merci pour vos réponses. En fait je pensais que dans le champ d’édition on pouvait faire appel à siri pour lui faire rajouter des choses. Est-ce que si je connecte un iPhone en Bluetooth avec mon bloc-notes braillesense 32 azerty je peux me servir du bloc-notes comme clavier?
Quelle est la différence entre les sms et les imessages?

Invité
Participant

Bonjour Vivy. La dictée vocale est un système formidable mais ne te prive pas d’utiliser Siri pour les SMS pour les petits messages et aux personnes que tu connais bien. Mais de toute façon Siri te demande toujours s’il peut envoyer et il t’obéis toujours si tu refuses : donc pas de vrais problème Bonne soirée Chantal

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.