Choix d’un ordinateur pour le lycée

Accueil Forums Windows Choix d’un ordinateur pour le lycée

Iliès
Participant

Bonjour à tous. Je vais passer en seconde. Comme c’est le nouveau bac j’ai choisi de faire une seconde sn système numérique. J’avais besoin de vous car j’ai besoin de trouver un ordinateur assez puissant pour supporter les logiciels car dans chaque matière il y aura un logiciel. Je ne suis pas sûre que l’esytime Évolution puisse être assez puissant, je ne suis pas sure qu’on peut changer les processeurs et la carte graphique vu son prix. Avez-vous des recommandations d’ordi portable assez puissant ? De préférence Windows s’il vous plaît ! Merci d’avance pour votre réponse. PS, j’aimerais un ordi assez puissant qui pourrait limite faire tourner des jeux. Merci d’avance pour votre réponse.

Powergeek31
Participant

Salut iliès.
Quel budget auras-tu pour ton ordinateur portable et quelles sont les logiciels que tu devras utiliser? Parce que, personnellement, je te conseillerais un appareil de type Gamer, parce qu’ils sont puissant, on peut changer les composants relativement facilement, et qu’ils ont aucun mal à faire tourner des petits logiciels de cours, ou même des jeux.
En fait, ils sont faits pour les gros jeu vidéo très gourmand en ressources, et des logiciels de montage audio, photos et vidéos.
Mais un ordinateur portable de ce type coûte quand même assez cher.
D’où ma question.
En fonction de la puissance, du processeur, de la mémoire vive, du stockage et d’autres composants, la tranche de prix est entre 800 et 4000 euros.
Une fourchette de prix très vaste, et dans un domaine où il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de marques et deux modèles différents.

Iliès
Participant

Je n’ai pas de budget car c’est la MDPH qui va me donner cette ordinateur. En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.

Iliès
Participant

Je possède actuellement un esytime , Et je ne sais pas si il va pouvoir résister aux logiciels Nice si on peut changer la carte graphique. Ni les processeur. Pour être plus précis c’est un évolution.

Clément Mariller
Participant

Bonjour Iliès.

L’esytime ne résistera pas, tu peux en être sûr !

Iliès
Participant

Donc, si j’ai bien compris, il est impossible d’installer des logiciels ni de faire de la programmation sur esytime Évolution ? Merci d’avance pour votre réponse.

Carine Lévy
Participant

Bonsoir! Je ne pense pas que ce type d’appareil soit vraiment fait pour ca, si tu veux vraiment faire de l’informatique ton métier, il faut vraiment que tu te munisses d’un bon ordinateur portable, gamer de préférence comme le dit si bien Powergeek, car sinon tu ne t’en sortiras pas a mon avis, le développement, pour peu que tu utilises certains logiciels, demande énormément de ressources et l’esystime est vraiment un appareil avec des fonctionnalités basiques.
A+ carine

Iliès
Participant

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour la plage braille, pas la peine que j’en achète une je me servirai de mon esytime Évolution. Je pense que ça suffira.

Powergeek31
Participant

Bonjour Illiès.
En effet, ton esyTime te servira pour tout ce qui est cours, texte à lire ou à écrire, et petites applications ou comme plage braille.
On peut lui installer des logiciels dedans, mais des petits logiciels de bureautique du type Word. En gros, des trucs franchement pas gourmand en ressources.
Comme type de PC, je te recommande ceux de marque Asus rog, Msi, où alienware.
Dans tous les cas, oublie HP.
Bien que ce soit de bons PC professionnel, et qu’ils ont fait une gamme de Gaming appeler Omen, ils ont une interfaces clavier complètement différente du Windows classique.
Ma copine en a un, et elle galère complètement.
Même son professeur d’informatique s’arrache les cheveux avec ce PC.
Au niveau de la configuration minimale à avoir, je te conseille un écran de 17 pouces, pour tes professeurs mais également pour le clavier en dessous. Les touches seront plus grosses et un peu plus espacées : plus facile à reconnaître.
Niveau mémoire vive, prends du 16 giga minimum. En dessous, ça risque de ramer. En terme de stockage, le mieux c’est de prendre du SSD pour le système et les choses indispensables.
Ce type de disque est plus rapide et s’use beaucoup moins vite.
500 giga me semble un bon début.
Après, si tu as beaucoup de documents, de vidéos, de musique, ou de jeux que tu voudrais mettre sur ton appareil, tu peux prendre un appareil avec un SSD de plus grande capacité, ou un système un peu hybride, avec un petit SSD pour mettre Windows, et un disque dur mécanique pour les autres données.
1 téraoctet le minimum requis pour avoir quand même de la place.
Ensuite, niveau processeur, prends un Intel Core i7 ou i9.
Il faut que ton appareil est de la puissance sous le capot.
en terme de carte graphique, une NVIDIA GTX980 est pour moi le minimum à avoir pour une configuration Gaming.
En dessous, c’est tout mou.
Ensuite, il faut que ton PC est plus de deux ports USB.
Comme tes professeurs vont sans doute vouloir te faire brancher pas mal de périphériques dessus, du type imprimante, scanner, disque dur externe, clé USB ou autre, tu risques de te retrouver coincé, puisque ton bloc-notes risque d’être aussi brancher en USB pour sa fonction plage braille.
Si tu as un lecteur de carte SD dans l’ordinateur, c’est bien aussi, mais pas indispensable.
À moins que tu es un lecteur de livres de type Victor reader stream.
Et si tu lis beaucoup de livres audio, prends un appareil avec un lecteur de CD-ROM intégré.
Malheureusement, ce seront des appareils un peu vieux, vu que les lecteurs de ce type ne sont plus vraiment à la mode.
Au pire, tu peux aussi t’acheter un lecteur de CD-ROM externe, mais là, tu as déjà une prise USB en moins à ta disposition.

Je te recommande aussi de t’acheter en même tant que le PC un support de ventilation externe. C’est une espèce de petite structure métallique rectangulaire que tu places sous ton PC et que tu branches, aussi, en USB.
À l’Interieur de cette structure, il y a plein de petits ventilateurs qui vont rafraîchir ton PC.
Je te propose ça, parce que les PC portable de Gaming ont tendance à chauffer très vite, et ça ruine la batterie.
Mon AlienWare a à peine un an, et sa batterie est déjà foutu.

Clément Mariller
Participant

Bonjour Iliés et Powergeek.

Ça n’est absolument pas du vécu puisque je n’ai pas un pc de cette puissance et tournant avec processeur Intel, mais il me semble qu’AMD est réputé pour être plus puissant qu’Intel , du moins au niveau du gaming. C’est principalement cela qu’utilisent la majorité des streamers. Je te conseillerais donc, Iliès, d’aller voir du côté des milieux/ hauts de gamme de chez Amd en plus d’Intel, tout dépend tes besoins.

Et au passage, gg pour ton aisance dans les jeux, tu as beaucoup de chance . Moi aussi j’aimerais jouer à Fortnite, même si je suis plus intéressé par des trucs comme ff ou life is strange !

Powergeek31
Participant

Bonjour Clément.
Ce que tu dis est vrai, si ce n’est que je ne connais aucune marque d’ordinateur portable qui tourne avec des processeur AMD.
Il n’y a que du Intel, à moins d’aller chercher du côté de matériel.net ou LDLC. Et là, la facture double, voir triple.

Clément Mariller
Participant

Effectivement c’est vrai, et c’est quand même un peu dommage…

Iliès
Participant

Par rapport à la carte graphique, j’avais pensé à prendre une carte graphique NVIDIA. La plupart des game heures d’utilise, elle a l’air de plutôt bien fonctionné. Est-ce que NVDA est une bonne carte graphique ? Merci d’avance pour votre réponse.

Iliès
Participant

Ah j’allais aussi oublié un truc, le lecteur d’écran. J’utilise NVDA depuis longtemps mais, je ne sais pas s’il fonctionne bien lorsqu’il s’agit de faire du développement ou de la programmation. Sachant que Joe est cher, je ne sais pas s’il existe d’autres lecteurs d’écran gratuit. Je connais aussi cobra, ou supernova, je ne sais pas s’ils sont payants. Pouvez-vous me donner des conseils sur ça s’il vous plaît ? Merci d’avance pour votre réponse.

Iliès
Participant

Par rapport au CD-ROM, mon Victor utilise déjà très bien ça. Je ne suis pas le genre de personne à lire de livre, mais j’aime beaucoup tester de nouvelles applications ou de nouvelle manière d’utiliser les appareils connecter au PC.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.