Bien choisir sa plage braille

Accueil Forums Braille Bien choisir sa plage braille

  • Vincent Poinsot
    Participant

    Bonjour à tous,
    Voilà je dois me procurer une plage braille, minimum 32 caractère, pour mon mac, mais je ne connais pas ce segment de marcher. pourriez-vous me conseiller ? quelle marque, quelle modèle ?
    Merci d’avance !

  • Sof
    Participant

    Salut,
    Bon. On sait ou je bosse, on va donc pas se la faire à l’envers. Je donne mon avis utilisateur. 🙂

    Les premières questions à se poser sont: veux-tu un clavier Perkins ou non? Eventuellement un mode interne (bloc-notes) ou non?
    Pour la marque, difficile à dire. Dans les moins chères, La marque Nippon Telesoft avec la gamme Seika qui, en toute objectivité, s’est pas mal améliorée niveau conception et notamment les cellules. Handytech aussi avec sa gamme basic Braille est bien en tant qu’afficheur simple.
    Ensuite, il y a les afficheurs de chez Freedom que je ne connais pas bien. Quant à Eurobraille, la gamme Esys pourrait être vraiment chouette mais faut être honnêtes, trop de soucis et de retours…

  • Vincent Poinsot
    Participant

    Salut,
    oui il me faudrait un clavier perkins, le bluetooth et une fonction bloque note pourquoi pas. J’ai fait toute mes études sur un Iris et j’ai eu trop de soucis pour envisager un achat eurobraille… 🙁

  • Kevin
    Administrateur

    Salut,

    Pour utiliser une Focus 14 et une 40 au quotidien, je dois reconnaître qu’elles font assurément partie de ce que j’ai eu de mieux depuis que je suis gamin… d’ailleurs, la focus 14 a été un véritable coup de cœur, le jour où je l’ai eu entre les mains pour la première fois. J’aime notamment leur clavier Perkins et le toucher agréable qui le caractérise contrairement au clavier merdique des Esys ! En outre, les Focus permettent un réglage de la force des points braille du coup, ça peut être sympa. En revanche, elles n’ont pas de bloc-notes donc si c’est ce que tu recherches, passe ton chemin !

    Cela dit, je suis loin de connaître tout ce qui se fait et à mon humble avis, le meilleur (et le seul) moyen de choisir sa plage braille, c’est d’aller l’essayer… 🙂

  • Invité
    Participant

    Bonjour !

    Je rebondis sur ce topic car je m’interroge moi aussi sur le choix à faire et quelques conseils seraient fort appréciés.
    Je cherche une plage braille 40 caractères pour une utilisation sur PC. Je veux un bloc-notes interne, un clavier perkins agréable je dis immédiatement non à l’Esys que je déteste. Je n’ai pas besoin de connexion sans fil d’aucune sorte.
    Enfin je veux un appareil simple et rapide d’utilisation et de lancement, pas de système d’exploitation intégré, je n’ai besoin d’aucune fonction superflue.

    Quelles sont les options que vous envisagez considérant mes critères ? Merci beaucoup par avance !

  • Sof
    Participant

    Salut,
    Pourquoi pas l’active Braille de chez HandyTech?:
    http://www.accessolutions.fr/Afficheur-bloc-notes-Braille-HandyTech-Active-Braille.html
    Il me semble correspondre à tes critères. Il dispose d’une connexion USB mais aussi du Bluetooth et fonctionne sous Windows, Mac, iOs et même Linux il me semble. Pas de wi-fi, mp3 et autres joyeusetés,.
    La seika V6 ne va pas tarder à sortir non plus.
    Peutêtre regarder aussi du côté des Braillex? Je ne connais pas bien ceci dit.

  • Valérie
    Participant

    bonjour Vincent,
    Les braillesense peuvent offrir ces caractéristique. le clavier perkins est très silencieux. je n’ai pas testé les 2 derniers appareils sortis le dernier u2 et (32 cellules) et le u2 mini.
    sur un appareil de précédante ggénération (le braillesense on hand) je n’ai pas eu à connaître en plus d’un an de panne, le SAV semble efficace, j’apprécie particuièrement son confort d’utilisation et sa légèreté.

  • Vincent Poinsot
    Participant

    Salut à tous,
    Je pense me diriger vers la Focus 40 Blue, sachant que Ceciaa la propose au même prix que la version seule, avec un petit macbook R en plus.. offre étrange mais pourquoi ne pas en profiter à la limite 🙂 qu’en pensez-vous ?

  • Kevin
    Administrateur

    Attention, ce n’est pas un bloc-notes 😉

  • Invité
    Participant

    Pour ma part et concernant mes besoins, la Handytech a l’air vraiment vraiment cool. Je vais aller la tester dès que je trouverai un peu de temps. Le prix donne un petit peu envie de pleurer, mais après tout, c’est de l’argent que je ne mettrai jamais dans une voiture, et c’est moins cher qu’une voiture !
    Je vais voir ce que la MDPH acceptera de me donner…

  • Invité
    Participant

    Bonjour,

    Je dispose actuellement d’une plage Easy Braille 40 de chez Handitech QUI NE ME DONNE PAS SATISFACTION AVEC LE MAC : ELLE NE SUIT PAS BIEN, ET EN PLUS ELLE EST ÉNORME….

    JE SOUHAITERAIS AVOIR UNE PLAGE DE 20 caractères maximum, en USB et bluetooth, pleinement compatible avec mac et Iphone (je veux dire en lecture et en saisie), et, le cas échéant, comportant un petit blocnotes interne me permettant de stocker des documents, avec une facilité d’importation et d’exportation vers et à partir du mac.

    Si vous connaissez cette perle rare, alors je vous remercie très vivement par avance de vos conseils.

    Bien cordialement,

  • Nicolas
    Participant

    Bonsoir. Etant étudiant au collège, le centre me prenant en charge m’a prêté une plage braille, la Brailliant Bi 32 de Chez HumanWare. Très pratique, très hergonomique, La Brailliant Bi 32 dispose de 32 caractères avec ses routines. Disposant également de 4 touches en façade, vous permettant de naviguer dans un texte, ces touches sont activables par les pouces. Elle dispose de 3 touches de commande, à gauche et à droite de l’afficheur. Munie d’une connexion USB et Bluetooth, la Brailliant Bi 32 est un excellent compagnon de route. Elle est également munie d’un clavier Perkings au toucher assez satisfesant. Le prix fait un peu pleurer, 3750 euros. Le défaut? C’est qu’elle ne dispose pas de fonctions bloc-notes.

  • Denis
    Participant

    Bonjour. Nouveau venu sur le forum, je suis le papa d’une petite fille de 6ans malvoyante qui va rentrer en CP à la rentrée. Le choix d’un bloc note approche pour le CE1 ou CE2 . Elle a commencé le braille depuis septembre 2014. Je regarde les differentes machines mais le choix semble difficile . J’aimerais avoir les avis des utilisateurs dans le cadre scolaire.
    Bien cordialement
    Denis

  • Sarah
    Participant

    Bonsoir,

    Dans le cadre scolaire, ce qui reviens souvent c’est BrailleSense (je ne connais pas les derniers modèles) et l’Esytime d’Eurobraille que je ne connais pas non plus, je me suis arrêtée à l’Iris qui est le bloc-note précédent. Néanmoins, tout dépend des capacités de l’enfant, c’est difficile de savoir 2 ans en avance. Ce qui est important selon moi, c’est qu’elle maîtrise bien le braille avant d’avoir un bloc-note, et pas uniquement savoir le lire et l’écrire, mais également se repérer dans un texte, bien repérer ce qu’est un paragraphe, des chapitres, des ligne etc. Ceci peut paraître anodin à dire comme ça, mais dans un bloc-note, il n’y a qu’une seule ligne et donc pas de représentation de pages, chapitre etc. Meilleure seront ses bases, mieux elle arrivera à appréhender les choses.

    Après niveau facilité d’utilisation, la gamme des braillesense restent plus simple, mais à ma connaissance ne prend toujours pas en charge les mathématiques. Si vous souhaitez un matériel qui lui dure au moins jusqu’à la fin du collège ou presque, et qu’elle est en intégration, l’Esytime est peut-être plus approprié pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

    Après, il peut y avoir le couple ordinateur portable/afficheur braille, mais en primaire, je ne connais pas d’enfants qui aient eu ce type de matériel, on en vois plus au lycée. un bloc-note reste plus simple à appréhender pour un jeune enfant qu’un ordinateur, quoiqu’aujourd’hui, ils sont baignés dans l’informatique très tôt à l’école alors… Ou le couple iPad Mini / Afficheur braille, mais minimum 32 caractères peut aussi être une solution surtout si dans son école ils utilisent des tablettes tactiles.

    Je ne répond pas vraiment à votre question, j’espère ne pas trop vous avoir embrouillé, mais d’autres personnes qui sont plus au fait des nouvelles plage braille seront peut-être plus vous en dire.

    Bonne soirée !

  • Denis
    Participant

    Bonsoir , merci pour votre réponse qui loin de m’embrouiller me permet de mieux apprécier les besoins. Et le message est clair : maîtrise du braille .
    Cordialement

  • Sof
    Participant

    Une réponse très complète de Sarah,

    Je pense m’y connaître pas trop mal en blocs-notes et autres afficheurs mais j’ai beaucoup de mal à appréhender la façon dont percevrait une petite fille de cet âge ce type de matériel même si en effet, les enfants sont au fait de ces technologies très tôt. Le BrailleSense me semble être un bon choix, sachant que pour les mathématiques, il est donné pour fonctionner avec le logiciel Nat Braille qui gère les maths mais je n’ai jamais essayé. Un appareil qui fait tout sans forcément remplacé un ordi, léger en plus, avec un petit écran pour l’enseignant qui voudrait suivre en même temps que l’élève. Ceci dit, les maths compliqués, on n’y est pas encore et malheureusement, il me paraît difficile de garder ces appareils jusqu’à ce que ça arrive, la longévité de ces outils n’est plus ce qu’elle était, ce qui est un tantinet révoltant quand on sait le prix que ces machins-là coûtent.

    L’esytime: Je ne suis pas vraiment pour. Un appareil cher, qui embarque un ordi et un afficheur Braille d’un seul tenant. Si l’ensemble tombe en panne, la petite n’aura plus rien pour travailler. Il fut en outre un temps où le fabricant avait des soucis de fourniture concernant les pièces de rechange. Mais cela a peut-être changé.

    En effet, le couple afficheur Braille plus ordi portable (Mac ou PC) me semblerait être un bon choix au lieu de l’Esytime: Dans ce cas de figure, on est sur un afficheur tout simple, qui ne servirait qu’à lire ce que l’ordi affiche. pas de mode interne et dans le même temps, pas une multitude de raccourcis clavier supplémentaires à mémoriser. Elle a juste à apprendre à utiliser le lecteur d’écran choisi, reste sur une machine que l’enseignant est susceptible de connaître et « dépanner » en cas de difficulté. De plus aucun risque d’incompatibilité avec les documents fournis par l’enseignant (même si le BrailleSense est assez ouvert sur ce point). Avec le duo afficheur/ordi, la petite pourra continuer éventuellement à travailler en vocal si l’afficheur a un souci. On pourrait même envisager un mode interne simple sur l’afficheur (un bloc-note plutôt basique) pour lire les choses sans ordinateur. Evidemment, il existe des afficheurs avec clavier Braille (Perkins) pour qu’elle puisse continuer à pratiquer ce type de saisie.

    L’inconvénient que je verrai avec ce duo c’est le transport: Même si les afficheurs sont plutôt légers de nos jours, ça ferait peut-être un peu lourd pour la puce. 🙂

    Tablette plus afficheur: Pourquoi pas en effet, mais faudrait qu’Apple fasse quelques efforts pour corriger les bugs de saisie Braille. Quant au support du Braille sous Android, ça fonctionne mais je ne connais pas assez.

    Ca fait pas mal d’infos également mais peut-être pourras-tu cerner un peu plus le besoin dans tout cela.

    Espérant avoir aidé.

    Sof

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Denis,

    Tout dépend si la petite a déjà un ordinateur avec un lecteur d’écran ou pas. Si c’est le cas, je serai d’avis de conseiller la nouvelle Vario Ultra, disponible en 20 et 40 caractères. Il s’agit avant tout d’une plage braille à laquelle son constructeur a ajouté quelques fonctions primaires que l’on retrouve sur un bloc-notes (éditeur de texte, lecteur de fichiers PDF…) et ça peut être pratique dans certaines situations. En revanche, si elle n’est pas déjà équipée d’un ordinateur doté d’un lecteur d’écran, je pense que le BrailleSense serait un choix plus pertinent que l’Esytime non seulement en raison du coût exorbitant et de la lenteur de ce dernier mais surtout parce qu’à ce stade de sa scolarité, elle n’utiliserait même pas 5% des capacités de l’appareil…

  • Sarah
    Participant

    Bonjour,

    Voilà, ils ont plutôt bien résumé.

    Pour être honnête, je ne conseillerai pas non plus l’Esytime, parce que des retours que j’en ai eu, il est compliqué, c’est dommage que le constructeur ait abandonné leur bloc-note assez simple pour ce type de matériel… Bon c’est vrai que les maths plus complex n’arrive que vers la 4e, m’enfin vu le prix de ce type de matériel, j’espérai qu’il dure quand-même dans le temps… 🙁 Je me demande pourquoi c’est lui qui est conseillé par les services d’intégrations…

    Bonne journée.

  • Denis
    Participant

    Bonjour
    Merci à vous tous pour toutes ces réponses, j’ai encore 1 à 2 ans avant l’acquisition mais je préfère anticiper pour étudier les différents produits. J’aimerais bien avoir ‘lavis d’une personne ayant fait sa scolarité avec ce type de matériel.
    Bien cordialement

  • lucas
    Participant

    Bonjour,

    Je suis également un élève en intégration dans un milieu ordinaire depuis le ce2.
    Aujourd’hui je suis en classe de première ES et utilisateur d’un ordinateur portable accompagnée d’une plage braille.

    Je vais tenter de répondre à vos questions points par points en prenant en compte ma petite expérience personnelle. Je précise quand même que ces propos n’engage que moi et que le choix de ce type de matériel reste un choix très personnelle. Les réponses des autres colistiers sont déjà très complètes.
    Aller commençons !
    Lors de mon passage en CE2, et mon intégration dans un milieu ordinaire auprès de jeunes voyants suite à l’apprentissage du braille en école spécialisée, on a mis à ma disposition un Scriba. Le Scriba est un ancien appareil de la société Eurobraille, il a été remplacé par l’Iris, puis l’Esytime et oui ça commence à faire ! Comme quoi je suis plus tout tout jeune:)
    Donc utilisation du Scriba jusqu’en fin d’école primaire, soie la fin du CM2, ensuite acquisition de l’Iris qui s’est fait très simplement de par mon utilisation au préalable du Scriba. J’ai utilisé cet Iris jusqu’en fin de 4/ième soie environ 3 ans et passage en suite sur un ordinateur portable qui à ce jour est encore le matériel que j’utilise.

    Cette introduction bien qu’un peu longue me semble importante pour la suite.
    Pourquoi être passé d’un bloc-notes Iris à un ordinateur ?
    Les réponses sont multiples, l’Iris me posait 2 gros soucis majeurs, le premier étant la gestion d’un seul type de format riche nommé le rtf. Le rtf est le format par défaut du logiciel Wordpad sous Windows, néanmoins il n’est pas celui de Microsoft Office Word, n’y d’Open Office qui sont les 2 logiciels les plus utilisés par les enseignants. Les professeurs pouvaient me donner des documents uniquement dans les formats cités ci-dessus, comment expliquer à un professeur qui n’a aucune connaissances en informatique que son pauvre fichier de texte ne fonctionne pas sur mon appareil car il est en format .docx (format par défaut de word), je leur expliquait en permanence la marche à suivre, mais rien de bien concluant dans les faits.

    Il s’agit là que d’un petit soucis par rapport aux autres que j’ai pus rencontrer avec cet appareil, passons maintenant aux mathématiques, les mathématiques sont gérées nativement par l’Iris, oui mais, il fallait imprimer les documents pour les rendre à un professeur. alors comment dire, je suis dans un très grand lycée de plus de 3000 élèves et la possibilité d’avoir une imprimante dans l’intégralité des salles ou je peu être ammené à me faire interroger en maths et juste quasi impossible.
    Il s’agit là d’un gros soucis d’équité entre mes camarades voyants et moi, un voyant ne garderait pas sa copie le temps d’aller faire un petit tour dans le lycée, pourquoi moi j’aurais ce droit ?

    Maintenant pourquoi un Pc plutôt que le nouvel Esytime ?
    La raison est simple, l’uniformité entre mes camarades, mes professeurs et moi est pour moi le fruit d’une réussite et d’une intégration parfaite. Un ordinateur tel qu’il soie est connu de tous, tout le monde peut s’en servir, nous limitons donc les différences.
    Plus aucuns problèmes de formats de fichiers, plus aucuns soucis d’impression pour les mathématiques, le rêve me direz-vous ?
    J’ai quasiment envie de répondre oui bien que, l’ordinateur étant un appareil relativement connu, il fait envie, donc risque de vol, l’ordinateur plus une plage braille c’est lourd à transporter, un peu plus qu’un bloc-notes.
    Ah oui la solution parfaite n’existe pas !
    Mais personnellement je pense l’avoir trouvée avec ce couple ordinateur portable plus plage braille.

    Maintenant, des années ce sont passées entre mon cp et ma première, le choix d’un ordinateur et d’une plage braille n’est peut-être pas la meilleure solution pour une petite de cet âge, comme le disait Sarah l’important avant de passer au numérique est une maitrise parfaite du braille, désolé les fans de synthèse mais malgré mon jeune âge je fais partie de ceux qui prône l’utilisation du braille. À mon avis c’est juste indispensable pour suivre une scolarité ordinaire, tant au lycée, que lors d’études supérieures ou le braille s’avère être là encore un incontournable et puis bon se faire appelé les illettrés ça le fait moyen quand même.
    Ah oui j’oubliais, le matériel braille est en constante évolution ces dernières années, c’est pourquoi, réfléchir à si long thermes me semble peut nécessaire, d’ici 2 ans, tout aura bien évolué.

    J’espère ne pas avoir été trop long et que mon petit témoignage vous aura éclairé plus qu’embrouillé !

    Lucas

  • Denis
    Participant

    Bonsoir
    Encore merci pour ce témoignage qui me conforte dans je pensais : l’ordinateur portable avec une plage Braille semble une excellente solution dans les classes supérieures. Pour le moment ma fille en dernière année de maternelle apprend le braille à raison de 4 h et j’ai acquis une Perkins.
    C’est vrai c’est un peu prématuré mais je souhaite m’informer au maximum pour mieux appréhender les choix quand ils se présenteront.
    Merci encore et bon courage dans vos études.
    Cordialement
    Denis

  • Sof
    Participant

    Salut,

    Avec plaisir si on a pu t’aider. Et si tu peux, n’hésite pas à nous tenir au courant. 🙂

  • Sofiane
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Souhaitan renouer avec le braille lors de mes lectures, je souhaiterais acquérir une plage braille qui serait compatible avec mon écosystème Apple, à savoir, un macbook pro, un Ipad mini 4 et un Iphone 6. Voici les critères d’achat que j’ai retenus : Une plage entre 20 et 24 caractères qui puisse faire office de traitement de texte de base et qui serait capable lire du BRF, le format utilisé par la BNFA. Mon budget est assez serré autour de 3000 Euros. Deux produits ont retenu mon attention, d’une part l’Isis 24 d’Eurobraille et, d’autre part le super Vario 20 qui est plus un blocnote mais demeurant intéressant par ses dimensions. A votre avi, entre ces deux produits, lequel choisir? Peut-être d’autres idées?
    J’attends vos réponses en vous remerciant,

    Cordialement,

    Sofiane

    • Sof
      Participant

      Salut,

      L’esys 24 peut être un bon choix si on ne doit pas beaucoup se servir de son clavier Perkins que je trouve mal foutu. De plus, les petites roulettes de défilement ou les joysticks latéraux ont tendance à tomber en panne à force de manipulation. Ceci dit, ça a peut-être changé sur ce dernier point, je sais pas.

      Tu peux peut-être considérer le bloc-notes Seika 24 qui est dans ton budget, supporte le BRF et est compatible avec les appareils Apple. Le Braille est juste un peu moins « saillant » que sur l’Esys. La fiche produit ici: http://www.accessolutions.fr/Bloc-notes-braille-Seika-24.html
      Il y a également une fiche CERTAM sur le produit si ca peut t’aider: http://certam.avh.asso.fr/content/seika-24

      Sof

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    Ce sujet a été intégré à une autre discussion similaire. Il est toujours préférable de faire une recherche avant d’ouvrir de nouvelles discussions… 🙂

  • Sofiane
    Participant

    Bonsoir,

    Je ne pensais pas mal agir dans la mesure ou cette discussion commençait à dater. De plus, je me dis qu’il est parfois préjudiciable d’intervenir dans une discussion existante en ce sens qu’un cas d’espèce peut parasiter la demande initiale. En tout cas, je demande pardon pour le dérangement.

    Cordialement,

    Sofiane

  • Sofiane
    Participant

    bonjour Sof,

    Je te remercie pour ton conseil concernant le Seika 24 pour lequel j’ai consulté la fiche produit ainsi que celle du Certam. Seulement, dans ces deux fiches, il n’est fait mention nulle part d’une quelconque compatibilité avec les produits Apple. Après j’ai peut-être raté quelque chose.
    En outre, je tiens à faire une petite correction concernant l’intitulé du second produit pour lequel j’hésite, il s’agit bien sûr du Vario ultra 20 caractères qui m’intéresse beaucoup. Dans sa fiche Certam, ils disent qu’il est compatible avec le format BRF qu’en braille US.Est-ce à dire qu’il est compatible tout de même avec les livres proposés par la BNFA?
    Cordialement,

    Sofiane

  • Sof
    Participant

    Salut Sofiane,

    Effectivement, la seika 24 est compatible depuis un moment déjà avec les iDevices mais elle ne l’est devenue que récemment avec OS X depuis El Capitan.

    Quant à la compatibilité BRF du Vario Ultra, j’ai envie de dire oui d’après ce que tu écris mais maintenant que je reviens sur le message, même pour le Seika, il conviendrait de s’en assurer car quand tu écris BNFA, j’ai lu éole pour ma part. Il me semble que la BNFA fonctionne avec des protections et je ne sais pas si le Seika les gère…

    Bon week-end.

  • Lisa
    Participant

    Bonjour
    J’ai une Esys40 qui a au bout de 5 ans la moitié des cellules braille usées en l’utilisant tous les jours.
    Connaîtrez-vous une plage braille un peu plus résistante à l’usure?j’ai déjà eu une roulette de défilement en panne au bout de peu de temps et la batterie qui m’a lâchée.

  • varzyne0
    Participant

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

    Dans le cadre professionnel, je suis en recherche de retours d’expérience sur les afficheurs braille suivants :
         -focus 80 caractères, freedom scientific
         -vario pro 80 caractères, baum
         -braillant 80 caractères humanware
          -Braillex EL80, Papenmeier
         -basic braille 80 caractères, handytech
         -alva optelec BC680, 80 caractères, Optelec

    avec les environnements suivants :
         -Windows Jaws
         -windows NVDA
         -VoiceOver I O S
         -VoiceOver MacOS
         -Androïde TalkBack
         -Linux ORCA

    Merci d’avance pour vos précieux conseils,

    Varzyne0

  • lucas
    Participant

    Bonsoir,

    Je ne vais pouvoir t’apporter une réponse à toutes tes questions. En effet, je ne connais pas ces plages volumineuses de 80 carractères, n’en ayant pas besoin personnellement. Néanmoins, je connais parfaitement la Brailliant Bi de Humanware. Enfin la version 32 de cette plage. On peut donc penser que la version 80 y est très semblable. Je trouve cette plage très fiable et fonctionnelle, parfaite compatibilité avec tous les OS, fonctionne en Usb et Bluetooth sous mac. Est parfaitement reconnue par Brltty sous Linux et fonctionne parfaitement avec Nvda et Jaws, sous Windows. Ne connaissant que très partiellement les autres modèles cités, je ne me prononcerais pas dessus.

    Lucas

  • varzyne0
    Participant

    Merci Lucas, bien noté pour la brailliant.

    Si quelqu’un d’autre a des idées sur la compatibilité des afficheurs braille 80 caractères avec jaws, NVDA, VoiceOver sur iPhone, VoiceOver sur Mac, TalkBack et ORCA, n’hésitez pas !

    varzyne0

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour,

    A vrai dire, la compatibilité des plages braille de 80 caractères est strictement identique à n’importe quel modèle du même fabricant… La seule différence réside dans le nombre de cellules braille dont le terminal est doté. Donc si une Focus 14 ou 40 Blue fonctionne parfaitement avec tel ou tel plateforme, il en sera de même pour la focus 80, etc..

  • rémy
    Participant

    bonjour les braillistes, quelqu’un aurai vu et testé la plage braille BRAILLE ME?
    j’aimerai bien avoir des avis sur ce produit si c’est possible….
    je suis aussi à la recherche d’une nouvelle plage braille!
    j’ai déjà testé la focus 14 qui m’a l’air franchement pas trop mal, juste ce clavier perking au quel il faut s’abitué car on là sur toutes les plage braille maintenant….
    merci pour vos lumière!

  • Valérie
    Participant

    Rémi je ne vais pas apporter de réponse à ta question je ne connais pas cette plage.

    J’arrive avec une autre question.
    Qui peut parler de la braille pouch la toute dernière, et notamment de l’impression de la saisie Du clavier braille tactile.

  • rémy
    Participant

    bonjour valérie, j’ai testé ce produit lundi moi….
    en productivité, on y gagnera pas plus qu’avec un clavier perking classique.
    ce pendant, c’est un coup à prendre, et ça marche pas trop mal, c’est très réactif.
    pour le calibrage, cela est tout simple, il suffi de posé sur la vitre, nos 10 doigts, puis en suite on ressant une petite vibration, puis on écrit comme si on avez un vrai clavier perking!
    j’ai testé celle qui dispose de la version d’android 5.0 car la version la plus réssante n’étant pas dispo….
    pour le reste, on peu accédé comme si on avez un téléphone ou tablette android au playstore, et faire ce que l’on souhaite!

    bonne journée sous le soleil,

    rémy

  • Theo
    Participant

    Bonjour à tous, je cherche moi aussi une plage braille pour aller avec un Mac book pro. J’ai pu tester rapidement la « Braillant BI 14 », mais j’ai entendu dire que la « Focus 14 5ème génération » était bien aussi. J’ajoute que ce serai pour le lycée. Quelqu’un aurait-il une idée? Theotime.

  • rémy
    Participant

    bonjour Théotime,
    les deux plage braille se val, après tout dépend de ce que tu as besoin dedans….
    dans la focus tu as la possiblité d’avoir un bloc note, elle est moins compacte que la braillenby.

  • Theo
    Participant

    Bonsoir Rémy. Oui, mais la Braillan BI peut aussi prendre des notes, et les synchroniser avec un compte. Est-ce que d’autres plages brailles serait plus intéressante? Theotime.

  • rémy
    Participant

    Théotime,
    tout dépend de tes besoin, en plus si ta besoin d’une fonction bloc-note pour tout faire dedans, il y a moins cher avec un disagne pourri comme la mini céca, elle permet de prendre des notes, tu peu même branché une clé USB dessus.
    la focus et la braillenby reste des très bonne plage braille.
    il y a aussi la smart beecle, et légèrement plus grand en sélulles, la nouvelle plage braille, la braille ME en 20 caractères.

  • Theo
    Participant

    Merci beaucoup, je pense que je prendrais la Braillant. Theotime.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.