Cécité et aide auditive

Accueil Forums Autonomia Cécité et aide auditive

Rebecca
Participant

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les caractéristiques importantes à ne pas négliger lors de l’achat de prothèse auditive
Je sais que chaque appareil est fait pour chaque oreille néanmoins est-ce que l’option Made in iPhone est vraiment utile, est-ce que l’on marche sous la pluie cela ne pose pas de problème, bref que pouvez-vous me dire en rapport de vos expériences
Quelle société franchise que vous appréciez pour son suivi, son professionnalisme, ses conseils et la réactivité face a des soucis
Bref à vos conseils, c’est toujours utile en plus de mes recherches
Bon après-midi
Il m’a été impossible de rebondir sur le fil de discussion déjà ouvert

  • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 3 semaines par Rebecca.
  • Ce sujet a été modifié il y a 10 mois et 3 semaines par Kevin. Raison : Correction : Aide au lieu de haine
Kevin
Maître des clés

Bonsoir Rebecca,

A titre informatif, tu as écrit “haine”, et non “aide” dans le titre de ta discussion.
exceptionnellement, je l’ai corrigé.
Si tu utilises la dictée vocale, je te recommande de vérifier soigneusement le contenu qu’elle génère avant d’envoyer tes messages.

Bonne soirée.

Mirakle
Participant

Bonsoir Rebecca,
Pour ma part je suis suivi chez Amplifon et je n’ai jamais eu à me plaindre de leur service, disponibilité, accueil, écoute et conseil et pas là pour me faire prendre les appareils les plus chers parce que c’est mieux…
Je veux dire par là que les appareils que j’ai ont plusieurs niveaux de performances et que ce niveau de performance est à prendre en compte en fonction de l’état de ton audition donc moi au départ je pensais que quitte à prendre des appareils sur plusieurs années et ne sachant pas comment évoluera l’audition au fil des années car ce n’est pas le type d’appareil qu’on change tous les ans, je pensais qu’il était mieux de prendre les plus performants sachant que l’écart de prix n’était pas très élevé entre chaque niveau jusqu’à ce que mon audioprothésiste estime et m’explique que dans mon cas cela ne servirait à rien de prendre des appareils au-delà du niveau 3 sur 5 si je me souviens bien sauf s’ils ont inventés des appareils qui vont au-delà du niveau 5 depuis q’uon m’a expliqué ça donc ils n’ont pas cerché à me faire prendre les appareils les plus chers sous prétexte que je voulais les plus performants pour être tranquille sur la durée…
Après par contre s’il y a une chose que j’ai privilégié pour mes derniers appareils contrairement aux précédents c’est de les prendre avec batterie intégrée, j’ai ainsi une autonomie de 20h environ contre 40 environ quand j’étais avec piles mais au moins je n’ai plus à courir après la sécurité sociale pourme faire rembourser des piles qui sont de moins en moins bien remboursées et l’avantage avec Amplifon c’est qu’ils m’ont offert le chargeur d’une valeur d’une centaine d’euros si je me souviens bien…
Après si ça peut t’être utile ils vendent aussi un appareil que tu peux brancher à la tv sur prise optique ou RCA pour avoir le son de ta tv directement dans tes appareils sachant qu’en fonction du branchement choisi tu peux avoir le son pour toi seule ou bien le son partagé avec les personnes à côté de toi qui entendent aussi la tv sauf que toi tu les entends en plus dans tes appareils…
Après je ne sais pas si tu connais les démarches habituelles ou si c’est ta première demande mais sache qu’avec la carte cécité tu as une meilleure prise en charge de tes appareils auditifs par la sécurité sociale mais bon tu le sais peut-être déjà donc pour l’instant je vais t’épargner les explications étant donné que mon message est déjà bien assez long je pense…
Si tu as des questions, n’hésite pas…
Bonne soirée

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par Mirakle.
Inés Kerebel
Participant

Pour le cote administratif de la chose, penser a demander une ordonnance sur laquelle figure la mention « surdité avec cécité associées »et tu devra être n plus fournir ta c rte d’invalidité.
Sinon, pour les audioprothésistes je te déconseille les opticien c r ils fonctionne beaucoup avec des assistants audioprothésistes, le vrai audioprothésistes ne passant que de temps en temps.

Rebecca
Participant

Bonsoir, je vous remercie pour vos informations et vos conseils
Effectivement, en plus de l’ALD j’ai fait mentionner la cécité encore merci
Pour l’instant, je lis je me renseigne
Je suis dans une ville moyenne et c’est incroyable le nombre d’audio prothésiste qu’il y a
C’est presque pire que les opticiens et parfois ils sont associés bref
J’ai des critères de choix en fonction de mes activités, par intérieur qu’à l’extérieur et de ma vie en général et oui je suis de ton avis les piles c’est pas pour moi et puis il faut avancer avec la nouvelle technologie
Bref les marques, entre les Anglais, les Suisses, les Suédois etc. une sacrée vitrine
Avez-vous d’autres choses importantes à me recommander, j’irai voir deux ou trois enseignes et j’ai même trouvé un indépendant surpris que ça existe encore à 500 m de chez moi
Encore merci et bonne soirée

Inés Kerebel
Participant

Pour les marques, avant j’avais Starkey, maintenant j’ai Oticon, comme mon implant. C’est un appareil très puissant car je n’entends pas grand chose.
Pour les piles ne râlez pas, pour un appareil puissant j’ai une petite pile que je change tous les dix jours. De l’autre côté l’implant c’est deux grosses piles tous les deux jours, les implants plus récents marchent sur batteries.

Assia
Modérateur

Bonjour,

je ne m’y connais absolument pas, n’en ayant pas besoin, mais je vois que tu n’as pas eu de retour sur l’option made in iPhone. Est-ce que c’est l’option où tu peux recevoir le son de ton iPhone directement dans tes appareils ? Si oui, une personne de mon entourage l’utilise et ne s’en passerait plus. Elle a VO dans ses appareils ainsi que les appels téléphoniques, ses livres audio. Pour la musique, je ne sais si elle l’utilise. En revanche, la sonnerie sort toujours dans son iPhone, j’avoue que j’aimerai la même chose avec mon casque bluetooth, suis jalouse ! Quant à la pluie, ça doit le faire pour tous non ? Je ne connais pas sa marque, mais je pourrai lui demander si besoin.

Belle journée.

Mirakle
Participant

Bonjour Rebecca,
Le message de Sarah m’a fait penser que j’ai oublié de te faire un retour sur l’Iphone, mon audioprothésiste m’a installé sur mon Iphone l’application qui permet d’accéder à des petits réglages de base de mes appareils lorsqu’ils sont connectés à l’Iphone via bluetooth comme par exemple augmenter ou diminuer le volum mais c’est assez basique donc je ne l’utilise pas tant que ça mais sinon c’est bien pratique d’écouter le son de son Iphone directement via ses appareils auditifs une fois que tu as établi une connexion entre l’Iphone et tes appareils et ça marche assez bien aussi lorsque tu reçois un appel sous réserve que tu gardes le téléphone près de toi pour le micro sinon to ninterlocuteur ne t’entendras pas…
Voilà je pense n’avoir rien oublié cette fois sur mon retour personnel…
Assure-toi aussi du suivi post-achat car normalement tu as de base un suivi gratuit de tes appareils auditifs durant toute la durée de garantie qui peut varier d’un audioprothésiste à l’autre avec en plus le fait de prévoir un remplacement réguliers des tuyaux reliant l’appareil auditif à l’embout…
Bonne journée

Inés Kerebel
Participant

Penser aussi à demander si le prix comprend une assurance en cas de bris ou de perte. .. je crois que tous les audioprothésistes le font maintenant mais n’en suis pas certaine.
Oups j’avais moi aussi oublié la Bluetooth.. j’avoue qu’avoir le son de voice over dans l’oreille est bien pratique parfois.

Rebecca
Participant

Bonsoir,
Effectivement, les m f i ont l’avantage de ne pas avoir de latence, ce doit être comme les AirPods.
Pour le vol et la casse cela dépend de l’enseigne.
Question, est ce que les personnes atteintes de cécité sans aucune autre forme de maladie ont un meilleur remboursement par la sécu car ils m’ont dit que c’est seulement dans le100 % même si je coche toutes les cases. 🙂
est ce que les enseignes le savent pour la ceci surdité même légère ?
Merci d’avance.

Mirakle
Participant

Bonjour Rebecca,
Pour répondre à ta question la plus simple, toutes les enseignes ne sont pas forcément au courant surtout les indépendants, quand j’ai changé mes appareils en 2020 j’ai fait le tour des audioprothésistes de chez moi dans l’optique de prendre un autre que celui qui me suivait chez Amplifon car il était un peu loin et la plupart des audioprothésistes que j’ai consulté ne savaient même pas qu’une personne aveugle avait un meilleur remboursement sécu pour la prise en charge des appareils auditifs et j’ai eu aussi la mauvaise surprise de comprendre très vite durant ces recherches que les audioprothésistes présents chez les opticiens sont peut-être bons mais ils ne sont pas là tous les jours donc en gros vous devez vous adapter aux horaires de présence de l’audioprothésiste chez l’opticien du fait qu’il n’est pas là tous les jours donc à mon sens ça reste problématique et en plus les appareils ne sont pas forcément bien moins cher que chez un audioprothésiste d’une grande enseigne…
Pour ton autre question je ne suis pas certain de bien la comprendre car si je me base sur ma première fois où j’ai eu mes appareils, l’audioprothésiste avait un code spécifique à mettre sur le document de prise en charge/facture pour que la sécurité sociale comprenne par ce code qu’il était question d’appareils auditifs pour une personne atteinte de cécité avec surdité et pour ma part ce que je trouvais bien chez Amplifon et qui n’est pas forcément fait partout c’est qu’ils se sont débrouillés eux mêmes avec la sécurité sociale, au final si les prix n’ont pas évolués mais en reprenant les montants pris en charge en 2020 pour une personne atteinte de cécité, les montants étaient de 1400 euros par rappareil donc 2800 euros au total donc à voir avec le devis pour ne pas dépasser ce montant si tu as besoin de deux appareils auditifs car la différence sera à ta charge et si c’est moins cher ça ne te coutera rien, pour ma part c’était dans les 2650 euros environ donc je n’ai rien eu à payer avec mes appareils de niveau 3 et mes appareils précédents étaient dans les mêmes prix et là non pus je n’avais rien eu à payer…
Petite information qui peut être utile car je l’ai fait pour ma première demande d’appareils auditifs en 2012 sans savoir que j’avais la possibilité d’avoir une bonne prise en charge par la sécurité sociale c’est que tu peux solliciter la MDPH de ton département pour te faire financer ce qui ne serait pas pris en charge, bon il faut dire qu’en 2012 j’étais encore malvoyant et même si j’avais la carte cécité, tu fait que j’étais malvoyant, l’audioprothésiste n’avait pas cherché à savoir si j’avais la carte cécité donc ne sachant pas ça j’avais fait un dossier MDPH pour que ce soit pris en charge et la MDPH avait pris dans les 2000 euros à sa charge mais il a fallu être patient…
Pour la garantie, ça dépend des enseignes mais pour le vol c’est à mon avis un contrat supplémentaire à faire car moi je n’ai pas ça de base dans mon contrat et ils ne me l’ont même pas proposé il me semble et si je compare avec les années précédentes car j’ai toujours été chez Amplifon depuis 2012, à l’époque la garantie casse et perte était facturé 250 euros non pris en charge par la sécurité sociale ou par la MDPH et aujourd’hui c’est inclus dans leurs garanties en tout cas celles que j’ai signé en 2020 en renouvelant mes appareils mais chaque enseigne doit avoir sa politique sur ce type de garantie…

Rebecca
Participant

Bonsoir,

@Sarah
, merci pour la proposition.
@Miracle,Je pense avoir pas mal d’infos.
J’ai fouillé le net et j’ai pas mal lu.
Maintenant, je vais tester 3 commerces.
Un indépendant, une grande enseigne et une mutuelle.
J’ai choisi la marque et ce que je ne veux pas et les différentes caractéristiques en fonction de ma vie et de mes activités, ensuite j’écouterais le pro et je suivrais mon intuition.
Encore merci pour ces échanges.

Rebecca
Participant

Bonsoir, ci-joint un lien concernant les remboursements de ses prothèses https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/comment-remboursees-protheses-auditives

Rebecca
Participant

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l’application Signa de Siemens est accessible VoiceOver
C’est application règle certains paramètres des appareils
Également, je souhaiterais connaître dans le centre de contrôle, option aide auditive, ce que nous pouvons trouver comme réglages avec ces mêmes audio prothèse
Ce sont évidemment des prothèses auditives « Made for iPhone »
Avec mes remerciements

Fabrice Morandeau
Participant

J’accompagne une personne sourde-aveugle. Elle utilise aussi la fonction micro direct, pratique dans les environnements bruyants pour entendre un interlocuteur qui parle dans le micro de l’Iphone. Cette personne a choisi des Otycon MFI, aprè avoir testé des Phonac dons le son lui convenait moins. Il existe un boîtier optionnel pour interfacer une télé, mais utiliser une application accessible pour cela semble plus judicieux pour cette personne. Ma compagne a des prothèses rechargeables, et au bout de 2 ans, en fin de journée, elles manquent parfois un peu de réserve, en utilisant le streaming par exemple. Par ailleurs il paraît qu’il existe des appareils à piles mais aussi rechargeables. Or comme ils sont à piles ils sont moins chers et donc mieux remboursés. Je pourrais recontacter l’utilisateur de ces derniers si connaître la référence intéresse quelqu’un-e. Changer les piles, tous les 8 ou 9 jours au bout de 3 années, ne semble pas un problème pour la personne sourde-aveugle dont je parlais avant, qui a 91 ans.

Rebecca
Participant

Bonsoir, dans le cadre de l’utilisation d’un iPhone avec des prothèses MFI, je souhaiterais connaître après activation du Bluetooth sur le mobile, dans le centre de contrôle dans l’onglet appareil auditif. Quelles sont les propositions avec la prothèse MFI.
Bien évidemment, dans réglages, accessibilité, audio prothèse, jumeler, celle-ci

@Sarah
à l’occasion, peux-tu demander à ton copain puisqu’il se sert de son iPhone ce qu’il utilise principalement
Merci et bonne soirée

Rebecca
Participant

Bonsoir, si quelqu’un ayant des prothèses auditives Made For iPhone, elle peut répondre à la question précédemment décrites
Merci d’avance

Rebecca
Participant

Bonjour, quelle est la meilleure accessibilité pour une application avec VoiceOver correspondant à une marque d’audio prothèse ?
J’ai consulté énormément d’avis négatif et peu d’avis favorable, et je pense qu’il y a que Les utilisateurs ici présent qui peuvent me dire réellement l’accessibilité avec VoiceOver pour ses applications d’audition
Merci par avance

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.