5 réponses
Aller au dernier message
Ouiza
Membre
Bonjour à tous, Savez-vous s’il existe un ou plusieurs modèles d’appareils auditifs bien adapté aux besoins d’une personne aveugle active et autonome. Je précise ma pensée : un appareil qui laisse du relief aux sons , qui permette de circuler en ville en étant capable d’évaluer la distance d’une voiture, et donc la proximité d’un danger. Un appareil qui, même si cela demande un temps d’apprentissage permette de se repérer dans l’espace … Mon compagnon, qui est aussi non-voyant, commence à éprouver une gène auditive et envisage de se faire appareiller. Mais je m’inquiète de la question des déplacements et de sa sécurité. Je ne suis pas certaine qu’un audioprothésiste soit en mesure de répondre à cette question très spécifique. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, pouvez-vous nous donner quelques conseils ou quelques pistes ? Merci ! 🙂
Sof
Membre
Salut,
Je suis personnellement appareillé. En tant que non-voyant, nous sommes bien couverts par la sécu question remboursement, ce qui nous permet de bénéficier des technologies les plus haut de gamme question aides auditives. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques car je n’ai pas les compétences mais avec des appareils dits numériques qui ont des réponses en fréquence très vaste (ça se définit en nombre de canaux il me semble), on a une très bonne restitution du son et le directionnel et très bien géré pour le repérage dans l’espace. De plus, les modèles récents et modernes disposent de micro-processeurs intégrés qui vont adapter la restitution sonore à l’environnement. Par exemple, si une ambulance passe dans la rue, l’appareil va se débrouiller pour « baisser » ce son de manière à ce que l’utilisateur ne soit pas submergé par ce bruit infernal et continuer à se déplacer. Même principe pour les conversations. Les techniques récentes font que les deux appareils communiquent entre eux de manière à s’adapter simultanément et en temps réel.
Ceci étant dit, tout ça va dépendre de divers paramètres: Tout le monde n’est pas appareillable de la même façon et un modèle d’appareil ne va pas forcément correspondre avec le type de perte auditive concernée. Seul l’audioprothésiste peut en juger. Quand on leur explique le problème, l’handicap visuel n’est pas un souci. Ensuite, il y a une phase d’adaptation de la part de l’utilisateur et au début, les aides auditives sont difficiles à supporter, il va certainement falloir revenir chez l’audioprothésiste pour affiner les réglages. Une fois réglé comme il faut, on s’en sort plutôt bien au quotidien.
Ouiza
Membre
Merci Sof pour tous ces renseignements précieux qui me rassurent ! Cela rassure aussi le premier concerné ! :-;
Sof
Membre
Un autre petit conseil.
j’ai commencé avec des appareils de type intra-auriculaires pour la discrétion en me disant que merde, je suis déjà non-voyant, pas la peine d’afficher mon handicap auditif en plus. Mais j’ai eu pas mal de soucis. Les intras étant bien évidemment miniaturisés au max et l’électronique entrant pour ainsi dire dans le conduit auditif, ils sont susceptibles de souffrir un peu à cause d’éventuelles sécrétions naturelles de cérumen. Bref, en ce qui me concerne, c’était souvent en panne. Finalement,, j’ai opté pour des appareils type contour d’oreille. C’est moins discret mais j’ai beaucoup moins de problèmes. De plus, avec les intras, évidemment ca se voit moins mais par contre, si on saisit mal quelque chose, les gens ne comprennent pas toujours de suite que c’est un problème d’audition. Alors perso, je préfère désormais que les gens le sachent de suite, ca évite de passer pour un débile quand on comprend pas un truc… Ca n’engage que moi.
Ouiza
Membre
C’est très intéressant. J’ai lu qu’il existait des contours d’oreille de plus en plus discrets : pour ma part, je suis de ton avis, vaut mieux que les interlocuteurs sachent de quoi il en retourne immédiatement… Je fais part de ton expérience à mon compagnon et il choisira selon sa sensibilité, les infos dont il dispose et les conseils de son audioprothésiste. Encore un grand merci !
Rémy
Membre
bonjour à tou les deux,
moi aussi je suis non voyant, et appareillé aussi….
bon, moi j’ai commencé avec un contour, puis après deux intra oriculaires, et en suite je suis repassé sur des contour car les intra tombé souvant en panne, et ce bouchait souvant!
depuis maintenant deux ans édemie, j’ai des contour totalement numérique, et ça au niveau réglage il y a déjà plus de solutions…
faut savoir que les réglages l’audioprotésite va comprendre les besoin que l’on a pour entendre, de plus pour une personne non voyante, il sont encore plus attentif a la demande.
pour l’instant j’ai pas de souci avec mes nouveau appareils que j’ai depuis deux ans édemie.
pour le paiement, je n’est rien eu a versé parcontre, sauf les fois d’avant!
Le sujet « Cécité et appareils auditifs » est fermé aux nouvelles réponses.