Braillesense Plaris et IOS

Accueil Forums Braille Braillesense Plaris et IOS

Eric Roche
Participant

Bonjour,

J’utilise mon Polaris avec l’iPhone 8 mais je ne suis pas satisfait quant à la navigation dans le texte pour la relecture et correction, ou pour lire certaines publications.

En effet, lorsque l’on veut lire du texte avec les touches de défilement, j’ai l’impression que ne sont chargés des blocs de texte en mérmoire ce qui fait que parfois ça se bloque donc on doit utiliser les touche ou pour rafraîchir le tampon pour lire un bloc ou un paragraphe.

J’ai touché à plusieur réglages dans VoiceOver>Braille mais rien n’y fait.

Faut-il voir ailleurs et où si le problème a été identifié ?

D’avance merci.

Valérie
Participant

J’ai l’impression que le problème vient d’une mise à jour de iOS, je rencontre le même problème avec unebrailliant 20 caractères

Nacer
Participant

Bonsoir tout le monde, j’ai le m2me problème sur (seika6 40 et alva cf bc640) çà c’est amélioré depuis la dernière màj , sa bloquait et je devais redémarrer l’iphone. Maintenant sa se fige pendant la lecture, j’ai essayé tous les lréglages IoS mais rien ne change. J espère qu’à la prochaine màj le problème sera réglé. Très cordialement. Nacer

Valentin Maury
Participant

Bonjour à tous, je ne rencontre pas le problème que vous décrivez avec mon Polaris, la lecture s’effectue normalement. bizarre.

Eric Roche
Participant

Bonjour,

J’ai encore fait des tests mais ce phénomène se produit de manière aléatoire. J’envisage un lien avec la façon dont le texte dans lequel on circule est formatté.

Quand on rencontre ce problème, on peut s’en sortir en appuyant sur les touches de navigation haut et bas gauche.

Attendons de voir pour une prochaine mise à jour d’IOS mais je reste sceptique quant à de significatifs progrès en la matière par Aple.

François Jonquet
Participant

Bonjour à tous.
Je rencontre également ce problème avec la focus 40. La mise à jour de cette semaine n’a pas réglé le dysfonctionnement chez moi. Cela devient vraiment agaçant de la part d’apple d’introduire des bugs aussi importants qui nuisent gravement aux utilisateurs.
Bien cordialement.

François Jonquet
Participant

Bonsoir à tous.
Il semble que le problème mentionné au sein de cette discussion provienne de la table braille choisi. En effet, il y aurait un problème de compatibilité entre la table braille français liblouis et certains afficheurs. Par conséquent, pour régler le problème de navigation, il faut sélectionner la table braille “français système par défaut” dans le rotor. L’inconvénient de cette table braille est qu’elle affiche mal certains caractères comme le “oe”. Néanmoins, cela vous permettra de retrouver une navigation normale en attendant une prochaine mise à jour.
Enfin, un problème a également été soulevé concernant les messages courts ou aussi appelés flash. Ces messages ne disparaissent pas d’eux-même. Pour remédier à cela, il faut simplement appuyer sur un curseur routine de votre afficheur.
En espérant avoir pu vous aider.
Bonne soirée et bonne lecture.

Eric Roche
Participant

Bonsoir François, bonsoir à tous,
Oui alors, je vais voir ça, c’est peut-être une bonne idée de le tester.
Mais c’est difficile à penser qu’une simple table puisse influencer la navigation. C’est incroyable !
Bonne soirée.
Merci en tout cas de cette info.

Eric Roche
Participant

Bonsoir François,

J’ai essayé avec la table française d’IOS mais je ne vois pas de différences significatives.

Même en mode d’édition, dans mail par exemple, la plage braille est ramenée au début du message systématiquement. Les rutines curseur ne reroutent pas le curseur exactement sur la cellule voulue. Je pense que les constructeurs de plages Braille devraient apporter des correctifs sur leurs pilotes.

Bonne soirée à toi et aux autres.

François Jonquet
Participant

Bonjour Eric et tous.
Effectivement, le problème persiste chez moi aussi même si il est un peu moindre. S’agissant de mail, ce bug a été signalé à apple mais j’ignore si il sera pris en compte dans la future version d’Ios.
Sincèrement, j’ai l’impression que les dysfonctionnements d’Ios s’agravent d’années en années même si des nouveautés comme la reconnaissance d’écran ou les réglages rapides compensent quelque peu cet état de fait.
Bonne journée.

Valérie
Participant

Bonjour,
François je vais essayer ce que tu dis, peut-être que au moins dans message et notes qui jusqu’alors fonctionnait plutôt bien et mieux que mail, avec ma brailliant bi 20x, je vais gagner en confort. Parce que là depuis iOS. 15. Quatre c’est encore plus complexe qu’avant. J’aimerais bien exposer tous ces dysfonctionnements à Apple mais mon niveau d’anglais ne me permet pas de le faire. Surtout, je pense que comme d’habitude il nous enverrons vers nos fabricants d’afficheur et bloc note braille.

Ouiza
Participant

Bonjour, c’est évidemment au fabricant des appareils braille à se mettre à jour en fonction des évolutions qu’impulse Apple. Apple ne peut pas s’adapter à toutes les configurations des appareils. Les applis se mettent à jour les appareils domotique également, pourquoi devrait-il en être autrement pour les plages braille ? Les fabricants de matériel spécialisé manque singulièrement de dynamisme et D’adaptabilité. Cela m’a toujours navré ! Ils n’ont aucune difficulté à utiliser l’argent du contribuable pour faire des appareils à des prix indécent, mais il semble pour le même prix incapable de les mettre à jour et de faire un minimum de maintenance. C’est tout simplement scandaleux ! Bonne journée

Valentin Maury
Participant

Bonjour à tous,
J’ai un petit souci avec mon Polaris, certains points de la 1ere cellule restent relevés, ce qui perturbe sensiblement la lecture, comme vous pouvez l’imaginer.
Y aurait-il une solution, dans les réglages de l’iphone, pour “neutraliser la première cellule”, par exemple lui faire afficher une information sur la forme du texte, histoire qu’elle n’affiche plus le texte?
Je précise qu’à ce jour, lorsque je veux lire un bouquin en braille, je passe exclusivement par le Bluetooth de l’iPhone.
Merci pour vos retours éventuels

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.