braille virtuel à l'écran et caractères spéciaux

Accueil Forums iPhone et iPad braille virtuel à l'écran et caractères spéciaux

françois
Participant

Bonjour à toutes et tous et merci à vous pour vos contributions enrichissantes.
J’ai un iphone 7 que j’utilise aujourd’hui assez bien grâce notamment à vos précieux tutos et conseils…
S’agissant du braille virtuel à l’écran, est-il possible de saisir des caractères spéciaux tels, le symbole dollars, les acolades, la barre oblique inversée, …
Désolé si le sujet a déjà été traité, mais après avoir survolé les 20 pages de la rubrique “ios”, je n’ai pas trouvé l’info⋯

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement.

Bonjour François.
Je crains que ce ne soit pas possible. Je suis tombé presque par hasard sur le signe arobase qui s’écrit avec les points 3 4 5, et les crochées gauche et droit qui s’écrivent avec les lettres à et ù précédées du point 6, mais c’est à peu près tout. D’ailleurs, ses caractères spéciaux ne s’écrivent-ils pas avec le braille à huit points ?
Bien à toi,
JP

françois
Participant

Bonjour Jean-Philippe et merci pour ta réponse. Pour avoir testé toutes les combinaisons qui me venaient en tête, c’est un peu ce que je craignais… Mais, peut-être… Je vais essayer de créer un racourcis clavier du genre “dlr” qui me donnera le symbole dollars, et même chose pour ceux qui m’intéressent… Bonne journée à toi.

David Guillaume
Participant

Bonjour,

Pour écrire le signe du dollars, il faut taper les points 45 avant la lettre s
Pour l’euro, ce sont aussi les points 4 5 avant la lettre e.
Je cherche depuis longtemps à écrire le symbole pourcent.

Ah ? Chez moi l’Euro fonctionne comme tu dis, mais pas le Dollar, La combinaison que tu indiques me donne >s.
Pas d’idée pour le signe pour cent non plus.
JP

David Guillaume
Participant

la barre oblique s’écrit avec les points 4 6
Je confirme que le dollars s’écrit avec les points 4 5 suivi de la lettre s   ; e pour l’euro,  ; l pour livre; y pour dollars.
Les autres lettres précédées du signe 4 5 donnent l’alphabet grecque.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

A noter également cette discussion (dans le forum des braillistes) : https://www.edencast.fr/topic/signes-speciaux-en-saisie-braille-sous-ios/

Sarah
Participant

Bonjour Françoise,

il y a dans le forum braille une discussion sur les caractères spéciaux, mais pas spécifique au braille virtuel, elle englobe un peu tout, malheureusement la solution des symbole que tu mentionnes n’a pas été trouvé, à un moment, le signe $ fonctionnait, mais plus maintenant, en tout cas pas sur mon iPhone 7 en saisie virtuel avec le symbole monétaire 45 suivi de la lettre s, en revanche pour € oui.

Signes spéciaux en saisie braille sous iOS

Bon week-end.

Sarah

françois
Participant

Merci beaucoup pour vos réponse.
De mon côté, la seule lettre précédée des points 4 et 5 est le e qui donne, en effet, le symbole €.
Pour le symbole numéro, je tape les points 3, 4 et 6.
Sinon, pas de pourcent en vue…
Pour finir, quand je tape le point 6 puis le ç, il m’écrit un ∫⋯ Est-ce que cela parle à quelqu’un ?

Bon week-end à vous.
nb : le point 6 avant les guillemets (2,3,5,6) donne le signe “=”.

David Guillaume
Participant

J’ai trouvé, le signe % s’écrit avec le point 5 devant le signe numéro 3 4 6. Cela ne fonctionne que s’il est précédé d’un chiffre ou du point 6 si le signe % est tout seul.
J’ai trouvé des choses intéressantes avec soit le signe 4 5 ou le signe 4 6 suivi des lettres de l’alphabet y compris les lettres accentuées et qui diffèrent s’il est précédé d’un chiffre.

françois
Participant

Bonjour à toutes et tous,
super pour le pourcent.
je venais de le trouver sur le clavier english-us, car en basculant entre les claviers français et anglais, on arrive à faire pas mal de caractères sympa voire originaux, voire même des choses que je ne connaissais même pas…
Donc, en anglais, la barre oblique inversée se fait en tapant les points 4,5,6 suivis du “â”, la barre verticale en tapant 4,5,6 puis “ü”.
Pour les nostalgiques de l’ancienne notation des chiffres, les anglais utilisent le préfixe numérique composé des points 3,4,5,6 suivi des lettres de l’alphabet.
Toujours en anglais, l’alphabet grec s’écrit en faisant précéder les lettres de l’alphabet du symbole majuscule.
De même, le point 4 suivi du “f” donne le symbole du franc, le point 4 suivi du “s” donne le dollars, même chose pour la livre avec le point 4 suivi du “l” et du point 4 suivi du “y” pour le yen, sans oublier le point 4 suivi du “e” pour l’euro.
Sinon, en revenant sur le clavier français, les accolades se font en tapant sur le point 6, puis le symbole majuscule, puis sur la parenthèse ouverte ou fermée, selon que l’on ait besoin d’une { ou d’une }.

Le basculement entre les claviers disponibles par le balayage de 2 doigts vers le haut est un coup à prendre pendant la saisie virtuelle, mais cela présente l’avantage de laisser l’iphone dans ce mode de saisie, avec ce que cela implique quant à l’orientation de son appareils…
A+,
François

Sarah
Participant

Bonjour François et David,

merci pour ces retours ! Super, maintenant je peux faire le $ avec le clavier braille virtuel, les 2 solutions fonctionnent. Et les autres symboles, pourquoi se sont-ils autant compliqué la vie en français, aller savoir !

Bon dimanche.

Sarah

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.