Bibliothèque numérique

Accueil Forums Autonomia Bibliothèque numérique

Najmitta
Participant

Bonjour à tous,
Je  suis un peu ennuyée car je suis inscrite sur le site de la BNFA mais il n’est actuellement plus possible de télécharger des fichiers au format PDF sur le site de la BNFA.
Aussi, je me permets de vous demander si vous connaîtriez d’autres sites de bibliothèque numérique. J’avoue que, quitte à payer, je préférerais payer un site où je pourrais accéder aux livres car je n’ai maintenant que des PC donc plus de format Daisy.

D’avance merci et bonne journée à tous.

Élodie Gervais
Participant

Bonjour,
Moi aussi je suis à la BNF un.
Et bien sûr moi les digitec si je ne veux plus de télécharger il n’y a plus que les audios et donc c’est extrêmement compliqué donc moi je suis à Bibliothèque Eole sinon et après je sais pas je n’en connais pas d’autres

Hocine Sahraoui
Participant

Tiens donc ils avaient pas implémenter la possibilité de télécharger des PDF en achetant une clé renouvelable chaque année

François Jonquet
Participant

Bonjour Najmitta et tous.
Concernant la bnfa, à mon humble avis, l’impossibilité de télécharger des pdf est dû au fait que l’association brailleNet, qui gérait en partie la bnfa, a cessé ses activités voici quelques semaines. À part la bnfa, il existe effectivement la bibliothèque éole de l’avh. N’utilisant pas moi-même ce service, je ne peux te dire si tu peux télécharger les livres en pdf. En revanche, certains livres sont disponibles en format daysy texte.
Après, tu peux aussi acheter des livres sur la boutique kindle d’amazon ou sur l’Ibooks store d’apple. Si tu les achètes sur kindle, tu pourras également les lire sur ton pc ou ton mac.
En espérant avoir pu t’aider.
Bonne soirée.

Geneviève Monin
Participant

Bonsoir Majmitta,

Il y a également la BSR (Bibliothèque Sonore Romande), gratuite, mais je ne me souviens plus s’ils ont des livres en PDF. Moi, je lis surtout en audio, d’autant plus que, dans ce format, tu peux utiliser leur appli sur IOs, très pratique.
Bonne soirée et bonne lecture

Geneviève

Mirakle
Participant

Bonsoir Najmitta,
A ma connaissance en bibliothèque adaptée aux déficients visuels qui propose des livres en format texte, seule la BNFA le fait ou tout du moins le faisait avant que l’association Braillenet rencontre ses soucis donc comme on te l’a suggéré, la seule option qu’il te reste si tu veux avoir les livres en version texte/pdf c’est de passer par les livres kindle/epub par les plateformes dédiées mais tu ne trouveras pas je pense sur les plateforme de livres adaptés car la BNFA était la seule à ma connaissance à proposer des livres en français dans ce format…

Bonjour,
Il y a la bibliothèque Éole a l’AVH mais vous devez déjà l’utiliser je pense . Où il y a le braille numérique. Depuis peu j’utilise la bibliothèque braille romande qui se trouve à Genève. J’on peut installer l’appli sur le téléphone et télécharger des livres. Je trouve que c’est très bien. Peut-être trouverez-vous les coordonnées sur internet. Sinon, je vous les communiquerai en début de semaine quand je serai de retour à mon domicile. Je ne suis pas arrivé à écrire au-dessus de votre message je ne sais pas pourquoi. J’espère que vous aurez ma réponse. Marie-France Mougery

Mougery

Francine Olivier
Participant

Bonjour Najmitta et tous,
En ce qui concerne le braille numérique j’utilise Eole.
Pour l’audio je télécharge des livres sur l’application de la BSR « CallioPlayer ». Il est également possible de les télécharger via leur site :
http://www.bibliothequesonore.ch
Ce ne sont que des livres au format Daisy. L’accessibilité de leur application est remarquable.
Pour le format PDF il faut aller sur les sites proposés au grand public.

Najmitta
Participant

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour répondre à celui qui a posé la question, la clé Etoken n’était plus utilisée mais il fallait un mot de passe pour ouvrir les fichiers en PDF et cela coûtait 20E par an, ce qui n’est pas cher quand cela fonctionne.
Merci encore à vous tous et bonne journée.

Lyne
Participant

Bonjour, il y a aussi le consortium ABC qui regroupe les grandes bibliothèques de la francophonie.

Gwen
Participant

Bonjour,

Je suis très surprise de ce que je lis ici.
Je suis inscrite à la BNFA et je peux toujours télécharger les pdf sans aucun problème.
Visiblement ce qui n’est plus disponible actuellement c’est la possibilité de s’inscrire au service pour les pdf, mais le téléchargement reste tout à fait possible, je viens de télécharger un livre pour en être sure, et ça marche et je peux le lire…

Najmitta
Participant

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée à vous.

Arkandias
Participant

Bonjour,
visiblement il n’est plus possible de renouveler une clef digitale non plus, même si on en possédait déjà une… Savez-vous si ce service reprendra un jour son activité, ou si l’interruption des services proposés par braille net signe la fin définitive du téléchargement de pdf auprès de la BNFA?
Bonne journée à tous,
Simon

Gwen
Participant

Bonjour,

Pour le moment nous n’en savons rien du tout.
La procédure de liquidation de l’association Braillenet n’est pas terminée et pour le moment aucune information sur l’avenir de la BNFA n’a été diffusée.

Mais personnellement de mon côté je peux toujours télécharger les livres pdf sans aucun problème.
En revanche il est vrai qu’il n’est pas possible de renouveler sa clé si elle est arrivée à expiration. Cela tient notamment au fait que la clé est payante et que l’association ne peux actuellement recevoir aucun paiement…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.