Besoin de vos conseils

Accueil Forums iPhone et iPad Besoin de vos conseils

Vivi
Participant

Salut,
Alors je ne suis pas du tout au point avec le tactile, c’est pour ça que j’ai un Telorion. Par contre, j’aimerais bien à terme passer à l’iphone. Pour m’entraîner, j’ai l’Ipad de ma mère. J’ai bien potassé l’article qui donne tous les gestes voice over, mais ya rien à faire, je n’arrive pas à grand-chose… J’arrive une fois sur deux à passer d’un élément à l’autre et à valider. Exemple l’autre fois j’ai voulu aller sur internet, j’ai validé sur l’appli mais après, que faire? Je n’ai pas trouvé le champ d’édition pour écrire une recherche ou taper un site internet…

Juliette
Participant

Bonjour,

Pour trouver un élément tu peux soit réaliser des balayages horizontaux, soit pour trouver des éléments plus précis tels que des entêtes, des champs de textes, des liens etc, tu peux utiliser le Rotor qui s’active en faisant pivoter deux doigts.
Tous ces éléments ne sont pas présents par défaut dans le Rotor, tu peux en ajouter ou en supprimer dans les réglages de VoiceOver, catégorie Rotor.

Avec un peu d’habitude, ces gestes te sembleront plus familiers et plus simples, il faut juste un petit temps d’adaptation. Bon courage 🙂

Invité
Participant

bonjour vivi il faudrait que tu trouve quelqu’un qui habite pas loin de chez toi qui puisse te montrer tu es dans qu’elle ville?

Vivi
Participant

Merci pour vos réponses. On doit les faire pivoter comment les doigts Juliette?
@Sylvie je pense que tu as raison, je pense que toute seule je n’y arriverai pas. Je suis vers Toulouse.

Juliette
Participant

Bonjour,

Vivi, il faut placer deux doigts sur l’écran de ton iPhone et les faire pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement.
Si tu souhaites en apprendre plus sur le Rotor, tu peux écouter ce podcast:
http://www.edencast.fr/presentation-rotor-voiceover-iphone/

Il ne faut pas se décourager, si personne ne peut te montrer physiquement comment cela fonctionne, il est heureusement bien possible d’y arriver seule grâce à l’accessibilité de ces produits ! Il faut juste un peu de patience et de persévérance au début 😉

Invité
Participant

Bonsoir Vivi,

Si tu habite près de Toulouse, alors, tu peux soit te rapprocher d’association locales dédiées ax déficients visuels ou alors te rapprocher de la Médiathèque José CABANIS département de l’oeil et la lettre où je travaille pour te faire former sur l’usage des outils tactiles ou autres.
Contact :
http://www.bibliotheque.toulouse.fr/accessibilite.html

Jean-Michel

Vivi
Participant

Bonsoir, merci pour ces infos.
@Jean-Michel, je ne savais pas que la médiathèque José Cabanis formait au tactile, je pense donc que je me tournerai vers cette solution et que je te contacterai très bientôt.
Si j’ai tout bien compris, le mode de fonctionnement de voice over sur IPhone et Ipad est sensiblement le même et si on sait se servir de l’un on peut aussi se servir de l’autre non?
Je demande ça car je n’ai pas encore acheté l’un de ces appareils, et si je fais la formation ça serait sur prêt de l’un de mes deux parents, ssoit sur l’iphone, soit sur l’ipad, je n’achèterai que quand je serai sûre de pouvoir vraiment être capable de m’en servir.

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Vivi,

Il s’agit peu ou prou du même fonctionnement, si ce n’est qu’il est préférable pour toi d’apprendre les gestes sur un iPhone (si tu as le choix) car l’écran tactile est plus petit et du coup, la gestuelle du lecteur d’écran s’avère généralement plus facile à reproduire et à assimiler pour les débutants.

Vivi
Participant

Ok, merci. Et au niveau d’Android, Est-ce que l’accessibilité avec Talkback est aussi bonne qu’avec Voice Over sur IPhone?

Kevin
Maître des clés

En terme d’accessibilité, Apple a plusieurs longueurs d’avance sur ce qui se fait sous Android, que ce soit Google avec TalkBack ou même Samsung mais je n’entrerai pas dans les détails ici, car nous ne sommes pas sur le forum Android et ce serait du hors sujet !

Le sujet ‘Besoin de vos conseils’ est fermé à de nouvelles réponses.