Accueil › Forums › iPhone et iPad › Besoin d’aide pour utiliser l’application Roborock avec VoiceOver
15 réponses
Aller au dernier message
hasan
Membre
Bonjour à tous, Je me permets de vous écrire car j’aurais besoin de vos retours d’expérience concernant l’application Roborock. Je suis totalement non-voyant et j’ai récemment acheté un aspirateur robot de la marque Roborock. Mon cousin, qui est voyant, s’est chargé de la configuration initiale de l’appareil ainsi que de la cartographie complète des pièces via l’application. Cependant, depuis que tout est prêt, j’ai beaucoup de difficultés à utiliser moi-même les différentes fonctionnalités de l’application avec VoiceOver. Par exemple, je n’arrive pas à sélectionner une pièce spécifique à nettoyer, à choisir entre les modes “aspiration seule”, “lavage seul” ou “aspiration + lavage”, ni à régler la puissance d’aspiration ou le débit d’eau pour le lavage. De manière générale, accéder aux options avancées (comme programmer un nettoyage, définir des zones interdites ou créer des nettoyages personnalisés) reste très compliqué pour moi avec VoiceOver. Je voulais savoir si certains d’entre vous, non-voyants également, arrivent à utiliser l’application de manière fluide ? Par ailleurs, même si je pense que ce n’est probablement pas possible, je me demande quand même s’il existe une autre application plus accessible qui permettrait de contrôler les aspirateurs Roborock ? Merci beaucoup d’avance pour vos réponses et vos conseils.
Sabrina
Membre
Bonjour Hasan,
Petit conseil souvent donné ici, mais comme tu n’en parles pas je me permets de le remettre:
as-tu utilisé l’appli avec la reconnaissance d’écran activée?
Ce n’est pas miraculeux, mais parfois, ça aide bien, et en ce qui me concerne, ça m’a rendu accessibles des apps qui ne l’étaient pas au départ.
Dsl je ne peux pas t’aider davantage, je n’ai pas cet aspirateur.
Fabrice TELLIER
Membre
Bonjour, je possède le qrevo master, je te conseille d’aller dans l’onglet usage, et de créer un usage par pièce.
Pour créer un usage par pièce il faut tout d’abord aller sur le bouton accéder, celui-ci te fait apparaître plusieurs options comme nettoyage par pièce, par zone, usage etc. Vous cliquez sur usage.
En haut vous allez avoir VoiceOver qui vous dit mes usages et juste à droite un bouton qui n’est pas vocalisé vous cliquez dessus.
Après vous cherchez nettoyage par pièce et vous cliquez dessus.
Dans la page suivante vous sélectionnez la pièce que vous voulez nettoyer, et vous cliquez sur modifier plus bas. Sur la page précédente où vous pouvez choisir soit aspirer, aspirer laver, laver choisissez les options que vous souhaitez par exemple aspirer chambre du coup après vous choisissez la puissance d’aspiration, le nombre de passage une ou deux fois, et la navigation standard. vous remonter dans la liste jusqu’à entendre VoiceOver qui vous dit revenir.
Vous allez revenir sur la page précédente et vous balayer jusqu’en bas de la page jusqu’à entendre juste après standard le bouton terminé vous cliquez dessus. vous allez revenir sur une page où il y a l’usage que vous avez créé par exemple : nettoyage de la pièce aspirer cuisine. vous balayer jusqu’en bas de la page jusqu’à entendre terminé et une nouvelle fenêtre va s’ouvrir là vous devez nommer l’usage que vous venez de créer par exemple aspirer la cuisine.
Vous faites OK et là vous venez de créer un usage.
Vous pouvez créer plusieurs usages par pièce par exemple juste laver, ou juste aspirer et laver.
Et tous les usages que vous aurez créé se trouvons sur la page de démarrage de l’application juste après le bouton accéder et vous n’aurez juste qu’à cliquer dessus pour lancer l’usage souhaitée.
Bonne soirée et si il y a besoin d’informations demandées toujours.
hasan
Membre
Bonjour,
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
J’arrive un peu mieux à réutiliser l’application à force de manipulation, mais cependant c’est quand même assez difficile de créer des usages spécifiques comme vous me l’avez indiqué ci-dessus, car de mon côté et je n’arrive pas avoir le bouton qui n’est pas localisé et qu’il faut appuyer dessus et la plupart des fonctionnalités ne sont pas forcément accessibles avec VoiceOver. Mise à part cela, en choisissant à chaque fois l’endroit et le mode de nettoyage, sans créer d’usage, j’arrive à faire le nécessaire.
Fabrice TELLIER
Membre
Bonjour, quand vous allez dans les paramètres de l’application Roborock qui se trouve dans la rubrique accédé tout en haut, tout en bas vous allez avoir connexion amateur une fois à l’intérieur vous pourrez utiliser la connexion à HomeKit pour utiliser votre robot un bouton il sera et vous pourrez configurer votre robot.
Une fois configurer vous pourrez utiliser votre robot grâce à l’application Maison de Apple.
Bonne journée.
hasan
Membre
Bonjour Fabrice Tellier, Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide. De mon côté, j’avais fait appel à mon cousin, qui est voyant, pour m’aider à cartographier mon appartement dans l’application Roborock. Il avait également créé une séquence personnalisée, afin que le robot suive les pièces dans un ordre précis lorsque je lance un nettoyage. Tout cela avait bien été configuré dans les réglages du mode de nettoyage avec la fonctionnalité de séquence. Cependant, lorsque je lance le nettoyage, que ce soit en mode aspiration ou lavage, l’application Roborock affiche “déplacement vers une autre destination”, et le robot ne suit pas la séquence définie, alors qu’elle est pourtant bien présente et correctement enregistrée. Pour info, j’utilise le modèle Roborock Saros 10R, sorti en mars 2025. Le support Roborock m’a conseillé de restaurer la carte, ce que j’ai fait, mais cela a supprimé tous les noms de pièces que mon cousin avait soigneusement renommés. Depuis, je n’arrive plus à renommer les pièces car la carte est bien là, mais la sélection des pièces et leur renommage ne sont pas accessibles avec VoiceOver. Du coup, je voulais vous demander : avez-vous réussi à renommer les pièces vous-même ou avez-vous été aidé par une personne voyante ? Et la solution que vous proposez via HomeKit permet-elle aussi de renommer ou de gérer les pièces d’une manière plus accessible ? Enfin, pensez-vous que le fait que le robot ne suive pas la séquence programmée est dû à un défaut de l’appareil ou plutôt à une mauvaise configuration de ma part ? Je me demande s’il faut envisager un échange ou si cela peut être corrigé autrement. Merci encore pour votre retour et votre temps. Très bonne journée à vous.
hasan
Membre
Petite précision en complément de mon message précédent : quand je parle de séquence, je fais bien référence au mode Nettoyage total, et non au nettoyage pièce par pièce ou par zone. Concrètement, je clique sur “Total”, puis en bas de la page je choisis le mode de nettoyage (aspiration ou lavage), ensuite je clique sur “Séquence”. Avant la restauration de la carte, tout était bien réglé à ce niveau-là : l’ordre des pièces était correct. Pourtant, lors du lancement du nettoyage, le robot ne respectait pas cet ordre et faisait les pièces dans le désordre, alors que la séquence était bien définie. C’est justement ce comportement qui m’a poussé à contacter le support, pensant qu’il y avait un bug ou un défaut, même si tout semblait correctement configuré.
Fabrice TELLIER
Membre
Bonjour, tout d’abord j’ai dû faire intervenir une personne de voyante pour renommer chaque pièce scanné par le robot pour les renommer individuellement dans l’application Roborock.
Je pense que vous allez devoir demander à votre cousin de revenir renommer chaque pièce et délimitée ces dernières.
Quand vous arrivez sur l’application vous allez tout de suite sur le bouton accéder, l’application va vous dire chargement de la carte et vous allez avoir des fameux boutons total, pièces, zone et etc.
Par exemple moi tous les jours je lui demande avant de partir de commencer à aspirer seulement, alors pour bien faire les choses j’ai commencé par le salon ensuite la cuisine et après la salle de bain et ensuite le bureau et pour finir la chambre.
Donc une fois que vous êtes arrivés sur la page où il vous dit la carte et charger cliquer sur le bouton total et balayer jusqu’à entendre mode de nettoyage.
Ensuite une fenêtre va s’ouvrir et vous allez avoir plusieurs choix en haut comme smart plan, aspirer et laver, laver, aspirer et perso. Moi par exemple j’ai choisi aspirer ce qui m’est en dessous la phrase aspirer seul, ensuite vous pouvez choisir juste en dessous la puissance d’aspiration Entre silence et maximum, le nombre de passages une fois ou deux fois et la navigation standard ou rapide.
Juste encore en dessous vous allez avoir le bouton séquence, ce qui va vous déterminer l’ordre des pièces que vous voulez qu’il passe par exemple un pour le salon deux pour la cuisine trois pour la salle de bain quatre pour le bureau cinq pour la chambre.
Vous pouvez déterminer l’ordre des pièces comme vous le souhaitez moi j’ai fait comme cela pour me permettre de lancer le robot à aspirer par le salon comme ça j’ai le temps de sortir de mon domicile tranquillement.
Une fois avoir déterminé les pièces que vous voulez qu’il passe dans un ordre voulu, vous faites le bouton retour en haut à droite et vous allez avoir un menu qui va s’afficher en vous demandant si vous voulez enregistrer les modifications vous dites oui et là tout sera Enregistré dans le robot.
Pour lancer la séquence dites-lui le mot et Hello Rocky, et la phrase aspirer seulement.
C’est pour cela que je vous avais dit de créer des usages par pièces par exemple j’ai créé aspirer le salon du coup il aspire seulement le salon et quand je clique sur laver le salon il me aspire et lave le salon.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas, mais pour moi votre robot n’a pas de problème c’est juste le temps de l’apprivoiser.
Fabrice TELLIER
Membre
Pour le moment j’ai réussi à lier l’application via HomeKit, j’ai bien placé le robot dans la pièce où il se trouve je l’ai renommé et il a apparaît bien dans maison.
Par contre une fois que je veux l’utiliser, j’ai constaté que pour l’instant on peut soit modifier aspirer, laver, aspirer et laver on peut choisir toutes les pièces mais quand je rentre pour choisir une pièce en particulier elles ne sont pas nommée du coup pour l’instant je n’ai pas trouvé qu’on changer le nom de chaque pièce dans l’application maison Dans les configuration du robot.
Mais dès que j’aurai plus de temps et d’informations à propos de cela je vous tiendrai au courant.
Bonne journée.
Fabrice TELLIER
Membre
Alors pour le nommage des pièces de HomeKit, quand votre cousin va renommer les pièces dans l’application Roborock ça va synchroniser avec l’application maison de Apple et là vous pourrez utiliser celle-ci pour choisir si vous les lavez une pièce, toutes les pièces ou aspirer une pièce ou aspirer toutes les pièces etc.
hasan
Membre
Pour le moment, mon cousin n’est pas disponible, donc je peux pas me servir de mon aspirateur robot. C’est vraiment dommage de dépendre de quelqu’un que l’on ne puisse pas renommer les pièces nous-mêmes étant donné que l’on ne peut pas interagir directement sur la carte à cause du manque d’accessibilité de VoiceOver.
Et une fois que la synchronisation est effectif sur l’application Maison, est-ce que lorsque je vais sélectionner pour nettoyer toutes les pièces, ça va suivre la séquence pour qu’il fasse les pièces dans l’ordre que je veux à votre avis ?
Quentin
Membre
Bonsoir,
J’ai un S8 VMax Ultra depuis janvier.
L’application n’est effectivement pas géniale au niveau accessibilité, mais on s’en sort pas si mal après quelque temps finalement. Il y en a d’autres qui sont bien pires.
D’après les échos que j’ai déjà lus/entendus, il semblerait que Roumba soit meilleur à ce niveau-là.
Pour ma part je n’ai pas trouvé comment renommer ou supprimer des usages, j’aimerais bien savoir si quelqu’un sait comment faire.
Du coup en attendant je ne les utilise pas beaucoup.
J’ai tout essayé, avec la reconnaissance d’écran il y a un bouton avec une icône qui a l’air d’être une poubelle (VO dit un truc du genre « Verre à boire »), mais j’ai pas réussi.
Mais pour le nettoyage d’une seule pièce précise, il n’y a pas besoin de passer par les usages.
1. Cliquer sur accéder (le bouton pas très bien labélisé)
2. Cliquer sur mode nettoyage pour choisir aspirer/laver/les deux, le nombre de passages, la puissance d’aspiration, etc.
3. Cliquer sur Pièces pour sélectionner les pièces. Tu ne peux pas voir lesquelles sont sélectionnées ou pas sélectionnées avec VO, tu peux juste savoir le nombre de pièces sélectionnées, p.ex. « 2 pièce(s) sélectionnée(s) ».
4. Si maintenant tu cliques sur Nettoyer, il ne va faire que les pièces choisies. En cas de doute, l’aspirateur dit « Je commence à aspirer les pièces sélectionnées ». S’il dit juste « Je commence à aspirer », ça signifie qu’il va les faire toutes.
Pour configurer l’ordre de passage et le garder, personnellement je n’ai pas trouvé comment faire seul avec VO. Je conserve l’ordre automatiquement configuré par défaut pour l’instant, mais il faut effectivement admettre qu’il n’est pas du tout logique.
Il se dirige rapidement dans le hall donc je dois me dépêcher de sortir de l’appartement, alors que pourtant la station est au salon, et il y a le bureau entre les deux…
Pour renommer les pièces, je pense que ce n’est pas faisable seul avec VO non plus, car il faut entrer dans la carte, et même avec la reconnaissance d’écran je n’ai rien trouvé.
A noter qu’il n’a pas été très perspicace lors du scan, il a confondu le bureau avec la cuisine, il a cru que j’avais deux cuisines, enfin bref c’est pas terrible de ce côté-là, mieux vaut avoir un voyant pour bien configurer tout ça.
Fabrice TELLIER
Membre
Bonjour hasan, j’ai effectué un test aujourd’hui avec l’application Maison de Apple, donc j’ai choisi dans l’option aspirer, parmi les trois proposés, ensuite toutes les pièces étaient déjà sélectionnées du coup j’ai fait Play au-dessus pour lancer le nettoyage et le nettoyage est effectué comme si j’avais lancé depuis l’application de Roborock. il a suivi l’ordre des pièces que j’ai déterminé depuis l’application Roborock.
Bonne soirée.
Fabrice TELLIER
Membre
Bonjour Quentin,
Pour déterminer l’ordre des pièces que l’on veut que le robot passe il faut tout d’abord aller dans le menu accéder, tu cliques sur Total, tout en bas à gauche tu cliques sur mode nettoyage et tu choisis l’option perso.
Tout en bas tu cliques sur séquence une nouvelle page s’ouvre et tu cliques sur édition manuelle. Quand tu clique rats sur l’ordre des pièces que tu veux il y aura un chiffre qui sera déterminé par l’ordre des pièces qu’il commencera par exemple 1 salon sera la première pièce où il va commencer la pièce 2 cuisine ça sera la deuxième où il se déplacera ensuite etc.
En haut tu fais retour pour retourner à la page précédente et tu auras un message si tu veux enregistrer cette séquence tu mets oui et cette dernière sera mémorisé dans ton robot.
Et quand tu diras Hello Rocky, aspire seulement, il commencera dans l’ordre des pièces que tu auras prédéterminées grâce à cette séquence de l’ordre des pièces que tu auras choisi.
Fabrice TELLIER
Membre
La seule chose que j’ai trouvé c’est de pouvoir modifier les usages ou en créer, si tu veux modifier un usage par exemple si tu as l’usage laver la cuisine, tu cliques une fois dessus et tout en bas à gauche à la place de mode de nettoyage tu as modifié et là tu peux faire les modifications que tu as besoin.
Moi j’ai créé un usage aspirer une pièce ou laver une pièce en usage car je trouvais ça plus simple car juste en dessous le bouton accéder tu auras toutes tes pièces avec la fonction que tu as besoin quand tu veux lancer par exemple le lavage de la chambre.
Tu peux par exemple créer aussi un usage laver les chambres si tu en as plusieurs et tu sélectionnes les chambres à laver et tu auras juste à cliquer sur le bouton pour qu’il effectue cette tâche.
Bonne soirée.
hasan
Membre
Bonsoir Fabrice et Quentin,
C’est pour cela que je me demande si mon aspirateur robot n’a pas un problème car je détermine bien la séquence avec l’ordre des pièces correctement, mais malgré ça lorsque je clique sur le bouton nettoyer sur l’écran de mon application ça m’affiche le message, déplacement vers une autre destination, et il ne suit pas l’ordre de la séquence malgré que j’ai bien numéroter les pièces dans l’ordre.
Pour le moment je n’ai personne de voyant à ma disposition, mais je pense que je vais réinitialiser complètement et refaire la carte du début.
Merci pour votre contribution.
Tu dois être connecté pour répondre à ce sujet.