6 juillet 2024 à 18:47
Bonjour,
Tout est dans le titre. J’aimerais savoir si certains ont testé le b-book d’Eurobraille, et si oui, qu’en avez-vous pensé? Mon rêve serait d’avoir un pc sans écran qui aurait une plage braille intégrée, ce que semble faire le b-book, alors je suis très tentée pour mon prochain matériel mais j’aimerais des avis. Je sais qu’on peut demander un prêt à Ceciaa contre chèque de cotion, mais j’ai trop peur que laposte me fasse une boulette… merci.
6 juillet 2024 à 21:13
Salut vivi
J’ai pu obtenir un b.book dans le cadre de mon travail.
À titre personnel, j’ai été déçu de ce que j’ai testé. En effet, à moins d’une mauvaise prise en main de ma part, je trouve que l’appareil est lent, manque de réactivité et plante beaucoup trop souvent. Par surcroît, même en le connectant à un pc avec jaws, les plantages demeurent alors que tout se passe à merveille sur ce même pc avec une focus 40 de 2014.
Bref, je suis très déçu de ce matériel. Loin de moi l’idée de dénigrer eurobraille, entreprise qui m’a accompagné dans mes études de l’école primaire à la fac, mais force est de constater que le prix ne vaut pas ce qui est proposé.
Très sincèrement, un bon pc windows, même milieu de gamme, connecté à un bon afficheur type focus t’apportera sans doute beaucoup plus de satisfactions. De plus, pour enfoncer le clou, ce genre de matériel risque d’être rapidement dépassé en terme de processeur, de mémoire vive, provoquant du même coup des performances altérées.
À titre d’exemple, j’ai acheté un braillenote touch en mai 2020. J’aime beaucoup cet appareil mais force est de constater que ce dernier n’évolue plus guère. En effet, il en est resté à la version 8.1 d’android. Vous avez bien lu, la version 8.1.
Pour conclure de ce qui précède, réfléchissons à deux fois avant d’acquérir un tel matériel.
Ce commentaire est sans doute écrit au vitriol mais reflète la déception que j’ai éprouvé avec le b.book.
Je serai ravi d’être démenti.
Bonne soirée à tous
François
6 juillet 2024 à 22:10
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec François. Personnellement, je pense qu’un PC avec une plage braille sera bien plus efficace. De plus, si à l’avenir, tes besoins évoluent et nécessitent un PC plus puissant, tu pourras facilement en changer. À mon avis, le BBoc pourrait être utile pour un élève au collège, et encore. Ce n’est que mon opinion et j’attends avec intérêt d’autres avis.
Mathieu
6 juillet 2024 à 22:59
Pour compléter mon précédent message, j’ajouterai que les raccourcis clavier ne sont pas simples à exécuter sur le b.book. En effet, on ne peut pas appuyer sur deux touches en même temps pour exécuter un raccourci windows. Par exemple, pour faire le fameux alt+tab, il faut appuyer sur alt puis sur tab. Cela a été source d’erreur et de confusion pour moi.
Enfin, le haut-parleur est d’une qualité déplorable. L’appareil étant assez fin, le haut-parleur a tendance à saturer très vite même en utilisant une simple synthèse vocale.
Voilà voilà
ps : Je précise que si des personnes d’eurobraille venaient à me lire, ils peuvent me répondre sans aucun souci.
Bonne soirée
François
6 juillet 2024 à 23:53
Merci pour vos avis.
Concernant le braillenote touch, j’ai été aussi très déçue. Par contre, comme il ne s’agit pas de la même marque, on peut espérer qu’ils fassent évoluer leurs produits. C’est ce qu’ils m’ont dit en tout cas sur un salon autonomic, qu’ls faisaient régulièrement évoluer le matériel.
Ce que j’aime dans un bloc-notes, c’est le tout en un. J’avoue avoir la flème de faire des branchements et de devoir sortir de multiples appareils…
Quel est le problème avec le alt-tab?
7 juillet 2024 à 08:13
Salut Vivi
Concernant le alt+tab, le problème est que tu ne peux pas faire le raccourci en appuyant sur alt puis tab simultanément. Il faut appuyer sur alt puis sur tab rapidement pour que le raccourci soit pris en compte.
J’ai pris le raccourci alt+tab en exemple mais il en va de même pour tous les autres raccourcis. Il ne s’agit pas d’un bug. C’est eurobraille qui a voulu repenser la manière de taper les raccourcis. Dans l’absolu, une fois qu’on a pris le coup de main, ça se fait très bien mais ça peut être déstabilisant au début.
Pour le tout en un, je suis d’accord avec toi. Cependant, dans mon cas personnel, l’argument a perdu de sa pertinence depuis que je travaille au même endroit tous les jours.
Tout va dépendre de tes usages, de tes besoins et de ce que tu veux faire avec ton pc.
Bon dimanche
François
8 juillet 2024 à 12:35
salut,
J’ai vu sur accessolution en tout cas, qu’il y a le inside supra, il a un clavier physique contrairement a l’inside one, il a un i7 assez puissant, et 16 go de ram, bien plus puissant que les atomes ou pentium des b-books, il a un écran intégré aussi je crois mais c’est du tout en un.
Mais oui moi aussi je suis d’accord que avoir une plage braille et un pc grand public c’est le meilleur compromis, ce qui est mon cas avec ma brailliant bi 40X, que je peux connecter en bluetooth donc pas de fil partout sauf bien entendu le chargeur du pc, logique et ou au pire brancher la brailliant sur le PC pour le recharger mais bon, la batterie tiens bien la journée.
8 juillet 2024 à 17:56
Je vais regarder le inside supra, mais le plus embêtant avec ces appareils c’est l’android qui est vite obsolète, j’ai l’impression que c’est moins le cas pour les windows.
@François pour le alt-tab, est-ce que c’est juste avec le clavier perkins? Si c’es le cas, je connais, j’avais un iris à l’époque, je devrais pouvoir m’y habituer. As-tu testé avec un clavier azerty en bluetooth pour vor?
Le deux en un m’irait bien pour le travail car étant prof je range plusieurs fois par jour le matériel, soit parce que jechange de salle, soit parce que je vais enrécré et je le mets en sécurité. Après je veux bien reconnaître qu’un pc est le mieux, c’es sûr. Je cherche le moins pire des bloc-notes, et pour l’instant je reste très déçue du braillenote plus dans lequel j’avais beaucoup d’espoir. J’avais adoré mes deux précédents bloc-notes: l’iris qui est bien évidemment obsolète mais qui a fait son boulot très correctement pendant 8 ans, mais réparé à deux reprises, une fois pour des problèmes de cellules et une autre fois pour une carte défectueuse qui faisait qu’il ne démarrait plus. Et le meilleur, celui que j’ai préféré pour le boulot (même si c’était une catastrophe sur internet) c’était le braillesense 32 azerty.
Pour compléter mon message, j’ai voulu à une époque jumeler un ipad avec une plage braille, mais les deux choses qui m’ont embêtée, c’es d’une part un peu galère pour transférer des fichiers quand il faut aller vite, et d’autre part le controle f dans word, que j’utilise énormément dans mon boulot.
8 juillet 2024 à 18:11
Bonsoir, si pour toi la version Android est importante, alors prends un smartphone Android et une plage braille avec lequel tu pourras connecter le smartphone à cette dernière afin de pouvoir l’utiliser avec
8 juillet 2024 à 18:19
re,
l’inside supra est sous windows et a 32 cellules
8 juillet 2024 à 19:56
Eh oui je viens de voir qu’il est sous windows, du coup beaucoup plus intéressant. Par contre j’ai rien trouvé sur la connectivité wifi, et je ne sais pas si la batterie est amovible ou pas.
@Anis non justement je disais que les appareils sous Androïd étaient souvent bloqués à d’anciennes versions, et en plus je suis plutôt pro IOS qu’Androïd. C’est justte qu’à l’époque où j’ai eu le braillenote touche, c’était semble-t-il le plus évolué, mais j’ai été bien déçue.
3 septembre 2024 à 18:17
@François, avais-tu testé le b-book qu’en version bloc-notes ou bien avais-tu aussi testé le mode ordinateur? On m’avait dit qu’il pouvait être en simplifié avec des applis spécifiques ou mis en mode windows.
Et par la même occasion, quelqu’un a-t-il testé le inside supra maintenant que ça fait quelques mois qu’il est sorti?
3 septembre 2024 à 18:53
Salut vivi
En mode ordinateur, avec les tests que j’ai pu faire, je pense que ça peut fonctionner avec des applications basiques de windows peu gourmandes en terme de ressources (client mail léger, eventuellement firefox pour la navigation internet). En revanche, avec des logiciels plus complexes comme word ou edge, la productivité ne sera pas au rendez-vous.
Le seul moyen de s’en sortir à peu près est d’utiliser nvda qui est stable et peu gourmand au niveau du processeur.
Concernant l’inside, je n’ai jamais eu l’occasion d’en toucher un. Je ne me prononcerai donc pas sur ce produit.
Bonne soirée.
François
5 septembre 2024 à 12:15
Merci, et en mode bloc-notes, est-ce que ça va? Parce que le mien, le braillenote touch, même en mode bloc-notes ça bug.
5 septembre 2024 à 22:37
Salut vivi
En mode bloc-note, la stabilité est au rendez-vous. La suite logiciel d’eurobraille est stable.
Bonne soirée
François
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.