avantages et inconvénients du forum

Accueil Forums Edencast avantages et inconvénients du forum

salut Kevin.
Après quelques heures de test je voudrais te livrer mes réflexions par rapport à ce nouveau système de communication entre nous. Comme toujours, je commencerai par le négatif, contrairement à la liste de discussion, le forum demande une démarche volontaire à ceux qui veulent le consulter. À part les sujets auxquels on a décidé de s’abonner, on ne recevra pas de message, y compris pour des nouvelles importantes, mises à jour de système, signalement de bugs etc. Il faudra aller chercher ces informations soi-même.
la catégorisation des messages rend la recherche plus fastidieuse, car l’oblige à fouiller dans chacune d’elle pour pêcher les nouvelles Susceptible de nous intéresser.
Le positif, tous les messages sont archivés, aux fêtes pour combien de temps ? Et il est vrai que j’avais souvent demandé cette fonction à la liste de discussion, histoire d’éviter de reposer les mêmes questions sans arrêt.
et puis, fini l’encombrement des boîtes mail, Surtout pour ceux comme moi qui oublie de se désinscrire lorsqu’ils partent en voyage…

Je me demandais s’il serait possible de créer un système hybride, permettant à ceux qui le désirent de recevoir les messages des forums par mail et aussi d’y répondre, sans pour cela avoir à s’y abonner préalablement.
Qu’en penses-tu ?
Bien à toi,
Jean-Philippe

Kevin
Maître des clés

Salut JP,

Je te remercie pour ton retour. Les discussions sont archivées indéfiniment, sauf si elles ont été supprimées. En outre, si tu t’abonnes à un forum, tu recevras automatiquement par courriel tous les nouveaux sujets qui y seront postés ensuite, ce sera à toi de t’abonner plus spécifiquement à ceux de ton choix. A mon humble avis, c’est justement le système hybride auquel tu fais allusion, non ?

Salut Kevin,
Donc j’imagine que si tu t’abonnes à un forum, il est inutile de t’abonner spécifiquement à l’un de ses sujets. Est-ce exacte ?

JP

Kevin
Maître des clés

Pas exactement. Si tu t’abonnes à un forum, tu reçois tous les nouveaux sujets, c’est-à-dire le premier message qui a contribué à leur création. Par contre, si ce sujet t’intéresse de par son titre ou son contenu, tu peux te rendre sur le sujet en question afin de t’y abonner et là tu recevras tous les messages qui le concernent, tant qu’il reste ouvert. En ce sens, le fonctionnement est plus flexible car ça évite de recevoir tous les messages d’un forum sans distinction de sujet comme le font les listes de discussion. Or je ne souhaite pas reproduire ce système sans quoi j’aurais laissé l’ancienne version de Maccessible ouverte…

D’accord, je comprends mieux maintenant.
C’est très ingénieux effectivement.
JP

Sarah
Modérateur/modératrice

Bonjour,

je confirme, c’est même pratique parce qu’on peut s’abonner à un sujet sans avoir répondu à celui-ci parce qu’on ne connaît pas la réponse, mais qu’elle nous intéresse. Et je rajouterai, si vraiment en plus le sujet t’intéresse, et que tu sais que tu peux avoir besoin de t’y reporter plus tard, tu peux l’ajouter en favoris, comme ça, pas besoin de le rechercher, tu te fais tes propres archives.

Trop fort ce Kevin, il a vraiment pensé à tout.
JP

Le sujet ‘avantages et inconvénients du forum’ est fermé à de nouvelles réponses.