Aux utilisateurs de l’Orbit Reader

Accueil Forums Braille Aux utilisateurs de l’Orbit Reader

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour,

Intéressé par l’Orbit Reader 20, ou par le tout nouveau Orbit reader 20 Plus qui lui ajoute quelques fonctionnalités, je suis à la recherche de témoignages d’utilisateurs de ce bloc-notes Braille économique, en mesure de nous faire partager leurs impressions après plusieurs mois de pratique.

En êtes-vous satisfaits?

Ce produit est-il solide et fiable?
Est-ce une bonne liseuse Braille?
Comment contournez-vous l’absence de curseurs routines pour corriger la saisie de texte, sur PC avec NVDA et sur iPhone?

Le bruit de l’afficheur est-il gênant pour votre entourage?

Merci pour vos retours.

Jessica
Participant

Salut Chris. Je suis l’heureuse propriétaire de l’Orbit Reader depuis le mois d’avril. J’en suis plus que satisfaite. Le produit est très agréable en main. Les points sont de très bonne qualité. Il fait un peu de bruit mais c’est loin d’être rédhibitoire. Sans les curseurs routine je m’en sors plutôt bien avec le joystick. Il a une très bonne autonomie. Si tu veux plus de précisions n’hésite pas à me contacter.

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour Jessica,

Je te remercie pour ce retour positif. Est-ce que l’Orbit Reader fonctionne bien avec NVDA ?
Dans le manuel de ce lecteur d’écran, le nombre de commandes que l’on peut émuler depuis le clavier Braille de cet appareil semble très réduit, alors qu’il y en a beaucoup plus pour Jaws que je ne possède plus.

Peux-tu basculer facilement de la connexion USB à la connexion Bluetooth pour alterner rapidement entre l’écran de ton PC, celui de ton Smartphone si tu en as un et le bloc-notes interne ?

Merci encore.

Jessica
Participant

Salut Chris. Pour l’utilisation avec NVDA, ça fonctionne bien. Oui il y a des raccourcis pour passer du mode local (c’est-à-dire bloc-notes et liseuse) au mode afficheur braille. Il y a un raccourci pour passer d’USB à Bluetooth.

Chris le Toulousain
Participant

Merci Jessica. ☺️

Sarah
Participant

Bonsoir,

après la lecture de tous les sujets sur le forum concernant les petits afficheurs/bloc-note, merci au passage aux membres, c’était instructif ! Et la navigation chez Ceciaa et Accessolutions. Je m’intéresse aussi à l’OrbitReader. C’est vrai que les points en font du bruit, j’ai écouté une vidéo Youtube. Mais ma question porte surtout sur la solidité… J’utilise beaucoup ma Focus 14, et les points fatiguent…

@Chris, qu’est-ce qui t’a amené à l’Orbit alors que tu possèdes une Focus 14 V5?

Ce qui m’intéresse c’est la lecture interne en BRF, j’aimerai me détâcher de ma tablette lorsque je lis en braille uniquement…

J’ai aussi regardé la BrailleME, mais même Ceciaa dans le descriptif lui ont mis du négatif sur la partie interne, et comme c’est ce qui m’intéresse le plus… Puis parait-il qu’elle fait plus masculine.

Enfin niveau taille, pour ceux qui connaissent les 2, l’Orbit est plus encombrant ? Ma Focus, je la promène dans mon sac à main, l’Orbit, vu sa taille, il ne rentrera pas.

Merci, bonne soirée.

Sarah
Participant

Bonjour,

est-ce que l’Orbit prend en charge le braille arabe ? J’ai mis un document .txt dans cette langue, mais c’est illisible? Et si oui, comment fait-on ?

Je vous remercie, belle journée !

Rémy
Participant

bonjour sarah, pour le coup, c’est pas une question de langue, mais d’encodage.
ton fichier .txt, est encodé comment?
lorsque tu enregistre ton fichier, il faut qu’il soit encodé en: UTF 8.
essaie, et fait moi un retour.

Sarah
Participant

Bonjour Rémy,

je viens de vérifier, il est bien en UTF8.Mais je ne comprends pas comment on charge une autre table braille sur l’Orbit Reader, pourtant j’ai lu la doc, mais je ne comprends pas plus…

Sarah
Participant

Bonjour,

en fait, pour que les fichiers .txt soient lisible, il faut que je les mette en unicode16 depuis mon Mac, sur les fichiers en français, j’avais des soucis d’accents. Maintenant pour mon fichier en langue arabe, je l’ai aussi passé en unicode16, du coup à la place des caractères illisible, j’ai des espaces, et je ne vois que les chiffres, ce qui est logique vu que ce sont les mêmes que nous, sur mon Mac, c’est pareil. Du coup, j’ai de nouveau essayé de chargé la table ar.qa que je suppose être la table braille arabe, sauf que là, ça me passe l’Orbit en anglais, par contre, le fichier est lisible lui. Vraiment la manipulation n’est pas simple du tout ! Sois j’ai raté quelque chose, soit faut se contenter de cela, ce qui est déjà mieux que rien…

Merci Rémy pour l’idée de l’encodage, et si tu as encore plus simple, je prends.

Belle journée caniculaire.

Sofiane
Participant

Bonjour Sarah,

Tu as finalement jeté ton dévolu sur ce modèle. quel retour en ferais-tu, tant sur le plan matériel que logiciel ?
Quid de la qualité des cellules braille ? Et ce fameux son désagréable que l’on entend lors des démonstrations, est-il si présent ?
Merci par avance pour ta réponse.

Sofiane

Rémy
Participant

salut sarah,
alors là j’ai pas d’autre idée, car pas texte en arabe lol.
mais en le laissant en UTF 8, ça ne changerai rien? juste qu’il te faudrai passé l’orbit en table arabe.
sinon pour le reste hors de l’encodage, je ne voit pas ce que tu pourrais faire d’autres….
car si j’avais un texte comme le tien a mettre dans la focus, ça me ferai la même choses je pense.
bon courage pour trouvé!

Sarah
Participant

Bonjour,

@Rémy, cela ne fonctionne pas en UTF8, même en français, les accents ne sont pas bon, il faut juste le savoir et penser à mettre en Unicode16.
@Sofiane, côté logiciel, il n’y a pas grand chose à en dire, très peu d’options, ce qui le rend aussi très simple à utiliser. Après, ça bug beaucoup, rien de bien méchant, parfois il se bloque. Le bruit, je m’y suis habitué, je l’oublie quand je lis. Les points braille sont de bonne qualité, mais parfois ils ont du mal à sortir, je ne sais pas si c’est matériel ou logiciel. À voir dans la durée. Perso, je l’aime beaucoup, je ne souhaitais pas mettre cher vu tous les problèmes que j’ai avec la Focus… Je voulais quelque chose pour lire en braille, et ça, c’est ce qu’il fait très bien. Après, si on cherche un vrai bloc-note, avec des vraies options d’éditions faut aller voir ailleurs.

Sarah
Participant

Hello,

je reviens avec la suite, alors la durée… Eh bien, je ne dois pas avoir de chance, mais une semaine, il s’est bloqué pour de bon et maintenant, j’ai un point qui a rendu l’âme. Un peu déçue d’autant que comme dit plus haut, je l’aime beaucoup. Ceci dit, je me demande si on m’a vraiment envoyé un appareil neuf, et s’il n’a pas eu des soucis lors du transport vu qu’il a été envoyé sans boîtes. C’est du premier prix ! 😂 Enfin, la raison, on me l’a donnée hein, mais bon, je suis en droit de me poser des questions.

Voilà, avant d’acheter, assurez-vous que le fournisseur et/ou l’importateur a de nouveau des boîtes ! C’est quand même plus sérieux avec.

Rémy
Participant

salut sarah,
ques-ce que tu lui a fait à ce pauvre orbit….
c’est sur que c’est pas top, en plus je pense que l’ont ta donné ça sans boîte, et non protégé, ou mal protégé….
es-ce que la barrette braille ne serai pas fragile par hasard?
et pour qu’il se bloque ainsi, il dois y avoir un truc….
en tout cas, bon courage pour le débloqué.

Sarah
Participant

Bon soir Rémy,

rien, je ne fais que lire avec. Ça faisait 1h que je lisais quand il s’est bloqué. Il est débloqué, mais il recommence à me faire la même erreur SD 35 sans cesse. Le SAV s’en débrouillera, je leur ai fait une jolie liste des dysfonctionnements.

Je ne sais pas si d’autres ont autant de soucis…

Bonne nuit!

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Sarah,

A mon humble avis, tu devrais user de ton droit de rétractation pour te faire rembourser pendant qu’il en est encore temps ! Qui plus est si l’on t’a refourgué un terminal déjà passé entre d’autres mains (sans même parler des risques sanitaires en la matière).
Par ailleurs, cet appareil étant considéré comme appartenant à la catégorie des plages braille “low cost” (sic), il ne faut malheureusement pas s’attendre à une expérience utilisateur extraordinaire.

Sarah
Participant

Bonjour le maître des clés, 😊

j’y ai pensé à me faire rembourser, mais je suis partagée, parce que l’appareil en lui-même, il est agréable. Après pour le fait qu’il soit passé dans d’autres mains, je ne sais pas, j’ai un doute, mais j’en ai fait part au SAV, pas grave si on prend pour une râleuse, je m’en fiche lol, mais ce n’est peut-être pas le cas.

Tu as raison sur le fait qu’on ne peut pas s’attendre à une expérience utilisateur extraordinaire vu le prix, mais il a aussi été fait pour que les personnes/enfants déficients visuels vivant dans des pays en voie de développement puissent eux aussi avoir accès à ce type de matériel, donc ce n’est pas très déontologique de leur fabriquer des trucs médiocre qui tombe en panne au bout d’une semaine, c’est même mal honnête… Alors je préfère croire que je suis tombée sur une mauvaise série, suis-je naïve ?

Après, sincèrement, j’ai l’impression que l’Apple des afficheurs braille n’existe pas, ils ont tous des défauts quand on les utilise en intensif, je ne sais pas ce que c’est une utilisation normale. J’aime lire en braille avec pendant des heures sur mon canapé surtout pendant la canicule 😛 Alors quitte à avoir des problèmes, je préfère mettre moins cher. Et la lecture brf, le choix est limité.

Merci Kevin de ton avis, et si d’autres utilisateurs veulent bien nous faire un retour, ce serait super, parce qu’au final, on a très peu de retour sur l’Orbit, à part Jessica qui en a l’air contente elle, mais même sur les autres afficheurs en général, c’est dommage.

Belle journée.

Lyne
Participant

Bonjour, j’aimerais avoir des informations en comparaison du orbite vin et du Braille me. Quelqu’un est en mesure de me donner quelques informations? Ce qui me déroute un peu avec le orbite ce sont les curseurs éclair absent.

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour Sarah,

Ton Orbit Rader a-t-il été réparé par le SAV et fonctionne-t-il correctement à ce jour ?

J’ai mis le mien en sommeil après quelques mois d’utilisation un peu dépité cet automne : j’avais déjà eu droit à un échange standard au bout de dix jours.

Je viens juste de prendre rendez-vous pour le faire réparer.
Il se bloque dans tous les modes au bout de quelques minutes de fonctionnement, parfois il affiche n’importe quoi et je rencontre aussi comme toi le message d’erreur SD35 en lien je suppose avec sa carte mémoire.
Enfin le point 6 de la 5ème cellule Braille fait la grève !

Comme toi j’aime beaucoup l’ergonomie de ce petit appareil bien pensé pour son prix mais je regrette son manque de fiabilité.
A noter que les vendeurs locaux m’avaient informé d’un taux de retours inhabituel sur ce produit. J’ai quand même voulu tenter l’aventure l’été dernier :
Je n’ai pas les moyens d’acquérir du matériel Braille haut de gamme en ce moment et j’ai voulu m’offrir quelque chose de plus confortable que mon Focus 14 pour la lecture de livres et que je puisse utiliser avec mon iPhone ou mon PC quand mon Focus, qui est aussi un peu fragile part en révision.

Pour tes doutes je te rassure, mon Orbit m’a été remis sans boîte également.
Un choix économique ou un geste pour sauver la planète ?

Sarah
Participant

Bonjour Chris,

mon Orbit Reader a été changé par le SAV, je l’ai reçu dans sa housse de transport avec un tas de papier bulles, mais pas de boîtes, la raison qui m’a été donnée c’est pour ne pas retarder les commandes, ça venait du fabriquant je crois.

Concernant son fonctionnement, je m’en sers pour lire, et j’avoue que c’est très agréable de lire les .BRF dessus. Il fonctionne bien sauf qu’il est en anglais et que je dois sans cesse remettre la table braille française. Je ne peux pas le mettre en français. Je l’ai signalé, mais je n’ai eu aucun retour à ma question. J’ai choisi de ne pas le renvoyer pour ça. Quand je l’ai reçu il était bien en français, mais en voulant changer la table pour lire un document en arabe, je n’ai pas réussi à le remettre en français. Je n’ai pas compris pourquoi d’ailleurs en mettant la table arabe il est passé en anglais… Je surveille les fichiers de mise à jour sur le site d’Accès solutions vu que c’est l’importateur, sauf que je suis toujours une version au-dessus de ce qui est sur leur site, depuis l’été dernier… Donc bon…

Mais côté points braille, RAS, je n’ai plus du tout ces messages d’erreurs. Probablement une mauvaise série. je m’en sers aussi de temps en temps avec iOS, mais j’écris trop vite parce que parfois quand j’envoie des messages, il manque des lettres, ça donne de drôle de résultats…

Je trouve que c’est un chouette appareil, et j’espère que ces bugs gênants seront corrigés et qu’ils ne vont pas s’arrêter là. Il a du potentiel.

Belle journée ! 😊

Chris le Toulousain
Participant

Bonsoir Sarah,

Je te remercie pour ton retour qui me rassure un peu sur la pertinence de mon achat.

Moi aussi je me suis retrouvé une fois avec tous les menus de l’Orbit Reader en anglais.
Je ne peux pas répondre précisément à ta question ne lisant pas le Braille Arabe mais je suppose que ton appareil est passé en anglais qui et la langue par défaut suite à ce changement, soit parce que l’interface n’est pas traduite dans cette langue, soit parce que tu ne disposes pas des fichiers nécessaires qui pourraient être disponibles sur le site du fabriquant.

J’ai constaté que depuis le menu de l’Orbit Reader on peut choisir une table Braille pour une langue, mais aussi la langue de l’interface ou les deux en même temps.

tout cela est assez bien expliqué dans le manuel traduit par Accès Solutions que je pourrai te transmettre si besoin.

Sarah
Participant

Re Chris,

oui, c’est très bien expliqué, mais lorsque je le fais, ça m’affiche Localization error quand je choisi de tout mettre en français, ou quand je choisi de changer juste les menus, il n’y a que la table braille seule où le changement fonctionne, mais faut le refaire à chaque fois que je rallume l’Orbit. j’ai pris l’habitude maintenant, mais bon, si ça pouvait revenir tout en français, ça m’arrangerait.

Du coup, tu vas le renvoyer au SAV ?

J’avais oublié, mais je l’avais aussi utilisé lors de formations, bon c’est vrai qu’on l’entend beaucoup, mais ça n’avait pas dérangé mes camarades, et j’avoue que c’était agréable de prendre des notes sans prendre de risque que ça se mélange à cause d’une fausse manipulations dans Notes ou autre de l’iPhone, et sans avoir besoin de l’iPhone, sa batterie était ravie !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.