Audiodescription avec Greta, ce que je craignais est bien là…

Accueil Forums Autonomia Audiodescription avec Greta, ce que je craignais est bien là…

Sabrina
Participant

Bonjour,
Comme il est beaucoup question d’audiodescription ces derniers temps ici, je viens vous parler de Greta et de leurs nouvelles exigences qui vont à l’encontre de notre autonomie, et ce que je craignais se produit.

Lorsque j’avais appris leurs dernières dispositions quant au fait de ne plus pouvoir télécharger une audiodescription et de l’écouter où on voulait et quand on voulait, je leur avais écrit pour leur demander comment on pouvait faire pour l’avoir chez nous, afin de profiter du son de notre home cinema, ou de pouvoir projeter un film avec des personnes voyantes qui n’entendraient pas l’AD.
Leur réponse était restée quelque peu évasive.
En résumé:
“Quand vous pourrez y avoir accès depuis chez vous, c’est que le film ne sera plus projeté au cinéma, vous pourrez donc télécharger l’AD comme avant.”
Je viens de faire le test avec “Le Comte de Monte-Cristo”, dispo sur Canal, et leur réponse s’avère mensongère, comme je le pressentais.
L’app demande d’avoir accès à ma localisation, et quand je télécharge l’AD, ça me pose une question étrange: “Quel cinéma souhaitez-vous soutenir lors de votre achat?”
Moi je veux regarder un film depuis chez moi… Et quand bien même je serais au cinéma, je ne veux soutenir personne. Lol.
Et ensuite, ça me dit que la description est verrouillée, bien sûr, ce qui est logique puisque j’ai sélectionné un cinéma et que je suis chez moi…

En plus, (je suis désolée, je n’ai pas pris le temps de vérifier), j’ai sélectionné l’UGC des Halles quand j’ai fait le téléchargement, mais si le film est dispo sur Canal, ça m’étonnerait qu’ils le jouent encore aux Halles… mais là, j’ai peut-être tort. Mais si ça se trouve il n’y a aucune cohérence entre le téléchargement d’un film et le choix d’un cinéma par rapport aux films effectivement projetés aujourd’hui dans ce cinéma-là…

Je leur ai donc envoyé un mail pour savoir comment je pouvais profiter de mon film chez moi comme avant, j’attends une hypothétique solution qui ne soit pas: “Nous sommes désolés, mais cela n’est plus possible actuellement.”
Je vous tiens au courant.

Par ailleurs, je ne dispose pas de bandes son de films plus anciens dispos sur Greta, qui sont déjà passés à la télé sur une chaîne gratuite, pour savoir si en effet, c’est bon, on peut regarder tranquillement le film chez nous.
Si quelqu’un a ça je veux bien la réponse.
Merci.
Autre problème, et pas des moindres: l’entreprise qui gérait les boîtiers Fidelio, utilisés actuellement dans les UGC, n’existe plus. Donc dans quelque temps, ces boîtiers auront rendu l’âme.
Là, ça va se compliquer. Parce que ce n’est pas parce qu’un film va sortir au cinéma qu’on aura l’AD sur Greta… donc il est probable que l’on ait accès à moins de films, alors que l’AD sera bien présente dans le cinéma, et aurait été parfaitement accessible avec les anciens boîtiers. 😢

Sabrina
Participant

Bon, comment dire… si je pouvais modifier mon message, je le ferais, parce que “Le Comte de Monte-Cristo” est sorti le 28 juin.
Donc vous vous doutez qu’il ne passe plus aux Halles depuis bien longtemps… 🤦
Donc pas de phrase du type: “Le film que vous avez sélectionné n’est plus à l’affiche dans ce cinéma” sur Greta.

Jérémy NOYELLE
Participant

Bonjour, cette application ne sert à rien, très peu de films disponibles, application sans aucun intérêt.

Mirakle
Participant

Bonjour,

Quand j’avais entendu parler de cette application je pensais qu’elle serait très utile sous réserve d’avoir accès via Greta à la bande son audiodécrite pour visionner le film chez soi avec son DVD fraichement acheté mais sans bande son audiodécrite sur le DVD donc pour moi dans l’idée Greta avait une utilité sachant que pour le cinéma elle n’avait aucune utilité puisque je vais au cinéma UGC et généralement ils ont toujours le boitier avec la bande son AD pour tous les films qu’ils proposent (j’ai jamais été confronté à un film qu’ils proposent sans accès à ce boitier).

Le hic c’est que j’ai pu vite me rendre compte que l’intérêt de cette application est vraiment limitée pour ne pas dire inexistant car les bandes sons finissent par être retirées de l’application au fur et à mesure que les films sont retirés des cinémas donc en gros Greta ne peut avoir de l’intérêt que pour ceux qui n’ont pas d’UGC près de chez eux ou de cinéma d’une autre enseigne qui propose les films avec AD mais pour le reste elle est complètement inutile…

Pour moi le vrai intérêt serait d’avoir une application à destination des déficients visuels qui reprendrait l’ensemble des pistes audiodécrites pour les films qui en ont eu une que ce soit au moment de la sortie du film au cinéma ou potentiellement quelques années après comme France Télévision peut le faire parfois avec certains vieux films qui n’avaient pas de piste AD au moment de leur sortie…

A mon sens ce serait plus utile pour les fans de films qui se retrouvent très souvent avec des films sans piste AD mais il faudrait que le CNC ait la volonté de pouvoir nous mettre à disposition les pistes AD dans une application pour qu’on puisse avoir accès aux pistes AD depuis chez nous avec nos films DVD…

Malheureusement je ne pense pas que ce sera proposé de sitôt et en attendant l’intérêt de Greta est à mon sens assez discutable pour le plus grand nombre d’entre nous…

Bonne soirée

Bernard PEYSSON
Participant

Pour continuer sur votre discussion, cette application, je l’ai testé en allant dans un cinéma qui acceptait cette application et ceci chez Cinéville. Ça fonctionne bien, mais c’est pas pratique du tout d’avoir ça à gérer sur le téléphone. Le boîtier que l’on nous remet dans d’autres cinémas et plus pratique.
Moi aussi je croyais qu’on pouvait utiliser cette application à la maison, mais forcé de constater que cela ne fonctionne pas.
J’ai entendu dire également que les boîtiers que certains cinémas nous mettent à disposition seront très bientôt obsolète et serai remplacé par cette application-là. Avez-vous des nouvelles là-dessus ? Cordialement

Powergeek31
Participant

Bonjour Bernard. Personnellement, et d’après mon expérience, ce n’est pas Greta, qui est en train d’être déployée un peu dans tous les cinémas, mais l’application Twavox. Sur le principe, elle a l’air complètement galère à utiliser, mais en fait, c’est plutôt simple. Il faut simplement que le wi-fi et le Bluetooth soit activé. Le réseau mobile doit être coupé. Le Bluetooth ne sert que si vous avez un casque ou des écouteurs sans fil. Ensuite, Très peu de temps avant l’lancement, un wi-fi correspondant à votre salle de cinéma apparaît. Il suffit de s’y connecter et de revenir dans l’application pour bénéficier de la bande audio décrite.
Le hic, c’est qu’on ne peut pas les télécharger pour les réécouter avec un DVD, par exemple. Qui sait, peut-être qu’une future mise à jour nous la portera, mais j’en doute très sérieusement.
Bonne soirée.

David Guillaume
Participant

Bonjour,

Dans ma petite ville de province il n’y a qu’un seul cinéma. Ce dernier s’était équipé de twavox. L’investissement a été conséquent pour un suivi et service après vente nul.
Sans solution durant plusieurs années, le directeur du cinéma va rééquiper un quart de ses salles du nouveau matériel twavox avec sa nouvelle équipe.
Personnellement je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution d’autant que 3/4 des salles ne seront pas quipées.

J’ai testé la solution Greta avant qu’elle ne soit liée à un partenariat avec les cinémas. J’ai beaucoup aimé cette solution très efficace avec une synchronisation parfaite et ne demandant aucune installation matériel.

Je regrette, d’après les commentaires ci-dessus que nombre sont ceux qui veulent le beurre, l’argent du beurre et lien..
Je rappelle qu’il s’agit une solution pour rendre le cinéma accessible.

qualitativement, cette solution est excellente. Un réel travail pour augmenter le nombre de films audio-décrits est réalisé par rapport à il y a quelques années.

Je n’ai pas trouvé comment solliciter mon cinéma à adopter cette solution.

Les boîtiers dont vous parlez n’existent, je suppose, que dans les grandes chaînes de cinémas.

Assia
Modérateur

Bonjour,

je rejoins ton avis David concernant Greta. Son principe est pas mal. Pour avoir également testé la synchro au cinéma, cela fonctionnait bien et pouvait permettre aux personnes DV disposant d’un smartphone, d’aller au cinéma sans se poser la question de l’accessibilité. Ce qui est dommage, c’est pourquoi n’ont-ils pas pu avoir accès à plus de film ? Je ne crois pas que ce soit la volonté des dév, mais plus une question de droits.

Je m’en suis aussi servi chez moi, en toute connaissance que ce n’est pas son but, effectivement là ça se synchrose moins bien et parfois très mal parce qu’il faut savoir que le nombre d’images par secondes n’est pas le même pour un film en salle ou à la TV, donc une même piste AD ne va pas être adaptée pour le même film en salle et à la TV, si vous faites ça, vous avez un décalage de l’AD qui sera plus lente, va parler en même temps que les dialogues…

Je trouve qu’on devrait encouragé ce type d’app, sans pour autant abandonner les boitiers qui sont aussi très utiles.

Très belle fin de journée.

Kevin
Maître des clés

Coucou,

Je trouve vraiment triste qu’on en arrive à toutes ces restrictions. Les déficients visuels doivent déjà surmonter tellement d’obstacles au quotidien, et là, on complique encore les choses avec des choix qui semblent, au mieux, maladroits, au pire, complètement déconnectés de nos réalités.

Le fait de pouvoir accéder à l’audiodescription chez soi, même avec une solution imparfaite, restait une option précieuse. Tout le monde ne peut pas aller au cinéma, que ce soit pour des raisons financières, d’accessibilité, ou tout simplement par choix. Ces nouvelles exigences, c’est un peu comme si on imposait à quelqu’un de lire un livre audio ou en braille uniquement dans une bibliothèque précise et qu’on lui retirait son exemplaire s’il sortait de cet endroit.

J’espère que Greta reviendra sur cette décision ou proposera au moins une solution alternative. Je suis curieux de savoir ce qu’ils répondront à ton mail Sabrina.

Merci d’avoir pris le temps de détailler tout ça.

Mirakle
Participant

Bonjour,

Pour répondre à David, je ne pense pas qu’il soit question d’avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est juste de mesurer l’intérêt qu’on peut avoir d’une application si on est pas directement concerné par l’utilité en raison des restrictions d’utilisation de l’application concernée et le commentaire de Kevin illustre je pense parfaitement le propos que j’ai voulu souligner parce que pour avoir un intérêt du plus grand nombre pour nous les déficients visuels, il faut répondre à un besoin et à titre personnel je pense que la communauté des déficients visuels sera plus intéressée par une bibliothèque de bande sonore AD accessible chez soi pour visionner son film DVD qui n’a pas de bande son AD plutôt qu’une minorité de personnes qui profitera de l’application parce que le cinéma n’a pas le dispositif adéquat pour proposer l’AD dans son cinéma, à mon sens cela restreint le nombre d’utilisateurs même si ça peut avoir un intérêt pour certains, ça je l’admets volontiers mais à mon sens l’intérêt est minoritaire par rapport à ce que ça pourrait être si l’application gardait une base de données des films pour lesquels ils avaient une piste AD que l’on puisse télécharger sur son téléphone…
Par ailleurs, une recherche rapide sur le net m’a donné ceci depuis le site d’Apple pour une description de l’application :
« GRETA – votre app pour des moments magiques au cinéma passés ensemble ! L’app Greta diffuse différentes versions supplémentaires au cinéma et à la maison. Les personnes de langue étrangère ou celles qui sont aveugles ou sourdes peuvent ainsi regarder des films ensemble dans la même salle et profiter du cinéma. »
Ainsi selon la description il n’est pas seulement question de cinéma mais aussi de son domicile donc en principe on est censé pouvoir profiter de Greta chez soi selon la description indiquée ci-dessus que j’ai repris du site d’Apple même si l’utilisation première reste le cinéma et malheureusement la plupart du temps on ne peut pas en profiter donc comme je le disais sur le principe c’est une bonne idée mais en fin de compte trop limitée parce que sur l’ensemble des déficients visuels de France, Greta n’aura un intérêt réel que pour ceux qui n’ont pas de cinéma proposant les boitiers avec piste AD mais pour ceux qui habitent une grande ville comme moi avec des cinémas proposant les boitiers, l’intérêt de Greta sera nul parce que perso je trouve bien plus pratique d’avoir le boitier à part avec un casque filaire relié au boitier plutôt que d’imaginer devoir connecter un casque bluetooth à mon téléphone puis de passer par Greta avec potentiellement un risque d’avoir une certaine latence à cause du bluetooth…
Pour ce qui est du fait qu’il y ait plus de films audiodécrits, il est vrai qu’il y en a plus ces dernières années mais cela ne relève pas de Greta à mon sens car sinon elle travaillerait à perte vu ce que ça coute de faire de l’audiodescription et en plus le principal problème qui avait été relevé dans une autre discussion je crois c’est que si on a la piste AD au cinéma pour un film donné, il est plus que probable que le film une fois sorti en DVD ne dispose pas de la piste AD qui avait été faite pour la sortie du film au cinéma donc on se retrouve avec un DVD sans piste AD alors qu’on l’avait vu quelques mois plus tôt au cinéma avec l’AD bien que ce soit sans doute un problème de droit et cela est d’autant plus vrai avec la plupart des films américains, un effort a été fait pour les films français pour lesquels on retrouve de plus en plus de films avec AD mais pour les films américains c’est plus rares même s’il y a un peu de mieux par rapport à il y a 10 ans…
Bref je rejoins le commentaire de Kevin, étant cinéphile et n’ayant pas toujours la possibilité d’aller au cinéma, j’en viens parfois à aller au cinéma pour avoir la piste AD en me disant au moins j’aurais vu le film une fois avec la piste AD parce que je sais derrière qu’il y a un risque que le film une fois sorti en DVD n’aura pas la piste AD… J’ai fait cela récemment pour le film Gladiator 2 que j’ai été voir dans un UGC qui proposait l’AD avec le boitier et d’après ce que j’ai vu sur Amazon, le film sortira en DVD en mars prochain et il n’est pas fait mention dans la description que le film aura la piste AD et d’ici là si Greta propose peut-être encore la piste AD pour Gladiator 2, il est plus que probable que d’ici mars ce ne sera plus le cas et ça personnellement je trouve ça dommage car tous les éditeurs de DVD ne proposent pas de manière systématique les pistes AD pour ses films donc à mon sens c’est sur ce genre de point que Greta devrait se pencher pour toucher un plus large public surtout si elle se veut être accessible aussi à la maison comme il est indiqué dans la description de l’application mise plus haut…
Bonne soirée

Thamer
Participant

Bonjour tout le monde,
Je vous conseille d’essayer l’application Earcatch elle est accessible et il y a beaucoup plus des films que Greta.
Voici le lien AppStore :

https://apps.apple.com/app/id1021220730

Bonne journée et bon weekend.

Thamer

Sabrina
Participant

Bonjour
@Thamer pourrais-tu nous en dire plus sur cette appli très peu connue à ce jour stp? Faut-il télécharger la description au préalable comme sur Greta, ou bien la synchronisation se fait-elle en ligne?
@Kevin je crains de ne pas avoir grand chose à dire quant à une réponse de l’équipe de Greta, parce que ça m’étonnerait beaucoup qu’ils me répondent… Mais si ça se trouve, ils sont débordés et vont le faire sans faute. 🤔
Et pour ceux qui disent que les boitiers sont bien plus simples à utiliser que Greta, j’entends bien, mais le problème est qu’ils vont disparaître petit à petit, comme je vous l’ai expliqué plus haut.
À mon sens la meilleure solution serait de financer une app de type Greta, qui intègrerait les bandes son de l’audiodescription dès la sortie du film, ou dès sa mise à disposition sur tout autre support.
Mais ça, c’est pas gagné.

Bonjour Thamer
Je ne connaissais pas cette application Earcatch.
Toutefois, après l’avoir installée et créé un compte, je n’arrive à trouver qu’une dizaine de films, pas plus…
Et quand on veut regarder par genre, il y a sans doute une boîte de dialogues qui s’ouvre, mais c’est inaccessible avec VoiceOver… Ce qui est un comble pour ce genre d’application…
Donc si tu peux nous expliquer comment on arrive à avoir soi-disant plein de films… Je suis vraiment preneur…

Kevin
Maître des clés

@Thamer : merci pour ta suggestion. Cela dit, il faut admettre que le catalogue AD est particulièrement restreint, et ce n’est pas peu dire…

Jérémy NOYELLE
Participant

Bonjour tout le monde, dans ma ville les cinémas utilisent l’application Audio Everywhere, il y a pas besoin de boîtier ou autre appareil, c’est une application que vous téléchargez sur votre téléphone, vous vous connectez au wi-fi du cinéma, vous choisissez dans quelle salle vous êtes dans le cinéma, vous mettez vos oreillettes en Bluetooth ou filaire comme vous voulez et dès que le film commence le téléphone reconnaît automatiquement Que le film commence, vous pouvez mettre votre téléphone en veille dans votre poche et l’audio description fonctionne très bien

Ah oui, ça ressemble à Twavox alors…

Bonjour à tous, mon expérience avec Greta au Cinéma tour récemment pour aller voir la chambre d’à côté le dernier film de Pedro Almodovar, j’ai voulu télécharger le film avant de me rendre au cinéma, mais au moment de me localiser et t’apparu le nom du Cinéma, le seul à Aurillac, mais un message d’erreur s’est affiché. J’ai tout d’abord cru que j’avais fait une erreur moi-même, mais, ArrivéE au Cinéma en question, un accueil, on m’a dit que c’était normal, puisque le film n’était pas accessible à l’audio description avec Greta, mais l’été encore avec le boîtier. Oui un autre Cinéma ils ont gardé des boîtiers et à Nantes récupéré dans différents Cinéma de Francine de Navarre alors tant que le boîtier fonctionneront et que l’audio description sera réalisable avec ce système, nous pourrons aller au cinéma comme au bon vieux temps. Je sais qu’il y a des Cinéma qui se sont équipés avec Twavox et on acheté des téléphones Red me qu’il prêtent pour les spectateurs, déficients visuels. Et, dans le téléphone il y a que l’application Twavox. Je n’ai pas encore aussi testé ce système. Voilà Marie-France à Aurillac.

Kevin
Maître des clés

Perso, j’ai fini par supprimer Greta de mon iPhone, tant ses restrictions la rendent superflue. La plupart du temps, elle ne propose même pas les films annoncés ici en audiodescription. Dès qu’il s’agit de films étrangers – et même pour certains films français –, l’offre est dérisoire. Pourtant, on parle d’un cinéma de renom…

Et puisqu’il n’est plus question de l’utiliser librement, autant dire qu’elle n’a plus aucun intérêt pour moi. Direction la poubelle.

Eric BILLON
Participant

Bonjour à tous,
Je connais cette application mais je ne l’ai jamais utilisé. Le cinéma où je vais est équipé du système Fidelio c’est-à-dire celui avec les petits boîtiers. C’est un Cinéma le quartier dans une petite ville de la banlieue lyonnaise. le système Fidelio va perdurer tant que les appareils fonctionnent. La société n’existe plus ou ne commercialise plus ce système.
Pour l’AudioDescription, il y a des droits d’auteur. Le fichier audiodécrit est considéré comme une œuvre à part entière détaché du film. Je ne connais pas les conditions des droits d’auteur mais c’est pour cela que nous ne trouvons pas parfois l’audiodescription sur les différents supports type DVD ou sur les plates-formes comme Canal + ou d’autres. Le Producteur a payé une première fois pour faire l’AudioDescription de son film. Ensuite, le producteur propose son film mais sans l’AudioDescription aux plates-formes et aux fabricants de DVD. Si celui-ci veut payer l’AudioDescription, c’est son propre choix. Parfois, pour les gros studios de cinéma, l’AudioDescription leur appartient car c’est eux qui sont le Producteur de l’AudioDescription même s’il sous-traite le travail parfois. Et du coup, l’AudioDescription suit le film sur les supports. Mais cela est plutôt rare. Je sais que pour faire l’AudioDescription cela coûte cher, mais la loi en France nous protège et oblige les Productions françaises à faire l’audiodescription du moment qu’ils reçoivent un euro de subvention de la part du CNC. Je ne connais pas par contre le prix pour avoir les droits de l’AudioDescription pour pouvoir que celle-ci suive le film sur les plates-formes ou autre support. C’est là-dessus qu’il faudrait faire pression. Nous ne pourrons pas changer la loi sur les droits d’auteur et c’est bien normal vu le travail nécessité par l’AudioDescription. Mais il faudrait que la loi oblige les plates-formes, les DVD et autres Blu-ray à contenir l’AudioDescription du moment que celle-ci existe. Cela serait le plus logique. Je pense que le coût pourrait être amorti sur le nombre de DVD vendus ou le nombre de visionnage sur les plates-formes.
C’est un peu comme une chanson, il y a la musique et les paroles. Souvent, elles ne sont pas créées par les mêmes personnes. Du coup, si le compositeur de la musique ne veut pas donner ses droits d’auteur, le CD serait fabriqué qu’avec les paroles ou inversement. Ce qui est complètement illogique.
À vos réflexions. Bon week-end hivernal.
Éric

Bonjour Eric, je partage totalement ton avis très circonstancié.
J’ai pu constater sur Canal+ que certains films étaient Audio décrit au moment de leur diffusion, mais qu’ensuite ils ne l’ étaient plus sur la plate-forme de replay.
Après, je partage totalement la vie de Kevin sur son édito. Cependant, il faut bien pouvoir générer un modèle économique.
Pour me faire l’avocat du diable, je dirais que depuis que Greta a adopté ce modèle, il y a de plus en plus de films, même si le catalogue reste très insuffisant.

Mirakle
Participant

Bonjour,
Après lecture de l’édito de Kevin sur l’application Greta, j’abonde tout à fait dans ce qu’il a dit comme j’ai pu le souligner dans cette discussion car on ne peut que constater que l’utilité réelle de cette application s’érode avec le temps alors que l’idée initiale semblait bonne pour permettre au plus grand nombre de profiter d’une bande audiodécrite avec un film acheté sur son DVD mais pour lequel la bande n’avait pas été incluse…
Si je conçois le fait que la bande son audiodécrite soit protégée par droit d’auteur, on peut se demander l’impact réel en terme de cout sur le prix du DVD quand on voit que des DVD de films français sortent à 15 euros avec la bande audiodécrite incluse quand d’autres films ne disposant pas de bande audiodécrites sortent au même prix…
J’ai pu en faire l’expérience avec certains films américains et le dernier que j’ai en tête n’est autre que le dernier John Wick que j’ai acheté en DVD au moment de sa sortie pour 19,99 euros et qui contenait la bande son audiodécrite en français comme les 3 premiers volets de la saga d’ailleurs quand je vois que d’autres films sortent au même tarif mais sans bande son audiodécrite bien que le film ait pu bénéficier quelques mois auparavant de la bande son audiodécrite au moment de la sortie du film au cinéma…
Là aussi c’est sans doute un problème de sous-traitance qui fait que l’éditeur du DVD n’étant sans doute pas responsable de la création de la bande son audiodécrite est sans doute obligé de devoir payer la société qui a fait la bande son audiodécrite pour l’inclure dans son DVD mais comme je l’ai suggéré dans un précédent message, dans un souci d’inclusion pour le public déficient visuel, le CNC devrait proposer une solution à destination de ce public en centralisant dans une seule base de données les pistes audiodécrites qui ont été faites un peu comme ça peut exister pour les livres pour lesquels les associations peuvent les récupérer via les éditeurs afin de les adapter pour les rendre accessibles, on devrait pouvoir avoir accès aux bandes sons audiodécrites au motif justement qu’on est déficient visuel et que ces pistes existent justement pour nous et pas pour les voyants bien que j’abonde aussi dans les propos de Kevin sur le fait que la bande son audiodécrite sur un film est souvent commune à l’ensemble du public qui regarde alors que souvent nos proches ne sont pas spécialement intéressées par cette bande son seulement utile aux déficients visuels donc le mieux serait de proposer une base de données via une application pour laquelle il faudrait justifier de son handicap visuel comme on peut être amené à le faire quand on s’inscrit à une bibliothèque adaptée par exemple et ainsi on pourrait profiter d’un large choix de bande son audiodécrite qu’on pourrait écouter via notre mobile sans que cela impacte nos proches qui écoute le film avec nous…
Le problème étant que cela nécessitera un investissement certain et sans mobilisation et volonté politique, je doute que ce type d’initiative voit le jour très prochainement mais bon on peut toujours espérer que ce sera le cas un jour…
Bonne soirée

Quentin
Participant

Bonsoir,

JE pense bien que Greta n’a pas fait ce choix de gaieté de coeur et qu’il leur a été imposé par les diffuseurs. J’entrevois plusieurs explications possibles:

1. Les diffuseurs sont toujours autant convaincus que nous sommes tous des pirates en puissance et que nous pourrions exploiter les bandes son audiodécrites à des fins qu’ils n’ont pas prévues.
2. C’est du flicage pour savoir combien de personnes demandent l’audiodescription, dans quelle ville et quel cinéma elles vont, sans doute pour pouvoir ensuite plus tard justifier à quel point ce n’est pas rentable et qu’il faut l’arrêter (ce qu’on savait déjà, de toute façon, l’accessibilité n’a pas comme but d’être rentable).
3. Comme les diffuseurs n’ont pas envie de donner leur bande audiodécrite, Greta n’a pas trouvé mieux que de faire payer les cinémas qui veulent bien faire un effort, et du coup il ne faudrait pas qu’on puisse utiliser l’application chez ceux qui n’ont pas payé.

Quoi qu’il en soit, c’est d’autant plus regrettable que l’audiodescription, c’est une minuscule goutte d’eau de quelques milliers d’euros dans un budget d’un océan de millions… à peine 1%, ou peut-être 2% ? Je ne crois pas que ça plomberait la production. ET à quoi bon la produire si personne ne peut en profiter ?
Une fois de plus l’économie pure et dure a pris le dessus sur des valeurs plus sociales.

Cela dit, je viens peut-être avec une lueur d’espoir. J’ai cru entendre qu’une autre application fonctionnant à peu près avec le même principe est sortie ou est sur le point de sortir, “la bavarde”. D’après annonces elle disposerait de 4000 films en français.
Par contre, je ne la trouve pas sur l’app store. Quelqu’un aurait-il plus d’infos à son propos ?

Kevin
Maître des clés

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon édito publié ce vendredi. 😇

@Quentin : J’avais entendu parler de cette application lorsque ses concepteurs furent interviewés par le CNC en février 2024, affirmant que le projet progressait, bien qu’encore en phase de bêta-test. Pourtant, depuis, silence radio, et l’application demeure introuvable à ce jour. Elle constituerait pourtant une alternative des plus pertinentes aux dérives de Greta. L’affaire reste en suspens.

Ce qui est quand même curieux, c’est que, d’après les informations dont je dispose, Greta ne pratiquerai ses restrictions que pour le public français.

Fabrice TELLIER
Participant

Bonjour, je vous donne le lien App Store pour l’application LaBavarde.

https://apps.apple.com/fr/app/la-bavarde/id6465395937

Kevin
Maître des clés

Merci Fabrice, j’allais justement m’en charger. L’application vient tout juste de faire son apparition sur l’App Store, mais son catalogue, lui, semble s’être perdu en route. Avec un contenu encore plus famélique que celui de Greta, on est bien loin des 4000 films promis en audiodescription. Espérons que ce lancement timide ne soit qu’un échauffement avant une véritable montée en puissance, parce que pour l’instant, LaBavarde porte bien mal son nom ! 😜

Fabrice TELLIER
Participant

Justement hier je les ai contacté et il m’avait répondu ce message :

Bonjour,

La bavarde est sortie dans sa version beta sur l’Apple store. Elle fera son tour de chauffe avec le festival Télérama. Des améliorations vont être faites dans les jours qui viennent. Le catalogue est en cours de constitution et devrait s’étoffer rapidement ces prochains mois.
Nous lancerons une communication officielle dès que nous aurons atteint 300 films.

Cordialement

Sabrina
Participant

Bonsoir,
@Jean-Philippe oui, seule la France est concernée par ces changements regrettables, en Belgique et en Suisse ça reste comme avant.
Concernant La Bavarde, je sais que les adhérants à Retour d’Image font actuellement des tests, mais si j’ai bien compris, leur catalogue comportera surtout des audiodescriptions de vieux films, au moins pour commencer.
Reste à savoir à partir de quelle année un film est considéré comme suffisamment ancien pour faire son entrée au catalogue.
Mais a priori, ça ne servira pas dans les cinémas.

Rebecca
Participant

Bonjour, la bavarde actuellement des films de 2024, alors je pense qu’il faut attendre mais c’est une bonne alternative

Mirakle
Participant

Bonjour,
J’ai téléchargé cette application et j’apprécie déjà le fait qu’on soit pas obligé de se créer un compte pour l’utiliser…
Après c’est sûr qu’à l’heure actuelle le catalogue n’est pas très fourni mais bon si le catalogue s’étoffe avec le temps et surtout que les pistes proposées restent disponibles sur le long terme alors cela sera utile au cinéphiles qui n’ont pas de piste AD sur leurs DVD et en particulier pour les vieux films…
Il faut juste s’armer d’un peu de patience pour leur donner le temps d’étoffer le catalogue mais personnellement j’apprécie cette alternative à Greta qui pour moi répondrait davantage à mes besoins pour visionner mes films chez moi avec piste AD non disponible sur mon DVD…
Bonne journée et merci à Quentin pour avoir parlé de cette application que je ne connaissais pas…

Sabrina
Participant

Bonjour,
Chose promise, chose due. Voici la réponse de la personne de Greta que je viens de recevoir:
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre email. Veuillez excuser cette réponse tardive.
En effet, l’option home cinema est momentanément indisponible. Notre équipe est entrain de travailler à une nouvelle mise à jour de l’application, pour que vous puissiez très bientôt profiter à nouveau des films du catalogue depuis chez vous.
Nous vous tiendrons au courant de cette mise à jour dans notre lettre d’information. Si vous souhaitez vous y abonner, envoyez-nous simplement l’adresse e-mail à laquelle vous aimeriez recevoir les informations.

Merci beaucoup pour votre retour et votre patience, qui nous permettent d’améliorer l’expérience cinématographique de tous les utilisateurs et utilisatrices.

Bien à vous,
Julie

La 2e question que je lui posais dans mon mail est restée sans réponse. Je lui demandais pourquoi seule la France était concernée par ce changement.
Sûrement une histoire de sous peut-être un petit peu opaque…

Quentin
Participant

Bonsoir,

> Ce qui est quand même curieux, c’est que, d’après les informations dont je dispose, Greta ne pratiquerai ses restrictions que pour le public français.

Je n’ai pas effectivement réessayé depuis pas mal de temps, donc je ne peux pas confirmer ou infirmer. JE ne vais pas au cinéma souvent, et le peu de fois où j’y vais, le film que je vais voir est rarement dans l’application.

En fait en Suisse, la plupart des films qu’on peut avoir sur Greta sont en allemand… C’est normal vu que l’application a commencé en allemand en premier et que plus de 60% de la Suisse parle dans cette langue.
J’avais participé aux premiers tests en 2014-2015, mais depuis, je n’ai dû servir Greta avec succès qu’une petite dizaine de fois, pas beaucoup plus.

Je viens de voir qu’il y a maintenant une rubrique pour louer des films en audio uniquement…. mais elle est complètement vide chez moi.
Dommage, ça aurait potentiellement pu m’intéresser.

Je ne me souviens pas avoir lu que c’était uniquement pour la France quand ils en parlaient dans leur newsletter, mais quand j’ai vu l’annonce qu’ils demanderaient dorénavant la géolocalisation, j’ai immédiatement compris leurs intentions.
Si ça fonctionne en France, ce n’est probablement qu’une question de temps avant que ça ne soit aussi le cas en Suisse et en Belgique.

La non-réponse reçue par Sabrina confirme bien qu’ils sont eux-mêmes mal à l’aise avec ça en tout cas.

Tant mieux si la bavarde se spécialise dans les anciens films et peut être utilisée à la maison. Ca correspond beaucoup plus à mon utilisation personnelle.

Ce qui est quand même curieux, c’est que, d’après les informations dont je dis

Quentin
Participant

Rebonsoir et désolé pour le double post

Grosse déception. Je viens de cliquer sur le lien, et, La bavarde n’est pas disponible en Suisse. J’imagine que vous ne pouvez pas non plus l’avoir en Belgique.

J’espère qu’ils pourront la rendre disponible et que ce n’est pas de nouveau des débilités de copyright à la c qui les en empêche.
Affaire à suivre.

Sabrina
Participant

Bonjour,
Quelques nouvelles toutes fraîches de La Bavarde:
Ils sont partenaires du festival du cinéma Télérama qui commence aujourd’hui si j’ai bien compris.
Du coup il y a 13 films en comptant les versions audiodécrites et les versions sous-titrées.
Eh oui, qui dit nouvelle app dit repartir de 0⋯
Le balayage avec VO est encore un peu capricieux, mais comme ils le disent dans leur mode d’emploi, ils sont en version bêta.
Sinon pour l’utilisation c’est comme pour Greta, on télécharge ce qui nous intéresse au préalable, AD ou sous-titres, et ça se synchronise dans le cinéma.
Dans leur descriptif ils parlent de “cinémas partenaires”, le terme est ambigu, parce qu’il s’agit en fait de cinémas partenaires de Télérama, si vous voulez payer vos places 4€.
Mais pour avoir accès à l’AD, c’est ok partout, pas de géolocalisation en vue.
Et en théorie, “Le Comte de Monte-Cristo” depuis chez soi sur son home cinema, c’est bon.
À tester.

Ouiza
Participant

Bonjour à Tous, malheureusement, il y a un aspect que vous semblez complètement négligé ou ignorer : les versions audiodécrites des films n’appartiennent pas à Greta ni même aux auteurs de ces versions, elles appartiennent aux diffuseurs et aux producteurs de cinéma qui les commandent et qui en ont les droits. Il n’y a donc pas d’audiodescription gratuite et moi-même qui travaille avec beaucoup d’auteur d’audiodescription et qui suit relectrices je n’ai pas accès aux versions audiodécrites des films sur lesquels je travaille, les auteurs n’ont plus d’ailleurs. Et si parfois nous en possédons une version, c’est parfaitement illégal et nous ne pouvons pas la diffuser à du public. Greta est donc obligée de les acheter et ne peut pas les diffuser librement. C’est sans doute regrettable mais c’est un effet du capitalisme ambiant et de la manière dont est géré l’industrie du cinéma. Nous sommes tributaire de ses contraintes et pas plus la bavarde que d’autres applications ne pourront disposer d’un grand nombre d’Audiodescription à moins de négocier avec les diffuseurs et les producteurs et d’en obtenir certaines gratuitement ou pour un prix très peu élevé. Cela explique toutes les restrictions. ce n’est pas auprès de Greta qu’il faut protester : protestez auprès de Gaumont, Pathé ou auprès des gros producteurs de films. ce sera sans doute peu efficace, mais c’est là la clé du problème.

Kevin
Maître des clés

Bonjour Ouiza,

Tu fais bien de rappeler cet aspect, et il est indéniable que les pistes audiodécrites restent sous le contrôle des producteurs et des diffuseurs, ce qui en restreint nécessairement l’accessibilité. Personne ici n’ignore ces contraintes juridiques, et il ne s’agit pas de reprocher à Greta ou LaBavarde de ne pouvoir s’en affranchir.

Toutefois, ce qui interpelle, c’est que l’accès à l’audiodescription, au lieu de se fluidifier, semble se complexifier au fil du temps. Au-delà des considérations liées aux droits, certaines restrictions ont été instaurées, rendant l’expérience utilisateur plus laborieuse qu’auparavant. Or, une application dédiée à l’accessibilité devrait avoir pour vocation d’en faciliter l’usage, non de l’entraver davantage.

Par ailleurs, le modèle économique adopté en France ne semble pas être une fatalité : en Suisse et en Belgique, Greta ne fonctionne pas selon ces mêmes contraintes. Cela démontre bien que ces restrictions ne découlent pas uniquement d’obligations imposées par les ayants droit, mais aussi de choix spécifiques, qui méritent d’être questionnés.

D’ailleurs, dans l’édito récemment publié, nous avons abordé la nécessité d’une réflexion plus large, impliquant les producteurs, les diffuseurs et les instances du secteur. C’est en mettant en lumière ces enjeux que l’on peut espérer voir émerger des solutions mieux adaptées, et non en se résignant à l’existant.

Mirakle
Participant

Bonjour Ouiza,
Tu n’as pas dû lire l’ensemble des messages de la discussion car nous nous doutons bien que les pistes AD sont protégées par droit d’auteur mais comme je le soulignais dans mon dernier message il devrait y avoir un moyen mis en place par l’Etat pour permettre aux déficients visuels d’accéder à ces pistes au même titre que les livres au motif qu’on est déficient visuel même si c’est pas tout à fait la même chose mais sans ces pistes AD bon nombre de détails nous échappent dans les films donc à mon sens cela devrait être disponibles aux déficients visuels au motif que si nous avions la vue nous pourrions voir les détails de certains films et c’est d’autant plus frappant selon certains types de films…
Par ailleurs comme je le soulignais dans mon dernier message sans le dire clairement, on peut s’interroger sur une réelle tarification des pistes audio AD sur le prix d’un DVBD sinon pourquoi un film américain qui sort en DVD à 19,99 euros n’a pas de piste AD quand un autre sort au même prix mais avec piste AD en plus de la piste VF classique…
Bien sûr c’est sans doute une considération d’éditeur mais on peut s’interroger sur l’intérêt de mettre d’une certaine manière à la poubelle les pistes AD qui disparaissent de la circulation une fois le film sorti en DVD ou blu-ray car si les pistes AD sont disponibles dans certains cinémas, que deviennent-elles une fois le film sorti en DVD ou blu-ray ?
Au-delà de la considération du droit d’auteur que je peux comprendre sur le fond, pourquoi ne pas proposer dans ce cas une plateforme avec les pistes AD afin de faire perdurer ces pistes sur le long terme dans la mesure où les pistes AD sont faites avant tout à destination des déficients visuels et qu’à un moment si une loi oblige les éditeurs à inclure les pistes AD dans les DVD moyennant quelques centimes pour rétribuer les auteurs des pistes AD, cela satisferait le plus grand nombre à défaut d’avoir une plateforme dédiée mais là aussi comme je le disais il faut que les politiques se penchent sur le sujet et ce n’est sans doute pas leur priorité…
Après je doute que Greta achète les pistes AD sinon elle fonctionnerait à perte dans la mesure où elle vise un public restreint et que l’application est gratuite… Elle doit sans doute avoir signé un partenariat avec les éditeurs et/ou les cinémas pour mettre à disposition les pistes AD sur le même principe que ce que je disais à savoir que c’est pour un public déficient visuel donc c’est un moyen aussi pour les éditeurs de pousser les déficients visuels à se rendre au cinéma pour voir leurs films donc je pars du principe que pour cela ils acceptent de jouer le jeu et mettent à disposition de Greta les pistes AD pour un temps donné et comme l’a fort logiquement souligné Kevin, on ne peut que constater la détérioration du fonctionnement de Greta qui sur le papier part d’une bonne intention fort utile mais pour laquelle avec le temps son usage se retrouve limité pour ne pas dire inexistant pour certains utilisateurs sachant comme ça a été souligné que cette problématique ne semble pas être relevée dans d’autres pays limitrophes à la France donc ça interpelle sur le fonctionnement français par rapport à nos voisins frontaliers…
Bref on est pas prêt de voir les choses s’améliorer car ça prendra nécessairement du temps mais comme le disais Sabrina dans l’un de ses derniers messages, on peut se dire que Greta n’est pas vraiment transparent en omettant de répondre à sa seconde question pour savoir pourquoi ce problème ne touche que la France…
Bonne journée

Ouiza
Participant

@Miracle, tu as raison j’ai sans doute raté quelques messages dans ce fil de discussion… Il faut que ce soit bien clair je suis entièrement d’accord avec vous, mais l’exception aux droits d’auteur pour l’édition a été un travail de longue haleine. Je ne suis pas sûre que les acteurs du handicap se préoccupe beaucoup de notre accès à l’audiodescription. C’est bien dommage ! Et c’est même assez grave ! Je partage entièrement votre déception sur Greta j’espère que la bavarde réussira à avoir un catalogue plus développé. Peut-être auront-ils plus d’arguments pour négocier les films. Par ailleurs je pense qu’ils auront accès à plus de répertoire classiques du cinéma ce qui est un véritable atout.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.