Audio description et surround

Accueil Forums Apple TV Audio description et surround

Vincent Poinsot
Participant

Salut à tous,
Ayant la chance de posséder un système home cinéma 5.1, je m’interroge quant à la diffusion de contenu audio décrits depuis les plateformes. En effet, j’ai l’impression que le fait de passer sur la piste audio décrite, sur netflix et les autres, ne me permet pas de profiter de la qualité sonore originale du film. Le meilleur résultat est alors en stéréo, et mes seuls possibilités pour être quand même en immersion sont d’utiliser les modes “virtuels” de son surroun de l’ampli, qui ne sont pas terribles.
Est-ce que quelqu’un ici rencontre la même chose ? Est-ce que la piste audio décrite est toujours uniquement implémentée a la version stéréo des films.
Bien cordialement,
Vincent

Fabrice TELLIER
Participant

Tu as tout à fait raison, car les pistes utilisés pour le canal audio description, son mixer en stéréo 2.0, je n’ai jamais vu de piste audio description en 5.1.

Vincent Poinsot
Participant

Salut,
Merci pour ta réponse, je savais bien que je n’étais pas fou! C’est quand même dommage, ça ne représenterait pas un boulot insurmontable de faire une version avec l’audio description implémentée au canal de l’enceinte centrale… C’est d’ailleurs ce qui est recommandé dans les différentes méthodologies d’ajout d’audio description..

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

S’il est incontestable que la piste dévolue à l’audio-description constitue le parent pauvre en matière d’expérience cinématographique, force est cependant de constater que les choses évoluent régulièrement dans le bon sens.

A titre d’exemple, toutes les productions Apple TV+ sont en Dolby Atmos, y compris la piste AD elle-même dont la description se niche en voie centrale.

Concernant Netflix, ce sont essentiellement les (rares) films et séries estampillés “Netflix Original” qui sont pourvus de l’audio-description en 5.1 pour la VF, à minima.
Pour le fond de catalogue en revanche, c’est effectivement plus contrasté ; il en va de même pour Amazon Prime Video d’ailleurs.

Quant à Disney+, je n’ai jusqu’à présent déniché aucun contenu doté d’une piste AD sur plusieurs canaux. Ceci est d’autant plus regrettable que le studio Disney a toujours pris soin d’audio-décrire ses films en VF, à l’instar d’Apple…

Enfin, pour ce qui concerne MyCanal et OCS, il est permis de subodorer que les saltimbanques aux manettes n’ont probablement que faire de l’accessibilité du contenu vidéo… 🥸

Vincent Poinsot
Participant

Salut Kevin,
Merci pour ta réponse, c’est très intéressant! Aurais-tu souvenir d’un exemple chez netflix pour que je vérifie si mon installation est bien ok ? J’avais basé quasiment tout mes tests chez disney+, donc pas étonnant que je ne sois parvenu a rien 😉

Kevin
Maître des clés

@Vincent : tu peux par exemple tester ton installation avec Squid Game, elle bénéficie d’un joli mixage en 5.1 canaux, avec l’AD en voie centrale. 😉

Vincent Poinsot
Participant

merci beaucoup, en effet, ça fonctionne parfaitement 😉

Rebecca
Participant

Bonsoir, je rebondi sur le poste de Kévin, je regrette que le fond musical sur les productions Apple TV couvre souvent la voix de l’audio description

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.