Au secours! Formatage de MacBook Air échoué

Accueil Forums macOS Au secours! Formatage de MacBook Air échoué

Invité
Participant

Bonjour à tous!

C’est la première fois que je poste sur le forum. J’espère m’y prendre de la bonne façon. Voici mes questions:

J’ai un MacBook Air acheté en 2011. Jusqu’à OS X El Capitan, tout fonctionnait très bien. Par contre, comme je réinstallais toujours par-dessus l’ancien OS, comme proposé après le téléchargement du nouveau système, je trouvais que ça commen^çait à sérieusement ralentir. J’ai donc décidé de me créer une clé avec Disk Maker et le nouveau OS X Sierra. Il y a eu un bug durant la création de la clé, mais j’avais quand même réussi à l’installer sur un iMac encore plus vieux que mon MacBook Air, alors j’ai tenté d’utiliser la même clé pour réinstaller complètement mon MacBook. Par contre, durant ladite installation, tout plante et il ne se passe rien…

Que devrais-je faire? Est-ce qu’il me faudrait retrouver une version de El Capitan et tenter de me refaire une clé et reprendre avec ça, ou y a-t-il une meilleure solution?

Un immense merci à l’avance pour votre aide!

Katia Daraîche

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Katia et bienvenue sur le forum ! ?

C’est probablement la clef USB qui est défectueuse, as-tu essayé de déployer cette image de MacOS Sierra sur un disque externe ?

Invité
Participant

Bonsoir Kevin, merci pour ton message et désolée pour le délai. Je n’ai pas essayé de mettre l’installation de Mac OS Sierra sur un disque dur externe, car j’ai beaucoup de dossiers importants sur mon disque. Est-il possible de faire une copie de l’installation sur un disque dur externe sans supprimer tout mon contenu?? Merci!

Kevin
Maître des clés

Bonjour Katia,

Je n’ai pas compris si tu souhaites déployer l’image d’installation sur un autre disque ou procéder à l’installation elle-même en fait. 🙂

Juliette
Participant

Bonjour,

Il me semble que Katia souhaite utiliser son disque dur externe pour réaliser l’installation sur son Mac mais ne souhaite pas supprimer les données déjà présentes sur son disque externe et veut savoir si elle peut utiliser ce disque pour son installation sans supprimer les données déjà existantes s’y trouvant…

Et à moins de le partitionner, je crains que cela ne soit impossible…

lucas
Participant

Bonsoir Katia et tous,

Comme toi @Juliette, j’ai compris qu’elle souhaitait utiliser son disque dur externe comme un support d’installation. De toute façon, dans les 2 cas ta crainte est bonne. En effet, pour pouvoir démarrer sur le disque de n’importe qu’elle façon qu’il soit, soit en tant que disque d’installation ou en tant que disque de démarrage classique, avec le système fonctionnel. Katia devra libérer de l’espace sur celui-ci afin de le partitionner en 2 volumes : l’un contenant les données, l’autre le système ou l’image d’installation.
Pour cela je crois qu’on peux trouver un tuto sur Edencast, si je ne m’abuse, sinon il en existe bon nombre sur le web. Carbon est un superbe utilitaire pour cela. N’ayant pas réinstaller de macs depuis un bon bout de temps, je ne sais pas s’il est maintenu, pour les dernières versions du système, gageons que oui, compte tenu de son accessibilité quasi irréprochable.

Lucas

Invité
Participant

Bonjour Lucas, Juliette, Kevin et tous!

Je souhaitais effectivement placer l’installateur de Sierra faite par Disk Maker sur mon disque dur externe sans effacer son contenu. Mais finalement, mon ami qui possède de MacBook Air m’a apporté un de ses disques durs externes qui ne comportait aucune donnée jusqu’à maintenant. J’ai donc pu demander à Disk Maker de créer l’installation directement sur celui-ci et finalement, le formatage du Mac et son installation complète s’est effectué comme un charme! Et mon ami est vraiment heureux de retrouver son MacBook qui fonctionne admirablement.

Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse!

Katia

Kevin
Maître des clés

Ravi que le souci ait été résolu Katia. 🙂

Le sujet ‘Au secours! Formatage de MacBook Air échoué’ est fermé à de nouvelles réponses.