Aspirateurs robotisés accessibles

Accueil Forums InfoTech Aspirateurs robotisés accessibles

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

J’ouvre cette discussion afin de centraliser les échanges au sujet des robots aspirateurs et leur accessibilité. Si vous avez déjà testé ce genre d’appareil ou si vous en utilisez un au quotidien, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience ! ?

Assia
Modérateur

Bonjour,

J’avais utilisé le Rumba, il y a quelques années, il était facile à utiliser avec un gros bouton, et il parlait, par exemple s’il se bloquait. En revanche l’entretien des brosses et son efficacité, j’ai pas du tout aimé. Il paraît que les derniers modèles sont beaucoup plus efficace, avec une caméra, ce ne sont plus des brosses, mais des rouleaux en euh, je ne sais pas trop quelle matière, mais ça se lave à l’eau. Ils ont aussi le wi-fi donc ils sont connectés, mais je ne connais pas l’accessibilité de l’application. Je suis restée avec Dyson, l’avantage c’est que je suis sûre de passer partout, si le robot ne passe pas partout, comment vous le voyez ? 🙂

Invité
Participant

Bonjour à vous.
Je suis vraiment content que ce sujet soit ouvert car je suis un utilisateur de très longue durée de ce genre de robot.

Je vais donc vous faire un retour d’expérience.

Aujourd’hui, il y a tellement de modèle de robot aspirateur sur le marché, qui sont très accessible et d’autre pas du tout.
Bien entendu, on va s’intéresser aux robots qui le sont, et on va les trouver chez le constructeur leader du marché, IROBOT avec sa gamme Roomba.
Je vais ici vous parlé du tout dernier modèle qui est le plus abouti et cerise sur le gâteau, il est connecté et vocalisé! Il s’agit du ROOMBA série 980.
Je l’ai acheté depuis plusieurs mois et il est tout simplement excellent.
Il y a a seulement 3 boutons, un gros bouton rond pour lancer le nettoyage automatique de la maison. Sur la gauche du gros bouton Clean se trouve le bouton de retour à la base de chargement, et à droite du bouton Clean se trouve le bouton Spot, qui va permettre au robot d’effectuer un nettoyage ciblé.

Il dispose d’un grand collecteur de poussière de 0,7L avec un filtre HEPA.

La grosse nouveauté de ce robot c’est qu’il est enfin capable d’effectuer un nettoyage méthodique, car il dispose d’une caméra qui est imprimé sur la coque. Il sait exactement où il se trouve, ce qui évite du coup de passer plusieurs fois au même endroit.
Les anciens modèle de Roomba se contentaient de nettoyer de manière aléatoire, bien que le travail était bon mais je trouvait ce genre de nettoyage assez chiant.

Bon, ok, avec tout ça, vous allez me demander comment ça marche ce bidul!

C’est vraiment très simple.

Si on souhaite l’utiliser tout simplement sans le connecter au réseau de notre maison, pour lancer un nettoyage, on appuie tout simplement sur le bouton Clean et le tour est joué.
Simplement, on aura pas accès à la programmation du robot, au paramètre d’aspiration… Car tout ça se fait à l’aide de l’application Irobot Home et donc bien entendu la connectivité est indispensable.

Donc, il faut se rendre sur l’appstorou playstore pour les possesseur de terminaux Google.
Je n’ai pas testé l’application sur un terminal Androyd, donc forcément je ne garanti pas que l’accessibilité soit aussi bonne que sur un iPhone.

Donc, lorsqu’on lance l’appli pour la première fois, on se retrouve face à un assistant de configuration qui va nous aider tout au long du processus de mise en route.
On va vous demander de configurer un nouveau Roomba.
Après ça, on vous explique qu’il faut placer la base de chargement dans un endroit où il y a une bonne couverture WiFi.
Si tout cela est bon, on passe à l’étape suivante, qui va nous permettre de connecter le Roomba au réseau.
L’appli vous indique que votre téléphone mobile est connecté au réseau XXX et que par défaut le robot utilisera le même réseau et il faudra appuyer sur le bouton continuer. On vous demandera de taper le mdp de votre réseau et encore d’appuyer sur continuer. On va vous demander d’activer Roomba pour qu’il soit visible dans la liste des réseaux. Pour se faire, il faut appuyer sur les bouton retour base et spot qui sont de chaque côté du bouton principal Clean. Le robot va émettre un son et on appuie encore sur continuer. Il faudra maintenant se connecter au roomba et l’appli vous explique très clairement comment faire.
Une fois que vous avez fait cela, le robot vous parlera en anglais pour la première utilisation pour vous dire que vous êtes connecté au roomba et de terminer la configuration.
En toute fin de configuration, vous entendez le roomba qui vous indique qu’il est bien connecté à votre box.

Il ne vous reste plus qu’à lui donner un nom, de choisir la langue par défaut et de rentrer votre adresse mail et d’appuyer sur terminé!
Voilà, votre robot est configuré avec l’appli et connecté!
Du coup, on peut lancer un nettoyage depuis son téléphone, paramétrer le mode de nettoyage, le mode d’aspiration et surtout, programmer un cycle de nettoyage de manière très accessible avec VoiceOver.
A noté que ce robot est évolutif, les mise à jours se font automatiquement dès qu’il est connecté.

Voilà en gros comment on l’utilise.
Après si vous avez des question, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Juste pour finir, sachez qu’il existe un robot laveur de sol du même type et du même fabriquant qui s’appelle Scooba 450 qui est très accessible et vocalisé. En revanche, il n’est pas connecté. Côté tarif, le robot roomba 980 se trouve sous les 900€.

Kevin
Maître des clés

Merci Sarah et Cédric pour votre retour d’expérience détaillé. ?

guy glorioz
Participant

bonjour, comment se comporte ce robot dans une pièce où il y a des chaises, tables, tapis et objets divers. Dest ce qu’il aspire bien ? Vu son prix :.

Invité
Participant

Bonjour Guy.

Le robot est bardé de capteur d’obstacle, sans oublié la caméra qui lui permet de visualiser son espace de travail. Donc, il contourne sans trop de difficulté les choses.
Cependant, il est recommandé de préparer son espace de travail en mettant les chaises de côtés par exemple.

Concernant la puissance d’aspiration, franchement elle est redoutable!
J’en ai utilisé vraiment beaucoup de ce genre de robots, et ce modèle est franchement de loin le meilleur. Il fait parti des robots les plus cher du marché, mais franchement pour le prix, c’est assez justifié.
L’aspiration peut être réglée avec l’application, mais il faut savoir que par défaut, dès qu’il se trouve sur une surface particulièrement sale, il va augmenter de lui-même la puissance d’aspiration.
Autre avantage, c’est qu’il n’y a quasiment aucun entretien si ce n’est bien entendu de vider le collecteur de déchait. Car en effet, au leu d’avoir des brosses à poiles, le robot dispose d’extracteur de débris en caoutchouc qui tournent a très haute vitesse un peu comme à la manière d’une brosse motorisé sur certains aspirateurs classiques. Les extracteurs de débris se nettoie très simplement, il suffit de les retirer du dessous de l’appareil et éventuellement de les passer légèrement sous l’eau et le tour est joué!

Invité
Participant

Bonjour, j’ai moi aussi acquis le roomba 980. J’ai hésité avec le kobold VR200, mais ne sachant pas si l’appli est accessible ou pas, et compte tenue de la fiabilité/robustesse des roomba, j’ai préféré repartir sur un roomba. La navigation méthodique est vraiment un plus par rapport aux précédents modèles. Quant au fait que le roomba 980 soit connecté et que tout se fasse via l’appli, c’est vraiment un gros plus pour nous. Tout est accessible, de la première configuration du robot jusqu’à son utilisation quotidienne. Il est de plus très efficace, je le mets en aspiration maxi et non automatique car avec un chien et un chat il faut bien cela, mais libre est de changer très facilement ainsi que si on souhaite un ou deux passages, si on souhaite que roomba fasse les bordures en fin de cycle, etc. Sans oublier que si on oublie de lancer l’aspi avant de partir de chez soi, il suffit de sortir l’iPhone, de lancer l’app iRobot, de trouver le bouton clean, de double-taper dessus, et zou c’est parti! notre sol sera aspiré à notre retour. Bien entendu, si on range notre intérieur, qu’on lève les chaises, range les jouets des chiens et/ou enfants, etc, le robot pourra accéder à un maximum d’endroits, mais dans tous les cas le plus gros sera enlevé. C’est certes un investissement, mais le ménage n’étant pas mon passe-temps préféré, je suis ravie de pouvoir y consacrer moins de temps! Pour vous donner une idée, je lance le Roomba chaque jour et ne sors plus qu’une fois par semaine l’aspi traîneau pour un nettoyage global de mes sols, canapés et autres endroits ou se mettent poils et miettes.

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour,

Nous envisagens d’investir dans notre premier robot aspirateur, notamment pour ramasser les poils de chats, mais nous n’avons pas du tout le budget pour un Roomba haut de gamme.

Parmi les produits plus abordables, lesquels pouvez-vous nous conseiller : fiabilité et accessibilité ?

Connaissez-vous par exemple les modèles connectés de la marque Proscenic et qu’en pensez-vous ?

Carine Lévy
Participant

Bonjour a tous! Le sujet m’intéresse très fortement, car j’envisage de me procurer ce genre d’appareil! Par conséquent, toute expérience nouvelle est bonne a prendre, surtout que le robot ruma i7 vient de sortir! A+ carine

Ouiza
Participant

Bonjour, bonne année à tous ! Je cherche un robot aspirateur et un robot laveur soit séparé, soit combinant les deux fonctions. Je connais bien la marque Irobo, mais je ne souhaite pas investir 1500 € actuellement. Connaissez-vous des appareils avec des applications accessibles sous VoiceOver ? Et efficaces avec les poils de chien ? Merci pour le partage d’expériences !

Carine Lévy
Participant

salut wizza! Alors, je suis sur le pont moi aussi, car j’ai vriament envie de me procurer ce type d’appareil, tout du moins pour l’instant, en guise d’aspirateur, les laveurs de sol étant pas très efficaces pour l’instant, d’après les tests que j’ai pu lire! Cependant, tourne et revire comme on dit, j’ai lu des tests des produits chinois, comme lesxiaomi roborock etc, mais malgré le fait qu’ils soient moins chers que les irobot, je ne suis pour ma part pas très convaincue, surtout qu’on m’a dit, que l’accessibilité de ces appflications, n’était pas des plus aisés, et je pense, que notre choix d’aspirateur robot, se porterait sur l’accessibilité, tout du moins, le premier critaire de choix, est celui-ci, même si l’aspirateur est beaucoup plus cher! En ce qui me concerne, j’hésite entre le irobot roomba s9+, et le neato robotics botvac d7 connected, qui est un peu moins cher que le roomba, et qui est en promo, apparemment un peu partout! Le problème c’est quévidemment, le neato robotics ne nettoie pas son mac tout seul, eh oui, le prix y est pour beaucoup! lol! Et, ce qui me plait chez roomba, c’est bien cette fonctionnalité! Après a toi de voir, mais je pense, qu’il faut s’orienter plus vers les grandes marques, plutot que les produits chinois, enfin pour ma part! après chacun fait ce qu’il veut, si des personnes font l’acquisition, des roborock, comme le s6 par exemple, qu’elles le fassent savoir, et qu’elles mettent l’application au sein de la logitech, en précisant, leur niveau d’accessibilité, ca serait vraiment cool! a+ carine

Ouiza
Participant

Salut Carine ! Et bien j’ai trouvé un irobot 980 à 449 € (-55%) dans une grande enseigne qui commence par un B ou une autre qui commence par un F. Je l’ai commandé car il est connecté puissant et l’appli est accessible. Je ferai un retour d’expérience nécessaires ou plutôt si il y a des problèmes sérieux. Bonne journée

Kevin
Maître des clés

Coucou les filles,

Top Ouiza, n’hésite pas à nous faire un retour sur ce produit, cela pourra certainement aider celles et ceux d’entre nous qui pourraient être intéressés par le sujet.
Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur le D7 de Neato il y a environ un an et j’en suis plutôt satisfait, même s’il n’est pas parfait en terme d’accessibilité. A ce propos, j’aurais prochainement l’occasion d’en parler en détail sur Edencast, au sein d’une nouvelle rubrique consacrée à la maison connectée en général, et aux objets connectés en particulier. Donc si vous suivez notre actualité, je crois que vous devriez bientôt avoir quelques informations de ce côté-là aussi. 😉 Enfin, je me permets de rappeler qu’il existe déjà une discussion sur les robots aspirateurs dans cette même rubrique, du coup je les ai fusionnées pour éviter les redondances. 🙂

Amicalement.

Ouiza
Participant

Salut Kevin ! Nous suivons l’actu, ne t’inquiète pas ! Edencast est aux premières loges dans mes écoute ! Belle journée à toi !

Kevin
Maître des clés

Ravi de le lire, Ouiza. 😇 D’ailleurs si tu as envie de contribuer à cette nouvelle rubrique, ce sera avec plaisir !

Ouiza
Participant

Un grand merci pour l’invitation à participer ! Mais je possède très peu d’objets connectés à part un HomePod, une Apple télé, une barre de son sono, et mon futur aspirateur robot… Le reste de mes équipements est tout à fait banal une table de cuisson à induction avec bouton, un four IKEA de base où on peut régler la température de 5° en 5°, ce qui le rend très précis, etc. Mais, si je découvre un produit intéressant pour nous tous, ce sera avec un grand plaisir que je partagerai sur Edencast !😃👍

Carine Lévy
Participant

Salut Kevin, wizza et a tous!
Kevin justement, j’hésite moi entre le neato robotics D7 connected, et le roomba s9+, je serai très intéressé, d’avoir ton retour sur le botvac d7 connected, même si quelqu’un m’a fait un petit retour déjà!
Wizza, oui le irobot 980, est très bien aussi, bon, pas très récent, certes, mais si ca peut te convenir, c’est parfait, j’attends ton expérience avec grande impatience!
Pour ma part, si jamais je viens a me procurer, le roomba s9+, je n’hésiterai pas non plus, a vous faire part de mon expérience, sur le sujet, et si jamais d’autres personnes possèdent l’un de ces robots, ou un autre, ca m’ira aussi, plus il y a d’expériences des uns et des autres, et plus ca peut nosu être bénéfique a tous, edencast, c’est fait pour ca je pense!!!!!!! 😃!
A+
Carine

Carine Lévy
Participant

Re a tous!
Alors, après relecture depuis le début, de tous les posts, je me suis aperçue, et j’en suis ravie d’ailleurs, que Cédric Crochemar était sur le forum, et c’est donc lui, qui m’a conseillé, de me tourner plus vers des roomba d’irobot, que vers les autres, après évidemment, le choix n’appartient qu’a nous, personne ne peut décider a notre place, ca c’est sur, du coup, moi je vais certainement rester sur mon premier choix, le irobot roomba s9+, cela dit, j’ailu que le 980 était pas mal aussi, pourquoi pas, même s’il est un peu ancien, j’ose supposer, que le s9+ est beaucoup plus puissant, et ce qui me plait le plus, c’est que nous n’avons strictement rien a faire, le robot contient une fonctionnalité d’autovidage du bac, chose qui n’existe pas chez neato!!
Après c’est sur que les irobot, étant donné que ce sont des matériels haut de gamme, coûtent bien plus cher, mais comme on dit, on n’a rien sans rien, c’est un peu comme ceux qui nous disent, que les iphones, ipad etc, sont très chers, par rapport a d’autres marques que je ne citerai pas, ca n’est pas comparable!!
Enfin voila, j’attends d’autres expériences!!!!!!!! 😉
Carine

Ouiza
Participant

Je suis entièrement d’accord avec toi, mais j’ai profité de la promo sur le 980. Le 9+ est hors budget pour le moment. De plus le collecteur de poussière prend plus de pl que la base de recharge.

Carine Lévy
Participant

Salut Wizza! ah non mais il n’y a aucun souci! En ce qui me concerne, j’expliquais mon choix personnel, mais il est vrai que le roomba 980 est encore très bien pour les personnes qui veulent se lancer dans l’aventure, j’avoue être débutante, mais j’aime bien avoir le dernier cri au niveau matériel a chaque fois! lol! A+ carine

Le sujet ‘Aspirateurs robotisés accessibles’ est fermé à de nouvelles réponses.