Apprendre la guitare en aveugle

Accueil Forums Salon Apprendre la guitare en aveugle

Pierre Pierre
Participant

Bonjour, je souhaiterais me lancer dans l’acquisition et l’apprentissage de la guitare électrique.
Étant totalement débutant je ne sais pas trop par où commencer.
En sachant que je suis aveugle, le questionnement principal que je me pose est en rapport avec l’accès aux tablatures et partitions?
Pour la cordage comment faites-vous ?
Et j’aimerais également avoir votre avis au sujet de l’achat d’un ampli ou d’un Multi effet relié à une enceinte.
Si jamais vous avez d’autres astuces ou application, je suis preneur.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.
Excellente journée à vous.

Gilles49
Participant

Bonjour,

il n’est pas très facile de te répondre.

D’abord, as-tu déjà joué d’un autre instrument?

Si tu connais le braille musicale, il existe quelques partitions pour la guitare.

Pour les tablature, perso je n’ai pas trouvé de solutions satisfaisante.

Mais il en existe peut-être.

En utilisant les notations américaine, A B C D on arrive à lire assez facilement les accords.

Sur YouTube tu va trouver beaucoup de tuto. Certain explique bien ce qu’il font et d’autre montre visuellement. Là c’est la loterie.

Pour l’accordage j’utilise l’application talking tuner, qui est payante, mais très peu cher sur i phone et assez accessible. Je crois qu’il y a eu une discutions à ce sujet sur ce forum.

Pour l’ampli comme pour la guitare je ne peux te conseiller que d’aller essayer et essayer encore en boutique.

Il y a une grande part de préférences personnelles dans le choix de son matériel et ça n’est pas très facile de te donner un conseil pertinent.

si juste un dernier “conseil” essaie, de prendre des cours avec une personne en face de toi au moins au départ.

La personne pourra t’aider à corriger tes postures ou positions de doigts et au départ ça te fera gagner un temps fou.

Josiane
Participant

Bonsoir je pense qu’il y a pas mal de choses à l’AVH si tu lis le braille musical.
Tu peux t’adresser au service de transcription musicale Kevin Robin qui te répondra est très compétent et saura parfaitement te guider.

Pierre Pierre
Participant

Merci pour vos réponses.
Je n’ai jamais joué d’autres instruments.
Je n’ai pas de notion de solfège.
Et je ne lis pas le braille musical.
Bien à vous.

Powergeek31
Participant

Salut Pierre. Je ne suis pas guitariste, mais si tu veux apprendre depuis le début, je te conseille l’application simply guitarre. Elle est très bien accessible, du moins, pour la partie que j’ai pu explorer. Les tuto audio et vidéo ont l’air suffisamment compréhensible pour nous, et surtout, l’appli va t’écouter et te corriger si tu fais une faute. Personnellement, je me sers de cette application en version piano, je la trouve super.
Voilà, j’espère avoir pu t’aider.

Mélissa
Participant

Bonsoir Pierre
Moi j’ai appris la guitare en prenant des cours particuliers avec un professeur il est vrai que cela demande un investissement financier mais honnêtement en ne voyant pas du tout je pense que c’est le mieux surtout si tu es un débutant total et que tu n’as encore aucune base ou notion au départ j’ai acheté ma guitare pensant trouver des tutoriel sur YouTube et apprendre seul mais ces derniers ne sont pas toujours assez détaillé afin que nous puissions les comprendre pour la plupart d’entre eux les explications sont visuels sincèrement pour débuter avoir quelqu’un qui t’explique en détail et qui te montre où et comment poser tes doigts donne un sacré coup de pousse une fois les bases acquises tu pourras trouver des tutoriels je connais quelques chaînes YouTube ou les explications ne sont accessibles si cela t’intéresse
Je n’ai pas pris énormément de cours si moi mon suffit pour apprendre les bases alors que je n’avais jamais touché une guitare de Ma vie si tu désires réellement apprendre ça vaut le coup de prendre des cours

Pierre Pierre
Participant

Bonsoir, merci pour toutes vos réponses.
@melissa je veux bien que tu me communiques le nom des chaînes YouTube auquel tu faisais allusion. S’il te plaît.
Bonne soirée.

Mélissa
Participant

Bonsoir pierre
Pardon pour le temps de réponse
Alors les deux chaînes ou j’ai pu suivre pas mal de tutos sonts adlane guitare et tony guitare
Bon courage à toi et n’hésite pas si tu as des questions je pourrais toujours te donner quelques astuces

Anonyme
Inactif

Bonsoir Pierre,
Vaste programme, mais absolument pas insurmontable !
Vers quel style souhaiterais-tu t’orienter ?
Tous ces gens bien généreux qui t’ont répondu ont complètement raison.
Personnellement, je pense qu’il faut que tu cultive à fond ton oreille, et qu’elle s’épanouissent.
Le style feu de camp reste une belle méthode d’approche. Pourquoi une guitare électrique ? Si tu joues à la sèche, à la folk, ça va pouvoir commencer à placer tes accords, apposer ta rythmique. Pour l’aspect mélodique, on peut décoller sur plein de pistes différentes, mais difficilement s’abstraire du travail des gammes et des exercices spécifiques.
Et puis, il y a des riff à connaître, Des séquences de gamme, en fonction des styles, rock, jazz, et même en fonction des époques de la variété française.
Allez, le plus simple c’est que tu me téléphones, envoie-moi d’abord un mail ici,
gilzebritish@gmail.com
Ça ne me dérange pas de communiquer en clair mon adresse, je pense que la censure ne sévit pas ici !
Je te répondrai avec mon numéro de téléphone et tu pourras en user loisirs.
Ça me fera un énorme, énorme plaisir !
Voilà ce que je pouvais dire, sauf qu’on est complètement hors sujet, bien loin des considérations sur l’iPhone, on va se faire taper sur les doigts par les modérateurs ! Alors, ce sera plus difficile de jouer de la guitare ! 🤣
À bientôt, Gilles

Elma A
Participant

Salut, alors tu peux tout à fait commencer par la guitare électrique si c’est ce qui t’intéresse, tu n’as plus qu’à aller essayer en magasin les différentes guitares ainsi que les différents amplis. Pour ce qui est de l’apprentissage je suis des cours en ligne à mon rythme sur le site : myguitare.com. Ce sont des vidéos de cours payant qui sont très bien expliqué pour nous les non-voyants et c’est quand même moins onéreux qu’un professeur particulier donc si tu es un peu autodidacte ça pourrait te convenir. Ils ont aussi une chaîne YouTube qui te permettrait de découvrir leur pédagogie. Si tu as des questions je suis là. Bonne journée.

Carine Lévy
Participant

Bonjour a tous!
Je me permets de remonter le topic, étant donné que j’aimerai moi aussi, aprendre la guitare! C’est un instrument que j’aurai voulu jouer quand j’étais plus jeune, et par conséquent, je rêve de bien en jouer!
Je me suis inscrite sur myguitare.com, par conséquent, j’aurai quelques questions a poser a la personne, voir même a ceux qui utilisent cette méthode!
Comment faites-vous, pour interpréter leurs diagrammes d’accord, les tablatures, etc, j’ai envoyé un mail au support, qui m’a dit que des personnes non voyantess’étaient inscrites sur leur site, du coup j’aimerai bien avoir quelques contacts, afin de vous poser quelques questions svp!
Un énorme merci!
Carine
ps : j’ai quelques bases musicales, étant donné que j’ai fait du piano, et concernant la guitare, je suis très motivée! Je n’ai jamais été aussi motivée pour quelque chose que je souhaite faire! lol!

Pierre Pierre
Participant

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Je reviens vers vous après plusieurs mois de réflexion, et finalement j’ai franchi le pas avec une Guitare Électrique. pacifica.
J’ai débuté, en utilisant les tutoriels, se trouvant sur YouTube , j’ai été étonné de la grande variété des vidéos que l’on pouvait trouver beaucoup expliquant avec détails sur quelle corde et case. Placer ses doigts à chaque fois donc très bien.
Un petit détail me freine encore car dans certaines vidéos le professeur indique seulement le nom de l’accord et le montres visuellement sans indiqués tel doigts sur telle case de telles cordes, ce qui est embêtant, surtout lorsqu’il s’agit d’accord sus ou ad.
Jean vient donc à ma question, savez-vous s’il existe un recueil d’accord accessible avec VoiceOver contenant notamment les accords spéciaux s’il vous plaît?
Ps @gilles merci pour ton message, j’ai trouvé cela très gentil mais a elle époque étant toujours dans le doute je n’ai pas osé t’écrire

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.