Applications d’actualité quotidiennes

Accueil Forums iPhone et iPad Applications d’actualité quotidiennes

Sarah
Modérateur

Bonsoir,

je suis à la recherche d’une application pour lire les actualités simplement… J’avais l’habitude d’utiliser FranceInfo, mais je ne m’y fais pas à leur nouvelle version. J’ai jeté un oeil à notre logithèque, mais je me demandais si elles avaient, elles aussi changé depuis ? Vu que c’est leur spécialité aux apps comme site d’info de casser l’accessibilité…

Je vous remercie.

Valérie
Participant

@Sarah, je vais répondre totalement à côté, puisque moi justement, je trouve que leur application à France Info, elle s’est amélioré côté accessibilité. Comme quoi… ceci dit je lis le sujet avec intérêt car autant multiplier les sources…

Claire
Participant

Pour ma part, j’utilise google actualité. Car je trouve que les autres applications ne sont pas très accessible.

Valérie
Participant

Bonsoir,

Je propose, FRANCE 24 – Info et actualités, Suivez l’actu en direct 24/7,
Je viens d’aller voir vite fait l’accessibilité, bon quelques boutons sont mal labellisé, mais on semble pouvoir circuler entre les différentes rubriques et les actualités dont le fil info.

Valérie
Participant

@Sarah, en cherchant dans l’App Store, je m’aperçois que je n’ai pas la toute dernière version de France Info, je dois être à la 7.5 au lieu de la 7.6. Est ce depuis cette dernière version ou antérieurement que tu trouves que l’accessibilité s’est dégradé ?

frantchou
Participant

Bonsoir, j’utilise assez bien l’appli France Bleu qui permet de choisir sa région. En plus des notifications, elle propose les podcast de la radio régionale choisie. Bonne soirée.

Thomas Mondelli
Participant

Bonjour, en ce qui me concerne, j’écoute le flash info de France Info, cela permet d’avoir les actualités principales. Et rien de plus simple, il suffit de demander à Sirie quelles sont les nouvelles du jour! En espérant que j’ai pu aider!

Sarah
Modérateur

Bonjour tous,

merci pour vos retours!

Pour France Info, chez moi, si je glisse pour voir les sujets, au bout d’un moment, il me mets sur la petite barre des pourcentages et si je retourne en arrière, j’atterrie sur la liste des rubriques. En plus de l’accessible, c’est l’interface, j’aime moins, y a pleins de boutons qui perde du temps.

@Thomas, je le fais aussi, mais j’aime bien lire certains articles pour approfondir.

squales
Participant

@Sarah, je suis un peu dans ton cas.
Ce que je voudrais, c’est une solution du type cafeyn mais en accessible.
J’utilise également google actualité en ce moment mais tous les article commencent à passer sous abonnement.

Sarah
Modérateur

Je ne connaissais pas Cafeyn, c’est un peu comme Vocal presse pour nous ? Ou encore Voxiweb ? J’avais voxiweb avant pour la partie presse gratuite, mais l’app ne fonctionnait plus sur mon iPhone, et beaucoup des articles en fait on avait que le début, beaucoup sont”payant. Et Vocal Presse, ça a un coût et Sofiane avait l’air de dire dans la logithèque que la dernière version, bof bof. Après ce que j’aime bien aussi, c’est recevoir les notifications, bon même si FranceInfo en envoie trop 😄 pour certains événements importants, c’est pratique de savoir en instantané. Peut-être je suis trop gourmande pour du gratuit.

Claire
Participant

Je viens d’aller tester des applications. L’application 20 minutes fonctionne très bien avec voiceover. Il faut juste tatonner un peu pour revenir à la page d’accueil quand on a fini de lire un article. Il faut aller dans le coin à droite. Pour franceinfo, en effet l’application est difficile à manier car le défilement des articles n’est pas asser fluide et on retourne à chaque fois sur la barre des onglets.
Voilà, j’espère que ça peut aider.

Sofiane
Participant

Bonjour,

À mon sens, rien ne vaut un abonnement à un quotidien national sérieux. En l’occurrence, les applications du Monde et de Mediapart ont beaucoup évolué dans le bon sens en termes d’accessibilité.

Valérie
Participant

@Soufiane, justement je m’aprêtais à poser une quetion relative à l’accessibilitédu journal le monde.
Il y a une dizaine d’années c’était très moyen côté accessibilité. Aujourd’hui en pdf ou sur l’appli tu en dis quoi?

Valérie
Participant

@Sarah Cafen est un service auquel on peut soit s’abonner, soit avoir accès partiellement gratuitement dans le cadre d’un abonnement tiers (ici CDiscount). Pour Cafen, je suis obligée de passer par la reconnaissance d’écran et pour parcourir les articles disponibles, je trouve ça un peu galère et aléatoire. Si quelqu’un s’en. Sort mieux avec cafen, les solutions m’intéressent. Merci

Valérie
Participant

@Sarah, & @Claire bonsoir,
Soit je me suis accomodée de la nouvelle interface, soit on ne passe` ` pas par les  mêmes endroits.
En partant de l’onglet Live, j’accède aux articles, aux partages, aux commentaires,` ` et, en validant sur »fermer l’article», je reviens à l’endroit` du live que je viens de consulter.
Seul petit arrangement, parfois, pour faire défiler les écrans, ma méthode consiste à:
1. Double Ballayaje vertical vers le bas
.
de trois doigts.
2. Un ou 2 ballayage verticcal à 3 doigts vers le haut.

Sarah
Modérateur

Coucou,

je n’ai rien contre payer, mais payer pour quelque chose d’accessible et du bon contenu. Le Monde j’avais aussi avant, et j’avais enlever à cause de l’accessibilité. C’est aussi pour ça que j’ai posé la question ici, pour avoir des retours avant de m’amuser à tout tester un par un ! Médiapart me tente bien, mais est-ce que ça propose aussi l’actu à la une de tous les jours ?

Sofiane
Participant

Sarah et Valérie,

Si je devais noter les applications suscitées, je leur mettrais un 8/10. Ils leur manquent la gestuelle de retour qui permet de revenir en arrière.
Le monde est plus orienté actualité de tous les jours avec un positionnement éditorial plus centriste que Mediapart.

Sof
Participant

Salut,
Et pourquoi pas les flux RSS? Beaucoup de sites d’actus en proposent et une fois tous les flux qui nous intéressent rassemblés dans un aggrégateur, on a toutes nos actus de différentes sources au même endroit, à travers une seule et même interface.
Alors évidemment, ça vaudra certainement pas l’abonnement à un journal, mais si on veut juste l’actu principale, ça fait le taff. Le journal le monde propose par exemple pas mal de flux:

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/08/12/les-flux-rss-du-monde-fr_5498778_3236.html
Et pour l’aggrégateur sous iOS, l’application “Lire” reste un excellent choix. Elle est payante mais est optimisée côté accessibilité et le concepteur continue à y attacher de l’importance.
Petit bémol, les notification Push : Il y en a mais il semble qu’elles n’arrivent pas toujours en tant réel. Mais ça reste à approfondir.

squales
Participant

@sof, je dispose également des actus via RSS, mais le souci reste le même; à savoir la plupart des articles devienne payant.
Contrairement à un abonnement à un journal unique, une solution du type cafyn permet l’accès à de multiple titres !
Auparavant, j’avais SFRpresse qui était devenu accessible mais qui a été racheté par Cafeyn !

Sof
Participant

@squales c’est vrai, les flux RSS sont limités. Vocale Presse me semblait jusqu’à maintenant constituer un bon compromis mais apparemment, l’accessibilité serait devenue moins bonne? Bizarre pour une app dédiée aux DV. Ça vaudrait pas le coup de les contacter pour y remédier? Le prix de l’abonnement à un journal plus 4 euros 50 est plutôt intéressant. Après si on commence à accumuler les abonnement…:) C’est un sujet intéressant même si pour l’instant ma lecture de l’info se limite aux actus de base, bien que ce soit parfois frustrant de ne pouvoir finir un article réservé aux abonnés…

Sarah
Modérateur

Bonsoir tous,

@Sof, effectivement remettre Lire sur l’iPhone pourrait être une solution, mais le RSS chez moi, c’est comme Twitter, c’est réserver au Mac, je sais pas, je m’y suis jamais fait sur mobile. Après les notifications qui m’intéressent sont vraiment celles que je qualifie d’importante, genre connaître les résultats du foot, j’m’en tape… et ça c’est pénible de ne pas pouvoir choisir.

@Claire, j’ai retesté 20mn mais j’ai pas trouvé les rubriques.

@Valérie, pour FranceInfo et la lecture des articles en eux-même, j’ai aucun soucis, c’est vraiment l’accueil que je n’aime pas du tout.

@Squale, oui, je trouve l’idée du Netflix de l’info écrite plutôt intéressante, c’est ce que j’aimais bien dans Voxiweb mais voilà comme tu l’as dit, les articles sont payant donc on a que le début. D’autant que cette partie est (ou était) gratuite sur Voxiweb.

VOILÀ une idée d’un live thématique pour Kevin, la lecture de l’actualité ! 😁

Kevin
Maître des clés

Bonsoir.

@ Sarah : Effectivement, il pourrait être intéressant de débattre de ce sujet au cours d’une session radiophonique en live ; merci pour la suggestion. ❤️

Personnellement, je pense qu’en dehors de la presse à valeur ajoutée (payante), il ne reste plus grand chose en terme de contenu approfondi. La faute notamment à toutes celles et ceux d’entre-nous qui se sont armés de logiciels anti-pub (et moi le premier) pour stopper le déferlement publicitaires qui, en ce qui nous concerne directement, nuisait chaque jour un peu plus au bon fonctionnement des technologies d’assistance, quand elles ne plantaient pas purement et simplement.
Inutile non plus de s’attarder sur la défiance grandissante du public envers la presse traditionnelle ; une défiance qui a d’ailleurs précipité son déclin.

Aujourd’hui, force est de constater que ce sont majoritairement les réseaux sociaux qui font l’actualité, quand ils ne servent pas de principal vecteur à sa propagation. C’est là où sont les jeunes aujourd’hui. Certains nouveaux médias l’ont bien compris, puisque leur principal axe de communication repose justement dessus… Avec des vidéos rarement vocalisées et encore moins audio-décrites.

Du coup, je doute qu’il faille encore raisonner en terme d’application pour cette catégorie à notre époque, d’autant plus que la presse est au cœur d’un conflit larvé avec Apple et Google (notamment en raison des règles imposées dans leur boutique d’applications respective).
Dans ces conditions, en dehors de la presse indépendante qui tente d’exister bon an mal an,, il n’y a actuellement rien qui inciterait la plupart des grands médias à consacrer un budget à la conception d’apps natives. Autant encapsuler des portions de pages web dans ce qui s’apparente peu ou prou à… Une coquille vide.

Belle soirée.

Claire
Participant

@Sarah pour trouver les rubriques pour l’application 20 minutes, il faut aller tout en haut à gauche. Avec voiceover tu entendra la synthèse dire « Menu » tu tape deux fois sur l’écran et normalement cela ouvre le menu des différentes rubrique pour les articles. J’espère que cela va t’aider pour trouver ce que tu cherches.
Pour le menu de l’application, c’est tout en haut à droite. Il faut que je vois comme y aller avec voiceover.

Invité
Participant

Bonjour tout le monde, de mon côté, je me suis abonné à la version numérique du monde, très intéressant, cependant elle est payante. Accessibilité correct. Également.

Valérie
Participant

@bernard Application que tu consulte sur ton iPhone ? Est-ce que tu peux copier un article pour le conserver ?

Sarah
Modérateur

Coucou,

quelle belle analyse Kevin ! T’as déjà l’intro du live toute faite !

Merci pour vos retours à tous, en attendant un éventuel live, j’ai remis Le Monde, effecqivement, l’app a bien évoluée, maintenant, à voir le contenu.

bon WE à tous ☀️

Sophie Renault
Participant

Bonjour Sarah,
Tu as le localisateur sur iOS pour la presse gratuite. Ça vaut largement Voxiweb.

Invité
Participant

Bonjour, tous les documents sont accessible vraiment que tu es abonné. Mais il est difficile de les rechercher car il n’y a pas besoin de recherche.
Tu ne peux pas les partager, sauf une partie de l’article. Je n’ai pas fait de copier coller pour voir s’il est possible de le lire sur un autre support. Cordialement Bernard.

Invité
Participant

J’ai vu que j’ai oublié quelques mots, je voulais dire si tu es vraiment abonné, seul tous les documents sont disponibles.

Adel D
Participant

Bonjour à toutes et à tous
ici j’utilise RTS info accessible à 100%100
et RT News accessible aussi, pour revenir à la liste des articles, il suffit 3 doigts à gauche ou à droite pour que le bouton retour apparaisse
bon weekend

Adel D
Participant

il suffit de glisser 3 doigts

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Afin d’illustrer certains faits brièvement évoqués dans mon analyse ci-dessus, voici un petit extrait du rapport 2021 de l’institut Reuters qui vient tout juste de paraître et place désormais la France au dernier rang concernant la confiance accordée aux médias par son peuple, avec la Hongrie et la Slovaquie :

Finlande : 65%
Portugal : 61%
Danemark : 59%
Norvège : 57%
Belgique : 54%
Allemagne : 53%
Irlande : 53%
Suisse : 51%
Suède : 50%
Pologne : 48%
Croatie : 45%
Roumanie : 42%
Bulgarie : 32%
France : 30%…

Sarah
Modérateur

Coucou,

oui difficile de s’y retrouver, et dans le même genre, même si orienté intimidation des journalistes femmes, il y a un podcasts d’injustice “Le paradoxe des journalistes” de Louie Média.

On sort un peu du sujet accessibilité, mais quelque chose d’accessible mais nul en terme de contenu, ça nous intéresse pas ! 😃

François Jonquet
Participant

Salut tout le monde.
Pour ma part, j’utilise les applications du monde et du figaro. Elles sont toutes les deux très accessibles aussi bien en version gratuite que payante. S’agissant du monde, une mise à jour est intervenue au printemps 2021 qui rend l’interface plus lisible et accessible pour nous. Le seul bémol est que dans les versions gratuites, la publicité peu perturber un peu la lecture des articles avec nos lecteurs d’écran préférés.
Après, il est possible de se tourner vers les sites internet des journaux pour avoir l’actualité immédiate.

Bonne journée à tous.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.