Application VOCALÉO

Accueil Forums Autonomia Application VOCALÉO

Raymond TAIEB
Participant

Bonjour à tous,
Peut-être connaissez-vous l’application: VOCALÉO. Il s’agit d’une application qui permet d’étiqueter des étiquettes NFC. Cette application est disponible via l’apstore.
Ce qui me gêne un peu, c’est que l’on ne peut se servir que des étiquettes VOCALÉO disponibles via l’application elle-même.
Qu’en pensez-vous?
Voilà un sujet qui me semble très intéressant. Car, la différence avec un stylo Penfriend par exemple, c’est que nos enregistrements restent toujours disponibles avec n’importe quels terminaux: Apple ou Android. Alors qu’avec un stylo cité précédemment, en cas de changement d’appareil, les étiquettes sont toutes à refaire.
D’autre part, je trouve le prix des étiquettes VOCALÉO assez onéreux.

Valérie
Participant

@Raymond, je m’apprêtais à lancer un sujet similaire.

Je n’y connais absolument rien en lecture de tags NFC, je crois même que tous les iPhone ne sont pas en capacité de le faire… Alors tout complément d’information à ce sujet sera le bienvenu. Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer nos lanternes, voir même aider à bien différencier QR code et NFC, 2 moyens d’obtenir de l’information… Avec quel iPhone pour quelle facilité ou même avec des Android…

Thierry KOPERNIK
Participant

Bonjour à tout le monde,

Pour démarrer, laissez-moi vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, même si elle démarre sur des bases inédites!

Mais pour en venir au sujet de ces étiquettes NFC Vocaléo, Kévin avait fait un point sur ce dispositif en soulignant assez mollement d’ailleurs, des réticences étiques tout à fait justifiées. Je vais me permettre de reprendre les choses:

1. Les étiquettes NFC ne sont disponibles que sur l’application et nul part ailleurs. Ceci signifie qu’Apple et Google prennent chacune leur 30% de commission puisqu’il s’agit d’un achat intégré à l’application, d’où le prix élevé souligné par d’autres colistiers.

2. Et si cette start up venait à disparaître, à votre avis, qu’est-ce qui se passe avec les étiquettes déjà achetées? La réponse est bien simple: elles deviennent inutilisables pour une raison bien simple, c’est qu’il est précisé que ces étiquettes peuvent être lues par plusieurs utilisateurs sur plusieurs plateformes différentes, ceci signifiant clairement que les enregistrements sont stockés sur les serveurs de la start up. Et si on n’a pas pour une raison ou l’autre de liaison internet, c’est cuit, aucune information dès lors ne peut être lue car inaccessibles pour serveurs inaccessibles.

3. Cela amène une troisième remarque de fond très importante: dès lors que les enregistrements vocaux sont stockés sur les serveurs de l’entreprise ou ses partenaires techniques, cela pose de sérieuses questions sur le caractère de la confidentialité. Il n’est indiqué nul part que les données sont chiffrées de bout en bout, alors lorsque sur le site Internet de la société on peut y lire qu’on peut enregistrer des papiers administratifs, qui sait ce qui est fait de nos données, existe t-il un système de profilage publicitaire et/ou marketing ainsi que de la revente d’info pour le ciblage publicitaire par des tiers?

Alors, pour ces motifs, perso, je préfère le bon vieux marcage en braille qui reste et restera toujours en local, surtout pour des infos à caractère confidentielles. Libres à vous de ne pas partager ce positionnement naturellement…

Bonne journée,

Thierry KOPERNIK

Eric BILLON
Participant

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je vous présente également mes meilleurs vœux. Une bonne année 2021, surtout avec de la santé !
Pour ma part, j’utilise des étiquettes NFC que j’achète sur Internet. Ensuite, j’utilise l’application NFC tools qui est relativement bien vocaliser avec VoiceOver. Cette application me permet d’écrire sur l’étiquette et de les lire ensuite. Il me semble que tout se fait en local sur le téléphone donc aucun problème de confidentialité et aucun problème de durée dans le temps.
Au niveau du prix des étiquettes NFC que j’ai acheté, de mémoire, j’ai acheté environ deux cents 50 étiquettes pour mes vêtements (étiquette spécifique qui résiste au lavage et au fer a repassé) plus environ 400 ou 500 étiquettes à mettre sur mes boites (Tupperware de plats que je congèle, etc.) et cela m’avait coûté environ 120 €.
Les étiquettes sont réutilisable, on peut effacer ce qu’il y a enregistré de dessus pour enregistrer d’autres choses. Il est certain qu’au bout de deux ou trois utilisations, elle ne colle plus beaucoup donc sont à jeter. Je trouvais cela correct pour le tarif. Je vous avouerai que je n’ai pas été fouillé trop sur d’autres sites pour voir les différents tarifs.
Bonne fin de journée.

Valérie
Participant

@éric, merci de ce témoignage. Dommage que la réutilisation des étiquettes puisse être amoindrie par le faite qu’elles ne collent plus. Du coup, utiliser du scotch double face te paraîtrait-t-il une bonne ou une mauvaise idée ? Afin de les rendre collante plus longtemps ?
@Thierry, développement tout à fait intéressant auquel j’avais pensé mais que je n’aurais pas su exprimer de la sorte. Certes le braille est mon support préféré, mais j’avoue que pour le congélateur les étiquettes dont nous disposons par exemple celle en plastique avec les deux anneaux perforées, ne peuvent pas être disposés sur tous les supports. De plus s’il est intéressant d’identifier L’objet, l’intérêt du QR code ou du NFC, est de pouvoir stocker davantage d’informations pour un plat congelé par exemple ça date de mise en congélation etc.

Eric BILLON
Participant

Bonsoir Valérie,
C’est une excellente idée à laquelle je n’avais pas pensé.
Les étiquettes NFC que j’ai acheté pour mes boites congélation par exemple font 2 cm environ sur 1 cm. Du coup, c’est relativement facile de mettre un petit bout de scotch double face.
Merci pour l’idée. Bonne soirée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.