Application VOCALÉO

Accueil Forums Autonomia Application VOCALÉO

Raymond TAIEB
Participant

Bonjour à tous,
Peut-être connaissez-vous l’application: VOCALÉO. Il s’agit d’une application qui permet d’étiqueter des étiquettes NFC. Cette application est disponible via l’apstore.
Ce qui me gêne un peu, c’est que l’on ne peut se servir que des étiquettes VOCALÉO disponibles via l’application elle-même.
Qu’en pensez-vous?
Voilà un sujet qui me semble très intéressant. Car, la différence avec un stylo Penfriend par exemple, c’est que nos enregistrements restent toujours disponibles avec n’importe quels terminaux: Apple ou Android. Alors qu’avec un stylo cité précédemment, en cas de changement d’appareil, les étiquettes sont toutes à refaire.
D’autre part, je trouve le prix des étiquettes VOCALÉO assez onéreux.

Valérie
Participant

@Raymond, je m’apprêtais à lancer un sujet similaire.

Je n’y connais absolument rien en lecture de tags NFC, je crois même que tous les iPhone ne sont pas en capacité de le faire… Alors tout complément d’information à ce sujet sera le bienvenu. Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer nos lanternes, voir même aider à bien différencier QR code et NFC, 2 moyens d’obtenir de l’information… Avec quel iPhone pour quelle facilité ou même avec des Android…

Thierry KOPERNIK
Participant

Bonjour à tout le monde,

Pour démarrer, laissez-moi vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, même si elle démarre sur des bases inédites!

Mais pour en venir au sujet de ces étiquettes NFC Vocaléo, Kévin avait fait un point sur ce dispositif en soulignant assez mollement d’ailleurs, des réticences étiques tout à fait justifiées. Je vais me permettre de reprendre les choses:

1. Les étiquettes NFC ne sont disponibles que sur l’application et nul part ailleurs. Ceci signifie qu’Apple et Google prennent chacune leur 30% de commission puisqu’il s’agit d’un achat intégré à l’application, d’où le prix élevé souligné par d’autres colistiers.

2. Et si cette start up venait à disparaître, à votre avis, qu’est-ce qui se passe avec les étiquettes déjà achetées? La réponse est bien simple: elles deviennent inutilisables pour une raison bien simple, c’est qu’il est précisé que ces étiquettes peuvent être lues par plusieurs utilisateurs sur plusieurs plateformes différentes, ceci signifiant clairement que les enregistrements sont stockés sur les serveurs de la start up. Et si on n’a pas pour une raison ou l’autre de liaison internet, c’est cuit, aucune information dès lors ne peut être lue car inaccessibles pour serveurs inaccessibles.

3. Cela amène une troisième remarque de fond très importante: dès lors que les enregistrements vocaux sont stockés sur les serveurs de l’entreprise ou ses partenaires techniques, cela pose de sérieuses questions sur le caractère de la confidentialité. Il n’est indiqué nul part que les données sont chiffrées de bout en bout, alors lorsque sur le site Internet de la société on peut y lire qu’on peut enregistrer des papiers administratifs, qui sait ce qui est fait de nos données, existe t-il un système de profilage publicitaire et/ou marketing ainsi que de la revente d’info pour le ciblage publicitaire par des tiers?

Alors, pour ces motifs, perso, je préfère le bon vieux marcage en braille qui reste et restera toujours en local, surtout pour des infos à caractère confidentielles. Libres à vous de ne pas partager ce positionnement naturellement…

Bonne journée,

Thierry KOPERNIK

Eric BILLON
Participant

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je vous présente également mes meilleurs vœux. Une bonne année 2021, surtout avec de la santé !
Pour ma part, j’utilise des étiquettes NFC que j’achète sur Internet. Ensuite, j’utilise l’application NFC tools qui est relativement bien vocaliser avec VoiceOver. Cette application me permet d’écrire sur l’étiquette et de les lire ensuite. Il me semble que tout se fait en local sur le téléphone donc aucun problème de confidentialité et aucun problème de durée dans le temps.
Au niveau du prix des étiquettes NFC que j’ai acheté, de mémoire, j’ai acheté environ deux cents 50 étiquettes pour mes vêtements (étiquette spécifique qui résiste au lavage et au fer a repassé) plus environ 400 ou 500 étiquettes à mettre sur mes boites (Tupperware de plats que je congèle, etc.) et cela m’avait coûté environ 120 €.
Les étiquettes sont réutilisable, on peut effacer ce qu’il y a enregistré de dessus pour enregistrer d’autres choses. Il est certain qu’au bout de deux ou trois utilisations, elle ne colle plus beaucoup donc sont à jeter. Je trouvais cela correct pour le tarif. Je vous avouerai que je n’ai pas été fouillé trop sur d’autres sites pour voir les différents tarifs.
Bonne fin de journée.

Valérie
Participant

@éric, merci de ce témoignage. Dommage que la réutilisation des étiquettes puisse être amoindrie par le faite qu’elles ne collent plus. Du coup, utiliser du scotch double face te paraîtrait-t-il une bonne ou une mauvaise idée ? Afin de les rendre collante plus longtemps ?
@Thierry, développement tout à fait intéressant auquel j’avais pensé mais que je n’aurais pas su exprimer de la sorte. Certes le braille est mon support préféré, mais j’avoue que pour le congélateur les étiquettes dont nous disposons par exemple celle en plastique avec les deux anneaux perforées, ne peuvent pas être disposés sur tous les supports. De plus s’il est intéressant d’identifier L’objet, l’intérêt du QR code ou du NFC, est de pouvoir stocker davantage d’informations pour un plat congelé par exemple ça date de mise en congélation etc.

Eric BILLON
Participant

Bonsoir Valérie,
C’est une excellente idée à laquelle je n’avais pas pensé.
Les étiquettes NFC que j’ai acheté pour mes boites congélation par exemple font 2 cm environ sur 1 cm. Du coup, c’est relativement facile de mettre un petit bout de scotch double face.
Merci pour l’idée. Bonne soirée.

Renaud Amsellem
Participant

Bonjour à tous et toutes !

Je me présente, je m’appelle Renaud, je suis développeur professionnel et c’est moi qui ai développé les applications iOS et android de Vocaléo sur mon temps libre.
Je suis tombé sur ce post qui m’a rendu un peu triste car les conclusions qui sont tirés ici sont très loin de ce que nous cherchons à faire ; à savoir aidez les DV dans leurs quotidiens.

Je vais essayer de répondre aux différents point soulevés sans être trop long (j’espère)

1. Les étiquettes sont disponibles uniquement sur l’application. Oui c’est vrai, c’est un choix qui a été fait : rendre l’application gratuite et nous financer avec la vente de puces NFC. En revanche, le système de paiement étant via un site web, nous ne payons pas les 30% à apple ou android. Actuellement, c’est 14.99€ les 10 puces et il y a des réductions si vous prenez plus.

2. Les enregistrements sont stockés sur le téléphone et sur le serveur. Nous avons fait ce choix de manière à ce que si vous perdez votre téléphone, vous pouvez toujours accéder à tous vos enregistrements depuis un nouveau téléphone.
Actuellement, une liaison internet est nécessaire pour se connecter à votre compte. Nous avons réfléchis à permettre un accès hors ligne mais les utilisateurs ne nous ont pas vraiment remonté cette demande.

3. Nous ne vendons, ni ne montrons les enregistrements à qui que ce soit. D’ailleurs, lorsque vous utiliser l’application, il n’y a pas de case à cocher vous demandant de partager vos données. C’est pour une simple raison, nous ne partageons rien et ne voulons pas faire ça.
Actuellement, notre seule source de revenu est la vente de puce, c’est pour cela que nous bloquons les puces achetés hors de notre site.

Enfin, depuis quelques mois nous proposons de la patafix gratuitement dans les commandes. Cela permet de réutiliser facilement les puces sans utiliser de carton ou autre.

J’espère que mes explications ont été claires. N’hésitez pas à me poser des questions.

Bonne journée.

BlindMan
Participant

Bonsoir Renaud,
moi j’utilise cette application depuis quelques semaines et j’en suis satisfait, L’avantage par rapport au “penfriend” c’est que les enregistrements sont sauvegardées sur un serveur et lorsqu’on change de téléphone on retrouve l’intégralité de ses enregistrements et ça c’est vraiment bien.
j’ai étiqueter tous mes dossiers et mes vinyles il me reste mes DVD, juste un point négatif c’est que lorsqu’on scanne une étiquette à chaque fois on est obligé de Rœux cliquer sur scanner une puce ce qui serait bien ce serait que ce soit automatique qu’on passe le téléphone devant la puce et que l’enregistrement se déclenche automatiquement.
je trouve que les témoignages précédents ont été trop radicaux, L’appli est quand même bien et nous rend de grands services.
Renaud, ne t’arrête pas à ça et continue comme ça l’appli ne peut que s’améliorer,
Bonne soirée

Renaud Amsellem
Participant

Bonsoir, Merci beaucoup pour votre message d’encouragement !

Par rapport au fait qu’il faille toujours cliquer sur “scanner une balise”, c’est une limitation d’Apple.
En effet, de l’iphone 7 à l’iphone X, seule la lecture active est disponible. Cela signifie qu’il faut cliquer à chaque fois pour lire une puce.
À partir de l’iphone XR, la lecture passive est disponible (c’est à dire qu’on peut lire une puce NFC sans préalablement cliquer sur “scanner une puce”) mais elle requiert de cliquer sur la notification d’apple après le scan d’une puce.

Sur android, c’est beaucoup mieux : on approche le téléphone d’une puce et la lecture est effectuée : pas besoin de cliquer sur un bouton ou une notification.

Bonne soirée !

Mirakle
Participant

Bonjour,
Perso ce qui me rebute c’est le prix des étiquettes, si on a beaucoup de trucs à marquer, ça revient vite cher même si on en prend beaucoup, la note est vite salée et perso je ne suis pas convaincu non plus par le format 22mm que j’ai lu sur le site car je trouve ça grand et pas forcément pratique pour certains produits notamment pour marquer des petites boites de médicaments…

Ouiza
Participant

Bonjour, @Eric Billon, quelles sont les spécificités de tes étiquettes pour qu’elles puissent résister au lavage et repassage ? Je ne sais pas les reconnaître sur Amazone. Y a-t-il une marque particulière ? Il y en a tellement de types que c’est difficile de choisir. Merci ! Bonne journée

Sandra Dubus
Participant

Bonjour sur quel site je peux trouver ses étiquettes ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.