Application GPS accessible sur l’iPhone

Accueil Forums iPhone et iPad Application GPS accessible sur l’iPhone

hasan
Participant

Bonjour,
Je cherche une application GPS pour les déficients visuels. que l’on pouvait utiliser plusieurs applications simultanément mais je n’ai pas compris pourquoi ?
Par exemple l’application Blind Square fonctionne par rapport à des points d’intérêts mais si j’ai bien compris je ne peux pas rechercher une adresse précise. je dois l’utiliser simultanément avec une application GPS pour un itinéraire comme Google Maps ou plan.
Merci de bien vouloir m’éclairer.

Geneviève Monin
Participant

Bonjour,

Des applications comme Blindsquare ou Soundscape ont pour objet de décrire l’environnement. Elles peuvent donc être utilisées conjointement avec un GPS qui, lui, assure le guidage. Je pense que d’autres pourront t’en dire davantage. Perso, je me contente du GPS, le plus souvent NavbyOpta.
Amitiés

Geneviève

François Jonquet
Participant

Bonjour Hasan.

J’utilise également l’application nav by viaopta aussi appelée viaoptanav. Je la trouve simple à appréhender. Son interface est assez minimaliste. De plus, tu peux enregistrer des adresses où tu te rends régulièrement.
Concernant blindsquare, je ne la possède pas moi-même. Cependant, il ne s’agit pas d’un gps proprement dit mais d’une application permettant d’explorer ton environnement de façon précise et plus accessible que sur un gps classique. Effectivement, si tu veux t’en servir comme gps, il te faudra la coupler avec une application de navigation.
En espérant avoir pu t’aider.
Bonne journée.

hasan
Participant

Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Pourrais-je utilisé simultanément les application Nav by ViaOpta et Blindsquare?
Cordialement

hasan
Participant

sinon une autre question complémentaire : vaut-il mieux utiliser l’application Blind Square ou Soundscape puisque les deux applications ont un peu près la même fonction d’après ce que j’ai pu comprendre de vos messages précédents.
Merci d’avance pour vos réponses.

Geneviève Monin
Participant

Bonsoir,

Je n’utilise pas personnellement Blindsquare mais je sais que beaucoup de gens l’utilisent avec un GPS.
S’agissant de ta dernière question, je n’ai pas eu l’occasion de comparer les deux applis. Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que Soundscape est gratuite, ce qui n’est pas le cas de Blindsquare, ce qui peut être éventuellement un critère de choix.
Bien cordialement

Geneviève

Dany LEJOLIVET
Participant

Bonsoir! J’ai installé les deux! J’avoue que j’avais trouvé BlindSquare un peu chère à l’achat, mais le truc c’est qu’à l’époque, SoundScape n’existait pas. Je dirais que Soundscape est gratuite et qu’elle fait plutôt bien le job… Par contre, peut-être que BlindSquare donne un peu plus de précisions sur les établissements et les commerces autour. Après, l’avantage de Soundscape, c’est que si on l’utilise avec des écouteurs, l’indication des éléments se fait du côté où ils se situent. Par exemple, si le passage piéton se situe sur la droite, ça parlera dans l’oreille droite. Mais quant à choisir l’une ou l’autre… Disons que si je devais refaire ce choix, ne serait-ce que pour une question économique, je choisirais sans doute Soundscape, D’ailleurs, maintenant, il est rare que je me serve de BlindSquare. Enfin, je conclure rais en disant qu’à mon avis Soundscape va à mon avis plus évoluer que BlindSquare, mais il est facile de comprendre pourquoi: c’est Microsoft, donc les moyens sont sans doute pas les mêmes!

Claire
Participant

Bonsoir, j’ai testé soon cap de microsoft et elle manque un peu de précision pour nous amener directement devant le lieu marqué. Pour via octana, elle n’est pas précise du tout. Je tombais à côté quand je voulais aller à un lieu précis. Maintenant, j’utilise l’application wewalk qui est plus précise. Même si elle a un coup car cela ne fait pas longtemps qu’ils l’ont mis sous abonnement à part si on possède leur canne intéligente qui n’est pas donné non plus.
Voilà, ce que je peux dire pour les gps sur l’iphone.
Bonne soirée à vous.

Valentin Maury
Participant

Bonjour Hasan,
Je n’ai pas soundscape et ne peux donc pas de faire de retour sur cette app. quant à blindsquare, elle est effectivement payante, autour de 30 euros d’après mes souvenirs.
l’utilisation est différente de celle d’un gps: tu l’utiliseras plutôt lorsque tu veux découvrir un quartier par exemple. il te donne les noms des intersections de rues que tu croises, pratique pour mémoriser le plan d’un quartier par exemple. il te permet également de découvrir des points d’intérêt à proximité, commerce, transports, etc. il utilise pour ce faire le cadran horaire. une fhois que tu as sélectionné un point d’intérêt, il peut par exemple te dire: à 50m à 12h.
Enfin, blindsquare te permet d’ajouter tes propres points personnels. je l’utilise personnellement assez souvent parce que j’habite dans une ville où les arrêts de bus ne sont pas répertoriés, ni sur blindsquare ni sur google maps.
Sinon pour ce qui est d’un véritable gps, j’utilise tout simplement google maps, qui fait le job je trouve.

David Guillaume
Participant

Bonsoir,

Personnellement je n’utilise plus que google maps comme gps. Je l’associe souvent rien blindsquare, qui permet de chercher une adresse et d’avoir une direction pendant le trajet. Les informations de direction sur le mode cadran horaire et la distance sont appréciables:
De plus, blindsquare propose d’importer des traces gpx permettant de randonner en autonomie, ce que ne permet pas sokndscape.

David

Eric Roche
Participant

Bonjour,

J’ai utilisé longtemps Plan qui est pratique pour connaître sa position en temps réel puisqu’il suffit de glisser verticalement son doigt à partir de l’icône de charge de batterie deux bouton plus bas pour tomber sur Localisation qui doit être sur Oui et ensuite faire trois glisser sur la gauche pour être sur la zone où s’affiche en temps réel sa localisation.

Quant à la précision, elle est très variable selon les quartier à Paris puisque souvent sur un trottoir on peut descendre à des précisions ne dépassant pas 15 à 30 m avec un iPhone 8 ou plus vieux.

En revanche avec les iPhone 12 ou 13 qui reçoive Galileo et autres constellations de navigation satellite, je serais curieux de connaître votre appréciation s’agissant de la précision.

Pour ce qui est des applis de navigations, je vais voir avec Wewalk conseillée par Claire, ça semble meilleur.

Mais j’attends avec intérêt votre retour sur la précision avec les iPhone 12 et supérieur.

A bientôt.

Actuellement, je marche avec un iPhone 8 mais la batterie ne tient pas longtemps à mon goût dès que vous faites de la navigation ou dès que vous commencez à “bidouiller” avec VoiceOver qui consomme lui aussi beaucoup de batterie à cause vraisemblablement de la synthèse vocale qui nécessite beaucoup de ressources CPU.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.