Application France identité, lecture vocale désactivée pour raison de sécurité.

Accueil Forums iPhone et iPad Application France identité, lecture vocale désactivée pour raison de sécurité.

Sabrina
Participant

Bonjour,
Je viens de tenter de mettre ma carte d’identité dans l’app citée en objet, tout s’est bien passé jusqu’à l’étape du choix du code confidentiel…
Je pensais que le scan de la carte serait délicat, mais non. Pour ceux qui n’auraient pas encore essayé, il faut coller la puce de la carte contre l’appareil photo de l’Iphone. Au bout de 3 petites secondes, j’ai entendu le petit bip qui disait que tout allait bien, et en effet, c’était le cas.
Ensuite l’app vous demande de confirmer votre identité par France Connect, puis votre adresse mail, là encore tout bien, pas de capcha ou autre obstacle du genre.
Mais pour choisir son code, ça se gâte… là on ne peut pas l’écrire sur un clavier comme on entrerait un numéro de téléphone. On a une série de chiffres comme dans les applis bancaires, sûrement dans le désordre, mais quand on balaye, on entend “lecture vocale désactivée pour raison de sécurité”.
Quelqu’un ici a-t-il réussi à faire énoncer ces chiffres correctement? J’espère, mais je m’attends au pire, même si je me dis que l’AVH a certainement veillé au grain et que c’est forcément accessible. 😂

Parce que là, évidemment, j’ai été obligée de fermer, et donc la prochaine fois, il faudra que je recommence tout depuis le début.

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Sabrina,

Malheureusement, ce problème est connu et c’est ce qui rend cette application inexploitable par les utilisateurs de VoiceOver. Un vrai scandale, quand on sait que c’est promu par l’État…

Sabrina
Participant

Bonsoir,
Ah oui, ok. L’État contraint les banques à rendre leurs applis accessibles, en vocalisant des claviers virtuels, etc., mais quand ça vient de lui, plus rien.
Bon ben pour l’instant France Identité c’est pas pour nous.

Faty
Participant

Bonjour ,

Voici l’adresse mail du support technique pour leur écrire. Plus nous serons nombreux à leur écrire pour leur signaler cette grave lacune, plus nous aurons de probabilités d’être entendus.

Voici donc :

support@france-identite.gouv.fr

Je viens de leur envoyer un courriel, en espérant que beaucoup d’autres de notre communité suivront!

Belle journée

Faty

Pierre Gallois
Participant

re-Bonjour
Complément sur l’appli
Il y a 2 codes à renseigner, celui pour accéder àl’appli qui pourra ensuite être remplacé par Face ID et un autre pour transmettre votre justificatif.
Si vous pouvez vous faire aider par une personne de confiance lors de la création,vous pouvez donc activer l’appli et l’utiliser pour montrer votre carte d’identité. Par contre lorsquevous devrez transmettre votre justificatif, là vous serez bloquez parce que ce clavier là, non remplaçable par Face ID et muté.
Et même si vous y arrivez, ce n’est pas gagné car le document PDF généré conbine un QR code et un uméro pour vérifiez la validité de la pièce sur un site du gouvernement,et rien ne diit que celui qui recevra votre PDF saura quoi en faire naturellement.

Pierre Gallois
Participant

Bonjour,
et leur réponse
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez pour l’application France Identité.
Nous œuvrons pour rendre l’application France Identité et le site France Identité accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
À ce jour, l’application France Identité pour Android est partiellement conforme avec le Référentiel d’évaluation de l’Accessibilité des Applications Mobiles (RAAM1).
Le taux moyen de conformité actuel est de 76%.
L’accessibilité de l’application France Identité pour iOS est en cours d’évaluation.
Le site du programme France Identité (france-identite.gouv.fr) est partiellement conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA version 4.0).

donc pour les Iphoniste,merci de patienter….

Saphir
Participant

Bonjour,
Sur android, à la configuration, l’app m’a demandé les 6 chiffres au dos de la carte, le code pin initial je crois, sur iPhone pas besoin, un scan suffit, peut être que j’ai pas vu le scan sur android, bref, mais pareil le clavier est inutilisable avec le même message et en plus, pas énoncé par talkback, mais par le TTS par défaut du téléphone.
Du coup, j’ai utilisé be my AI qui m’a donné l’ordre des touches, et donc j’ai pu le faire moi-même facilement en comptant les balayages, car il m’indiquait par lignes les 3 chiffres de chaque ligne duclavier, oui c’est pas top comme contournement mais au moins j’ai pu le faire moi-même.

Sabrina
Participant

Bonjour,

@Saphir
ah oui, tiens, c’est une idée. Donc tu as fait une capture d’écran, et après, tu l’as reconnue avec Be My AI, c’est ça?
J’ai failli le faire, et puis je me suis dit que si je quittais France Identité, soit il allait me dire que c’était fichu, ou que j’avais dépassé le délai autorisét quand j’y retournerais, soit qu’il aurait changé le clavier virtuel. Et ça, pour le coup, ça aurait été plus embêtant pour mon code…
Par contre ça ne vaut le coup que si après on peut s’authentifier avec Face ID. Parce que faire ça une fois, ok, mais à chaque ouverture de l’app, non. J’attendrai une hypothétique mise en accessibilité.

Mais vu la bidouille que j’ai été obligée de faire pour récupérer l’accompagnateur gratuit sur SNCF Connect, encore à cause d’un bug connu, mais à ce jour non résolu,je ne suis plus à ça près…

Saphir
Participant

@Sabrina non avec un autre téléphone sous la main, oui car j’ai utilisé mon iPhone pour configurer sur android et utilisé mon android pour le faire sur l’iPhone, et oui tu pourra utiliser face ID, mais pour générer un justificatif, faut refaire ce code, mais pour te faire contrôler c’est bon.

André Mouden
Participant

Bonjour,
Malheureusement, je viens de constater que l’application était inaccessible.
Je n’ai même pas réussi à scanner ma carte d’identité.
Est-ce qu’il faut vraiment coller la puce de la carte de l’iPhone, ou est-ce qu’il faut un peu éloigner la carte de la caméra de l’iPhone ?
André

Sabrina
Participant

Bonjour,
J’avais collé la puce sur l’Iphone. J’avais lu sur Internet, (mais je ne sais plus où), qu’on pouvait soit scanner un code présent sur la carte, soit coller la puce.
Donc j’ai enlevé mon Iphone de sa coque, et j’ai vraiment plaqué le petit rond de la caméra pile sur l’emplacement de la puce, puis j’ai maintenu environ 3 à 5 secondes comme ça, absolument sans bouger, et l’appli a reconnu ma carte.
Je précise que j’ai un Iphone SE, donc le petit rond au dos est bien en relief, ça a été très facile de le plaquer exactement sur la puce.
Coup de bol ou situation facile à reproduire? Je l’ignore. Peut-être que lorsqu’ils auront enfin rendu le clavier virtuel accessible, je ne parviendrai plus à faire reconnaître ma carte…🤣

André Mouden
Participant

En tout cas, quand j’ai fait le test hier soir, on ne pouvez toujours pas saisir le numéro à 6 chiffres de sa carte d’identité.
J’ai donc envoyé un mail au support technique.
André

Saphir
Participant

Salut,
Malheureusement, à chaque vérification pour quoi que ce soit, créer un justificatif, se connecter avec france connect, il faudra saisir le code, l’app ne connaissant pas ton code car stoqué dans la puce de la carte, il faudra la repasser à chaque identification.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.